Les avis de MyrlitBooks : Maman a tort de Michel Bussi

Cela faisait un moment que je voulais découvrir Michel Bussi, c’est chose faite avec « Maman a tort ».

L’histoire de ce petit « Malone » qui dit avoir deux mamans m’a intriguée, et j’ai bien fait de m’y plonger.

J’ai passé un bon moment en compagnie de cette ribambelle de personnages auxquels Bussi a su donner vie tout en les rendant attachants, mention spéciale au garçonnet bien dégourdi et assez débrouillard pour son âge.

Au-delà de l’intrigue qui nous tient en haleine jusqu’au bout, j’ai apprécié le style fluide et sans fioritures de l’auteur.

En parallèle du mystère qui entoure l’histoire de « Malone », Bussi évoque le triste sort d’une jeunesse désabusée fuyant des villes désertées devenues fantomatiques. Des jeunes en galère et qui partent à la dérive en toute connaissance de cause, étouffés qu’ils sont par l’étau du désespoir. Avec des mots justes, Bussi raconte les faiblesses, les rêves brisés et la mélancolie que chacun traîne comme un boulet.

Le seul petit bémol que je reproche au roman ce sont ces quelques phrases et réflexions qui détonnent par leur vulgarité et leur inutilité pour la trame. Fort heureusement il ne s’agit que de menus détails qui ne nuisent aucunement à l’ensemble.

« Maman a tort » est certes un thriller mais il est aussi une peinture sociale qui mérite de s’y pencher.


Parution : 7 mai 2015 – Editions : Presses de la Cité – Pages : 512 – Genre : littérature française, thriller, policiers, polars, suspense, policier

Rien n’est plus éphémère que la mémoire d’un enfant…
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul. Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car, déjà, les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil. Le compte à rebours a commencé.
Qui est vraiment Malone ?

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025).


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :Les avis de MyrlitBooks, Presses de la cité, Thrillers/Polars

Tags:, ,

14 réponses

  1. Merci Myriam pour ton avis sur ce roman. J’ai lu quelques uns des romans de Bussi, et je me souviens de bons moments de lecture, mais celui-ci je ne l’ai jamais lu. Ravie que tu aies apprécié ce thriller 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’en ai beaucoup entendu parler mais je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sur ce thriller offrant également une certaine peinture sociale.

    Aimé par 2 personnes

  3. Avatar de ducotedechezcyan

    Je n’ai jamais lu cet auteur, mais ma maman l’aime beaucoup et elle a proposé de me prêter celui-ci. Vu ce que tu dis, je me laisserai peut-être tenter 😉

    Aimé par 2 personnes

  4. Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu la mini-série qui est dingue!

    Aimé par 1 personne

  5. c’est un auteur que je n’ai pas encore lu son immense popularité m’arrête un peu

    Aimé par 1 personne

    • J’ai longtemps été dans cette position à fuir les succès populaires, qu’ils soient littéraires ou cinématographiques. Mais depuis peu, par moment, la curiosité me pousse à regarder du côté des livres dont on parle un peu partout, et de constater que la curiosité est un vilain défaut 😅

      J’aime

  6. Un thriller dont j’ai beaucoup entendu parler mais dans lequel je n’ai pas encore trouver le temps de me plonger.

    Aimé par 1 personne

  7. Je n’ai jamais lu cet auteur mais je suis intriguée aussi par cet enfant maintenant. Merci Myrlit ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.