C’est lundi, que lisons-nous ? #28

C’est lundi, que lisez-vous ? Rendez-vous incontournable repris par Les paravers de Millina que vous êtes nombreux à apprécier. Cet article me permet de reprendre ce qui a été fait la semaine précédente et de faire le point sur nos différentes lectures.

La semaine dernière était sous le signe de la migraine ! Je n’ai donc pas pu partager avec vous les articles que j’avais envisagés. cela va mieux, mais je dois dire que celle-ci a été particulièrement forte. J’espère que cette semaine les articles vont plairont, je rattrape un peu mon retard. J’ai l’impression de ne jamais avoir le temps…

Sur le blog la semaine dernière il y a eu :

Les articles

  1. C’est lundi, que lisons-nous ? #27
  2. Théorie de la disparition de Séverine Chevalier – Entre ombre et silence
  3. Emile Zola : Lire ou relire le cycle des Rougon-Macquart ?
  4. Le châtiment du sang de Céline Picard sur le blog Tranches de Livres
  5. Présentation d’auteure : Céline Picard
  6. Les avis de Céline C. : L’œuvre du serpent de Norman Jangot
  7. Les avis de MyrlitBooks : Thérèse Raquine de Emile Zola
  8. Le châtiment du sang de Céline Picard sur le blog Ma passion les livres

L’article phare de la semaine dernière : Théorie de la disparition de Séverine Chevalier et Emile Zola : Lire ou relire le cycle des Rougon-Macquart ?

Excellent début de semaine à tous !

Qu’avons-nous lu la semaine passée ?

📚 Bobigny 1972 de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel : En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s’empare de l’histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre.

📚 Mille femmes blanches – Tome 1 – Un train pour la gloire de Lylian et Anaïs Bernabe : 1874. États-Unis d’Amérique, Washington. May Dodd est incarcérée de force par les siens dans un institut spécialisé dans les déficiences mentales et les troubles psychologiques. Son tort : vivre avec un homme en union libre, contre l’avis de son père et de sa puissante famille. Pour échapper à son supplice et à la violence sourde d’un enfermement qui la tue à petit feu, May accepte de participer à un programme gouvernemental qui prévoit l’échange de mille femmes blanches contre mille chevaux pour favoriser l’intégration des descendants de la nation Cheyenne dans la société américaine.

📚 Les Miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino : En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l’intention d’y rester jusqu’au lendemain. Mais tard dans la nuit, l’un d’eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l’ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d’écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d’autres lettres arrivent du passé. L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.

📚 L’événement de Annie Ernaux : « Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d’un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon entendre par hasard La javanaise, J’ai la mémoire qui flanche, n’importe quelle chanson qui m’a accompagnée durant cette période, me bouleverse. » Annie Ernaux.


📚 Un avenir radieux de Pierre Lemaitre : Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République.
Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État.
Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.


📚 L’affaire de la rue Transnonain de Jérôme Chantreau : La France de 1834 est une poudrière. Sourde à la colère du peuple, la monarchie réprime de plus en plus durement les émeutes qui gagnent le pays. À Paris, au milieu de la nuit du 14 avril, l’armée abat les habitants d’un immeuble situé au 12 de la rue Transnonain. Un repaire d’insurgés ? Les victimes sont pourtant des vieillards, des femmes, des enfants… Une paire de bas gît au fond d’un des lits taché de sang ; ils appartiennent à une fille des rues portée disparue. Elle sait. Le préfet de police lance l’agent Joseph Lutz sur sa trace. L’Affaire de la rue Transnonain raconte ce que le pouvoir, lorsqu’il est acculé et vacillant, est capable d’accomplir de pire.

📚 Vautrin contre Balzac de de Bruno Lecigne et Régis Penet : Alors qu’il séjourne au château de Saché, près de Tours, Honoré de Balzac a la surprise de recevoir la visite du chef de la sureté de Paris… un certain Vautrin. Ce dernier accuse le romancier de vouloir nuire à sa réputation… La cause ? Un personnage homonyme, maître manipulateur qui n’hésite pas à baigner dans le crime pour parvenir à ses fins, ou celles de ceux qu’il a choisi d’épauler.
S’engage alors un débat autour de ce personnage singulier et protéiforme. Car au-delà de sa morale douteuse, Vautrin est aussi un as de la tromperie. Tour à tour forçat, abbé, banquier, policier, il incarne la figure du criminel au sein de La Comédie Humaine et y occupe une place toute particulière…

📚 La Muette de Valérie Villieu et Simon Géliot : 20 août 1941, la police française se prépare à arrêter 5000 habitants du 11e arrondissement de Paris, tous de confession juive… Quelques jours plus tard, ils seront 4230 hommes à être emprisonnés dans la cité de La Muette à Drancy.
Durant trois années, la cité verra ainsi passer 67 000 hommes, femmes et enfants en partance pour les camps de la mort… Parmi eux, Béno, Nissim, Jean, Chil, Chana et bien d’autres. Des noms qui sont autant de victimes de la logique d’extermination nazie – et de ses complicités françaises. Des destins qui se croiseront dans un quotidien rythmé par les rafles et déportations qui emplissent et vident alternativement le camp…
À travers ces histoires, Valérie Villieu et Simon Géliot donnent pour la première fois à voir la vie du camp de La Muette : son organisation, son évolution et le quotidien des interné.e.s qui y sont passés. Un quotidien marqué par la souffrance, la lutte pour survivre mais aussi la solidarité et la foi en un avenir meilleur.

Que sommes-nous en train de lire en ce moment ?

🎧Le Mystère de la Main rouge : Juillet 1789. La Bastille vient de tomber. Danton, Desmoulins et Robespierre entrent dans l’Histoire. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l’identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu’il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît ! La course-poursuite s’engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l’île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d’influer sur la Révolution en cours. Accompagné du pirate Récif et de l’intrépide Théroigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ? Entre complots et trahisons, il devra faire usage de sa plus grande sagacité pour résoudre l’énigme de la Main rouge.

📚 Seul dans Berlin de Hans Fallada : Mai 1940, Berlin fête la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d’un immeuble modeste de la rue Jablonski. Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C’est Frau Rosenthal, Juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C’est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quangel, désespérés d’avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers. Aucun roman n’a jamais décrit d’aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIᵉ Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité.

📚 The Clearing de J.P. Pomare : Amy, 13 ans, ne connaît que la vie dans la Famille. Elle sait ce qu’on attend d’elle. Elle sait comment contenter ses aînés et s’assurer de la bonne marche de la communauté. Jusqu’au jour où une fillette rejoint le groupe. Elle ne trouve pas sa place et cherche constamment à s’enfuir. Ce qui se passera ensuite bouleversera profondément la vie telle qu’Amy la connaît. Freya déploie beaucoup d’efforts pour paraître « normale » aux yeux de la société. À la voir vaquer à ses occupations avec son petit garçon, Bily, on pourrait la prendre pour une mère ordinaire. Un jour, une petite fille des environs disparaît et un homme qu’elle n’a pas vu depuis longtemps fait irruption dans sa vie. À mesure que le passé refait surface, la petite ville se retrouve confrontée à de sombres secrets qui détruiront tout sur leur passage.

🎧 Mon petit doigt m’a dit d’Agatha Christie : Au décès de leur tante Ada, Tommy et Tuppence Beresford découvrent un magnifique tableau représentant une maison au bord d’un canal. Une vue de rêve, qu’on n’oublie pas facilement, et Tuppence jurerait l’avoir déjà admirée quelque part… Plus mystérieux encore, la disparition d’une autre locataire de la maison de retraite d’Ada, justement celle qui lui a offert le tableau. Une femme qui, lorsque les Beresford l’avaient croisée au cours d’une précédente visite, leur avait tenu d’étranges propos sur un enfant enterré dans une cheminée…

Qu’allons nous lire ensuite ?

Nous continuerons certainement quelques lectures de cette semaine, mais aussi :

📚 Silver scalpel de Laure et Colombe : Lorsque le capitaine Adhémar de Saint-Rémand et son adjointe le lieutenant Daphné Quenot se lancent dans une enquête impliquant un trafic de foetus humains, ils ignorent que cette affaire les mènera jusqu’aux eaux turquoise de la Barbade. Envoyé sur place pour le compte de la brigade financière, le duo découvre vite que dans le plus grand secret, une unité de recherche scientifique met au point une innovation révolutionnaire. Les deux enquêteurs devront se confronter à leurs propres limites et convictions personnelles. Jusqu’où seront-ils capables d’aller pour déceler la vérité ? La plume légère des soeurs Bonnet embarque le lecteur dans un récit explosif et teinté d’humour où l’aventure ne connaît aucun repos.

📚 Brûlent les falaises d’Emmanuelle Faguer : Dans une villa bretonne battue par les vents, une famille fête son patriarche, Maxence Kerivel, héritier sans triomphe d’une lignée d’armateurs. Les enfants, cousins, pièces rapportées ont tous répondu présents. Tous, sauf Lara, benjamine du clan, adolescente disparue au cœur d’une nuit d’été quinze ans plus tôt. À table, on peine à donner le change. Car celle dont on s’évertue à taire le nom obsède par son absence. Quand, le lendemain matin, Maxence découvre le corps de l’une des convives échoué au pied des falaises, tout laisse à penser qu’elle s’est suicidée. Une tragédie de plus pour lui et les siens.

📚 Passé sans silence de Adrien Mangold : Doug Gueyburt a passé sa vie à écrire. Rendu au troisième âge, il décide que son autobiographie sera sa dernière oeuvre. Seulement, quand vient l’heure de déterrer ses souvenirs, ses troubles de la mémoire lui jouent des tours et son passé se mêle aux fictions dont il fut l’auteur. La maladie prend le dessus lorsqu’il se sent le devoir d’avouer un crime commis par un de ses anciens personnages.
En proie à l’oubli et malmené par un passé qui ne lui appartient pas, le vieil homme se débat avec ce qu’il lui reste de lucidité, pour peut-être retrouver celui qu’il a été en écrivant malgré lui la biographie de celui qu’il n’est pas

📚 La menace de Niko Tackian : Dans un hôpital du sud de la France, Julien reprend conscience, ayant tout oublié de ce qui l’a conduit là, mais mû par une certitude : Chloé, sa femme, court un grand danger. Il doit lui venir en aide.
Chloé, elle, se souvient de tout, depuis son enlèvement devant un centre commercial jusqu’à son réveil dans cet appartement factice, sans porte, aux fenêtres murées, entièrement équipé pour la vie de couple.
Son seul contact avec l’extérieur, un homme masqué qui lui explique qu’il va faire d’elle sa femme parfaite.
Grondant autour d’eux, la menace est bien là. Mais quelle est-elle ?

📚 Nos vies en flammes de David Joy : Veuf et retraité, Ray Mathis mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Dans cette région frappée par la drogue, la misère sociale et les incendies ravageurs, il contemple les ruines d’une Amérique en train de sombrer. Le jour où un dealer menace la vie de son fils, Ray se dit qu’il est temps de se lever. C’est le début d’un combat contre tout ce qui le révolte. Avec peut-être, au bout du chemin, un nouvel espoir.


📚 Destins coréens Relié de Jung et Laetitia Marty : Joy, tombée enceinte suite à une brève relation avec un étudiant, s’apprête à faire adopter son enfant. Mais tout change lorsqu’elle tombe sur le récit d’un adopté coréen. Sa rencontre avec l’auteur la conduira à annuler la procédure d’adoption… L’auteur, lui, replonge dans les funestes souvenirs de sa soeur décédée, Valérie, qui incarne le destin tragique des coréens adoptés les plus malheureux.


📚 Spectregraph de Christian Ward et James Tynion IV : Un manoir étrange, niché sur la côte, à quelques kilomètres au nord de Los Angeles… Des rumeurs courent… On le dit hanté… Son propriétaire était un magnat de l’industrie, avec une étrange fascination pour l’occulte et le paranormal. Depuis des décennies, les hommes et les femmes les plus riches du pays cherchent à comprendre ce qu’il y construisait. Maintenant, alors qu’il vient de mourir, ils ont hâte de le découvrir..

Et vous alors, qu’avez-vous lu ? Que lisez-vous ? Et que comptez-vous lire ?

Bon lundi et bon début de semaine à tous.

La liste des participants :

Les paravers de Millina, Les voyages de Ly, Les blablas de Tachan, Les livres 2 Léa, Le temps de la lecture, Fourbis Tetologie, Kiriti’s blog, Plume volage, La sorcière des mots, Des plumes et des livres, Minie hooselook, Les évasions de Naely, Lecture de Sam, Sometimes a book, Ma lecturothèque 


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –



Catégories :C’est lundi, que lisez-vous ?

Tags:,

31 réponses

  1. Mille femmes blanches est dans ma pal. Je n’ai pas lu le roman mais cette adaptation me semble un moyen de le découvrir.
    Bonne semaine!

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de ducotedechezcyan

    J’espère que tu te sens mieux et que cette migraine ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir 😉 Tes billets arriveront quand ils arriveront, prends ton temps!

    J’ai repéré des titres que j’ai lus et d’autres de ma WL dans cette sélection, et Spectregraph que je ne connaissais pas mais qui pourrait m’intéresser.

    Pour moi ç’a été week-end graphique avec plusieurs belles découvertes et j’ai commencé ce matin un recueil de témoignages: Noire n’est pas mon métier.

    Belle semaine et bonnes lectures 😉

    Aimé par 2 personnes

    • Je te remercie ça va mieux, c’est certainement l’adaptation du régime alimentaire avec le traitement pour la thyroïde.
      J’aime de plus en plus les graphiques et Spectregraph m’intrigue beaucoup aussi !
      Je suis curieuse d’avoir ton avis sur le recueil de témoignages, je l’avais repéré aussi sans prendre le temps de m’y attarder.
      Je te souhaite une belle semaine et de belles lectures 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Merci Julie pour ce bel article 🥰

    C’est vrai que le temps manque … j’ai l’impression qu’il passe de plus en plus vite ! Ch’suis trop vieille je crois 😅😂

    Aimé par 1 personne

  4. Quel enchaînement de textes puissants !
    Il faut définitivement que je lise l’Evènement. Et je suis curieuse concernant celui sur Berlin.
    Belle semaine 💕

    Aimé par 2 personnes

  5. Que de belles lectures, belle semaine à toi Julie 🙂 pour ma part je lis tous des animaux de Morgan Greene. J’aime beaucoup. 👍

    Aimé par 2 personnes

  6. Merci Julie pour ce partage 🙏🏻
    Je pense lire la BD mille femmes blanches car j’ai beaucoup aimé le livre. Et j’ai noté d’autres livres de ton choix.
    Aurais-je le temps ?😀

    Aimé par 2 personnes

    • Si le temps est dans l’équation, ça risque d’être un pile ou face :-p
      Ravie que tu aies trouver quelques titres à noter.
      La BD devrait vraiment te plaire, car on y retrouve ce qu’on aime dans le livre.
      J’ai juste regretté que cela soit trop court, mais ce n’est que le premier tome.
      Bone début de semaine et belles lectures 🙂

      Aimé par 2 personnes

  7. Mille femmes blanches me tente bien depuis un moment

    Aimé par 1 personne

  8. En ce moment, je lis « Bristol », de Jean Echenoz, et j’aime beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  9. Un livre à découvrir. Chaque lecture trouve son moment 😉

    J’aime

  10. Il faut vraiment que j’emprunte la BD Bobigny 1972, elle m’intéresse beaucoup. Je vous souhaite de belles lectures et une bonne semaine !

    Aimé par 2 personnes

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisons-nous ? #29 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.