
Sophie est la seule personne qui a su pour le viol en 1997. Elle ne m’a pas encouragée à porter plainte. Dans nos têtes, à l’époque, ce n’était pas une option. J’avais été violée pour ma première fois, c’était terrible mais il fallait le prendre comme un accident, le genre de chose qui arrive, j’allais m’en remettre en serrant les dents.
Mathieu Palain explore les traumas familiaux comme une thérapie qu’il offre dans ses différents livres. J’étais donc curieuse de la manière qu’il allait aborder cette intrigue inspirée de faits réels.
L’auteur décortique les non-dits et la manière dont les connexions se font entre les membres d’une même famille, sur plusieurs générations. Sous couvert de fiction, les thématiques abordées sont bien ancrées dans une réalité aussi glauque qu’asphyxiante.
Ce livre explore l’héritage familial pour comprendre les souffrances passées ou présentes d’une personne. Tout cela pour donner un sens aux questions que l’on peut légitimement se poser. Un récit fort, réaliste, troublant, percutant où mère et fils prennent la route sans but précis.
L’auteur nous amène au bord du gouffre, jusqu’au point de bascule où enfin, les secrets, les non-dits prennent une place dans le dialogue et dans la compréhension de cette colère que Marco porte en lui, mais sans la comprendre.
L’héritage familial pèse sur chaque membre d’une famille, et les non-dits gangrènent les relations, mais surtout pourrissent la vie, la parole libère et aide les individus à explorer les dynamiques familiales et les schémas de comportement inconscients transmis de génération en génération. Les traumatismes et non-dits vécus par nos ancêtres se répercutent sur nous, allant jusqu’à conduire et cela de manière complètement inconsciente à des troubles.

Les histoires de famille, ça ne prend pas l’air à force d’être tues, et ça moisit. Au début, on ne voit rien. Comme un feu sous la terre, on n’interroge pas ce qui bout sous nos pieds, il est encore possible de faire comme si tout allait bien. Mais avec les années, tout le monde sera touché, les vieux chênes, les jeunes pousses, tout le monde en crèvera par les racines. Alors j’ai fini par admettre que ça n’existait pas, les familles sans problèmes, qui s’aiment et se parlent vraiment.
C’est un livre sur la vie, sur les choix, mais aussi sur les claques que la vie nous donne et la manière dont on choisit de les affronter ou de les ignorer. C’est un texte fort sur les relations mères enfants et la violence qu’en tant que parent nous laissons à nos enfants. C’est un texte sur l’amour, les désillusions dans lequel, on s’aperçoit que les hommes manquent de courage et que ce sont bien souvent les femmes qui osent crever les abcès car, elles savent à quel point les non-dits nous pourrissent de l’intérieur… C’est un livre où les mots d’une mère, même s’ils sont douloureux, apportent un éclairage et guérissent en mettant les mots sur les maux. C’est un message d’amour, de rédemption, d’acceptation pour une vie meilleure.
Une lecture pleine d’émotion, bouleversante, même si certains passages sont durs, on comprend le choix du titre, car les hommes manquent de courage…
Merci à 20 minutes et aux éditions Iconoclaste
Parution : 22 août 2024 – Éditeur : Iconoclaste – Pages : 288 – Genre : histoire vraie roman, drame, violence, prostitution, contemporain, rentrée littéraire, thriller psychologique, viol
La vie de Jessie lui échappe. Elle n’y arrive plus avec Marco, son fils de 15 ans. Chaque discussion dérape : des cris, des fugues. Marco a disparu depuis trois jours quand, un soir, il l’appelle. Il est à une fête. Il faut que sa mère vienne. Tout de suite. Inspiré d’une histoire vraie, Les hommes manquent de courage est un roman bouleversant sur les secrets que l’on transmet à nos enfants sans le savoir






Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025).
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Iconoclaste, Romans noirs, Thrillers/Polars

Un roman qui a l’air incroyablement fort et de pouvoir parler à bon nombres de personnes.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! Je trouve dommage de le sortir à cette période, il sera noyé sous d’autres sorties littéraires… C’est un écrivain qui aborde les violences des hommes avec brio…
J’aimeAimé par 1 personne
Mais des avis comme le tien peuvent attirer l’attention sur ce roman, du moins, à certaines personnes. Je trouve que c’est déjà un beau premier pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙏🥰
J’aimeJ’aime
Merci Julie pour ce beau retour sur ce roman. On ressent à travers tes mots que cette lecture t’a touchée. Je suis certaine que c’est un texte magnifique à découvrir, mais je ne suis pas certaine que ce soit pour moi, pas en ce moment en tout cas, peut-être plus tard.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Céline 😘
En juillet j’ai enchaîné ce genre de thèmes, mais j’ai pu aussi respirer grâce à d’autres. Mais je comprends que l’on ne puisse pas lire ce genre suivant les périodes. J’ai mis des années avant de pouvoir le faire….
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais que tu aimes découvrir des lectures introspectives en ce moment 😉 (et où il est question de la famille et de ses tourments) et heureusement que tu as pu lire autres choses en parallèle pour prendre un peu d’air et de joie !
J’aimeAimé par 1 personne
❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Un récit qui a l’air douloureux mais nécessaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait. C’est dur mais nécessaire
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre a l’air vraiment bien – et important ! Je me le note 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est excellent 😉 Il pourrait te plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te confirme qu’on n’en a pas eu la même lecture. 😉 Clairement, si je devais retenir une chose de ce roman, c’est qu’il ne ménage pas son lecteur : c’est la réalité pure et dure, pas celle qu’on pourrait lire dans d’autres romans, avec plein d’espoir à la fin. C’est limite sans tabous, sans filtre, mais finalement peut-être plus réaliste sur les conséquences des traumas que dans dans d’autres romans. En lisant ta chronique, je perçois mieux le sens du titre en réalité. De mon point de vue, le titre m’a surprise, d’autant plus que la 4ème dit très très peu de choses. Je ne m’attendais pas à ça. A voir si je trouverais l’occasion de lire d’autres romans de cet auteur, en tout cas, me voilà prévenue. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça qui est formidable avec la lecture, les ressentis peuvent être différents. Cela tient certainement à l’histoire de chacun. J’aime beaucoup ça ! Oui c’est la réalité pur et dur, mais parfois pour faire réaliser les choses à l’autre il ne faut pas le ménager. Surtout ici, c’est en choquant son fils, qui pense s’en tirer à bon compte en appelant maman, clairement il manque de courage….qu’elle lui fait prendre conscience de son acte. Je trouve cette mère formidable par la leçon de vie qu’elle lui donne.
Ne lisant pas les 4ème, je ne m’attendais à rien, mais je comprends ton ressenti. Moi c’est le titre qui m’a attiré 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ta critique est très belle et malgré la dureté du sujet, je suis très tenté. Tu rallonges ma PAL pour cette rentrée littéraire 😉 Merci Julie ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! Je suis vraiment ravie de la rallonger, surtout si c’est pour lire celui-ci ! Excellente future lecture à toi 😉
J’aimeJ’aime