Le Clan Snæberg d’Eva Björg Ægisdóttir – Un huis clos intrigant

Lorsque j’ai commencé Le Clan Snaeberg, je pensais retrouver Elma dont j’avais fait la connaissance dans les précédents livres de l’auteure, j’étais donc très contente.

J’ai néanmoins rapidement constaté qu’Elma ne serait pas là et que ce thriller ne serait pas une simple enquête policière. A nouveau, l’auteure nous plonge dans l’atmosphère sombre et glaciale de l’Islande, mais ici, ce sont les secrets de famille et les non-dits qui vont être au cœur de l’intrigue.

Si le roman possède indéniablement des qualités, notamment une ambiance immersive et une tension constante, quelques longueurs et un rythme parfois inégal ont freiné ma lecture et mon enthousiasme du départ à retrouver la plume de l’auteure.

Entre jalousies, vieilles rancunes et secrets incontournables, chaque membre semble avoir quelque chose à cacher. Le décor, dans les fjords glacés, est une toile de fond idéale pour une intrigue empreinte de mystère et de tension.
Comme à son habitude, les personnages sont complexes et torturés. Chacun porte ses propres blessures, et les interactions entre eux sont aussi fascinantes que troublantes. Les membres du clan sont tout aussi bien travaillés, oscillant entre culpabilité et arrogance.

Le roman prend son temps pour poser les bases et explorer les dynamiques familiales, ce qui m’a semblé un peu long avant que l’intrigue ne s’emballe réellement.

L’auteure ne révolutionne pas le genre, l’idée a déjà été exploitée, et même si c’est bien écrit, c’est assez classique. On retrouve les thèmes habituels (secrets de famille, solitude des personnages, critique sociale), ce qui finalement donne une impression de déjà-lu.

Si j’ai apprécié globalement cette lecture, j’ai trouvé que la résolution manquait de punch et restait plate. Il m’a manqué un twist final, quelque chose qui vienne donner un peu plus de rythme. Le roman reste efficace et bien construit, il manque pourtant d’audace pour véritablement se démarquer. C’est une lecture plaisante, surtout pour les amateurs de polars nordiques, mais qui ne laissera peut-être pas une empreinte aussi forte que d’autres livres du même genre.

Malgré quelques lenteurs et une conclusion un peu convenue, Le Clan Snaeberg reste un bon polar qui plaira à ceux appréciant les intrigues feutrées où le suspense grandit progressivement.

Je remercie les éditions La Martinière et Netgalley pour l’envoi de ce titre.

Parution : 12 janvier 2024 – Éditeur : la Martinière Pages : 416 – Genre : thriller, polar

Dans un hôtel perdu sur la péninsule volcanique de Snaefellsnes, en Islande, se déroule une réunion de famille sous haute tension : celle des Snaeberg, le clan le plus riche du pays. Alors que le temps se détériore et que l’alcool coule à flots, l’un d’eux disparaît. L’inspecteur Saevar est dépêché sur place. Entre mensonges et faux-semblants, le danger ne se trouverait-il pas… à l’intérieur de l’hôtel ?

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025) 


Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, La Martinière, Littérature islandaise, Thrillers/Polars

Tags:, , , ,

18 réponses

  1. Le roman semble peut-être un peu plat pour m’emballer complètement mais sous format audio, ce n’est pas quelque chose qui me dérange. Alors si je tente, ce sera avec ce format. Et puis, c’est classique mais j’apprécie quand il y a des secrets de famille.

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais bien aimé Les filles qui mentent, que j’avais trouvé bien mené, mais effectivement, il ne m’en reste pas grand chose aujourd’hui. Je constate que c’est un peu pareil avec celui-ci.

    J’aime

  3. Merci Julie pour ce retour ! Comme tu t’en doutes je n’ai jamais lu cette auteure, et je ne pense pas commencer avec celui-ci 😆.

    😘

    J’aime

  4. Avatar de ducotedechezcyan

    Cette autrice est dans ma liste à découvrir, mais vu ce que tu dis de ce roman-ci, je me tournerai plutôt vers un autre titre. Ton billet m’évite une probable déconvenue, je n’ai pas la patience pour les trucs trop lents en ce moment.

    J’aime

  5. voilà un livre que je ne lirai pas, et merci pour cet avis très intéressant: le fait que les blogueuses et blogueurs lisent vraiment les livres dont elles ou ils parlent est la raison pour laquelle je ne me laisse tenter que par les blogs.

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi pour ta présence fidèle depuis quelques mois. Je comprends ce que tu veux dire sur les blogs qui lisent vraiment. Je dirais que la différence entre un blogueur/Blogueuse par rapport aux réseaux c’est qu’il a la place pour écrire et prend le temps de vraiment décrire et détailler son ressenti. Ce qu’on ne peut pas faire sur les réseaux 🙂

      J’aime

  6. Je passe ce livre qui semble un peu trop plat. Par contre la couverture est mystérieuse et vraiment belle. Merci Julie, bon weekend 🙂

    J’aime

  7. Ok, je retiens que ça manque de sel et de twist, mais que ça peut plaire tout de même 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.