
Je n’ai lu que de bons avis sur ce livre, je me suis donc lancée. Mais cette lecture fut pour moi une GROSSE déception.
Le roman épistolaire est un genre que j’apprécie pour le dynamisme qu’il insuffle à la lecture. Le changement perpétuel des points de vue permet aux divers personnages de se dévoiler et à l’action d’évoluer fluidement. Mais pas ici. On tourne en rond, tout le monde ressasse les mêmes événements vécus durant la guerre.
Quant à l’humour, je le cherche encore.
Je m’attendais à un style prenant, c’est plat. Je me suis rabattue sur l’action, c’est quand-même le propre d’un roman du moment où ce dernier ne se veut pas philosophique ou ne se déclare pas du Nouveau Roman. Là c’était le vide.
J’aurai peut-être espéré des envolées lyriques, des réflexions profondes sur la vie, sur la nature humaine, quelque chose d’exaltant. Rien.
Je me suis appliquée à noter les noms des personnages et le rôle de chacun afin de mieux comprendre les liens qui se tissaient entre eux, pour me laisser emporter par leurs histoires. J’ai fini par ne plus regarder la liste, peu m’importait qui écrivait à qui, à quoi bon ? Leurs échanges sont pour la plupart creux, ça stagne.
Quant aux personnages, c’est facile à présenter. Vous avez d’un côté les gentils, ceux qui veulent aider « Juliet » à écrire son roman, en face d’eux se trouvent ceux qui l’en dissuadent. Grrr les méchants ! Mais au fait, pourquoi ne veulent-ils pas qu’elle écrive son roman ? Nul besoin de le savoir, c’est comme ça et c’est tout.
Et « Juliet » alors ? Eh bien elle est d’une naïveté à vous taper sur le système. À croire qu’elle débarque fraîchement d’une autre planète, elle et ses acolytes.
Une dernière chose, et je ne cherche pas la petite bête mais ma question est légitime : à quel genre rattacher ce roman ? Ce n’est ni un roman historique, ni une histoire d’amour et encore moins un beau texte. Il n’est ni dépaysant ni informatif. Suffisait-il d’écrire un livre sur les bienfaits de la lecture pour en faire un bon roman ?Décidément pas. D’ailleurs, des livres il n’en est que peu question dans ce roman, et le qualificatif « bibliophiles » sur la quatrième de couverture est excessif.
Bref, c’est un roman qui sera vite oublié.
Parution : 6 janvier 2011 – Editions : 10×18 – Pages : 416 – Genre : littérature américaine, seconde guerre mondiale, épistolaire, – Traduction : Aline Azoulay
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) – délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité – Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d’autres habitants de Guernesey –, découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.


Challenge American Year – The Cannibal Lecteur (Du 15 Novembre 2024 Au 15 Novembre 2025)
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :10/18, Challenge An American Year, Contemporain, Historique, Les avis de MyrlitBooks, Littérature américaine

Jamais été tentée de le lire, donc, pas de surprise 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un roman qui, effectivement, a suscité de l’engouement. Je l’avoue, je n’ai jamais eu envie de le lire, et au regard de ce que tu nous en dis, j’avais raison 😂
Merci Myriam pour cette chronique sincère !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ignore pourquoi, mais les grands succès populaires me déçoivent assez souvent!!
J’aimeAimé par 1 personne
Tenté il y a longtemps mais abandonné sa lecture !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je me suis forcée à aller au bout, comme d’habitude 😐
J’aimeJ’aime
J’attendais beaucoup plus et j’avais été assez déçue moi aussi. J’ai d’ailleurs tout oublié très vite…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que l’histoire ne laisse aucune trace; du moins, dans mon cas.
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé ce roman, et ce n’est pas parce que je ne sais pas le mettre dans une catégorie que cela m’empêche d’aimer un livre.
J’ai beaucoup aimé les personnages qui se révèlent plus complexes qu’il n’y paraît . Et puis, on a si peu écrit sur ce qui s’est passé pendant la guerre dans les îles anglo normandes, il restera à raconter ce qu’il s’est passé à Aurigny qui sait que ce fut un camp de concentration ou tant d’hommes sont morts de faim ou sous la torture, à Guernesey les habitants avaient faim.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que mon manque d’intérêt pour cette période de l’histoire a également joué un rôle, même si l’essentiel reste que j’ai trouvé le tout d’un ennui et d’une fadeur exceptionnels.
J’aimeJ’aime
Mince ! Pour ma part, j’avais passé un bon moment avec ce livre.
J’aimeAimé par 2 personnes
Il a sûrement des qualités, mais je suis passée à côté!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu ce livre il y a un moment et j’ai souvenir qu’il m’avait plu. Mais avec du recul, je me rends compte qu’il rentre comme tu le dis dans la catégorie « vite lu, vite oublié » … Dommage !
J’aimeAimé par 2 personnes