Les avis de Céline C. :  La Danse des damnées de Kiran Millwood Hargrave


Strasbourg, 1518. Au pied de la cathédrale, dans la chaleur étouffante de l’été, une femme se met à danser. Elle danse des jours durant, infatigable, possédée, avant d’être rejointe, petit à petit, par des centaines d’autres femmes. Non loin de là, Lisbet récolte le miel de ses ruches. Auprès des abeilles, elle oublie l’atmosphère oppressante et son angoisse de perdre, une fois encore, l’enfant qu’elle porte.

Alors que la ville semble s’effondrer sous la chaleur et les pas des danseuses, le retour d’Agnethe, après sept ans d’exil pour un crime que tout le monde tait, promet de faire voler en éclats le monde tel que Lisbet le connaît. Déterminée à découvrir le secret de sa belle soeur, la voilà bientôt prise dans un tourbillon d’interdits et de passion, une mélodie à en perdre la raison…

Ancré dans une époque de superstition, ce roman, inspiré de faits réels, est le récit enivrant de ces femmes, grandes damnées de l’Histoire, mais surtout une bouleversante histoire d’amour et de résilience.

Parution : 31 août 2023 – Éditeur : Robert Laffont – Pages : 360 – Genre : historique, condition de la femme, moyen âge,

L’auteure a choisi Strasbourg pendant l’épidémie dansante de 1518, une période assez particulière, pour mettre en place son intrigue (cette épidémie de 1518 est une des plus documentées, même si encore aujourd’hui la cause de ce mal n’est pas connue. En 2018, cinq cent ans après, Strasbourg a célébré l’événement avec une exposition qui permet de mieux le connaître et le comprendre).

Il y a certes la manie dansante en toile de fond, mais il s’agit avant tout d’une histoire de femmes. Celle de Lisbet passionnée d’apiculture, d’Ida sa meilleure amie, et d’Agnethe sa belle-sœur de retour à la ferme après sept ans de pénitence dans un couvent pour un crime mystérieux (que l’on comprend rapidement).

Je n’ai pas vraiment l’habitude de ce genre de lecture (je suis plutôt une adepte de polars/thrillers) et il m’est difficile de donner un avis argumenté sur ce roman que j’ai apprécié.

Je pense que cela tient avant tout du ressenti, il est vrai comme pour toutes les lectures, mais plus qu’à l’accoutumée pour ce livre.

Je l’ai trouvé assez étrange mais je me suis laissée happer par le récit certainement à cause de l’atmosphère qui s’en dégage : un été caniculaire pesant qui ne semble jamais se terminer, avec ce que chaleur et sécheresse peuvent impliquer ; l’ambiance autour de l’épidémie, mise en exergue avec le portrait de quelques unes de ces femmes qui se mettent à danser ; l’époque, la fin du moyen-âge, avec son lot de superstitions et l’hégémonie de l’Église ; des tristesses qui s’entremêlent au fil des pages ; l’amitié et l’amour, ces sentiments universels et enfin la passion de Lisbet pour les abeilles. Ces différents points ont formé un ensemble que j’ai trouvé assez singulier et qui au final m’a plu. Une belle rencontre, un peu mystérieuse, avec cette danse des damnées.


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Historique, Les avis de Céline C.

Tags:

22 réponses

  1. Voilà un avis qui m’intrigue ! Et qui me donne envie d’aller me renseigner sur ce fait historique que je ne connais absolument pas ! (Histoire et géographie, c’est un peu mes points faibles 😄)

    Aimé par 2 personnes

  2. Un avis qui donne bien envie 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Julie ☺️

    J’aime

  4. Il me tente pas mal appréciant les histoires de femmes et les livres d’inspiration historique.

    Aimé par 1 personne

  5. Ah oui, ca semble assez différent des lectures dont tu es friande habituellement Céline. 🙂 Je passe mon tour pour celui-ci, je ne suis pas certaine d’être le bon public. Le mélange, canicule, épidémie, et les abeilles, les trois mots réunis déjà me mettent mal à l’aise 🤭

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture