Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter.

A l’occasion de la sortie du nouveau livre de Michaël Mention, j’ai lu Les gentils, avec un peu de retard, mais comme je dis souvent, un livre n’a pas de date de péremption.
Michaël Mention propose une immersion dans les recoins sombres de l’âme humaine, avec ce roman teinté de noirceur, il nous entraîne dans un univers où la douleur et la vengeance s’entrelacent pour former une quête personnelle avec une frontière ténue entre réalité et illusion.
La vie de Franck bascule après la mort tragique de sa fille lors d’un braquage. Submergé par la douleur et l’injustice, il décide de prendre les choses en main et commence à traquer le meurtrier présumé, Yannick, un personnage ambigu. Sa traque le mènera des bas-fonds de Paris aux confins inattendus de la jungle amazonienne, où il découvre une communauté hippie.
J’ai apprécié la construction psychologique du personnage principal ainsi que son ambivalence. Marqué par la souffrance et l’obsession, son esprit torturé offre une immersion dans ses pensées.
Certainement, que le goût de cette lecture n’aurait pas été identique sans l’atmosphère parisienne des années 70, avec ses références musicales et culturelles, qui nous plonge dans un univers à la fois nostalgique et immersif.
Malgré un ressenti globalement positif, j’ai trouvé certaines péripéties un peu exagérées. C’est d’ailleurs en partie ce qui m’a fait dire que toute cette aventure, cette vengeance, cette traque ne se déroulaient finalement que dans la tête de Franck, incapable d’accepter la mort de sa fille. En partant de ce postulat, j’ai pu complètement accepter et m’immerger dans la folie de cet homme où la frontière entre la réalité et ses désirs profond s’estompe.
La transformation de Franck, de simple disquaire en homme consumé par sa propre douleur et sa soif de vengeance, est particulièrement intéressante. L’auteur parvient à capturer l’essence d’un univers où la violence intérieure se reflète dans un décor réaliste et pourtant décalé.
Un récit sombre et introspectif.
Je remercie les éditions Belfond pour pour leur confiance renouvelée.
Parution : 2 février 2023 – Editions : Belfond – Pages : 352 – Genre : thriller psychologique, littérature française, policier, polar
Ça hurle, ça cogne dans la tête de Franck. Six mois que sa fille est morte dans un braquage à Belleville. Six mois qu’il attend l’arrestation du coupable. Mais rien, aucun suspect, aucune piste, et les flics semblent avoir lâché l’affaire.
Alors Franck ratisse les bas-fonds de Paris, finit par trouver un vague indice. Il largue tout et embarque dans sa R5 pour un trip halluciné à la recherche de sa proie : un tox’ avec un tatouage » Anarchie « .
Jusqu’où iriez-vous pour venger la mort de votre enfant ? Franck, lui, va loin, très loin, jusqu’en Amazonie, pour traquer un meurtrier parti racheter sa conscience dans un mystérieux camp de hippies. Mais dans cette jungle où la violence est partout, la folie de Franck va se heurter à des âmes plus extrêmes encore…



Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2024 au 11 juillet 2025)
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des
auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20
minutes
Catégories :Belfond, Challenge Polars et Thrillers, Littérature française, Thrillers/Polars

Chronique d’une dérive coupable : Un lundi de Pentecôte de Patricia Delahaie
Chronique d’une apocalypse programmée : Qu’un sang impur de Michaël Mention
C’est un auteur que je n’ai toujours pas pris le temps de découvrir, mais j’ai bien envie de le faire avec son dernier roman, qui m’attire beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais bientôt le commencer justement 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le début avait bien commencé, j’avais apprécié et ensuite, quand il débarquera dans la jungle amazonienne, là, j’avais trouvé qu’on poussait le bouchon un peu trop loin et mon avis avait été plus que mitigé. Comme quoi, ça peut m’arriver, même avec un auteur dont j’ai adoré ses livres.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je l’ai lu il y a bon moment et vu que c’est le premier de l’auteur que je lis je me suis dis que finalement j’avais du passer à côté. Et puis j’arrêtais pas d’y penser. A cause de l’écart entre les avis des précédents. Franchement je pense que tout se passe dans sa tête tellement c’est invraisemblable !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça pourrait être une solution vraisemblable, parce que sinon, c’est un film de série B 😆
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas faux 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Pas tentée a priori, ce n’est pas trop le genre de romans noirs que j’apprécie de lire. J’ai apprécié de lire ton billet par contre 😉 (pour une fois que tu ne fais pas grimper ma WL ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
😅 Le principal c’est que tu aies passé un bon moment en me lisant 😘
J’aimeAimé par 1 personne
pas trop pour moi, auteur que je ne connaissais pas mais visiblement il y a bien d’autres titres de lui à lire avant celui-ci
J’aimeAimé par 1 personne
Ses livres se lisent de manière indépendante, donc on peut lire n’importe lequel en premier 😉
J’aimeJ’aime
Je suis bien d’accord avec toi sur le fait qu’on puisse lire un ouvrage bien des années après sa sortie sans être dans une surenchère de la nouveauté. J’ai lu un livre de lui il me semble. Par contre je n’ai pas encore lu celui-là. Toujours aussi agréable de te lire Julie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric 🙏 cela me touche. Il paraît que les autres sont excellents 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Julie pour ce retour. Je n’ai lu qu’un roman de l’auteur, un polar historique, que j’avais apprécié. Celui-ci je l’avais réservé à la médiathèque départementale il y a un moment déjà (et le temps qu’il arrive jusqu’à ma bibliothèque de campagne je ne serais peut-être plus de ce monde 😅😂) ; et puis, en te lisant, je ne suis plus certaine d’avoir envie de découvrir ce roman noir finalement 😉
😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu les autres mais celui-ci n’a pas été totalement à la hauteur. J’attends de lire son prochain pour voir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉
Son nouveau vient de sortir non ? il me semble l’avoir vu passer !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 😉
J’aimeJ’aime
De cet auteur, j’ai lu Sale temps pour le pays, que j’avais beaucoup aimé ! Une histoire de tueur en série dans une ville grise anglaise. Ce titre çi me parait un peu plus foutraque.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai noté le titre dont tu parles. Effectivement c’est un peu barré et invraisemblable…
J’aimeJ’aime