
En ouvrant le colis, j’ai eu droit à deux surprises.
Tout d’abord, je découvre que le roman avait obtenu le prix du Roman gay 2023, j’ignorais que ce prix existait ! Ensuite, qu’il s’agissait d’un premier roman.
Je trouve intéressant de lire de temps en temps des primo-romanciers, certains ont un vrai talent et ne demandent qu’à être découverts.
Après cette première approche, je me plonge dans la lecture.
Christophe, jeune homosexuel, bien dans sa peau, nous raconte son quotidien, sa bande de copains, son travail, son amour pour la musique et la rencontre de celui qui sera le grand amour de sa vie.
Ce roman souffre malheureusement de plusieurs lacunes. D’innombrables fautes syntaxiques et grammaticales, des répétitions à n’en plus finir rendaient la lecture laborieuse. Les personnages sont plutôt sympas mais ils n’ont pas d’épaisseur psychologique. Leur vocabulaire on ne peut plus rudimentaire et extrêmement vulgaire. La grossièreté était-elle indispensable ? La place de la musique dans la vie du personnage est très importante, l’occasion pour le lecteur de repartir avec une playlist assez intéressante. Par contre, ces longs passages où le narrateur passe en détail toute la technologie dont il se sert laisse en plan le lecteur non averti.
Bref, ce roman qui aurait dû être plus et mieux travaillé s’adresse à un public bien spécifique qui saurait, peut-être, mieux l’apprécier.
Livre lu grâce à une Masse critique Babelio.
Parution : 12 juillet 2023 – Editions : L’Amour des Maux – Pages : 184 – Genre : Littérature française, contemporain, biographie
Les années 90/2000, les free party au milieu de la campagne du Grand Est, la découverte des chat rooms, la fin du vinyle, l’arrivée de MySpace. Christophe a 21 ans, il partage sa vie entre la semaine, passée à taffer à son premier boulot, et les week-ends de fête avec son groupe d’amis. Premiers émois, découverte de sa propre sexualité fétichiste, exploration de l’intime, il cherche des raisons de se rassurer sur la bonne logique de ce monde, jusqu’à ce qu’un autre vienne bouleverser toutes ses certitudes, celui qui va faire battre son cœur d’une passion pure et évidente. Laissez-vous emporter par le premier roman d’Ethan Sévenin, le témoignage d’une jeunesse insouciante qui aspire à sa liberté, au rythme d’une bande-son omniprésente.
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Contemporain, Les avis de MyrlitBooks, Littérature française

Les avis de MyrlitBooks : Honoré et moi de Titiou Lecoq
Les avis de MyrlitBooks : Le sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel Schmitt
Dommage ! Sinon, comme toi j’aime bien découvrir de nouvelles plumes ou des maisons d’éditions que je ne connais pas grâce aux masses critiques de Babelio.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, c’est une très belle initiative de leur part.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince, dommage, parce que je l’aurais bien ajouté à ma wish, afin de diversifier mes lectures et de sortir de mes sentiers battus
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a sûrement d’autres livres bien écrits qui sauront satisfaire ton envie de découvrir autre chose que tes lectures habituelles. Celui-ci n’est, hélas, qu’une preuve de plus que n’importe qui se croit écrivain. Il a une sacrée chance l’auteur d’avoir réussi à se faire publier tandis que de vrais talents restent dans l’ombre!
J’aimeAimé par 2 personnes
Hélas, c’est souvent le cas… Après, tout est une question de goûts et de couleurs, ceux qui ont décidé de publier ce roman, l’ont sans doute trouvé à leur goût…
J’aimeJ’aime
espérons que ce jeune romancier pourra progresser !
J’aimeAimé par 1 personne
S’il y arrive c’est tant mieux pour lui, mais ça sera sans moi 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah dommage ! pas simple d’être d’écrivain, ou de le devenir … 😬.
C’est toujours bien de découvrir de nouvelles maisons d’édition, des auteurs débutants, j’essaie de le faire également.
Merci Myriam pour cette découverte
J’aimeJ’aime
Justement, ce sont les nouveaux talents comme toi qui méritent d’être publiés
J’aimeAimé par 2 personnes
❤️❤️ Merci Myriam c’est adorable !
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage pour les fautes, les longueurs. Je te souhaite une meilleure découverte avec ta prochaine lecture. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🤩!
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement se faire éditer n’est pas toujours gage de qualité… Toutes les maisons d’édition, ne sont pas à la hauteur et je trouve ça vraiment sommage, quand on sait tout le travail que cela demande.
J’aimeAimé par 1 personne