
Lorsqu’elle se réveilla, elle était rouge. Ce n’était ni la honte ni un coup de soleil, c’était le rouge franc et parlant d’un panneau de stop.
C’est ses mains qu’elle vit en premier. Elle les leva et les examina en plissant les yeux. Dans l’ombre de ses cils et à la lumière blanche et crue du plafond, elles lui apparurent noires durant quelques secondes. Puis elle accommoda et l’illusion se dissipa. Elle les étudia de dos, de face. Vues par en dessous, elles lui semblèrent avoir à peu près autant de points communs avec elle que des étoiles de mer.
Ce n’était pas une surprise – des Rouges, elle en avait déjà vu plusieurs fois, bien sûr, dans la rue et sur les vids -, pourtant, elle n’avait pas imaginé devoir affronter pareille métamorphose dans sa chair.
Depuis vingt-six ans qu’elle était en vie, ses mains avaient été d’un rose aux nuances de miel qui virait au brun doré pendant l’été. Aujourd’hui, elles avaient la couleur du sang frais.
Parution : 18 octobre 2012 – Éditeur : Belfond – Pages : 345 – Genre : anticipation, thriller, thriller psychologique – Traduction : Michèle Albaret-Maatsch
Une Chrome. Une Rouge. Pour Hannah Payne, la sentence est tombée. Pendant seize ans, la jeune femme devra porter sur sa peau la couleur de son crime, celui d’avoir aimé un homme marié, un pasteur, et d’avoir supprimé le fruit de cette passion illégitime pour protéger son amant.
Mais dans une Amérique où les droits des femmes sont niés, l’avortement est sévèrement puni. Ici, l’Église a pris le pas sur l’État et dicte sa loi implacable.
Aucun pardon, aucune réinsertion possibles : stigmatisée aux yeux de tous, rejetée par les siens, Hannah doit affronter la haine et la violence des hommes. Seule.
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Un livre, un extrait...

Un livre, un extrait… Ça – Tome 1 de Stephen King
Un livre, un extrait… Moi qui n’ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman – Nouvelle édition
Un livre, un extrait… Rentrée littéraire 2025 – Strange Houses de Uketsu
Un livre, un extrait… Rentrée littéraire 2025 – Aimer de Sarah Chiche
Je suis intriguée par ces quelques lignes et par le résumé. Voilà un roman qui pourrait me plaire. Merci Julie. Et hâte d’avoir ton avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Céline 🙂
C’est un roman très intéressant, peu connu et pourtant qui mériterait de l’être 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme beaucoup de romans … il y a tellement de sorties littéraires, comment émerger du flot des blockbusters … 😔.
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement !
J’aimeJ’aime
Ce livre est resté dans ma WL pendant des années et j’avais fini par le retirer parce qu’il ne faisait jamais partie de mes priorités. Je crains un peu que ça soit trop réaliste par rapport à une certaine actualité et j’hésite à le remettre dans ma WL…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tout à fait. C’est vrai que c’est une réalité prégnante… Pour autant cette fois, l’idée est différente. Comme quoi tout est imaginable…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment envie de lire ce livre. Je le note et te remercie Julie 🙏🏻.
Bonne soirée
J’aimeJ’aime
oh, je suis vraiment contente de lire ça 🙂 C’est moi qui te remercie 🙂
Excellente soirée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Intriguant ce passage, merci pour le partage 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne