Les avis de Céline C. :  Secrets boréals d’Anna Raymonde Gazaille

Je ne connaissais pas cette auteure, dont Secrets boréals est le premier roman à paraître en France. Je l’ai découvert par hasard, intriguée par le titre et la couverture. Et j’ai bien fait de m’y arrêter.

Brigit, le personnage central, est venue se réfugier au creux de la forêt québécoise. Elle fuit son passé, se cache. De quoi ? De qui ? C’est un premier pan de ce roman que l’histoire sombre de cette femme, toujours sur ses gardes, comme si elle s’apprêtait à voir surgir un démon. Un début prometteur qui m’a appâtée ; je voulais en savoir plus sur la vie de Brigit, sur ce qu’elle avait vécu par le passé.

Puis, le roman s’oriente vers autre chose. Brigit apprend la disparition de la fille de ses plus proches voisins. Inquiète, elle part à sa recherche et c’est à la limite de sa propriété qu’elle découvre son corps sans vie. Débute l’enquête, menée par Simon Kerouac, un inspecteur détaché par la Sûreté du Québec. Tenace, Brigit ne veut pas lâcher l’affaire et décide de s’immiscer dans les investigations. Son intérêt et ses déductions ne manquent pas d’interpeller Kerouac.

La tension et les découvertes vont alors crescendo : secrets de famille, cancans du village, apparition d’un personnage particulier et attachant, ou encore le triste sort des populations autochtones. Pour conduire le lecteur au(x) dénouement(s).

Dès les premières lignes j’ai été happée par le texte et l’atmosphère qui s’en dégage, mélange de nature writing et de polar. J’ai vraiment aimé la montée en puissance chapitre après chapitre, et apprécié la nature omniprésente et sauvage de ces contrées lointaines.

Ce roman que le hasard m’a fait découvrir, est une très belle surprise. Tant pour l’histoire de Brigit, l’enquête, ou encore l’ambiance. J’ai apprécié l’écriture et le style de l’auteure, et notamment les beaux passages de description de la nature :

« Le verglas de la nuit précédente pèse lourdement sur les branches des conifères. La forêt a revêtu le manteau des fées, une houppelande blanche et cristalline, jusqu’aux rochers noirs du ruisseau qui se sont habillés comme pour aller au bal. Le courant enserré par le gel en bordure des rives frémit en surface, étincelle de reflets bleutés ».


Dans un village aux confins de la forêt boréale québécoise où elle est venue pour fuir son passé, Brigit tente de reconstruire sa vie au contact des paysages sauvages et somptueux du Grand Nord. Mais le malheur semble la poursuivre même au sein de cette petite communauté repliée sur ses méfaits. Dans un ravin à la frontière de ses terres, elle découvre le cadavre d’une gamine récemment portée disparue. Un inspecteur de la capitale est chargé de cette affaire et Brigit, tiraillée entre l’exigence de taire ses secrets et son implication dans l’enquête, voit ressurgir ses hantises et les événements tragiques de son ancienne vie. Dans un style précis et une langue élégante, Anna Raymonde Gazaille aborde les thèmes universels de l’identité, et de la vengeance, nous invitant à embrasser d’un regard la condition humaine.

Parution : 15 juin 2023 – Éditeur : Robert Laffont – Pages : 496 – Genre : thrillers, polars, policier, ésotérisme



Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Les avis de Céline C.

Tags:

27 réponses

  1. Je ne suis pas très nature writing mais j’apprécie quand comme ici, la nature se couple avec une intrigue. Merci pour la découverte 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci Julie de mettre si bien en avant nos avis 😍.

    J’aime

  3. Le passage que tu cites laisse transparaître une écriture poétique dont on n’a pas l’habitude dans ce genre littéraire. C’est beau.
    Merci Céline pour ce retour qui donne envie.

    Aimé par 2 personnes

  4. Justement je viens de lire un billet de blog consacré à un challenge littéraire autour du Canada, du coup ce titre m’interpelle 🙂

    Aimé par 2 personnes

  5. Très tentant, mais ce ne serait pas sérieux ! 😉

    Aimé par 2 personnes

  6. Contente de découvrir une nouvelle chronique de la main de Céline et ce roman a l’air de lui avoir bien plu ! 🙂 Je ne connais pas du tout mais je suis intriguée par ce mélange de nature writing et de thriller qu’elle nous annonce là. En plus l’intrigue semble servir plusieurs sujets, comme les conditions du peuple autochtones, un sujet fort pour ce pays qui reconnait depuis peu de temps le mal fait à ce peuple. Merci beaucoup pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Ludivine 😍.

      Ce polar singulier m’a beaucoup plu. Les conditions du peuple autochtone sont évoquées en filigrane, et effectivement cela donne à réfléchir.

      J’aime

  7. Quand on va vers un roman par pur hasard, c’est encore plus agréable de faire une si belle lecture ! C’est tentant, mais j’ai parfois un peu de mal avec le nature writing, enfin ça dépend de mon état d’esprit, et là, je serais plutôt partante pour des trucs qui déménagent… mais je garde ce titre dans un coin de mon esprit !

    Aimé par 1 personne

    • Très belle découverte !

      Je suis une grande fan de nature et d’animaux et j’apprécie quand cela se rajoute à une belle intrigue. Le nature writing en tant que tel, pas forcement, mais j’ai eu de belles surprises

      Merci Nath d’être passée par là 😘

      J’aime

  8. Un roman policier qui accorde une belle place à la nature, tout ce que j’aime ! 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture