Le Puits d’Iván Repila : Une expérience sombre et hypnotique

Tous les hommes, se dit-il, perdent le sommeil lorsque leur monde est obstrué. Voilà pourquoi les révolutions des peuples meurtris et les pires fléaux ont lieu la nuit.

J’ai découvert ce livre dans sa version audio, et même si je ne suis pas férue de ce format, je reconnais que c’est un format que j’apprécie de plus en plus, car il se prête bien à certaines tâches. Pour les passionnés de lectures, cela permet de ne jamais vraiment décrocher d’un livre et de toujours avoir à portée de mains une intrigue qui nous donne envie d’y plonger. Car l’immersion n’est, à mon sens, totale que si on fait certaines tâches répétitives, qui ne demandent pas trop de réflexion ou de concentration. Pour autant, le narrateur doit me ferrer et me donner envie d’y revenir.

Si la version papier a eu du succès, Le puits d’Ivan Repila dans sa version audio en aura tout autant, et peut-être même plus, pour peu que les lecteurs s’y laissent glisser.

Les narrateurs Alexis Victor, Pauline Ziadé et Samuel Charle, comédiens de formation, font ressortir toute la force de ce texte qui ne peut pas nous laisser indifférents ! Écouter ce récit en version audio est une expérience immersive qui amplifie la force brute de cette fable sombre.

Deux frères, le Grand et le Petit, piégés dans un puits, luttent pour survivre. Cette situation devient le point de départ d’une réflexion d’une profondeur saisissante sur l’endurance, l’espoir, et les forces obscures qui nous animent et nous maintiennent en vie.

Les voix des narrateurs ajoutent une dimension supplémentaire au texte. Le ton et la gestion des silences renforcent l’atmosphère oppressante du récit. Les moments de désespoir sont accentués par les nuances vocales, ce qui m’a parfois pris aux tripes !

C’est à la fois élégant et d’une brutalité crasse, presque hypnotique. Chaque mot semble pesé avec soin, chaque phrase résonne d’une intensité émotionnelle rare. L’auteur parvient à distiller un sentiment constant de tension et de désespoir, tout en laissant filtrer des éclats de lumière et d’humanité. Cette dualité donne une texture unique, où la brutalité côtoie une certaine forme de poésie. Le cadre unique du puits crée un sentiment d’étouffement, mais duquel peut jaillir la vie, la lumière. Iván Repila parvient à maintenir l’attention grâce à l’évolution psychologique des personnages qui évite la monotonie.

Un livre court, une allégorie sur la lutte, mais de quelle lutte parle-t-on ? L’allégorie transcende chaque mot, et chaque lecteur y puisera la philosophie qu’il veut. Il y a autant d’interprétations que de lecteurs, et c’est bien là toute la force de l’auteur. On y trouve la beauté des mots, la lutte, la résilience et la renaissance avec une pointe de lumière au bout du tunnel.

Le Puits est une œuvre d’une rare intensité, et l’écouter ajoute une dimension émotionnelle unique. J’ai été captivée par ce texte sombre à la poésie brute, et par l’humanité saisissante des deux frères. Toutefois, sa densité et son ambiance sombre nécessitent une écoute attentive.

Je remercie Multisonor et Netgalley pour cette écoute.

Parution : 14/12/2022 – Éditeur : Multisonor, 10 X 18 – Temps d’écoute : 2 h et 32 min – Pages : 128 – Traduction : Margot Nguyen-Béraud – Genre : littérature espagnole, thriller, thriller psychologique, enfance,

Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il ? Le Grand survivra-t-il ? Comment surtout se sont-ils retrouvés là ? Le Puits est un conte brutal à la fin cruelle et pleine d’espoir. Une fable sur l’amour fraternel, la survie et la vengeance, un roman « qui a mérité sa place au panthéon des Jules Verne, Alain-Fournier et autres Antoine de Saint-Exupéry, selon Zoé Valdés. Un roman indispensable, alors que beaucoup d’entre nous avions déjà annoncé la défaite de l’imagination contre la quotidienneté médiocre et étriquée. »

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2024 au 11 juillet 2025)


Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –



Catégories :Audio, Challenge Polars et Thrillers, Contemporain, Littérature espagnole, Multisonor, Thrillers/Polars

Tags:, , ,

22 réponses

  1. Je te rejoins totalement sur la version audio, qui m’a subjuguée !

    J’aime

  2. Je note la version audio autant pour les thèmes que le cadre particulier du puits.

    J’aime

  3. Jusqu’à présent, je n’ai écouté que des romans “monologues”, si je peux les appeler comme ça! Et, franchement, j’ai trouvé que le format audio est ce qu’il y a de mieux pour ce type de récit. Par contre, ce roman me tente plus dans son format papier.

    J’aime

  4. Merci pour ce beau retour Julie. Cette histoire m’intrigue !

    J’aime

  5. Avatar de ducotedechezcyan

    Probablement trop claustrophobe pour moi, dommage…

    J’aime

  6. point de départ incroyable, pas trop tentée mais il faut dire que je résiste en ce moment à allonger mes listes.

    J’aime

  7. Je n’ai encore jamais essayé la version audio d’un roman. Ta chronique est très belle, merci Julie 🙂 bon weekend à toi !

    Aimé par 1 personne

  8. Je pense que je tenterai plutôt la version papier car cause du sujet, être enfermée dans un puits avec des voix, ça me rendrait claustro, je pense.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.