La Propagandiste de Cécile Desprairies


Plus tard, je comprendrai que le jaune est la couleur attribuée aux juifs depuis le Moyen-âge et par la propagande, la couleur de la rouelle comme celle de l’étoile distinctive. Ainsi le  » Cahier jaune », c’est un peu comme le Code noir, sous Louis XIV. Un  » Cahier jaune » concernant les  » jaunes « , avec un
 » j  » pour des juifs que l’on ne nomme même pas, de la même façon qu’il y a eu un Code noir concernant les Noirs.


Avant de vous parler du livre, je voudrais apporter quelques définitions de compréhension.

En effet, pour comprendre ce que veut dire propagandiste, il faut comprendre ce que veut dire propagande.

La propagande est un ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager, par tous les moyens disponibles, une opinion ou une idéologie. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l’influencer, voire de l’endoctriner. Une simple image, une information, une chanson, tout peut être utilisé comme propagande.

À partir de cette définition, on peut comprendre donc ce que veut dire le titre.

Cécile Desprairies, historienne, a écrit plusieurs ouvrages sur l’Occupation allemande en France et sur la Collaboration. Fort de cette vision globale, « La propagandiste » s’inscrit dans une suite du cheminement de l’auteure vers l’acceptation du rôle que sa famille a eu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il n’est pas simple de porter les fardeaux que la famille laisse en héritage et à travers ce livre dans lequel l’auteure décompose, analyse toutes les bribes, les miettes récoltées au gré des discussions, pour reconstituer l’histoire de cette mère propagandiste pendant l’occupation. Les petits arrangements que sa famille a acceptés, provoqués pour vivre, s’enrichir parfois.

Il faut reconnaître un certain courage à cette historienne pour briser la parole, les non-dits sur sa famille. Peu de personnes osent le faire, de nombreux témoignages existent sur les victimes, en tant que victime, mais trop peu ou pas du tout, sur ceux qui ont profité du système durant cette période.

Si l’auteure brise ce tabou aujourd’hui, c’est qu’elle a fait du chemin avec les différentes recherches qu’elle a faites et certainement que le fait que ceux qui ont collaboré ne sont plus de ce monde, lui rend la tâche moins ardue, mais elle n’est pour autant facile.

La propagandiste retrace de manière romancée, l’histoire de sa mère, de sa famille, souvent centrée sur les femmes d’ailleurs, que Lucie mène à la baguette. Son exaltation de faire partie du peuple élu qui va pouvoir changer le monde, aux côtés de l’amour de sa vie Friedrich. Mort, mais pourtant toujours aussi vivant présent, grâce à la mémoire que Lucie va entretenir durant plus de 50 ans, au point de vivre une vie de couple réelle mêlée à celle fictive qu’elle aurait dû vivre. Au point d’attribuer des enfants à cet homme mort, alors que le père, bien vivant reste effacé. Effacé par amour ? Par désintérêt ? On ne démêle pas facilement les fils de ce ménage à trois qui se vit en couple, tout en étant célibataire.

La propagandiste et à la fois un livre étrange, triste et une mise à nu pour enfin se construire. Comme un devoir de mémoire que Cécile Desprairies, offre non pas à sa famille, sa mère, mais à tous ceux qui auraient souffert, seraient mort à cause d’eux.

J’ai été très touchée par cette petite fille, Cécile Desprairies, que l’on sent bien trop présente, tiraillée entre les questions et la quête d’amour inconditionnelle qu’un enfant est en droit d’avoir.

La propagandiste a usé de la désinformation pour attiser la haine de l’opinion publique, développée l’extrémisme et les discours haineux et a continué dans son microcosme familial sur le même modèle, continuant à entretenir une collaboration jusqu’à la mort, comme cette promesse : « Jusqu’à ce que la mort nous sépare »

Je remercie les éditions Seuil pour l’envoi de ce titre.

Parution : 18 août 2023 – Éditeur :  SEUIL – Pages : 224 – Genre : témoignage, biographie, seconde guerre mondiale, occupation, roman historique

Dans le Paris des Trente Glorieuses, une enfant assiste aux réunions des femmes de la famille organisées au domicile de sa mère, Lucie, dans un immeuble haussmannien. On parle chiffons et on s’échange les potins du jour. L’ambiance est joyeuse. Plus agitée, aussi, quand il s’agit d’évoquer, à mots voilés, le passé de Lucie, ce grand amour qu’elle aurait connu, pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de se remarier.

Qui est Lucie ? Qu’a-t-elle fait précisément, avant ?

De fil en aiguille, perçant les mensonges et les non-dits de cette mère énigmatique, l’enfant, devenue adulte et historienne de profession, met à nu la part d’ombre de Lucie et de toute une partie de sa famille. Les masques tombent, et l’histoire de cette femme, collaboratrice zélée, en France, sous l’Occupation, se révèle en plein, à l’image d’un passé collectif dont on n’a, aujourd’hui encore, pas fini de faire l’inventaire. La Propagandiste jette un regard sans concession sur la France de la collaboration et son empreinte sur notre mémoire collective.


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :biographie, Challenge Polars et Thrillers, Historique, Seuil, Thrillers/Polars

Tags:, , ,

20 réponses

  1. Que ça ait dû être un livre difficile à écrire !

    Aimé par 1 personne

  2. La démarche de l’autrice est courageuse en plus d’être intéressante pour suivre au plus près un des maillons humains de la propagande…

    Aimé par 1 personne

  3. O.K., vendu ! Merci de confirmer mon intérêt pour ce livre.

    Aimé par 1 personne

  4. La collaboration vue de l’intérieur et ses conséquences sur plusieurs générations, voilà qui est très important et pas courant. Je le note !

    Aimé par 1 personne

  5. Avatar de ducotedechezcyan

    Sujet difficile et délicat à aborder. Ce n’est peut-être pas facile à lire non plus?

    J’aime

  6. J’ai bien envie de découvrir ce roman. Je l’avais vu en librairie mais je ne m’étais pas vraiment penchée dessus. Me voilà bien curieuse, suite à ton retour !

    J’aime

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? #14 – Ju lit les mots
  2. C’est pas le 1er, version septembre 2023 | Un Coup de Foudre
  3. Cécile Desprairies | vagabondageautourdesoi
  4. Céline C. : Bilan challenge Thriller et polar 2023-2024 – Ju lit les mots
  5. Bilan challenge Thriller et polar 2023-2024 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.