
Saurions-nous apprécier la beauté sans connaître la laideur ?
« Le Maître et Marguerite » de M. Boulgakov est un classique de la littérature russe du XXème siècle.
L’action démarre dans un parc où le directeur d’une importante association littéraire débat avec son interlocuteur de l’absurdité des croyances religieuses. Soutenant la thèse que ni Jésus ni le Diable n’aient pu réellement exister, il voit surgir de nulle part un homme bizarre et suspicieux.
Ainsi démarre l’histoire qui sera scindée en deux, chacune se déroulant dans un espace temps différent de l’autre.
La 1ère est située à Jérusalem au tout début de l’ère chrétienne. On y retrouve Ponce Pilate rongé par la culpabilité d’avoir laissé crucifier Jésus sous la pression du peuple juif. Pendant des siècles il ne rêve que d’une chose, obtenir le pardon de « Yeschoua ».
La 2ème histoire se déroule dans le Moscou de Boulgakov. Cette paisible ville est soudainement sens dessus dessous suite aux agissements de Satan et de ses acolytes. Ces derniers trouvent un malin plaisir à semer le bazar partout, ils torturent les citoyens et poussent bon nombre d’entre eux dans les asiles psychiatriques.
Quant au maître et Marguerite, leur histoire d’amour servira de pont entre les deux époques.
Ce roman est tout à la fois un conte fantastique, une satire politique et un roman d’amour.
Dans le monde de Boulgakov le mal ne se trouve pas là où on l’attend. Satan n’est pas aussi diabolique que les légendes le font croire. Les grands de ce monde sont aussi lâches que le plus horrible des misérables, et amitié ne rime pas toujours avec fidélité.Et l’on se demande, le chaos et l’injustice ne sont-ils pas un mal nécessaire pour tenir le monde en équilibre ?
Parution : 22 novembre 2018 – Editions : Robert Laffont – Traduction : Claude Ligny – Pages : 704 – Genre : littérature africaine, nouvelles
Pour retrouver l’homme qu’elle aime, un écrivain maudit, Marguerite accepte de livrer son âme au diable. Version contemporaine du mythe de Faust, transposé à Moscou dans les années 1930, Le Maître et Marguerite est aussi l’une des histoires d’amour les plus émouvantes jamais écrites. Mikhaïl Boulgakov a travaillé à son roman durant douze ans, en pleine dictature stalinienne, conscient qu’il n’aurait aucune chance de le voir paraître de son vivant. Écrit pour la liberté des artistes et contre le conformisme, cet objet d’admiration universelle fut publié un quart de siècle après la mort de celui qui est aujourd’hui considéré comme l’égal de Dostoïevski, Gogol ou Tchekhov.
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Contemporain, Les avis de MyrlitBooks, Robert Laffont

Il est dans ma PAL depuis des lustres mais je n’ai jamais osé l’y en sortir alors merci pour ton avis des plus intrigants 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil ici. Le nombre de déménagements qu’il a dû subir avant de me décider à le lire 😀
Je t’en souhaite une belle lecture le jour où!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai lu ce roman il y très longtemps, un peu oublié mais à l’époque j’avais beaucoup aimé
J’aimeAimé par 2 personnes
Hem, il prend les poussières dans mes étagères
J’aimeAimé par 2 personnes
Toi aussi?😂
J’aimeAimé par 2 personnes
Hélas, oui… 🙄
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Myriam pour ce partage très intéressant. Je ne connais pas cet auteur …
Ce roman semble singulier tant dans l’histoire que dans la construction de la narration. Je le note dans un petit coin 😉
J’aimeAimé par 1 personne
La particularité de cette lecture provient du fait que je n’en ai capté toutes les nuances qu’une fois terminée. Comme s’il me fallait le recul nécessaire pour mieux voir et apprécier la beauté de l’ouvrage.
J’aimeAimé par 1 personne
Lu y a, mon dieu, près de 25-30 ans alors que la Russie allait-être invité d’honneur du salon du livre de Paris pour la première fois. Relu d’autres auteurs russe plus contemporains en 2018 pour la second participation de la Russie……Et fait de belle découverte.
J’aimeAimé par 2 personnes
En effet, la littérature russe regorge de belles œuvres. Elle a son propre univers et un style particulier propre à elle.
J’aimeAimé par 1 personne