
On se souvient facilement des premières fois de la vie, mais les dernières fois ont cela de terrible qu’elles ne s’annoncent pas.
Lorsque j’ai entendu parler de ce roman, l’idée de départ et le résumé m’ont intriguée, Gustave Klimt étant un de mes peintres préférés. L’histoire écrite par l’auteure est construite autour d’un tableau connu de l’artiste, Portrait d’une dame, un repeint d’une autre œuvre de Klimt, Jouvencelle.
Qui est cette femme sur ce tableau ? Et quelle a été sa vie, son histoire ? Des questions auxquelles personne n’a pu répondre. Alors Camille de Peretti a imaginé une possibilité, a créé un univers autour de cette femme, a modelé une vérité. Et elle nous la raconte dans ce roman.
D’emblée, l’auteure nous embarque dans le New York des années 30, avec Isidore, cireur de chaussures. Ce jeune homme pauvre a la manie d’interroger ses clients, de riches financiers de Wall Street, sur leurs investissements. La crise financière est imminente, et annonce la fin d’un monde ; pourtant pour Isidore, cela marquera le début d’autre chose.

Puis, après un petit bond dans le passé, je rencontre Martha et son bébé, dans l’Autriche des années 1910. Ouvrière pauvre, elle tente de survivre, et fait tout ce qu’elle peut pour offrir le meilleur à son enfant.
Enfin, un troisième personnage prend vie sous les traits de Michelle, prostituée à Houston, dans les années 1980. Sa fille, Pearl, est aussi celle d’un de ses clients, client qui s’avère être un homme d’affaire richissime. Une aubaine qu’elle ne laissera pas passer.
Comment ces personnages principaux sont-ils reliés, et quelles sont leurs histoires, leur destinée ? Ces questions ont émergé dès ces premiers chapitres, et j’avais hâte d’obtenir des réponses, d’en découvrir des éléments, petits indices distillés avec soin, page après page.
J’ai trouvé très originale l’idée de départ autour de ce tableau de Klimt. Certes, il peu question de l’artiste à travers ce roman, mais l’intrigue est ailleurs.
Dans ce roman, il est question de destins qui s’entrecroisent, qui s’entremêlent, mais aussi de choix de vie ; ceux réalisés par amour, ou par ambition, ou même parfois par accident, et qui peuvent conduire à une existence émaillée de réussite et de bonheur mais aussi, d’actes regrettables.
Ensuite, il y a cette narration atypique, qui ne suit aucun ordre chronologique. À la façon de ces poupées russes qui s’agencent les unes dans les autres pour en former une seule. Ce déroulé particulier m’a embarquée, me donnant envie de tourner les pages et d’en apprendre davantage sur les vies des personnages, sur la façon dont ils allaient se rejoindre.
Enfin, il y a l’imagination fertile de Camille de Peretti, portée par une très jolie plume.
Cette Inconnue du portrait est une belle découverte. Une lecture passionnante, tel un voyage temporel, avec une fresque familiale qui se dévoile au fil des pages.
Parution : 03 janvier 2024 – Éditeur : Calmann-Levy – Pages : 350 –Genre : littérature française,
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.
Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club
Catégories :Calmann-lévy, Contemporain, Les avis de Céline C.

Merci Julie ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Céline ! Merci de ta patience pour la publication ❤
J’aimeJ’aime
Décidément, je ne lis que de magnifiques avis sur ce roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui effectivement, j’ai l’impression, que tout comme moi, beaucoup de lecteurs l’ont apprécié.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais mis ce titre dans ma WL à cause de l’évocation du tableau et de l’artiste, dommage que ça ne soit pas au centre de l’intrigue… J’hésite à faire cette lecture, du coup…
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi j’ai cru que le peintre prenait une place importante dans ce roman. Une amie qui a lu ce livre pour cette raison a été déçue. J’ai tout de même pris le risque de me lancer, et franchement cette histoire fut une belle surprise.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne doute pas que c’est un bon livre, je le laisse dans ma WL, mais ce ne sera pas une priorité, du coup. C’était vraiment l’aspect artistiques qui me tentait…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends tout à fait !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Céline pour ce beau retour. La couverture avec ce tableau de Klimt est très belle. J’adore ce peintre moi aussi. L’histoire est très intéressante. Imaginer qui était cette inconnue dont on ne connait pas l’identité dans la réalité, c’est une excellente idée. Je le note dans ma PAL. Passe une belle journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Frédéric, merci à toi de m’avoir lue ☺️.
Oui l’idée de l’auteure est vraiment excellente, et son imagination à la hauteur. J’espère que ce beau roman te plaira autant qu’à moi si jamais tu te lances !
J’aimeAimé par 1 personne
un roman présenté de façon très attirante s’il crois ma route je n’hésiterai pas .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Luocine ! Je suis ravie que mon avis t’ait plu.
J’aimeJ’aime
Klimt compte parmi mes peintres préférés mais ce roman ne m’attirait pas pour autant, jusqu’à ce que je lise ton avis! Merci pour ce partage
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Myriam ! C’est vrai que Klimt reste très peu évoqué dans ce roman. Je le savais, une amie m’avait prévenue. Mais du coup je ne regrette pas du tout ma lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
On dirait bien que ce fut une belle lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente ! 😉
J’aimeJ’aime
Merci pour ton avis qui me donne envie de découvrir ces destins qui s’entremêlent. J’aime beaucoup l’idée sur laquelle a été construite ce roman.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Audrey ! L’idée est excellente, et surtout elle est bien exploitée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cela se ressent dans ton avis 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as le joli marque page assorti à ta lecture. 😉 Je trouve ça intéressant d’avoir créer tout une histoire en se basant sur cette peinture. L’histoire a l’air belle, tendre et touchante, tout comme ce joli portrait. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Vouiii ! j’aime beaucoup Klimt, je trouve les toiles de ce peintre envoûtantes, et comme je ne peux pas me payer un de ses tableaux 😂, j’ai des marques-pages, des tasses, tout un tas de choses avec des reproductions de ses toiles.
Tu as raison, l’histoire est touchante !
Merci Ludivine 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Comment ça tu ne peux pas te payer une de ses toiles ? 😂 En tout cas, tu dois avoir une belle collection d’objets dérivés. 🙂 (Désolée si mon commentaire fait doublon, je crois que le premier n’est pas passé)
J’aimeAimé par 1 personne
Comment ça tu ne peux pas t’offrir une des ses toiles ? 😂 Tu dois avoir une belle collection d’objets dérivés apparement 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Hélas non je ne peux pas 😂🤣 ! mais la collection d’objets dérivés me convient très bien ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉😘
J’aimeAimé par 1 personne