Missak Manouchian mort pour la France de Jean-Pierre Pécau, Eduardo Ocana et Maz

– Une goupille ? Tu as gardé la goupille de ta grenade ? Mais tu es fou, tu sais très bien que c’est interdit ! Si les flics t’avaient fouillé, tu aurais expliqué ça comment ?- Je ne leur aurais pas expliqué, mais au moins comme ça, tu sais ce que je vaux. J’étais un poète, je suis désormais un partisan.

Le 21 février dernier, quatre-vingts ans après son exécution par les nazis, le résistant arménien Missak Manouchian entre au Panthéon, accompagné de son épouse Mélinée. À travers lui, c’est à tous les résistants étrangers morts pour la Libération que la France rend hommage.

Pour avoir lu pas mal de livres sur la Seconde guerre Mondiale, j’avais bien entendu parler de Missak Manouchian, mais il est vrai que je ne savais rien sur ses faits d’armes, ni à lui, ni à ces hommes et femmes qui ont lutté contre l’ennemi.

Cette BD nous permet de découvrir plus en profondeur qui était Missak Manouchian, plus particulièrement sur les 6 mois qui ont précédé son exécution.
Missak Manouchian arrive en France vers l’âge de 15 ans, après avoir été victime du génocide arménien. Lorsque la guerre éclate, il est ouvrier, poète et fait partie du Parti communiste, notamment les FTP-MOI. Après plusieurs attentats contre l’ennemie, c’est finalement la coopération entre les brigades spéciales et l’occupant allemand qui arrêteront les membres du réseau Manouchian.

Après un procès expéditif, profitant à la propagande allemande, les 22 membres du groupe sont fusillés au Mont Valérien.

L’ambiance de l’époque est très bien rendue et les planches de dessin, sont assez lisses, rendant hommage de belle manière à ces hommes. Le scénario est précis et on en apprend beaucoup sur la résistance, son fonctionnement et les différentes personnes qui ont gravité autour de Manouchian, tout en abordant des questions restées en suspens, notamment le rôle joué par le PCF.

J’ai moins apprécié les parties sur le débat des années 80, sur les faits historiques et politiques, qui vient doubler le récit de faits appris au cours de l’Histoire.

Même si j’ai apprécié l’ensemble, et qu’il est difficile de ne pas aimer, j’ai trouvé que cela manquait de profondeur et j’aurais aimé que la BD aborde la vie de Manouchian avant la Seconde Guerre mondiale, car elle a nécessairement influencé ses choix de vie ainsi que ses décisions.


Parution : 17 avril 2024 – Éditeur : Delcourt – Pages : 72 – Genre : documentaire historique, seconde guerre mondiale, résistance – Scénario : Jean-Pierre Pécau – Dessin : Eduardo Ocana- Couleurs : Maz

21 février 1944. Le poète Missak Manouchian, communiste arménien à la tête d’un réseau de résistants immigrés est dénoncé et arrêté par les brigades spéciales françaises. Au fil de l’histoire, on croise Jacques Duclos, Louis Aragon, Charles Aznavour, Charles Tillon, le peintre Krikor Bedikian. Peu à peu se dessine le profil étonnant d’un homme bien éloigné de l’image véhiculée par l’Affiche rouge.


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :BD/Romans graphiques, Challenge Polars et Thrillers, Thrillers/Polars

Tags:, , ,

6 réponses

  1. La bd est dans ma wishlist. Ne connaissant rien de ce résistant, elle devrait m’apprendre des faits même si je comprends que tu en aurais aimé plus.

    Aimé par 1 personne

  2. Justement je viens de lire un billet sur cette BD sur un autre blog. Je ne connaissais pas cet homme, j’ai un peu honte de mon ignorance, surtout que j’ai l’impression d’avoir pas mal lu sur le sujet… Visiblement pas encore assez!

    Aimé par 1 personne

    • J’avoue que c’est en voyant le billet sur le blog de Marion(l’autodidacte aux milles livres) que je me suis dis qu’il fallait que je fasse mon billet. Tu n’es pas la seule à ne pas connaitre, malheureusement tout a été fait pour effacer ce que ce groupe a fait.

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu un livre d’histoire, un témoignage sur un membre de son réseau de résistance « Les commandos de l’affiche rouge. » C’était très bien. Aussi cette BD m’intéresse beaucoup même si je note tes réserves sur celle-ci. Merci Julie ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture