
Si au départ la plongée dans l’intrigue de Sonia Delzongle a été un peu laborieuse, l’auteure a réussi à me repêcher et à faire en sorte que mon appréciation globale soit plus que positive.
La première partie du récit, nous faisons connaissance avec les personnages principaux, notamment avec Lukas et Claire, deux apnéistes, plusieurs fois champions. Leur présence en Egypte, n’est pas anodine, l’objectif est de plonger au cœur du Blue Hole, site de plongée le plus dangereux du monde, qui a coûté la vie à au moins 130 plongeurs. L’intérêt du site se trouve sous une arche, accessible à plus de 50 mètres de profondeur, que les plongeurs doivent traverser durant 25 mètres pour rejoindre la mer. Nombre d’entre eux se retrouvent désorientés et y perdent malheureusement la vie.
On apprend beaucoup de choses sur cette discipline assez méconnue, l’apnée, étant un sujet très peu exploité en littérature et c’est fort dommage, car cela donnerait des intrigues assez intéressantes.
L’auteure ne perd pas de temps et on entre dans le vif du sujet très rapidement. J’aime lorsque l’intrigue se place tout de suite dans le vif du sujet. Tout s’accélère lorsque Lukas ne remonte pas. Dès le 1er chapitre, on a l’intrigue principale, commence alors une enquête dans l’enquête, une intrigue dans l’intrigue et si je trouve la construction très intéressante et prenante, mon plaisir a quelque peu été gâché par le personnage de Claire, que j’ai trouvé immature, aux réflexions puériles.
Fort heureusement, cela ne dure que le temps de quelques chapitres et on bascule dans une seconde partie, l’intrigue dans l’intrigue avec l’arrivée d’une enquêtrice privée et je dois dire qu’à partir de ce moment, l’auteure a réussi à me plonger dans son récit, que j’ai trouvé diablement bien construit !
L’auteure, tisse une intrigue sombre et immersive, où chaque inspiration semble rappeler au lecteur qu’il doit lire en apnée, pour ressentir ce que les personnages ressentent. Ce roman est à la fois une enquête haletante et une exploration de l’âme humaine, à mi-chemin entre le roman noir et le thriller psychologique.
L’homme est un loup pour l’homme n’aura jamais été aussi vrai…
L’enquête avance à un rythme soutenu, distillant des indices et des révélations au bon moment. Delzongle sait comment tenir son lecteur en haleine, et les multiples ramifications de l’intrigue empêchent toute linéarité.
L’autrice ne s’embarrasse pas de fioritures inutiles. Chaque phrase frappe comme une vague, chaque dialogue est taillé au cordeau. Cette efficacité narrative renforce l’impact du récit et sert parfaitement l’ambiance du roman.
Apnée est un thriller qui porte bien son titre : on retient son souffle tout au long du récit, jusqu’au dénouement final. Une lecture idéale pour ceux qui aiment les thrillers psychologiques sombres et qui souhaiteraient plonger dans les profondeurs de la noirceur humaine.
Je remercie les Éditions Fleuve et Netgalley pour l’envoi de ce titre.
Parution : 6 février 2025 – Editions : Fleuve – Pages : 544 – Genre : thriller, polar, policier, thriller psychologique
Une plongée dans les abysses du mal.
Sur les bords de la mer Rouge, en Égypte, Lukas Berger s’élance pour battre le record du monde d’apnée, un moment auquel ce jeune prodige s’est préparé toute sa vie. Devant lui s’ouvre le Blue Hole, un gouffre mythique réputé pour sa beauté autant que pour sa dangerosité.
Lukas n’en remontera pas. Il disparaît purement et simplement, comme si le gouffre l’avait absorbé. A-t-il dérivé ? A-t-il eu un malaise qui l’a entraîné vers le fond ? Mais alors pourquoi sa montre est-elle accrochée au câble qui le reliait à la surface ?
Quand, peu après, le corps mutilé d’un autre plongeur est découvert dans les profondeurs, cette fois la femme de Lukas en est persuadée : il ne s’agit pas d’un accident. Et chercher la vérité va faire émerger de bien sombres histoires…


Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025)
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des
auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20
minutes
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Fleuve, Littérature française, Thrillers/Polars

Les mouettes de Thomas Cantaloube – Un polar sombre aux ramifications politiques
Il a l’air des plus efficaces ce thriller à lire en apnée !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est pas mal effectivement 🙂
J’aimeJ’aime
De cette autrice, je n’ai lu que Boréal, que j’avais beaucoup aimé. Encore un roman d’elle que j’ai dans ma liste d’envies, mais je ne sais pas quand j’aurais l’occasion de le découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
Les livres ne sont pas périssables 😉
J’ai lu cataracte et je préfère celui-ci ! Boréale est dans ma wish liste je verrais si je le lis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Une petite vibe du Grand Bleu? 🙂
Je n’ai jamais lu cette autrice, mais vu le contexte original de ce roman, c’est peut-être l’occasion de la découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
La musique m’a accompagné le long de ma lecture 😉
C’est mon 2ème et j’ai largement préféré celui-ci. Peut-être qu’il pourrait te plaire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai horreur d’être immergée dans l’eau alors côté angoisse, ce roman a certainement de quoi me faire frissonner, mais je reconnais que la plongée et l’apnée sont des disciplines qui ont l’air très intéressantes. Je n’ai jamais lu cette auteure, pas encore, alors peut-être que je tenterais avec celui-ci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
L’apnée est décrite mais elle ne prend pas tout le récit. Donc tu ne devrais pas trop être angoissée à ce niveau. Par contre niveau thriller c’est pas mal ! J’ai lu cataracte mais je préfère celui-ci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces infos Julie 😊
J’aimeAimé par 1 personne
avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Prévoir des bonbonnes d’oxygène pour le lire ? :p
J’aimeAimé par 1 personne
Presque 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Ces derniers temps, avec les romans de Sonja, j’avais quelques « soucis » : ça commençait bien et puis, à un moment, on entrait dans la surenchère, ou les clichés, dans l’exagéré, le sucrage du sucre et ça partait en sucette…
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’ai pas trop de moyens de comparaison, mais le début m’a vraiment lassé et puis finalement c’est passé.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, je verrai ce que j’en pense…
J’aimeAimé par 1 personne
Curieuse de te lire 😉
J’aimeJ’aime
je ne lis pas trop ce genre de romans mais le point de départ est intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, l’idée de départ change 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis en plein dedans 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne lecture alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne