Les avis de MyrlitBooks : Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois

Il faut savoir que, dans le bâtiment, les corps de métier se vouent un mépris aussi inexplicable qu’inextinguible. Le plâtrier tient le maçon pour un pouilleux et le plaquiste pour un escroc. Le chauffagiste regarde de haut le fumiste qui, lui-même, toise le jointeur. Quant à l’électricien, électron agaçant, il ne voit même pas le peintre que ,souvent , le carreleur rabroue. Le charpentier n’est qu’un primate aux yeux du menuisier que le couvreur tient pour quantité négligeable. , tandis que le zingueur, albatros des toitures, raille le plombier, vague ratier de la tuyauterie.

Il y a quelques jours je terminais la lecture d’un roman qui m’avait plu et énormément émue mais qui m’avait plongée dans une tristesse pâteuse comme de l’encre noire.

Du coup, pour me changer les idées, je me suis retournée vers un livre de J.P. Dubois, un écrivain que j’avais découvert et apprécié avec Une vie française.

J’ai donc lu Vous plaisantez monsieur Tanner qui jouit d’un grand succès auprès des lecteurs.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre m’a déçue. Oui j’ai souri quelques fois, et bien évidemment j’ai savouré l’écriture délicieuse de Dubois, mais quel agacement cette histoire !!

Confidence pour confidence, ce livre m’a replongée dans ma tristesse.

Déjà que je ne suis pas une grande fan du comique de situation, alors me retrouver coincée dans un condensé de malchance ! Regarder la loi de Murphy sévir dans un espace réduit de 200 pages ! C’en était trop.

Je frôlais l’asphyxie par overdose.

Je vais laisser ce souvenir s’engouffrer dans les oubliettes avec l’année qui s’en va pendant que je me dirige vers de nouveaux havres de paix livresques.


Parution : 16 mai 2007 – Editions : Points – Pages : 216 – Genre :  littérature française, humour noir, roman autobiographique

Avant d’hériter de la maison familiale, Paul Tanner menait une existence paisible. Mais depuis qu’il a décidé de la restaurer, rien ne va plus ! Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous, tous semblent s’être donné le mot pour lui rendre la vie impossible. Chronique d’un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains : le récit véridique d’un chantier infernal, coloré d’une bonne dose d’humour… noir !


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :Contemporain, Les avis de MyrlitBooks, Points

Tags:, ,

10 réponses

  1. Oups ! 😁 Je constate que ce n’était pas la lecture idéale pour se changer les idées. Je crois que le seul livre que j’ai lu de l’auteur, c’est Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, que j’avais d’ailleurs bien aimé.

    Aimé par 2 personnes

  2. je crois que c’est un auteur qu’il ne faut pas lire à la suite car il y a des procédés répétitifs dans tous ses romans.

    Aimé par 2 personnes

  3. J’ai adoré ce roman, et je me suis vraiment bien marrée ! Tout le contraire de toi 🤣.

    Après je ne suis pas une référence, j’ai un humour potache, ou de merde, c’est au choix, et un rien me fait rire.

    Plus sérieusement, Jean-Paul Dubois est un auteur dont j’apprécie particulièrement la plume. J’avais également beaucoup apprécié « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon ». Peut-être qu’il te correspondrait davantage.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.