
Réalisation : Burcu Alptekin
Scénario : Nuran Evren Şit
Acteurs : Tuba Büyüküstün, Seda Bakan, Boncuk Yılmaz
Date de sortie : 2024
Nationalité : Turquie
Genre : Drame, Romance, psychologie
Durée : saison 2 : 8 épisodes. 55min/épisode
Encore tourmentées par leur passé, Ada, Sevgi et Leyla ont des décisions difficiles à prendre alors qu’une aube nouvelle se lève sur la petite ville côtière d’Ayvalık.
Après vous avoir parlé de la saison 1 en août dernier, j’étais impatiente de découvrir la saison 2, disponible sur la plateforme Netflix depuis le 11 juillet.
Nous les retrouvons quelques mois après la fin de la saison 1, chacune devant faire face à ses traumas, mais aussi aux interrogations que la vie met sur leur route. La résilience, la recherche de la paix intérieure, mais aussi le pardon afin de pouvoir tourner une page ou avancer. Pour enfin laisser derrière elle, ce qui empêche d’avancer.
Les constellations familiales est une méthode de psychothérapie qui aide les individus à explorer les dynamiques familiales et les schémas de comportement inconscients transmis de génération en génération.
L’analyse transgénérationnelle part du postulat que les traumatismes et non-dits vécus par nos ancêtres se répercutent sur nous, allant jusqu’à conduire et cela de manière complètement inconsciente, à des troubles, des schémas répétitifs, des accidents parfois même physiques.
Je suis toujours curieuse d’en apprendre davantage sur l’analyse transgénérationnelle , j’explore donc plusieurs supports, que ce soit en série, documentaire ou livres.
Si la première saison avait été une excellente découverte, grâce à des sujets psychologiques qui m’intéressent, avec notamment les constellations familiales et l’analyse transgénérationnelle, la saison 2 promettait une suite des aventures de ces trois amies sous le prisme de la continuité et des aléas de la vie.
Même si je n’ai pas retrouvé cette fraicheur de la saison 1, le fait que les réalisateurs exploitent les traumas des personnages qui gravitent autour de nos trois héroïnes, donne une nouvelle dynamique, permettant ainsi d’aborder des sujets différents et des constellations différentes.
Chacun des personnages, évolue vers un meilleur soi-même, Ada prend une dimension inattendue, au point que l’élève dépasse le maître. Zaman son mentor la pousse à explorer ses doutes… Et malgré une mise au banc par sa hiérarchie qui juge la méthode contraire à la pratique médicale traditionnelle, Ada rédige un article prouvant la validité scientifique des Constellations systémiques, et elle exprime leur impact positif tant sur sa vie que sur celle de ses amis. Effectivement l’aspect psychologique ne peut être décorrélé de la maladie et c’est en ça que c’est intéressant.
Cette nouvelle dynamique ouvre de nouvelles perspectives pour Ada, mais aussi pour ses amies, le début d’un voyage où la dynamique de leur amitié sera certainement plus exploitée dans la saison 3. Le parcours spirituel est incroyablement fascinant notamment avec les effets de la guérison de l’esprit sur le corps.
Cette série part du postulat que tout a un sens dans la vie et qu’il n’y a pas de hasard et je suis en grande partie d’accord avec ça. J’ai une fois de plus passé un très bon moment aux côtés de personnages toujours aussi attachants, toujours aussi combatifs.
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Sur mon écran

C’est mercredi, que se passe-t-il sur l’écran de La Fée Ciné ? #13
La série « True detective » une anthologie incontournable
Je trouve que les séries et films Turques sont de grande qualité.
Ma préférée est « le tailleur » avec l’excellent Çagatay Ulusoy. Je vais essayer le chemin de l’olivier.
Merci Julie 🙏🏻🌞
J’aimeAimé par 1 personne
Ah le tailleur est excellente ! Je pense qu’on apprécie car ce n’est pas surjoué et ça a le goût de l’authenticité. Je pense qu’elle peut vraiment te plaire surtout si comme moi, tu es sensible à la psychologie et les traumas de nos familles… Je serais ravie d’en parler avec toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Une série que je ne connaissais pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est assez intéressante, l’été dernier j’ai regardé la saison 1 et la suite est aussi bien. Elle a le mérite de mettre en évidence l’aspect psychologique dans les traumas…
J’aimeAimé par 1 personne
Il me faudrait plus de temps pour tout voir
J’aimeAimé par 1 personne
C’est lorsque je tricote que j’arrive à regarder la télé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tricoter, je ne sais pas, j’ai dû le faire à l’école, mais ça ne donnait rien de bon 😆
J’aimeJ’aime
:-p je serais curieuse de voir ça :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Ça ne ressemblait à rien ! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Ma grand-mère a tricoté pour moi, j’ai triché 😆 Bon, y’a prescription maintenant…
J’aimeAimé par 1 personne
Heureusement qu’elle était là ❤ 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que oui ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas cette série mais comme toi je suis intéressée par les sujets de la saison 1. Je la mes dans ma liste à voir !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors cette série, devrait te plaire 🙂 La saison 2 approfondi les personnages et montre les bienfaits de la pratique des constellations 😉 Bon visionnage et je serais ravie d’en parler avec toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais fait une critique sur cette série aussi sur mon blog recemment, apres avoir visionner la saison 02. Et je me suis etonnée moi même de la qualité du genre et des series turques. Ca me donne envie d’en decouvrir d’autres
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de lire ton article, on sent que tu as apprécié. J’ai chroniqué les 2 saisons à part, car j’ai vu la première l’an dernier. Pour ce qui est des séries turques, elles sont effectivement de qualité et j’ai aussi été assez surprise. Certaines peuvent paraître désuètes, mais elles sont toujours authentiques, et parfois un peu décalé par rapport à notre vision. Tu peux regarder L’ombre de Fatma ou Le tailleur 😉
J’aimeAimé par 2 personnes