Les avis de Céline C. :  Le maître des énigmes de Danielle Trussoni


Le monde entier est une énigme mortelle.
Mike Brink est un concepteur d’énigmes renommé. Une star dans son domaine. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Jess Price, une femme purgeant trente ans de prison pour meurtre. Price a dessiné une énigme dans sa cellule et son psychiatre pense que là se trouve la clé de son crime.
Pour Brink, son désir ardent de déchiffrer ce casse-tête se transforme rapidement en une véritable obsession. Mais alors qu’il navigue dans un labyrinthe d’indices, il se rend compte qu’il existe des forces puissantes à l’oeuvre auxquelles il ne peut échapper…
D’une prison pour femmes de l’État de New York au Prague du XIXe siècle, en passant par les salles secrètes de la bibliothèque Pierpont Morgan, ce thriller palpitant est une quête au cours de laquelle l’humanité, la technologie et l’avenir même de l’univers sont en jeu.

Parution : 15 juin 2023 – Éditeur : Robert Laffont – Pages : 496 – Genre : thrillers, polars, policier, ésotérisme

Je n’avais jamais entendu parler ni de ce livre, ni de l’auteure, et je n’ai lu au préalable aucun avis, comme je le fais souvent. Alors je me suis lancée dans cette lecture sans aucun a priori, ni aucune idée de ce qui m’attendait, seulement guidée par le résumé qui m’a attirée comme un aimant. Énigmes, casse-têtes, Prague, bibliothèque John Pierpont Morgan, tout ce qu’il faut pour me plaire. Et il est vrai que tout a bien commencé.

Suite à un accident, Mike Brink le personnage principal, développe le syndrome du savant acquis et depuis son cerveau fonctionne autrement. Il a la capacité de résoudre les plus difficiles casse-têtes ou problèmes mathématiques et en a fait son métier (là j’ai pensé : trop bien).

Contacté par une psychologue pénitentiaire, il a accepté de se rendre dans la prison où est incarcérée une jeune écrivaine Jess Price, pour le meurtre de son petit ami, et qui depuis ne communique plus. Pourtant, elle a dessiné un cercle énigmatique que ne comprend pas la psy. C’est pour cette raison qu’elle a fait appel à Mike Brink plus apte à le déchiffrer.

À partir de la rencontre entre Mike Brink et Jess Price, tout s’enchaîne à grande vitesse. Une première partie de récit passionnante qui m’a embarquée pendant plus de la moitié du livre, dans laquelle on suit Brink dans de sacrées pérégrinations à la recherche d’éléments pour comprendre la signification de ce cercle.

Et puis, je ne sais pas, il s’est passé quelque chose et j’ai été moins captivée. La tournure que prend l’histoire avec un côté ésotérique marqué, et même fantastique, n’a pas été un problème, parce que j’adore ça (même si je m’attendais à quelque chose de plus scientifique, avec des équations mathématiques qui jaillissent du papier). Ce qui m’a un peu gênée, c’est plutôt le côté surenchère des éléments qui s’empilent au fur et à mesure des pages, comme si l’auteure avait voulu trop en mettre, en faire trop, en tout cas c’est ce que j’ai ressenti.

Malgré tout je suis allée jusqu’au bout du roman, parce qu’il se lit bien et que je voulais savoir où l’auteure voulait m’emmener.


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Les avis de Céline C., Thrillers/Polars

Tags:

37 réponses

  1. Dommage pour la surenchère mais le côté énigmes m’attire beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  2. Oh mince, on sent quand même une pointe de déception dans la fin de ta chronique Céline. Le côté ésotérique, fantastique j’aurais bien aimé également, mais j’ai un peu peur de la surenchère que tu exprimes. Vu le nombre de livres qui m’attend déjà dans ma pile à lire et ma liste de souhait, je vais rester sage et passer mon tour. Merci tout de même pour la découverte. 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Le résumé m’avait donné sacrément envie de lire ce roman mais j’ai préféré attendre ton retour, j’ai bien fait, ça sera sans moi 😀
    J’espère que ta prochaine lecture sera plus satisfaisante 🤞🏻

    Aimé par 1 personne

  4. Dans le même genre (uns prisonnière mutique et un psy), mais très réussi (sans côté ésotérique, bien au contraire), j’avais adoré « dans son silence ». Je te le conseille, si tu ne l’as pas encore lu !
    J’espère que la lecture suivante sera meilleure (Clarence peut-être 😇😘?)!
    Plein de bisouxxx et joyeuses fêtes !

    Aimé par 1 personne

    • Je l’ai dans ma PAL « Dans son silence » il faudrait que je le sorte !

      Aimé par 1 personne

    • Merci Nath ! Je l’ai lu « Dans son silence », j’ai eu du mal à rentrer dedans, et j’ai vu venir le truc gros comme une maison …. le psy et sa patiente bof bof. Un peu comme toi avec les jumeaux 😂🤣
      Ma lecture des enfants du serpent s’annonce bien mieux ☺️

      J’aime

      • Je n’ai encore rien lu de Clarence Pitz. J’avoue que ma rencontre dans un salon il y a quelques années où elle était encore autoéditée m’a laissé un sentiment mitigé. Trop sûr d’elle et- les propositions de liens vers son livre trop agressifs… Elle a l’air d’avoir changé, mais du coup j’ai du mal..

        J’aime

        • Ah mince ! 😬
          « Les enfants du serpent » est le premier roman que je lis de cette auteure. Pour le moment j’apprécie son écriture et le récit est prenant. A suivre.

          J’aime

  5. Merci Julie 😘

    J’aime

  6. Oh ben, ça arrive ça, on a le droit de moins aimé ou de ne pas accroché.
    Merci Céline pour cet avis sincère 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture