Un livre, un extrait… Dans le fossé de Sladjana Nina Perković

Les enterrements sont avant tout un événement mondain.

En général, si les gens y vont, ce n’est pas parce qu’ils pleurent le défunt, dans de nombreux cas, ils le connaissaient à peine, non, ils veulent voir et être vus, discuter, entendre les derniers potins, et les anciens, tuer le temps. Et en prime, il y a le repas funéraire. De ce point de vue-là, les enterrements sont peut-être même mieux que les mariages. Après un mariage, vous rentrez chez vous dévalisé. Non seulement vous devez acheter un cadeau du genre lustre hors de prix, mais il faut donner de l’argent pour la fleur au revers de la veste, et pour la musique, et même pour payer l’essence des ados du coin.

Et ensuite, à un moment donné, juste quand vous commenciez enfin à vous détendre, les jeunes mariés viennent s’asseoir à votre table, genre pour se faire prendre en photo avec vous, mais en réalité, c’est l’instant où tout le monde attend de vous que vous sortiez une enveloppe avec des billets et leur remettiez, avec le sourire et dans la bonne humeur, l’équivalent de votre salaire mensuel.

Aux enterrements, personne n’attend rien des invités. Ni mise en plis, ni chemise empesée, ni robe à paillettes trop serrée, ni chaussures inconfortables. Le seul problème avec les enterrements, c’est qu’il n’y a ni musique ni gâteau.


Parution : 01 février 2024 – Éditeur : Zulma – Pages : 272 – Genre : littérature bosniaque, humour décalé, famille, contemporain

Si seulement elle était née ailleurs, aux États-Unis ou en Scandinavie ! Elle aurait envoyé balader sa mère… Mais dans les Balkans, on n’échappe pas à sa famille. Résultat des courses, la voilà embarquée dans la vieille Golf déglinguée du cousin Stojan pour assister aux funérailles de tante Stana. Sauf que rien ne se passe comme prévu, entre tonton Loir accroché à sa bouteille d’eau-de-vie, la Popesse, fausse dévote au regard diabolique, et Mileva qui tire à boulets rouges sur tous les convives… Ils n’ont qu’une idée en tête : récupérer une part du magot pour se sortir de leur bourbier.
Roadtrip parfaitement maîtrisé et mené tambour battant, Dans le fossé pousse la saga familiale au comble de l’extravagance et de l’absurdité. Un petit bijou d’humour noir.


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club


En savoir plus sur Ju lit Les Mots

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Catégories :Un livre, un extrait...

Tags:

14 réponses

  1. Intéressant cet extrait et il y a un fond de vérité. L’auteur sait manier l’ironie de ces événements. Même si je préfère quand même les mariages aux enterrements 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. J’aime beaucoup le ton de cet extrait 🙂

    Aimé par 2 personnes

  3. Ça m’éclate cet extrait !
    Moi j’ai dit à mes enfants que je voulais qu’ils passent Highway to hell à mon enterrement, histoire de partir avec le même sens de l’humour pourri qui m’aura accompagné toute ma vie 😊. Et ils savent que je suis parfaitement sérieuse !

    Aimé par 2 personnes

Rétroliens

  1. Bilan lectures Février 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire