Un livre, un extrait… Le Dernier amant de Oscar Lalo – Rentrée littéraire 2023

Je me rabats sur notre histoire ancienne pour me réconforter, mais la Grèce aussi m’aura mal éduqué. À force de coucher avec toi, je me suis pris pour un demi dieu.

J’ai fini par croire en ma divinité. Elle rime si bien avec impunité. Plus ça va mal, plus j’ignore ta finitude. Tes limites ? Connais pas ! Mon grand jeu : les dépasser au prix d’hostilités infinies. Je regorge de conflits.

Parution : 24 août 2023 – Éditeur : Récamier – Pages : 270

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. C’est-à-dire, toi. Tu es tout ça. Matière et lumière. Bien que Dieu t’ait façonnée pour le désir, tu es de plus en plus inerte sous mon corps en rut. Je n’en finis pas de baiser ta dépouille. Plus je te consomme, plus tu te consumes. Le dernier amant, c’est celui qui savait mais qui a continué. Un homme qui, sous prétexte d’aimer sa femme, l’a brutalisée des années durant jusqu’à finir en prison. Un homme qui, sous prétexte d’aimer sa terre mère, l’a exploitée jusqu’à détruire ses écosystèmes. Deux tristes facettes d’un seul et même être, coupable d’aveuglement, de négligence et de maltraitance envers autrui et, finalement, envers lui-même. À travers l’histoire de ce narrateur, Oscar Lalo superpose magistralement deux lectures de la violence : celle faite aux femmes et celle faite à la nature.



Catégories :Un livre, un extrait...

Tags:

6 réponses

  1. Ouh là, ça a l’air un peu lourd non ? 🤔

    Aimé par 1 personne

    • J’attends de voir, car j’ai vraiment eu un coup de cœur pour La race des Orphelins et ce n’est pas un terme que j’utilise souvent ! J’ai peu de textes, romans qui m’ont marquée. Donc J’attends de voir sa lecture globale car Lalo s’apprécie dans sa globalité

      Aimé par 1 personne

  2. Des premières lignes intrigantes ! Je ne sais pas si je pourrais lire un roman entier sur ce modèle mais cet extrait est marquant.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.