Un livre, un extrait… Ce qu’il faut de haine de Jacques Saussey

[…] le lieutenant Stanislas Petrosky, examinait avec application la dépouille et prélevait des vers, équipé de précelle, d’éprouvettes et de sachets. Montboissier réprima à grand-peine une puissante envie de vomir en le voyant farfouiller, le dos courbé, dans la vermine.

Depuis son arrivée près de la Cure, tout avait été très vite.

Les lieux avaient bien entendu été classés « scène de crime » dès la découverte du corps et placés sous protection par de la Rubalise qui en interdisait l’accès aux curieux, au demeurant peu nombreux dans le secteur.

L’assassinat étant manifeste, le procureur d’Auxerre avait sollicité l’aide de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale qui avait immédiatement envoyé une unité à bord d’une camionnette dotée du matériel d’investigation dernier cri. Ensuite, lorsque les techniciens de la mort de l’IRCGN en auraient terminé, le cadavre – effectivement féminin, semblait-il – serait convoyé vers le service de biologie génétique de Pontoise afin d’être étudié au sein de son laboratoire ultramoderne. Gontran soupira.

Pas de vêtements, pas de papiers, et des empreintes digitales inexploitables tant la dépouille était abîmée. Il n’y avait désormais plus qu’un seul recours pour retrouver l’identité de la victime : les analyses ADN, à condition que celui-ci ait déjà été enregistré quelque part, ce qui pour la majorité des gens, ceux qui n’avaient rien à se reprocher, n’était pas le cas.


Parution : 12 octobre 2023 – Éditeur : Fleuve – Pages : 400 – Genre : thriller, policiers, polars, littérature française

La mort ne frappe pas toujours au hasard…

Ce matin-là, comme tous les dimanches, Alice Pernelle s’éclipse de la maison de ses parents pour aller courir avec son chien. Mais en arrivant au bord de la Cure, cette rivière qui traverse son village natal, un tableau macabre lui coupe les jambes et lui soulève l’estomac. Un corps écartelé et grouillant de vers gît sur la rive.
Alors que les enquêteurs en charge de l’affaire font de glaçantes découvertes et se confrontent à des témoignages décrivant la victime comme une femme impitoyable, les habitants de Pierre-Perthuis, petit hameau du Morvan, sont ébranlés. Les visages se ferment. Les confidences se tarissent. Hantée par les images de ce cadavre, Alice a pourtant besoin de réponses pour renouer avec l’insouciance de sa vie d’étudiante. Au risque d’attirer l’attention de l’assassin sur elle…


Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2024 au 11 juillet 2025)


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :Un livre, un extrait...

Tags:

18 réponses

  1. J’adore le titre. Et le résumé n’est pas en reste!

    Aimé par 2 personnes

  2. Bon bah là, si tu m’appâtes avec l’IRCGN, la génétique, un laboratoire de biologie …. pfff comment résister ? Toujours pas lu cet opus de Saussey ! Hâte de découvrir ton avis !
    Merci Julie😘

    Aimé par 1 personne

  3. pas trop polars mais je puise sur les blogs des idées de cadeaux

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.