
Il pleut depuis la mort de ma mère. je suis assise près de la fenêtre qui donne sur la rue. J’attends l’avocat de ma mère dans son bureau où travaille une seule secrétaire. Je suis ici pour signer tous les documents relatifs à l’héritage: l’argent, la maison et le magasin de fleurs dont elle s’occupait depuis le décès de mon père. Il est mort d’un cancer de l’estomac voilà sept ans. Je suis la seule enfant de la famille et la seule héritière déclarée.
Ma mère tenait à la maison. C’est une vieille maison entourée d’une haie d’arbustes. Derrière, un jardin avec un petit bassin rond et un potager. Au coin, quelques arbres. Parmi eux, mes parents avaient planté des camélias peu après l’achat de la maison. C’était ma mère qui aimait les camélias.
Le rouge des camélias est aussi vif que le vert des feuilles. Les fleurs tombent à la fin de la saison, une à une, sans perdre leur forme: corolle, étamines et pistil restent toujours ensemble. Ma mère ramassait les fleurs par terre, encore fraîches, et les jetait dans le bassin. les fleurs rouges au coeur jaune flottaient sur l’eau pendant quelques jours.
Un matin, elle dit à mon fils : J’aimerais mourir comme Tsubaki. Tsubaki, c’est le nom du camélia en japonais.
Parution : 24 mars 2009 – Editions : Actes sud – Pages : 128 – Genre : littérature québécoise, seconde guerre mondiale, guerre, secrets de famille, Japon
À la mort de sa mère, survivante de la bombe atomique de Nagasaki, Namiko se voit remettre deux enveloppes. La première est adressée à un oncle maternel dont elle ignorait l’existence et qu’elle est chargée de retrouver. La seconde contient une lettre en forme de confession à sa fille, sans laquelle elle n’aurait pu partir en paix. Elle y raconte son quotidien pendant la guerre, son premier amour, et révèle le secret qui l’a poussée à commettre l’indicible.
Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club
En savoir plus sur Ju lit Les Mots
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Catégories :Un livre, un extrait...

Un livre, un extrait… Ça – Tome 1 de Stephen King
Un livre, un extrait… Moi qui n’ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman – Nouvelle édition
Un livre, un extrait… Rentrée littéraire 2025 – Strange Houses de Uketsu
Un livre, un extrait… Rentrée littéraire 2025 – Aimer de Sarah Chiche
Je trouve la couverture de ce roman éminemment poétique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis entièrement d’accord et elle donne envie de découvrir ce que l’auteure veut nous raconter 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Rebonsoir, ce premier tome de cette pentalogie est vraiment bien. J’ai bien entendu lu les cinq. Depuis, elle a écrit d’autres séries que je n’ai pas encore lu. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Dasola, je note 😉
Excellente journée.
J’aimeJ’aime
La plume diffère de ce que je lis d’habitude…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est un peu différent 😉
J’aimeJ’aime
Merci Julie pour ce partage. Est-ce l’auteure d’Urushi ? Je ne me souviens plus si c’est toi ou Myriam qui en a parlé ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est Myriam 🙂
J’aimeJ’aime
Oui voilà ! et je vois son article sur celui-ci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Céline, c’est elle.
J’aimeAimé par 2 personnes
Justement je viens de lire un livre de cette autrice et il m’a plu, je me demandais si j’allais en lire un autre. Je ne crois pas que celui-ci appartienne à la même série, mais tu me donnes envie de le découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
L’occasion d’en découvrir une autre ;))
J’aimeAimé par 1 personne