
Je serai concise, l’histoire en soi, ainsi que la construction du roman m’y obligent pour éviter de spoiler. J’en profite pour féliciter la personne qui a rédigé le résumé, et qui ne risque pas de me lire, on ne peut plus professionnel !
Lemaitre nous raconte une histoire machiavélique répartie sur quatre chapitres de longueurs inégales.
La 2ème partie est celle qui est la plus longue et la plus lente.
C’est là où l’angoisse (du moins me concernant) atteint son paroxysme. On a envie d’avancer, de sortir la tête de l’eau et d’en finir avec ce calvaire. Mais l’auteur, qui porte bien son nom, manipule à la perfection l’art du suspens, et est bien décidé de jouer avec nos nerfs.
Cette lecture m’a bien plu en dépit du stress et des sueurs froides qu’elle a engendrés. Cependant, je lui reproche certaines invraisemblances. Et je n’ai pas bien compris la fin. La toute dernière pas celle que…. enfin, je me comprends.
Peut-être que les lecteurs rodés et aguerris du thriller jugeront cette histoire gentillette, pas la peine d’en faire une montagne, mais si comme moi, vous êtes à vos premiers pas dans le genre, allez-y, ça vaut la peine.
Parution : 20 janvier 2010 – Editions : Le Livre de Poche – Pages : 320 – Genre : littérature française, thriller psychologique, policiers, polars
Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.
Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025)



Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Le livre de Poche, Les avis de MyrlitBooks, Littérature française, Thrillers/Polars

J’ai aimé ce polar, surtout la seconde partie quand on commence à en comprendre un peu plus. J’e viens de relire mon billet. Robe de marié c’était avant Au revoir là-haut , Pierre Lemaitre n’était pas encore aussi connu. Suite à ma lecture, j’avais regardé une vidéo sur le net et pu constater que Pierre Lemaitre était un pseudo, qu’avant, il était formateur en littérature américaine et que j’avais été une de ses stagiaires…
J’aimeAimé par 2 personnes
Incroyable! Quelle devait être ta surprise!!
Apparemment, il excelle dans les deux registres, probablement, un jour, je lirai “Au revoir là-haut”.
J’aimeJ’aime
Les coïncidences ! J’ai aimé aussi et comme toi la seconde partie était très intéressante
J’aimeJ’aime
Personnellement, ce qui a coincé pour moi, c’est l’écriture. Je ne m’y fait pas… j’aime les thèmes et la construction, mais impossible de me faire à la narration.
J’aimeAimé par 3 personnes
Globalement j’ai apprécié mais je vois très bien de ce dont tu parles ! C’est particulier
J’aimeJ’aime
Un des rares romans de l’auteur que je n’ai pas lus, alors qu’il est dans ma bibliothèque depuis un bail.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je l’ai apprécié, même si ce n’est pas dans ce genre que j’apprécie l’auteur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis comme Nathalie, je n’ai pas réussi avec l’écriture, ni avec celui-ci, ni avec Cadres noirs par exemple. Peut-être que ses autres romans de la blanche me plairaient davantage.
Merci Myriam pour ce retour ☺️
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est possible, oui. En tout cas, je suis curieuse de le découvrir dans un autre registre.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai apprécié celui-ci, le côté psy m’a plu par contre je trouve qu’il est meilleur en auteur de littérature blanche 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai prévu de lire sa dernière trilogie, celle que tu aimes Julie, sur la famille Pelletier 😉. Peut-être que je trouverais son style moins froid 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je me suis régalée ! J’espère que toi aussi ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour qui me fait reculer devant ce thriller, surtout à cause des invraisemblances que tu notes. Dans ses polars, je n’aime pas son équipe d’enquêteurs antipathiques, ridicules et caricaturaux, et je n’aime pas la froideur du ton de l’auteur
J’aimeAimé par 3 personnes
Ce n’est pas mon auteur préféré mais qui n’a pas besoin de moi pour connaître un énorme succès.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas lu, mais si tu nous parles d’invraisemblances, je ne vais pas l’ajouter, je n’aime pas trop ça (enfin, tout dépend de mon humeur et des invraisemblances, mais bon, je vais oublier ce titre).
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai beaucoup aimé Pierre Lemaitre, version thriller… il est excellent ! et j’avais beaucoup aimé « Robe de marié » !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’en garde un excellent souvenir aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore Pierre Lemaitre mais je n’ai pas lu celui-là par contre. Merci pour ce retour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le seul que j’aie lu de Lemaitre, écrivain avec un grand nombre de fans, d’après ce que je vois! Je compte le découvrir dans un autre registre, il paraît qu’elle c’est encore plus intéressant. À voir!
J’aimeAimé par 1 personne
Je préfère ses romans à ses thrillers. Au revoir là haut est un formidable roman, c’est ce roman qui m’a fait apprécier cet auteur.
J’aimeAimé par 3 personnes
Je vais donc commencer par là.
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà un roman qui me tenterait bien, merci Myrlit pour cette idée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne