
« Jun » est un adolescent SDF qui, pour survivre, vend des bricoles dans les rues de Tokyo. Régulièrement, il est abordé par un maître de sumo, et ce dernier lui répète inlassablement qu’il décèle un « gros » en lui.
« Jun » qui est « maigre, long » et tellement « plat » qu’on aurait dit qu’il « avait été conçu en deux dimensions » ne prêtait guère attention aux paroles de ce monsieur.
Puis un jour où il est copieusement battu par un policier, il décide de rejoindre le vieil homme et assiste ainsi pour la première fois à un combat de sumo. »
Le sumo qui ne pouvait pas grossir » est un conte philosophique où E.E.Schmitt évoque la spiritualité, le dépassement de soi, la quête d’identité et l’amour.
Parution : 3 janvier 2014 – Editions : Le Livre de Poche – Pages : 96 – Genre : Littérature française, roman d’apprentissage, contes philosophiques, spiritualité
Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d’une famille dont il refuse de parler. La rencontre surprenante d’un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, va l’entraîner dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l’intelligence et de l’acceptation de soi. Mais comment atteindre le zen lorsque l’on est dans la douleur et la violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Contemporain, Le livre de Poche, Les avis de MyrlitBooks, Littérature française

Les avis de MyrlitBooks : Honoré et moi de Titiou Lecoq
Je n’ai encore jamais lu ce court livre d’E.E. Schmitt. L’histoire est intéressante je trouve. Merci du partage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir. À mon avis, il serait plus adapté à un jeune public.
J’aimeAimé par 1 personne
pour ma jeune nièce qui adore le Japon !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ignore l’âge qu’elle a, mais, en tout cas, une belle leçon positive se dégage de ce « conte ».
J’aimeJ’aime
J’apprécie la plume de l’auteur alors à l’occasion, je pourrais tenter d’autant que ses livres se lisent souvent rapidement.
J’aimeAimé par 1 personne
Mes préférés à ce jour restent « L’homme qui voyait à travers les visages » et « Ulysse from Bagdad »
J’aimeJ’aime
Merci Myriam pour cette découverte. Je n’ai lu qu’un roman d’EES, et grâce à toi 😉. Je ne sais pas si je lirais celui-ci, même si j’apprécie les contes (moins le Japon …).
J’aimeJ’aime
Franchement, il n’est pas indispensable, même si j’aime bien la plume d’EES
J’aimeAimé par 1 personne
Une histoire qui me rend curieuse !
J’aimeAimé par 1 personne
Essayez et dites-nous 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Myrlit pour cette découverte 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec plaisir Ludivine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne