Rouge Sang de Benoît de Tréglodé et Roman Gigou

J’étais curieuse et ravie lorsque j’ai reçu cette bande dessinée.

En effet, la maison d’édition Riveneuve, peu connue, se présente comme « la maison d’édition indépendante qui raconte le monde aux Français et les Français au monde », ce que j’ai trouvé assez original et puis le fait que l’auteur Benoit de Tréglodé soit Directeur de recherche à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire) a vraiment de quoi intriguer.

S’attaquer à la géopolitique n’est pas une chose aisée, mais le faire par le biais de la géopolitique l’est encore moins, surtout lorsque l’auteur a plus l’habitude de proposer des ouvrages universitaires. Cependant qui mieux qu’un spécialiste peut proposer une BD de vulgarisation sur un sujet peu méconnu de l’histoire du Vietnam.

Au départ, nous faisons connaissance avec journaliste d’origine vietnamienne qui revient à Hanoï pour enquêter sur la prostitution locale. Peu à peu, pourtant, le sujet dévie, pour basculer vers l’espionnage et des tensions diplomatiques russo-chinoises-ukrainiennes, dans le contexte de propagation d’un mystérieux virus, issu d’un programme miliaire gouvernemental. Le tout se déroule sur 6 jours, comme un compte rebours avec un final qui malheureusement est plus que prévisible et arrive comme un cheveu sur la soupe. Si l’intrigue, c’était cantonnée à être purement fictionnelle, cela passerait, mais le dossier spécial présenté en fin de BD avec des infos authentiques, vient décrédibiliser le tout, alors qu’il donne des infos très intéressantes.

Le fait d’évoquer un virus, fabriqué dans un laboratoire est pour moi une erreur, post covid avec toutes les théories du complot, l’auteur en rajoute une couche avec ce virus issu d’un programme militaire et dans un pays asiatique ! Franchement !?

Le décompte des jours : Jour 1, Jour 2… N’apporte rien, car on ne sent aucune pression, c’est plat, avec un rythme unique et sans tension, alors que les cadavres s’empilent… Parlons-en des cadavres ! Pourquoi le virus est-il testé sur des prostitués ? Que des femmes ? Soi-disant, parce qu’elles sont invisibles et que leur disparition ne sera pas remarquée ? N’y avait-il pas une autre approche ? Et puis quel besoin que les cadavres soient nus ? Bref tout ça pour dire qu’il y a bien trop d’incohérences pour que cela soit crédible. Faire de la fiction n’est pas donné à tous les auteurs et ici, c’est un flop, surtout que la BD est présentée comme réelle avec peu de fiction !?

Concernant les dessins, ils sont trop sombres, au point qu’on a parfois du mal à distinguer les différents éléments. Il pleut tout le temps, et même si on comprend que l’idée est de rendre les informations encore plus glauques, ça ne fonctionne malheureusement pas. Les quelques visuels trouvés sur le net sont beaucoup plus clairs que la version papier…

En bref, le dénouement, semble quelque peu précipité. Après un développement qui se veut dense, j’aurais espéré une conclusion plus marquante ou plus nuancée. Une lecture au goût d’inachevé.

Je remercie les Editions Riveneuve et Babelio pour l’envoi de ce livre.

Parution : 29 juin 2023 – Editions : Riveneuve – Pages : 192 – Genre : Thriller politique, géopolitique, épidémie

Une BD géopolitique où une jeune journaliste ukraino-vietnamienne enquête sur l’ uberisation du travail des filles de la nuit et tombe dans une affaire d’Etat avec espions russes, ukrainiens, chinois et généraux vietnamien dans le contexte de la propagation d’un mystérieux virus et d’ Hanoi la nuit…


Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2024 au 11 juillet 2025)


Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –



Catégories :BD/Romans graphiques, Challenge Polars et Thrillers, Riveneuve, Thrillers/Polars

Tags:, ,

18 réponses

  1. Ah dommage ! Merci pour ce retour Julie. Un sujet qui aurait pu être intéressant de découvrir pourtant. La géopolitique est une thématique difficile à manier, même sous la forme de fiction …

    Aimé par 1 personne

  2. Mince ! Pour ma part, je ne suis pas fan du style.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de ducotedechezcyan

    Bon ben, je passe ^^ Merci!

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne trouve pas les illustrations très attrayantes. Comme tu le dis l’ensemble est trop sombre et du coup on doit passer à côté de détails. Une lecture en demi teinte donc. Je fait l’impasse sur cette lecture du coup 😉 Merci Julie 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Aie, un dénouement trop rapide… :/

    Aimé par 1 personne

  6. Au début de ton avis, je me disais que ça pourrait me tenter mais la suite semble quelque peu se dégrader… Dommage !

    Aimé par 1 personne

  7. comme je ne lis que peu de BD , je choisis celles où je sens les amateurs et la amatrices enthousiastes .

    J’aime

  8. En te lisant, quand j’ai vu que l’intrigue parlait d’un virus fabriqué dans un laboratoire, j’ai tout de suite pensé aux théories du complot, ce que tu confirmes. Ce n’est pas tellement ce que j’attend de voir dans un bande dessinée qui se dit réaliste en évoquant l’histoire d’un pays. Je ne suis pas particulièrement fan des illustrations non plus. Dommage, ca aurait pu être intéressant mais je passe mon tour.

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan lectures Janvier 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.