Céline C. : bilan lectures 2024

En terme de bilan chiffré, 2024 est une bonne année, j’ai lu 82 livres, dont 9 bédés, plus quelques nouvelles et poèmes que je ne compte pas. En terme de ressenti, je suis assez mitigée sur l’ensemble de mes lectures, surtout concernant les polars/thrillers/romans policiers.

Pourtant en reprenant ma liste, j’ai malgré tout fait de belles découvertes, et retrouvé des auteurs que j’apprécie. Les voici :

La Constance de la louve de Cécile Baudin : une auteure que je découvre avec ce polar historique. Mon coup de cœur de cette année ❤️.

L’inconnue du portrait de Camille de Peretti : j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure a imaginé l’intrigue de ce roman, autour de cette inconnue du portrait.

Secrets boréals d’Anna Raymonde Gazaille : une très belle découverte que la plume de cette auteure québécoise. Ce roman, mélange de nature writing et de polar, m’a emportée dans les grands espaces sauvages.

La maison aux sortilèges d’Emilia Hart : une fresque féminine passionnante.

Les mystères de sœur Juana, Effroyables remèdes (tome 3), Oscar de Muriel : ce troisième opus m’a tout autant embarquée que les précédents. Un polar historique efficace, et des personnages attachants.

Jules Verne contre Nemo de Céline Ghys : avec ce polar historique, je découvre Céline Ghys. J’ai beaucoup apprécié l’intrigue, ainsi que l’écriture vivante de l’auteure.

Le bureau des affaires occultes, Le chant maléfique (tome 4), Eric Fouassier : Excellent opus que ce quatrième tome. Cette série est une de mes préférées de ces dernières années.

Les enquêtes du commissaire aux morts étranges, Casanova et la femme sans visage (tome 1) d’Olivier Barde-Cabuçon : Une découverte que cette série du commissaire aux morts étranges. Une époque bien dépeinte et des personnages à l’avenant.

Du plomb dans la tête d’Oliver Bocquet : un polar un peu glauque parfois, mais une intrigue bien ficelée.

À vif de René Manzor : un thriller mené tambour battant.

La femme paradis, Pierre Chavagne : j’ai vraiment apprécié découvrir la vie solitaire de cette femme, loin de la civilisation, et dont l’histoire se dévoile au fil des pages.

Je pleure encore la beauté du monde de Charlotte MacConaghy : un texte fort autour de la réintroduction des loups sur les terres d’Écosse.

Traverser les montages, et venir naître ici de Marie Pavlenko : un roman touchant.

Shit ! Jacky Schwartzmann : le dernier opus d’un auteur que j’affectionne particulièrement. Toujours aussi politiquement incorrect, Jacky Schwartzmann, et son humour caustique et noir, me fait toujours autant rire.

Little bird (tome 1 de la série Walt Longmire) de Craig Johnson : une série d’un auteur américain que je découvre (enfin) cette année.

Le soleil suivant : les filles du choeur (tome 1), Eric Marchal : un auteur qui réussit toujours à m’embarquer dans ses histoires. Le premier tome de cette série Le soleil suivant, n’a pas fait exception. Un roman d’aventure où un jeune chirurgien est à la recherche d’un mystérieux codex, un traité arabe de médecine du XIIe siècle.

Et enfin trois romans qui m’ont vraiment marquée :

La langue des choses cachées de Cécile Coulon : l’écriture de Cécile Coulon est incroyable, puissante (en peu de mots l’auteure va à l’essentiel) tout comme l’histoire qu’elle nous conte. Une lecture particulière.

La laveuse de mort de Sara Omar : un roman violent qui ne laisse pas indifférent, qui prend aux tripes.

Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez : une œuvre foisonnante et étonnante, je n’ai jamais rien lu de ce genre.

Les bédés :

La route, Manu Larcenet

Notre mère la guerre, Maël & Kris (4 tomes)

Ce que le jour doit à la nuit, Stella Lory & Marion Duclos

Les petites reines, Magali Huche

Sapiens, La naissance de l’humanité, Tome 1, Yuval Noah Harari

Sapiens, Les piliers de la civilisation, Tome 2, Yuval Noah Harari


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Bilans, Les avis de Céline C.

Tags:

32 réponses

  1. Même si toutes tes lectures ne t’ont pas plu, tu sembles avoir fait de très belles lectures dont certaines que j’ai noté grâce à tes avis. Je te souhaite une année livresque 2025 tout aussi riche.

    Aimé par 1 personne

  2. Mille mercis Julie pour la mise en page et les beaux visuels de ce bilan ❤️

    J’aime

  3. Avatar de ducotedechezcyan

    Tiens justement je viens de commencer La maison aux sortilèges 🙂

    C’est un beau bilan même si tu n’es pas complètement satisfaite de tes lectures. Après tout, plus on lit, plus on a de risques d’avoir des déceptions!

    Je te souhaite plein de belles découvertes pour 2025 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cette belle sélection où les polars historiques emportent la palme, suivis par les lectures fortes et bouleversantes.
    De quoi se constituer une nouvelle liste pour cette nouvelle année !

    Aimé par 1 personne

  5. Beau bilan, éclectique et avec de belles découvertes même s’il y a eu aussi des déceptions. Belle nouvelle année de lectures à toi !

    Aimé par 1 personne

  6. Un beau bilan lecture que le tient Céline. Le Cécile Coulon est dans ma PAL. C’est une autrice que j’aime beaucoup. Gabriel Garcia Marquez est un immense auteur. Je suis heureux de retrouver « Notre mère la guerre » dans ton classement. On l’a beaucoup aimé tous les deux. Je note Sapiens la série en BD qui me tente beaucoup. Je te souhaite une belle année livresque en 2025 ! 😊

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Frédéric ! Cécile Coulon est une auteure que j’apprécie vraiment. « Notre mère la guerre » est une belle découverte, faite grâce à toi, merci encore ☺️ ; j’ai aimé cette enquête menée au cœur de cette guerre (encore plus avec mes origines champenoise et lorraine 😉).

      Quant à Sapiens, j’ai pensé que ce serait plus accessible en BD qu’en livre. Ces deux premiers tomes sont intéressants, plus de l’ordre de l’essai, que de la vulgarisation scientifique. Il me reste le tome 3 à découvrir.

      Merci et belle année livresque à toi aussi, cher Frédéric. De passionnantes lectures nous attendent 😉

      Aimé par 1 personne

  7. Beaucoup de titres que j’ai lus ou qui me tentent énormément. Certains sont d’ailleurs dans ma liste d’envies suite à ta chronique, je pense notamment à Cent ans de solitude.

    Aimé par 1 personne

  8. C’est un très joli bilan, dommage que tu ne sois pas totalement convaincue par les thrillers découverts cette année. Dans ton bilan, j’aimerais bien découvrir A vif et je suis curieuse concernant La langue des choses cachées. Je ne connais pas Jacky Schwartzmann mais tu m’intrigues. Je te souhaite de belles futures lectures Céline ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merci Ludivine ☺️.

      Je crois que ma préférence se dirige de plus en plus vers les polars historiques ou les polars plus « technologiques » ou scientifiques.

      A vif est trépidant et prenant ! franchement c’est très cinématographique, facile à lire.

      Cécile Coulon est auteure merveilleuse dont j’aime beaucoup l’écriture ciselée, passionnée. J’avais adoré Seule en sa demeure. L’ambiance qu’elle génère dans ses romans est incroyable.

      Quant à Jacky Schwartmann c’est tout à fait autre chose 🤣, le genre qui décape et égratigne là où ça fait mal. De l’humour noir, totalement politiquement incorrect. ça passe ou ça casse avec Jacky. Je suis une grande fan, j’ai lu tous ses romans !

      Aimé par 1 personne

  9. Bravo à toi ! J’ai adoré aussi ‘la constance de la louve », « la femme paradis », « la route » et les trois « sapiens »

    Aimé par 2 personnes

Rétroliens

  1. Bilan lectures Janvier 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.