C’est lundi, que lisons-nous ? #27

C’est lundi, que lisez-vous ? Rendez-vous incontournable repris par Les paravers de Millina que vous êtes nombreux à apprécier. Cet article me permet de reprendre ce qui a été fait la semaine précédente et de faire le point sur nos différentes lectures.

La semaine dernière a été chargée au niveau du boulot, heureusement que j’avais anticipé et programmé plusieurs articles, même s’il y a eu moins d’articles d’avis.

Sur le blog la semaine dernière il y a eu :

Avis lectures :

  1. C’est lundi, que lisons-nous ? #26
  2. Bilan lectures Février 2025
  3. Les gentils de Michaël Mention
  4. Les avis de Céline C. : Les fantômes de Versailles de Jacques Forgeas
  5. Les avis de MyrlitBooks : Robe de marié de Pierre Lemaitre

Extraits

  1. Passé sans silence Adrien Mangold
  2. L’œuvre du serpent de Norman Jangot

Deux articles ont particulièrement été lus : Le message d’Andrée Chedid, publié en septembre 2023 et Les gentils de Michaël Mention

Excellent début de semaine à tous !

Qu’avons-nous lu la semaine passée ?

📚 Stupeur et tremblements Amélie Nothomb : Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière. Une course absurde vers l’abîme – image de la vie, où l’humour percutant d’Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Entre le rire et l’angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l’auteur d’Hygiène de l’assassin le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1999

📚 Chien loup de Serge Joncour : Franck et Lise avaient décidé de passer l’été au calme, dans une maison perdue dans le Lot. Ils ignoraient qu’elle avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale, et qu’une bête, entre chien et loup, les y attendait. Franck croyait encore que la nature n’avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s’entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ça, c’était en arrivant. Serge Joncour déterre un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain où la sauvagerie est toujours prête à surgir au coeur de nos existences civilisées, tel un chien-loup.

📚 Dans la forêt de Lomig, roman graphique adapté du livre de Jean Hegland : Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé : plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

📚 La menace de Niko Tackian : Dans un hôpital du sud de la France, Julien reprend conscience, ayant tout oublié de ce qui l’a conduit là, mais mû par une certitude : Chloé, sa femme, court un grand danger. Il doit lui venir en aide.
Chloé, elle, se souvient de tout, depuis son enlèvement devant un centre commercial jusqu’à son réveil dans cet appartement factice, sans porte, aux fenêtres murées, entièrement équipé pour la vie de couple.
Son seul contact avec l’extérieur, un homme masqué qui lui explique qu’il va faire d’elle sa femme parfaite.
Grondant autour d’eux, la menace est bien là. Mais quelle est-elle ?

🎧 Le loup des Cordeliers d’Henri Loevenbruck : Mai 1789. Alors qu’un vent de révolte souffle sur Paris, la nuit, un justicier encagoulé rôde, le sabre au poing et un loup en laisse, déterminé à punir par le sang les agresseurs de femmes. Les cadavres égorgés portent au front sa marque : celle d’un triangle inversé. Une seule question agite alors le Paris révolutionnaire et ses grandes figures, Danton, Robespierre, Desmoulins : qui diable se cache sous le masque du  » Loup des Cordeliers  » ? Gabriel Joly, jeune et ambitieux journaliste, mène l’enquête avec la conviction que, derrière cette affaire, c’est l’un des plus grands complots de la Révolution française qui pourrait être mis à jour…

📚 La Petite Musique du futur de Katerina Poladjan : En ce 11 mars 1985, date de la mort de Konstantin Tchernenko et de l’accession au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, à des milliers de kilomètres à l’est de Moscou, dans l’immensité sibérienne, Janka, jeune mère célibataire, sa grand-mère Warwara, sa mère Maria et sa petite fille Kroschk vivent à l’étroit dans un immeuble communautaire, sous le crépi effrité d’une époque révolue. Le temps d’une journée de bascule, comme le calme avant la tempête, un concert clandestin se prépare, le réel se dérobe et les rêves s’envolent.
À la croisée de l’Histoire et des histoires, Katerina Poladjan livre un roman russe à l’atmosphère magique, une parenthèse suspendue entre deux mondes.

📚 Aveu de tendresse de Cécile Cayrel : lntérimaire chez Supergel, Samuel doit veiller à ce qu’aucun surimi ne dépasse des boîtes. Pour rompre avec la solitude, il décide d’adopter un poisson. Elle s’appelle Betty, ses lèvres sont délicatement ourlées et elle fait des ronds dans l’eau comme personne. Plus rien ne pourra les séparer. C’est ce qu’il raconte à la commissaire Delair, quand elle lui demande comment tout a commencé. Et si laisser l’autre entrer dans sa vie, c’était prendre le risque que tout bascule ?


📚 Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde : Le héros de l’unique roman d’Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu’au drame final. Dans ce chef-d’oeuvre de l’art fin de siècle (1890), l’auteur a enfermé une parabole des relations entre l’art et la vie, entre l’art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d’aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l’auteur de théâtre, les paradoxes de l’esthète, la phrase du poète. La tragédie vécue par l’écrivain, le bagne, le déshonneur, la mort prématurée laissent ainsi, lisse et pur, son roman unique.

Que sommes-nous en train de lire en ce moment ?

🎧 Les Miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino : En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l’intention d’y rester jusqu’au lendemain. Mais tard dans la nuit, l’un d’eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l’ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d’écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d’autres lettres arrivent du passé. L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.

📚 Seul dans Berlin de Hans Fallada : Mai 1940, Berlin fête la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d’un immeuble modeste de la rue Jablonski. Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C’est Frau Rosenthal, Juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C’est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quangel, désespérés d’avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers. Aucun roman n’a jamais décrit d’aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIᵉ Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité.

📚 Un avenir radieux de Pierre Lemaitre : Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République.
Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État.
Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.

📚 L’affaire de la rue Transnonain de Jérôme Chantreau : La France de 1834 est une poudrière. Sourde à la colère du peuple, la monarchie réprime de plus en plus durement les émeutes qui gagnent le pays. À Paris, au milieu de la nuit du 14 avril, l’armée abat les habitants d’un immeuble situé au 12 de la rue Transnonain. Un repaire d’insurgés ? Les victimes sont pourtant des vieillards, des femmes, des enfants… Une paire de bas gît au fond d’un des lits taché de sang ; ils appartiennent à une fille des rues portée disparue. Elle sait. Le préfet de police lance l’agent Joseph Lutz sur sa trace. L’Affaire de la rue Transnonain raconte ce que le pouvoir, lorsqu’il est acculé et vacillant, est capable d’accomplir de pire.

🎧 Le Mystère de la main rouge Loevenbruck : Juillet 1789. La Bastille vient de tomber. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l’identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu’il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît !
La course-poursuite s’engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l’île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d’influer sur la Révolution en cours. Accompagné du pirate Récif et de l’intrépide Théroigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ?

🎧 Mon petit doigt m’a dit d’Agatha Christie : Au décès de leur tante Ada, Tommy et Tuppence Beresford découvrent un magnifique tableau représentant une maison au bord d’un canal. Une vue de rêve, qu’on n’oublie pas facilement, et Tuppence jurerait l’avoir déjà admirée quelque part… Plus mystérieux encore, la disparition d’une autre locataire de la maison de retraite d’Ada, justement celle qui lui a offert le tableau. Une femme qui, lorsque les Beresford l’avaient croisée au cours d’une précédente visite, leur avait tenu d’étranges propos sur un enfant enterré dans une cheminée…

Qu’allons nous lire ensuite ?

Nous continuerons certainement quelques lectures de cette semaine, mais aussi :

📚 Silver scalpel de Laure et Colombe : Lorsque le capitaine Adhémar de Saint-Rémand et son adjointe le lieutenant Daphné Quenot se lancent dans une enquête impliquant un trafic de foetus humains, ils ignorent que cette affaire les mènera jusqu’aux eaux turquoise de la Barbade. Envoyé sur place pour le compte de la brigade financière, le duo découvre vite que dans le plus grand secret, une unité de recherche scientifique met au point une innovation révolutionnaire. Les deux enquêteurs devront se confronter à leurs propres limites et convictions personnelles. Jusqu’où seront-ils capables d’aller pour déceler la vérité ? La plume légère des soeurs Bonnet embarque le lecteur dans un récit explosif et teinté d’humour où l’aventure ne connaît aucun repos.

📚 Mille femmes blanches – Tome 1 – Un train pour la gloire de Lylian et Anaïs Bernabe : 1874. États-Unis d’Amérique, Washington. May Dodd est incarcérée de force par les siens dans un institut spécialisé dans les déficiences mentales et les troubles psychologiques. Son tort : vivre avec un homme en union libre, contre l’avis de son père et de sa puissante famille. Pour échapper à son supplice et à la violence sourde d’un enfermement qui la tue à petit feu, May accepte de participer à un programme gouvernemental qui prévoit l’échange de mille femmes blanches contre mille chevaux pour favoriser l’intégration des descendants de la nation Cheyenne dans la société américaine.

📚 Bobigny 1972 de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel : En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s’empare de l’histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.

Et vous alors, qu’avez-vous lu ? Que lisez-vous ? Et que comptez-vous lire ?

Bon lundi et bon début de semaine à tous.

La liste des participants :

Les paravers de Millina, Les voyages de Ly, Les blablas de Tachan, Les livres 2 Léa, Le temps de la lecture, Fourbis Tetologie, Kiriti’s blog, Plume volage, La sorcière des mots, Des plumes et des livres, Minie hooselook, Les évasions de Naely, Lecture de Sam, Sometimes a book, Ma lecturothèque 


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –



Catégories :C’est lundi, que lisez-vous ?

Tags:,

17 réponses

  1. Sacrée semaine !
    Dorian Gray est l’un de mes classiques préférés surtout avec la dernière traduction.
    J’avais beaucoup aimé l’efficacité et l’implacabilité d’Amélie Nothomb sur ce roman.
    Belle semaine et bonnes lectures 💕

    Aimé par 2 personnes

  2. Merci Julie 🥰.

    Il est chouette ce « c’est lundi ». J’aime beaucoup la façon dont tu l’as présenté !

    Aimé par 1 personne

  3. Cc
    J’espère que vous allez bien… ça en fait des lectures. J’avais adoré le loup des cordeliers. Mon rythme de lecture n’a jamais été aussi bon. Lecture du moment Le défi de Lisa et j’adore.

    Belle semaine de lecture

    Aimé par 2 personnes

  4. Je garde un bon souvenir de Stupeur et tremblements 🙂
    Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai prévu d’emprunter Bobigny 1972 à la bibliothèque 🙂 Je vous souhaite de bonnes lectures à toute les trois !

    Aimé par 2 personnes

Rétroliens

  1. C'est Lundi, que Lisez-vous ? N°369 - Les Paravers de Millina
  2. Reprise du RDV C'est Lundi, que lisez-vous ?
  3. C’est lundi, que lisons-nous ? #28 – Ju lit Les Mots
  4. C'est Lundi, que Lisez-vous ? N°370 - Les Paravers de Millina
  5. C'est Lundi, que Lisez-vous ? N°371 - Les Paravers de Millina
  6. C'est Lundi, que Lisez-vous ? N°372 - Les Paravers de Millina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.