
Un jour, Zola, jeune écrivain encore, avait du mal à trouver l’inspiration. Eh oui! Il arrive que la muse ne soit pas toujours au rendez-vous. Que faire alors? Un de ses amis lui conseille de consulter les rubriques faits divers. Sait-on jamais! Si Balzac et Stendhal y avaient déjà trouvé une source d’inspiration, pourquoi pas lui! Et, en effet, Zola va trouver la perle rare dans le récit du meurtre sordide d’un mari par son épouse et l’amant de cette dernière. Ni une, ni deux, “Thérèse Raquin” voit le jour.
Dans ce huis-clos où le drame se joue, tous les personnages sont disséqués avec une infinie précision. Zola, en critique social avisé, met à nu les travers et les lâchetés des hommes. Il esquisse un tableau où cohabitent le calculateur, le naïf, l’arriviste, le prétentieux, et “Thérèse”.
“Thérèse”, la victime d’une vie qu’elle n’a pas choisie, le malheur fait femme, le seul personnage à m’émouvoir.
Dans ce roman, Zola a déjà toutes les clés d’un peintre psychologique qui maîtrise bien son art. Ses personnages, même ceux du second plan, sont esquissés avec un réalisme parfait. Cependant, s’il réussit de ce côté, il pèche au niveau de la trame narrative. Le rythme est lent, très lent, particulièrement au dernier tiers du roman qui est d’une monotonie affligeante.
“Thérèse” et “Laurent”, les coupables, avancent en funambules sur les cordes tendues de la peur et de la culpabilité; deux thématiques que Zola va exploiter jusqu’à l’usure en disant et en ressassant la même idée. Il se paraphrase et tourne en rond. Il faut reconnaître qu’on est encore loin du Zola des “Rougon-Macquart” et de son style tout en finesse et subtilité. Mais, j’ai tout de même tenu le coup et réussi à aller au bout de ma lecture.
Une fois la dernière page tournée, je me suis demandée si ce roman était véritablement aussi éloigné que je le pensais de la série qui viendra quelques années plus tard. Il l’est certainement par sa qualité d’écriture, mais il s’en rapproche par son côté tragique de destinée sans issue, thème majeur de la famille “Rougon-Macquart”.
Parution : 2001 – Editions : Folio – Pages : 352 – Genre : littérature française, classique,
Avec Camille, son époux, Thérèse mène une vie rythmée par les parties de dominos aux côtés de petit-bourgeois satisfaits. Assoiffée de vie, elle est astreinte à la charge de garde-malade d’un mari souffreteux. Laurent, l’amant qu’elle choisit pour meubler son quotidien, ne suffit pourtant pas à satisfaire la fougueuse Thérèse. Entravée par les corps débiles et les esprits boiteux qui l’entourent, cette grande vivante réalise que pour survivre elle devra tuer. Dès lors, elle décide avec Laurent l’assassinat de son mari. La vie de Camille était une longue agonie : sa mort la prolonge. À rebours d’une existence insignifiante, le spectre du mari envahit l’esprit des deux amants, et son cadavre s’immisce jusque dans leurs ébats. À la croisée d’un roman policier et d’une histoire de fantômes, Zola dresse le portrait glaçant d’un monstrueux ménage à trois.
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Classique, Le livre de Poche, Les avis de MyrlitBooks, Littérature française

Les avis de MyrlitBooks : Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde
C’est mon tout premier roman de l’auteur, je devais avoir 15 ans quand je l’ai lu. Je me rappelle que l’histoire m’avait frappée, mais par contre, je me souviens aussi de ce petit problème de rythme. Finalement, ce sera le deuxième roman que j’ai lu de lui qui va me faire aimer l’auteur, L’oeuvre. Après ça, j’ai eu envie de tous les lire !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’ai lu aucun des deux, mais L’œuvre fait partie du cycle des Rougon-Macquart donc je le lirais 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Et vous les avez lus?
J’aimeJ’aime
Non, pas encore. Comme je disais à Julie dans un autre commentaire, j’ai lu également Germinal et L’assommoir, deux romans que j’ai adorés, et je me suis achetée le tout premier des Rougon-Macquart chez Folio, mais je ne l’ai pas encore lu.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais aussi les acheter et les lire dans l’ordre de parution 😉
J’aimeAimé par 1 personne
La Fortune des Rougon, il est bien. Je vous en souhaite une bonne lecture
J’aimeAimé par 1 personne
La comparaison avec les écrits postérieurs de l’auteur est intéressante. J’ai lu ce livre pendant mes études, mais j’avoue que je ne me souviens que de la fin…
J’aimeAimé par 2 personnes
Si tu te souviens de la fin c’est qu’elle t’a marqué 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Myriam pour cette chronique. Je ne connaissais pas l’origine de ce roman. Je dois t’avouer que je ne me souviens plus si je l’ai lu ou pas 😬. En tout cas, les longueurs et le rythme lent dont tu parles, me découragent un peu 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Il y a aussi pas mal de livres dont j’ai oublié si je les ai lus ou pas :-p
J’aimeAimé par 1 personne
😁 J’avais noté un livre dans mon carnet « lus », mais impossible de me rappeler de quoi ce livre parle, même avec le résumé. C’est horrible 😂
J’aimeJ’aime
😅
J’aimeAimé par 1 personne
Que cela ne te décourage pas de découvrir les Rougon-Macquart
J’aimeAimé par 1 personne
Je me laisserais bien tenter par un autre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est génial de lire tous ces classiques ! Cela me rappelle mes lectures du lycée. Très bon weekend à toi 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Frédéric 🙂 Excellente fin de week-end également !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, bon week-end à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai choisi pour découvrir Zola il y a quelques années après un essai infructueux, et il m’a happée du début à la fin. Je reconnais aujourd’hui ses faiblesses par rapport aux Rougon-Macquart, mais j’y reste très attachée, et je pense que ça peut être un bon roman pour commencer à lire l’auteur !
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est chouette d’avoir ce retour ! Comme quoi chaque livre a son moment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu ce roman (mon premier de Zola) au lycée, il m’a beaucoup marquée, j’ai encore des images dans la tête…je ne me souviens pas du problème de rythme, cela ne m’avait pas gênée en tout cas. J’avais adoré et pourtant je n’ai pas trop relu Zola, à part Le rêve et Nana.
J’aimeAimé par 2 personnes
Le rythme dépend de chaque lecteur 🙂 Contente de lire que vous avez apprécié.
Merci de votre passage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Une chronique bien instructive ! Si j’avais plus de temps, je m’attaquerais à tout ces classiques que je n’ai pas encore découvert, mais en attendant, j’aime beaucoup ces retours !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas facile d’aller vers les classiques, même si certains sont très intéressants 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait du bien un petit classique de temps en temps.
J’aimeAimé par 1 personne