
Évoquer une personne récemment disparue était un moyen de la garder vivante en soi, de maintenir un lien avec elle par-delà la mort.
Le Pensionnat des innocentes d’Angela Marsons est un thriller qui nous plonge dans l’univers sombre d’un pensionnat aux secrets bien enfouis. Ce roman explore non seulement une enquête complexe, mais aussi les blessures et les traumatismes qui cachent bien des horreurs.
Un ancien pensionnat est le théâtre d’une macabre découverte et l’enquêtrice Kim et son équipe vont devoir naviguer entre les souvenirs d’anciens pensionnaires et les secrets bien gardés d’une institution où la souffrance a été omniprésente. Ce pensionnat, loin d’être un simple établissement éducatif, révèle peu à peu, un monde de cruauté et de manipulation qui ne laisse personne indemne.
Angela Marsons explore des thèmes forts, tels que l’abus de pouvoir, la manipulation psychologique et les traumatismes de l’enfance. Elle aborde ces sujets en exploitant l’horreur vécue dans ce pensionnat ainsi que l’impact que cela a pu avoir sur les enfants, même des décennies après les faits. La justice, la vengeance et la quête de vérité sont également des thèmes centraux, alors que Kim Stone s’efforce de dénouer les fils d’une enquête où chaque témoin semble lui-même victime des événements passés.

Avec une écriture fluide, l’auteure installe une tension constante, avec des chapitres courts, maintenant le lecteur en haleine. Les descriptions du pensionnat sont visuelles et rendent bien compte de l’aspect lugubre et oppressant, plongent immédiatement le lecteur dans une atmosphère pesante. Marsons maîtrise parfaitement l’art du suspense, entretenant le mystère autour des différents personnages et des révélations qui s’égrènent au fil des pages. L’auteure réussit également à rendre ses personnages profondément humains, notamment Kim Stone, dont les fragilités et la ténacité se dévoilent.
Kim Stone, avec sa profondeur psychologique, son vécu, arrive à se connecter aux victimes, avec une facilité déconcertante. C’est à la fois une manière d’enquêter, mais aussi une manière d’appréhender son passé, elle qui a connu l’assistance publique.
En conclusion, Le Pensionnat des innocentes est un thriller à l’atmosphère lugubre, où la noirceur des secrets enfouis se heurte à la persévérance d’une enquêtrice hors pair. Angela Marsons nous entraîne dans une enquête où les fantômes du passé viennent tourmenter le présent. C’est un roman qui ravira les amateurs de mystères psychologiques tout en offrant une réflexion sur la violence institutionnelle et les répercussions des traumatismes de l’enfance.
Je remercie les Éditions Belfond pour leur confiance.
Parution : 16 mai 2018 – Éditeur : Belfobd – Pages : 432 – Traduction : Valérie Bourgeois – Genre : thriller, policier, polar, littérature anglaise, maltraitance
De nos jours, Teresa Wyatt, ancienne directrice du foyer pour filles de Crestwood, est retrouvée noyée dans sa baignoire.
Au même moment, Crestwood fait la une des médias : des fouilles archéologiques viennent de mettre au jour le squelette d’une adolescente enterrée dans le jardin.
Coïncidence ? L’inspectrice Kim Stone n’y croit pas. Et quand les ossements d’autres fillettes sont exhumés, l’affaire prend rapidement un tour personnel pour cette jeune flic au tempérament plus tranchant qu’une lame de rasoir. Elle qui a connu l’assistance publique est bien décidée à rendre justice aux innocentes oubliées de tous dans ce lieu cauchemardesque…






Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2024 au 11 juillet 2025)
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Belfond, Challenge Polars et Thrillers, Romans noirs, Thrillers/Polars

Chronique d’une dérive coupable : Un lundi de Pentecôte de Patricia Delahaie
Chronique d’une apocalypse programmée : Qu’un sang impur de Michaël Mention
Nos Monstres d’Angela Marsons
Duel de Frank Leduc
Merci Julie pour ce partage. Un thriller qui pourrait me plaire malgré le côté lugubre que tu décris. Je le note dans un petit coin, au cas où 😉
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Céline 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
le résumé ne me parle pas, mais ton avis me donne envie de découvrir ce thriller.
J’aimeAimé par 2 personnes
Il est sympa, alors n’hésite pas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mince, j’ai envie d’aller au pensionnat, moi (mais en le lisant, hein, pas en vrai) 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux toujours t’y rendre 😉 :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le moment, je suis overbookée ! 😆
J’aimeJ’aime
AH bein pour un jour peut-être :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, quand les travaux chez nous serons finis, que tout sera rangé (mama mia), alors, ça ira mieux 😉
J’aimeJ’aime
Chaque chose en son temps 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le moment, le temps passe trop doucement et c’est loooooong…
J’aimeAimé par 1 personne
je lis très peu de thriller je n’aime ni le suspens ni avoir peur !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage, mais je comprends.
J’aimeJ’aime
Ta chronique donne envie Julie, cette ambiance sombre et psychologique est vraiment tentante. 🙂
J’aimeJ’aime
Si tu as l’occasion, je te le recommande 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci du conseil 😊
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ok je note, une découverte pour moi, alors merci ma Julie 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma Ge🥰
J’aimeJ’aime
C’est un roman qui m’avait attiré à sa sortie et que j’avais oublié. En tout cas, tu m’as donné envie de le découvrir, je sens que je vais beaucoup apprécier l’ambiance et les personnages.
J’aimeAimé par 1 personne
Il a de belles qualités 🙂
Je lirais ton avis avec plaisir 😉
J’aimeJ’aime