Premières lignes… Les adversaires John Grisham

Par un lundi maussade et venteux de février, le ciel s’assombrissait, annonçant une nouvelle dépression. Il n’y avait pas d’audiences au palais de justice. Le téléphone ne sonnait pas. Les petits délinquants et autres clients potentiels vaquaient à leurs affaires et engager un avocat ne faisait pas partie de leurs préoccupations du moment. Quand d’aventure quelqu’un appelait, c’était un citoyen lambda qui avait trop dépensé pendant les fêtes et s’inquiétait de voir ses cartes bancaires bloquées. Auquel cas, la personne était aussitôt envoyée chez un collègue, de l’autre côté de la place ou au diable vauvert.

Jake était à son bureau à l’étage, noyé sous la paperasse qu’il avait négligée depuis des semaines, voire des mois. Puisqu’il n’avait pas de séances au tribunal ces temps-ci, c’était le moment de rattraper le travail en retard et de boucler de vieux dossiers – des litiges improbables que tout avocat accepte pour des raisons obscures et qui, un an plus tard, sont autant de boulets dont il veut se débarrasser. Exercer dans une petite ville, en particulier sa ville natale, avait de bons côtés. Tout le monde le connaissait, ce qui représentait un vrai plus pour les affaires. Se faire apprécier de la population, soigner sa réputation s’avérait important. Quand un habitant avait un souci, il fallait être la personne à qui on s’adressait en priorité. Malheureusement, il s’agissait souvent d’affaires sans intérêt – d’un point de vue juridique comme financier – et c’était là le revers de la médaille. Mais comment refuser ? Le bouche-à-oreille était crucial. Un avocat qui n’aidait pas un ami ne faisait pas long feu ici.

Ses pensées moroses furent interrompues par Alicia, sa secrétaire à mi-temps, qui l’appelait sur sa ligne.

— Jake, des gens aimeraient vous voir. Un couple.

Un couple voulant rompre les liens du mariage ? Encore un divorce qui n’allait rien lui rapporter ! Il consulta son planning, sachant très bien qu’il n’avait rien de prévu.

— Ils ont rendez-vous ? s’enquit-il afin de rappeler à sa secrétaire qu’il ne fallait pas le déranger à la moindre demande.

— Non. Mais ils sont très gentils et assurent que c’est très urgent. Ils insistent, ils disent que ça ne prendra que quelques minutes.

Jake détestait être bousculé dans son propre cabinet. Un jour normal, il n’aurait pas cédé et les aurait renvoyés.

— Ils vous paraissent comment ? Fauchés ?

C’était toujours le cas !

— Non. Je dirais plutôt friqués.

Friqués ? Dans le comté de Ford ? C’était curieux.

— Ils vivent à Memphis, poursuivit Alicia. Ils sont juste de passage, mais encore une fois ils disent que c’est très important.

— Qu’est-ce qu’ils veulent ?

— Aucune idée.

Ce ne devait pas être un divorce s’ils habitaient Memphis. Il passa en revue les autres options : le testament de la grand-mère, l’héritage d’un lopin de terre, ou alors le fiston arrêté pour drogue à Ole Miss. Puisque Jake cherchait une bonne excuse pour mettre un terme à sa corvée du jour, et que sa curiosité était éveillée, il demanda :

— Vous leur avez dit que je suis en pleine négociation avec dix avocats ?

— Non.

— Ou qu’on m’attend à la cour fédérale d’Oxford ?

— Non.

— Que je suis déjà en rendez-vous ?

— Non. Il est évident que le cabinet est désert et que le téléphone ne sonne pas.

— Où êtes-vous précisément ?

— Dans la cuisine. On peut donc parler tranquilles.

— C’est bon. C’est bon. Faites du café et installez-les dans la salle de réunion. J’arrive dans dix minutes.


Parution : 2 octobre 2024 – Éditeur : JC Lattès – Pages : 304 – Traduction : Dominique Defert – Genre : polar, thriller, thriller-psychologique, drame, littérature américaine, roman noir

Trois des plus fortes histoires que John Grisham ait jamais racontées. Il confronte ses personnages d’avocats au pire : entre un escroc radié du barreau, un jeune condamné à mort et deux frères ennemis, jusqu’où les hommes peuvent-ils faire confiance à la justice ?


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Premières Lignes...

Tags:,

7 réponses

  1. Un nouveau Grisham ! J’aime beaucoup cet auteur, que je lis régulièrement. Merci Julie pour ces quelques lignes.

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai encore jamais lu cet auteur pourtant très réputé. Merci Julie ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Un écrivain que je connais de nom seulement, mais l’extrait est très tentant!! Je vais quand-même attendre ton avis, vu les cas récents, il vaut mieux rester prudent 😂

    Aimé par 2 personnes

  4. un nouveau Grisham, tiens, tiens ! 😉
    🙏😘 merci ma Julie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.