Les garçons qui brûlent d’Eva Björg Ægisdóttir

Après Elma, Les filles qui mentent, l’auteure nous emmènent aux côté des garçons qui brûlent. Une enquête qui se déroule toujours dans la petite ville d’Arkanes, où Elma, personnage récurrent, s’est réfugiée pour fuir une relation amoureuse compliquée… Mais qui semble y trouver ses repères et retrouver goût à la vie.

La police a trouvé le cadavre d’un jeune homme dans l’incendie d’une maison d’un quartier résidentiel. Rapidement on apprend qu’il s’agit du fils et qu’il avait fait une fête juste avant. Si l’histoire semble simple, c’est mal connaitre l’auteure qui aime brouiller les pistes et construire une trame un brin tordue. Elma et son co-équipier vont découvrir bien des secrets cachés derrière cet incendie.

Plus qu’un simple roman policier, Eva Björg Ægisdóttir embarque son lecteur pour quelques heures, dans une ambiance bien glauque. Elle nous perd dans des pistes, qui permettent de construire une intrigue diabolique, pour finalement nous envoyer vers d’autres et j’avoue que n’avais pas spécialement vu venir les rebondissements !

Si vous voulez aimer suivre l’évolution et la vie personnelle des personnages, je vous recommande de lire dans l’ordre cette trilogie, cela donne une saveur différente à la lecture. Même si tous les tomes peuvent se lire indépendamment des un s des autres.

Le fait de les avoir lu à la fil, m’a donné un sentiment d’immersion dans une Islande interdite, bien différente de celle des tableaux qui dépeignent une ïle où il fait bon vivre.

Le personnage d’Elma est un peu plus mis en valeur, que ce soit en tant qu’enquêtrice, aux côtés de son équipe. Mais aussi en tant que femme, puisqu’elle va devoir faire des choix, qui vont changer sa vie ainsi que celle de Sævar, son collègue et compagnon. Peut-être l’occasion pour elle, enfin de tourner une page d’un passé douloureux.


Parution : 7 avril 2023 – Éditeur : La Martinière Pages : 432 – Genre : thriller, polar – Traduction : Jean-Christophe Salaün

En Islande, rien ne brûle autant que les mensonges.

Dans une petite ville paisible non loin de Reykjavík, une maison est ravagée par les flammes. À l’intérieur?: le cadavre d’un jeune homme de vingt ans. Cette découverte macabre se mêle à la disparition d’une jeune fille au pair quelques mois plus tôt. Chargée d’enquêter, l’inspectrice Elma découvre bientôt que derrière les volets des maisons familiales a priori sans histoires se cachent des secrets que tous les membres de la communauté cherchent à protéger. Mais la vérité est-elle souhaitable??

Faux-semblants, révélations dangereuses, familles ou sociétés dysfonctionnelles?


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Challenge Polars et Thrillers, La Martinière, Thrillers/Polars

Tags:, , , ,

19 réponses

  1. Je le note tout comme ton conseil de bien lire les tomes dans l’ordre.

    Aimé par 2 personnes

  2. Avatar de ducotedechezcyan

    Tu enchaînes les tomes, c’est bon signe 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup les polars nordiques. Merci pour ce conseil lecture.

    Aimé par 1 personne

  4. Ok, j’essaierai de penser de les lire dans l’ordre, mais tu me connais, hein 😉

    J’aime

  5. Une saga dont je ne suis pas à jour, puisque je n’ai lu que le tome 2. J’aime beaucoup les personnages d’Elma et Sævar, rien que pour ça, j’aimerais me plonger rapidement dans le 1er tome.

    J’aime

Rétroliens

  1. Bilan challenge Thriller et polar 2023-2024 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.