
Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Avec ce second opus, Angela Marsons explore plus en profondeur la psychologie humaine et ses recoins les plus sombres. Le roman ne manque pas de tension.
Angela Marsons soulève des questions troublantes : qu’est-ce qui transforme une personne en monstre ? Est-ce la nature ou les circonstances de la vie ? Le roman plonge dans des réflexions sur la moralité, la culpabilité et la façon dont le passé façonne nos comportements. À travers ses personnages, Marsons examine les différentes facettes de la violence, que ce soit psychologique ou physique, et ce que cela signifie de vivre avec des horreurs enfouies dans le silence. L’auteure nous pousse à nous interroger sur nos propres monstres intérieurs. Marsons pousse à la réflexion sur la frontière entre bien et mal, entre victime et bourreau.
C’est un roman bien ficelé, l’intrigue est fluide et j’ai passé un bon moment de lecture et malgré ses qualités, il m’a manqué quelque chose pour être totalement convaincue. Je n’ai pas réussi à complètement entrer dans cette histoire de violeur condamné puis libéré pour bonne conduite pour ensuite être assassiné. Les preuves sont trop faciles et l’enquêtrice a du flair, trop facilement et se focalise sur la psy qui se révèle manipuler ses patients en les poussant au crime, pour se venger.
Le roman est centré sur le face-à-face entre ces deux femmes et je dois dire que c’était vraiment excellent de voir ce duel entre l’inspectrice implacable et en quête de justice et la psy qui va tenter de la manipuler, sans y parvenir pour autant. La psychologie des personnages est vraiment bien travaillée, c’est la force de ce roman, mais j’ai trouvé que l’auteure, en ajoutant une enquête parallèle essayait de perdre le lecteur inutilement, ce qui a ralenti le rythme de lecture.
Je remercie les Éditions Belfond pour leur confiance.
Parution : 3 juin 2021 – Éditeur : Belfobd – Pages : 432 – Traduction : Laureline Chaplain – Genre : thriller, policier, polar, littérature anglaise,
Un homme est retrouvé mort à la sortie d’un pub des Midlands, son corps lacéré de coups de couteau. Un ex-taulard, condamné pour viol. Chargée de l’affaire, l’inspectrice Kim Stone débusque rapidement la coupable : Ruth, une ancienne victime. Simple vengeance ? Sauf que quelque chose ne colle pas.
Pour comprendre les raisons de ce passage à l’acte, la policière se tourne vers Alex Thorne, une psychiatre reconnue qui suivait Ruth depuis des mois.
Dès lors, leurs chemins n’en finissent plus de se croiser. D’autres meurtres vengeurs, sauvages, d’autres assassins aux profils inattendus, avec un lien en commun : Alex Thorne.
Que se passe-t-il dans le cabinet du Dr Thorne ? Quelle thérapie propose-t-elle à ses patients ? Et pourquoi Kim se sent-elle menacée par cette psychiatre qui semble si bien la connaître ?






Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2024 au 11 juillet 2025)
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Belfond, Challenge Polars et Thrillers, Romans noirs, Thrillers/Polars

Chronique d’une dérive coupable : Un lundi de Pentecôte de Patricia Delahaie
Chronique d’une apocalypse programmée : Qu’un sang impur de Michaël Mention
Le Pensionnat des innocentes d’Angela Marsons
Duel de Frank Leduc
Même si tu n’as pas été pleinement convaincue, tu donnes envie de découvrir ce face à face.
J’aimeJ’aime
Cela reste un bon moment de lecture, malgré mon bémol 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai cru avoir la berlue en voyant ton article ce matin 😉. Mais non, c’est un autre roman de la même auteure … avec la même personnage ! 🧐
Tu es un peu moins conquise par ce deuxième opus. J’aime lire des romans qui explorent l’impact du passé sur les comportements futurs, mais ton petit bémol me fait réfléchir !
Merci Julie pour la découverte 😘
J’aimeJ’aime
J’aime parfois enchainé les lectures des mêmes auteurs 😉
Oui un peu moins, mais il demeure une bonne lecture dans l’ensemble 😉
Merci Céline 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tu ne spoiles pas un peu? Ou c’est moi qui suis en manque de concentration?
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas l’impression de spoiler, ce sont des choses qui apparaissent dans les 30 premières pages…
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que les bémols que tu soulignes me gêneraient aussi, je ne retiens donc pas ce titre malgré le côté psychologique bien ficelé.
J’aimeJ’aime
Je comprends ! Tu trouveras ton bonheur avec d’autres livres 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime quand tu ne me tentes pas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je savais que ça te plairait 😉 T’inquiète la tentation n’est pas au rendez-vous des prochains articles 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, fuyez, pauvres fous ! 😉
J’aimeJ’aime
Naaaaaa :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :p
J’aimeJ’aime
😛
J’aimeAimé par 1 personne
déjà pas trop ma tasse de thé si tu as la moindre réserve , c’est sûr que je ne le lirai pas !
J’aimeAimé par 1 personne
Ne t’aventure pas, il faut aimer ce genre pour s’y glisser, ou avoir envie, mais il faut que ce soit sympa à lire 😉
J’aimeJ’aime
Wow, tu me rappelles que je l’ai, en fait ! 😱
J’aimeAimé par 1 personne
😂 c’est bien les articles des blogs :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Pas toujours pour la culpabilité 🤣
J’aimeJ’aime
Mais non ! Vois-le comme un rappel ! Il ne doit y avoir aucune culpabilité dans la lecture. Un livre, vit et même si on en parle après des mois des années, ça permet de lui donner de la visibilité 😉 Les ME devraient comprendre ça 😉
J’aimeAimé par 1 personne
là tu as totalement raison !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est souvent ma ligne directrice, lorsque j’ai des rappels car je suis en retard 😉
J’aimeJ’aime
Dommage que tu n’aies pas été totalement convaincue et que tu aies eu des baisses de rythme. Mais le côté psychologique semble bien fonctionner, il va falloir que je découvre cette auteure. 🙂
J’aimeJ’aime
Oui l’aspect psy est bein sympa 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mince il me tentait bien surtout que je ne connais pas du-tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être qu’il te plairait. Ce n’est qu’un ressenti parmi d’autres 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui mais… 😉
J’aimeJ’aime
Je sais… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimeJ’aime
Je comprends qu’il ait pu te manquer quelque chose. Malgré tout, le sujet semble intéressant et je ne serais pas contre l’idée de le découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que je suis devenue très exigeante aussi. Mais je suis certaine qui pourrait te plaire 🙂
J’aimeJ’aime