Je participe à ce challenge depuis 2016 et chaque année c’est un plaisir de découvrir les lectures faites par les différents blogs. Malheureusement, je n’arrive jamais à chroniquer toutes mes lectures et pourtant il y en a pas mal qui font partie du challenge.

Organisé par Sharon dont je vous invite à découvrir le blog, le challenge se déroule du 12 juillet 2023 au 11 juillet 2024.
Les principes du challenge ne changent pas : partager nos lectures autour du polar et du thriller, tous les genres, toutes les destinations soient possibles, sans aucune restriction : des romans, des romans noirs, des recueils de nouvelles, des thrillers, des romans policiers fantastiques, des romans historiques, des mangas, des bandes dessinées, des romans de littérature jeunesse, des romances policières ; des essais, des biographies, des mémoires, et toujours les options « série télévisée » et « cinéma ».
Différentes catégories sont proposées, mais ne sont pas obligatoires. Comme pour le précédent challenge, j’ai décidé d’être un électron libre et de ne pas choisir de catégorie.
Les catégories sont de simples indications pour celles et ceux qui auraient envie de se fixer des objectifs :
– jusqu’à cinq livres lus : Imogène.
– de cinq à quinze livres lus : Montalbano.
– de quinze à vingt-cinq livres lus : Miss Marple.
– de vingt-cinq à cinquante livres lus : Erlendur Sveinsson.
– de cinquante à soixante-quinze livres lus : commissaire Jules Maigret.
– de soixante-quinze à cent livres lus : Walt Longmire.
– plus de cent livres lus : Sherlock Holmes.
– plus de deux cents livres lus : Lucky Sherlock
Si vous souhaitez participer, je vous invite à lire l’article de présentation du Challenge polar et thriller 2023-2024 sur le blog de Sharon.
Voici quelques-uns des superbes logos réalisés par Belette. Si avec ça vous n’avez pas envie de participer, c’est à n’y rien comprendre !
Catégories :Challenge Polars et Thrillers







Les avis de Céline C. : De neige et de vent de Sébastien Vidal
Chronique d’un futur qui se dérobe : Sous la brume de Yann Bécu
Les avis de Céline C. : Hors la brume de Julien Freu
Lauréat Prix de la littérature arabe 2024 : Le désastre de la maison des notables d’Amira Ghenim
Merci Julie ! Je viens également de voir passer un post sur Collectif Polar à propos de cet intéressant challenge.
Comme vous le savez, je suis une vieille ourse, et grâce à vous j’ai découvert depuis peu que je pouvais laisser des commentaires en tant que simple lectrice sur les blogs de lecture que je suis ;-). Alors j’ai une question bête : puis-je moi aussi participer à ce challenge même si je n’ai pas de blog ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec plaisir Céline 🙂
Je suis ravie d’avoir pu donner cette impulsion et vous permettre de commenter sur les blogs que vous appréciez.
Vous pouvez y participer pour vous « challenger », mais peut-être faudrait-il demander à Sharon sur son blog 😉 Je sais qu’elle fait un article récapitulatif avec des liens vers les articles…
Le mieux est de voir avec elle 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Julie !
Je vais donc voir directement sur le blog de Sharon
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est 😉
J’aimeJ’aime
En mode électron libre permet de voguer au gré des envies ! Je te souhaite de très belles découvertes et un bon challenge 🙂
J’aimeJ’aime
C’est exactement ce que j’aime 🙂 Merci beaucoup 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai entendu parler de ce challenge (sur le blog d’Audrey, je crois), il est très sympa 🙂
Malgré ça et les jolis logos, je ne participe pas: je fais une pause dans les challenges pour le moment ^^
Mais j’aime bien voir les billets des participant-e-s 🙂 Est-ce que tu as une PAL pour le challenge?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toujours sympa de voir comment les autres présentent e challenge et de voir leurs PAL quand il y en a. De mon côté, je ne fais pas de PAL spécifique, je pioche dans ce que j’ai et c’est déjà bien chargé. J’ajoute aussi, les différentes sorties littéraires au fil du challenge 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton billet de présentation.
Je suis présentement en train de tenter de rédiger le premier récapitulatif.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir !
Je ferais un récap si tu veux de mes liens. Je ne pense pas à les partager 😬 J’ai un onglet spécifique pour le challenge je ferai ça dans la soirée 😉
J’aimeJ’aime