En terme de bilan chiffré, 2024 est une bonne année, j’ai lu 82 livres, dont 9 bédés, plus quelques nouvelles et poèmes que je ne compte pas. En terme de ressenti, je suis assez mitigée sur l’ensemble de mes lectures, surtout concernant les polars/thrillers/romans policiers.
Pourtant en reprenant ma liste, j’ai malgré tout fait de belles découvertes, et retrouvé des auteurs que j’apprécie. Les voici :
La Constance de la louve de Cécile Baudin : une auteure que je découvre avec ce polar historique. Mon coup de cœur de cette année ❤️.
L’inconnue du portrait de Camille de Peretti : j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure a imaginé l’intrigue de ce roman, autour de cette inconnue du portrait.
Secrets boréals d’Anna Raymonde Gazaille : une très belle découverte que la plume de cette auteure québécoise. Ce roman, mélange de nature writing et de polar, m’a emportée dans les grands espaces sauvages.
La maison aux sortilèges d’Emilia Hart : une fresque féminine passionnante.

Les mystères de sœur Juana, Effroyables remèdes (tome 3), Oscar de Muriel : ce troisième opus m’a tout autant embarquée que les précédents. Un polar historique efficace, et des personnages attachants.
Jules Verne contre Nemo de Céline Ghys : avec ce polar historique, je découvre Céline Ghys. J’ai beaucoup apprécié l’intrigue, ainsi que l’écriture vivante de l’auteure.
Le bureau des affaires occultes, Le chant maléfique (tome 4), Eric Fouassier : Excellent opus que ce quatrième tome. Cette série est une de mes préférées de ces dernières années.
Les enquêtes du commissaire aux morts étranges, Casanova et la femme sans visage (tome 1) d’Olivier Barde-Cabuçon : Une découverte que cette série du commissaire aux morts étranges. Une époque bien dépeinte et des personnages à l’avenant.
Du plomb dans la tête d’Oliver Bocquet : un polar un peu glauque parfois, mais une intrigue bien ficelée.
À vif de René Manzor : un thriller mené tambour battant.
La femme paradis, Pierre Chavagne : j’ai vraiment apprécié découvrir la vie solitaire de cette femme, loin de la civilisation, et dont l’histoire se dévoile au fil des pages.
Je pleure encore la beauté du monde de Charlotte MacConaghy : un texte fort autour de la réintroduction des loups sur les terres d’Écosse.
Traverser les montages, et venir naître ici de Marie Pavlenko : un roman touchant.
Shit ! Jacky Schwartzmann : le dernier opus d’un auteur que j’affectionne particulièrement. Toujours aussi politiquement incorrect, Jacky Schwartzmann, et son humour caustique et noir, me fait toujours autant rire.
Little bird (tome 1 de la série Walt Longmire) de Craig Johnson : une série d’un auteur américain que je découvre (enfin) cette année.
Le soleil suivant : les filles du choeur (tome 1), Eric Marchal : un auteur qui réussit toujours à m’embarquer dans ses histoires. Le premier tome de cette série Le soleil suivant, n’a pas fait exception. Un roman d’aventure où un jeune chirurgien est à la recherche d’un mystérieux codex, un traité arabe de médecine du XIIe siècle.
Et enfin trois romans qui m’ont vraiment marquée :

La langue des choses cachées de Cécile Coulon : l’écriture de Cécile Coulon est incroyable, puissante (en peu de mots l’auteure va à l’essentiel) tout comme l’histoire qu’elle nous conte. Une lecture particulière.
La laveuse de mort de Sara Omar : un roman violent qui ne laisse pas indifférent, qui prend aux tripes.
Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez : une œuvre foisonnante et étonnante, je n’ai jamais rien lu de ce genre.
Les bédés :

La route, Manu Larcenet
Notre mère la guerre, Maël & Kris (4 tomes)
Ce que le jour doit à la nuit, Stella Lory & Marion Duclos
Les petites reines, Magali Huche
Sapiens, La naissance de l’humanité, Tome 1, Yuval Noah Harari
Sapiens, Les piliers de la civilisation, Tome 2, Yuval Noah Harari

Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club
Catégories :Bilans, Les avis de Céline C.

Le top 10 de Céline chez Collectif Polar
Même si toutes tes lectures ne t’ont pas plu, tu sembles avoir fait de très belles lectures dont certaines que j’ai noté grâce à tes avis. Je te souhaite une année livresque 2025 tout aussi riche.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Audrey, c’est adorable ! Belle année livresque à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Sacré bilan !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nath 😘
J’aimeJ’aime
Mille mercis Julie pour la mise en page et les beaux visuels de ce bilan ❤️
J’aimeJ’aime
Tiens justement je viens de commencer La maison aux sortilèges 🙂
C’est un beau bilan même si tu n’es pas complètement satisfaite de tes lectures. Après tout, plus on lit, plus on a de risques d’avoir des déceptions!
Je te souhaite plein de belles découvertes pour 2025 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah chouette ! Hâte de lire ton avis sur La maison aux sortilèges 😉.
Oui c’est malgré tout un beau bilan. Tu as raison, plus on lit plus le risque augmente d’avoir des déceptions. Et en plus, en vieillissant, je deviens de plus en plus difficile, je suis un peu aigrie avec l’âge 😂
Merci Cyan, à toi aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Aigrie? 😆
C’est normal de devenir plus difficile, à force de lire on a plus d’attentes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je suis d’accord avec toi ! Cela ne veut pas dire qu’on est aigries :-p
J’aimeAimé par 2 personnes
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Les attentes changent, c’est vrai. Malgré tout, je suis un peu aigrie quand même 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as envie d’être aigrie, c’est ton droit 😆
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais ne pas l’être … 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette belle sélection où les polars historiques emportent la palme, suivis par les lectures fortes et bouleversantes.
De quoi se constituer une nouvelle liste pour cette nouvelle année !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Hedwige. Effectivement, les polars historiques prennent une place de plus en plus importante dans mes lectures.
Merci de ta visite 😘
J’aimeJ’aime
Beau bilan, éclectique et avec de belles découvertes même s’il y a eu aussi des déceptions. Belle nouvelle année de lectures à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Sacha ! Belle année de lectures à toi aussi ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Un beau bilan lecture que le tient Céline. Le Cécile Coulon est dans ma PAL. C’est une autrice que j’aime beaucoup. Gabriel Garcia Marquez est un immense auteur. Je suis heureux de retrouver « Notre mère la guerre » dans ton classement. On l’a beaucoup aimé tous les deux. Je note Sapiens la série en BD qui me tente beaucoup. Je te souhaite une belle année livresque en 2025 ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Frédéric ! Cécile Coulon est une auteure que j’apprécie vraiment. « Notre mère la guerre » est une belle découverte, faite grâce à toi, merci encore ☺️ ; j’ai aimé cette enquête menée au cœur de cette guerre (encore plus avec mes origines champenoise et lorraine 😉).
Quant à Sapiens, j’ai pensé que ce serait plus accessible en BD qu’en livre. Ces deux premiers tomes sont intéressants, plus de l’ordre de l’essai, que de la vulgarisation scientifique. Il me reste le tome 3 à découvrir.
Merci et belle année livresque à toi aussi, cher Frédéric. De passionnantes lectures nous attendent 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends avec tes origines la Première Guerre mondiale te parles d’autant plus.
Oh que oui je m’en réjouis d’avance de toutes ces découvertes livresques 😉 je te souhaite un excellent weekend Céline ! ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric ! Bon week-end à toi aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup de titres que j’ai lus ou qui me tentent énormément. Certains sont d’ailleurs dans ma liste d’envies suite à ta chronique, je pense notamment à Cent ans de solitude.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Caroline !
Cent ans de solitude, un avis que j’ai eu un mal fou à écrire, tant cette lecture est marquante. Contente que tu aies envie de découvrir ce roman ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un très joli bilan, dommage que tu ne sois pas totalement convaincue par les thrillers découverts cette année. Dans ton bilan, j’aimerais bien découvrir A vif et je suis curieuse concernant La langue des choses cachées. Je ne connais pas Jacky Schwartzmann mais tu m’intrigues. Je te souhaite de belles futures lectures Céline ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Ludivine ☺️.
Je crois que ma préférence se dirige de plus en plus vers les polars historiques ou les polars plus « technologiques » ou scientifiques.
A vif est trépidant et prenant ! franchement c’est très cinématographique, facile à lire.
Cécile Coulon est auteure merveilleuse dont j’aime beaucoup l’écriture ciselée, passionnée. J’avais adoré Seule en sa demeure. L’ambiance qu’elle génère dans ses romans est incroyable.
Quant à Jacky Schwartmann c’est tout à fait autre chose 🤣, le genre qui décape et égratigne là où ça fait mal. De l’humour noir, totalement politiquement incorrect. ça passe ou ça casse avec Jacky. Je suis une grande fan, j’ai lu tous ses romans !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudrait que je lise un extrait d’un roman de Jacky Schwartmann pour voir si le style me plaît. Ça me tente bien ! 😁 Je retiens l’idée pour Cécile Coulon. Je te souhaite de te régaler avec des thrillers scientifiques ou historiques cette année. 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Schwartmann est un auteur très particulier, il faut tester pour voir 😉
Merci Ludivine 😘
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo à toi ! J’ai adoré aussi ‘la constance de la louve », « la femme paradis », « la route » et les trois « sapiens »
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Miss Belette !
J’aimeAimé par 1 personne