C’est lundi, que lisons-nous ? #29

C’est lundi, que lisez-vous ? Rendez-vous incontournable repris par Les paravers de Millina que vous êtes nombreux à apprécier. Cet article me permet de reprendre ce qui a été fait la semaine précédente et de faire le point sur nos différentes lectures.

La semaine dernière est passée à une vitesse folle, besoin de me recentrer sur moi. Je fais souvent beaucoup de concessions en voulant faire plaisir et ménager les gens qui m’entourent, en leur trouvant toujours des excuses, mais j’ai tendance du coup à moins dire ce que je pense ou ce qui me blesse pour ne pas froisser. Je trouve toujours mille excuses aux autres, mais je suis très intransigeante avec moi-même. Sauf qu’à force cela devient pesant et se répercute sur le moral ou la santé. Car finalement, personne ne pensera mieux à moi que moi ! Faut-il être un peu égoïste et penser à soi ? Je suis de plus en plus convaincue que oui. Je consulte une naturopathe depuis quelques mois et j’apprends beaucoup de choses, notamment sur la thyroïde, ses origines et ses conséquences. Première leçon : penser à moi et oser parler de mon ressenti.

Samedi a été l’occasion de revoir des amis et dimanche c’était les demi-finales des championnats de France pour le fiston. Son équipe se retrouve en finale, qui aura lieu à Grenoble. Le week-end s’est terminé au resto avec toute l’équipe et les parents, c’était sympa !

Sur le blog la semaine dernière il y a eu :

Les articles

  1. C’est lundi, que lisons-nous ? #28
  2. Les sorties littéraires à ne pas manquer en avril 2025 !
  3. L’affaire de la rue Transnonain de Jérôme Chantreau
  4. Aveu de tendresse de Cécile Cayrel
  5. Tous des animaux de Morgan Greene
  6. Les avis de Céline C. : Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb
  7. Les avis de MyrlitBooks : Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde
  8. Premières lignes … Le châtiment du sang de Céline Picard

L’article phare de la semaine dernière, Les sorties littéraires à ne pas manquer en avril 2025 ! vous a apparemment plu et attiré du monde. Je pense refaire ce type d’article dans les mois à venir.

Ce C’est lundi sera assez court, je le fais juste histoire de vous donner un petit suivi.

Excellent début de semaine à tous !

Qu’avons-nous lu la semaine passée ?

📚 La menace de Niko Tackian : Dans un hôpital du sud de la France, Julien reprend conscience, ayant tout oublié de ce qui l’a conduit là, mais mû par une certitude : Chloé, sa femme, court un grand danger. Il doit lui venir en aide.
Chloé, elle, se souvient de tout, depuis son enlèvement devant un centre commercial jusqu’à son réveil dans cet appartement factice, sans porte, aux fenêtres murées, entièrement équipé pour la vie de couple.
Son seul contact avec l’extérieur, un homme masqué qui lui explique qu’il va faire d’elle sa femme parfaite.
Grondant autour d’eux, la menace est bien là. Mais quelle est-elle ?

🎧Le Mystère de la Main rouge : Juillet 1789. La Bastille vient de tomber. Danton, Desmoulins et Robespierre entrent dans l’Histoire. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l’identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu’il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît ! La course-poursuite s’engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l’île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d’influer sur la Révolution en cours. Accompagné du pirate Récif et de l’intrépide Théroigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ? Entre complots et trahisons, il devra faire usage de sa plus grande sagacité pour résoudre l’énigme de la Main rouge.

📚 La Muette de Valérie Villieu et Simon Géliot : 20 août 1941, la police française se prépare à arrêter 5000 habitants du 11e arrondissement de Paris, tous de confession juive… Quelques jours plus tard, ils seront 4230 hommes à être emprisonnés dans la cité de La Muette à Drancy.
Durant trois années, la cité verra ainsi passer 67 000 hommes, femmes et enfants en partance pour les camps de la mort… Parmi eux, Béno, Nissim, Jean, Chil, Chana et bien d’autres. Des noms qui sont autant de victimes de la logique d’extermination nazie – et de ses complicités françaises. Des destins qui se croiseront dans un quotidien rythmé par les rafles et déportations qui emplissent et vident alternativement le camp…
À travers ces histoires, Valérie Villieu et Simon Géliot donnent pour la première fois à voir la vie du camp de La Muette : son organisation, son évolution et le quotidien des interné.e.s qui y sont passés. Un quotidien marqué par la souffrance, la lutte pour survivre mais aussi la solidarité et la foi en un avenir meilleur.

🎧 Mon petit doigt m’a dit d’Agatha Christie : Au décès de leur tante Ada, Tommy et Tuppence Beresford découvrent un magnifique tableau représentant une maison au bord d’un canal. Une vue de rêve, qu’on n’oublie pas facilement, et Tuppence jurerait l’avoir déjà admirée quelque part… Plus mystérieux encore, la disparition d’une autre locataire de la maison de retraite d’Ada, justement celle qui lui a offert le tableau. Une femme qui, lorsque les Beresford l’avaient croisée au cours d’une précédente visite, leur avait tenu d’étranges propos sur un enfant enterré dans une cheminée…

📚 Destins coréens Relié de Jung et Laetitia Marty : Joy, tombée enceinte suite à une brève relation avec un étudiant, s’apprête à faire adopter son enfant. Mais tout change lorsqu’elle tombe sur le récit d’un adopté coréen. Sa rencontre avec l’auteur la conduira à annuler la procédure d’adoption… L’auteur, lui, replonge dans les funestes souvenirs de sa soeur décédée, Valérie, qui incarne le destin tragique des coréens adoptés les plus malheureux.

Que sommes-nous en train de lire en ce moment ?

📚 Seul dans Berlin de Hans Fallada : Mai 1940, Berlin fête la campagne de France. La ferveur nazie est au plus haut. Derrière la façade triomphale du Reich se cache un monde de misère et de terreur. Seul dans Berlin raconte le quotidien d’un immeuble modeste de la rue Jablonski. Persécuteurs et persécutés y cohabitent. C’est Frau Rosenthal, Juive, dénoncée et pillée par ses voisins. C’est Baldur Persicke, jeune recrue des SS qui terrorise sa famille. Ce sont les Quangel, désespérés d’avoir perdu leur fils au front, qui inondent la ville de tracts contre Hitler et déjouent la Gestapo avant de connaître une terrifiante descente aux enfers. Aucun roman n’a jamais décrit d’aussi près les conditions réelles de survie des citoyens allemands, juifs ou non, sous le IIIᵉ Reich, avec un tel réalisme et une telle sincérité.

📚 The Clearing de J.P. Pomare : Amy, 13 ans, ne connaît que la vie dans la Famille. Elle sait ce qu’on attend d’elle. Elle sait comment contenter ses aînés et s’assurer de la bonne marche de la communauté. Jusqu’au jour où une fillette rejoint le groupe. Elle ne trouve pas sa place et cherche constamment à s’enfuir. Ce qui se passera ensuite bouleversera profondément la vie telle qu’Amy la connaît. Freya déploie beaucoup d’efforts pour paraître « normale » aux yeux de la société. À la voir vaquer à ses occupations avec son petit garçon, Bily, on pourrait la prendre pour une mère ordinaire. Un jour, une petite fille des environs disparaît et un homme qu’elle n’a pas vu depuis longtemps fait irruption dans sa vie. À mesure que le passé refait surface, la petite ville se retrouve confrontée à de sombres secrets qui détruiront tout sur leur passage.

🎧 Salina: les trois exils de Laurent Gaudé : Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos et que le récit devienne légende. Renouant avec la veine mythique et archaïque de «La Mort du roi Tsongor», Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lum ineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.

🎧 Mystère rue des Saints-Pères de Claude Izner : Paris, juin 1889 : le monde entier se presse à l’Exposition Universelle où la Tour Eiffel, qui vient d’être achevée, accueille plus de mille visiteurs par jour. Les Français s’aperçoivent qu’ils ont un Empire colonial en découvrant les pavillons exotiques et les villages indigènes groupés au pied d’un des temples d’Angkor reconstitué. C’est dans cette ambiance de kermesse que survient une série de morts inexpliquées. Les victimes ne présentent aucune blessure apparente et, hormis le fait d’avoir été présentes à l’Exposition, rien ne les relie entre elles. Victor Legris, propriétaire d’une librairie rue des Saints-Pères, n’aurait nulle raison de se mêler de ces affaires s’il n’était intrigué par le comportement de son père adoptif et associé, Kenji Mori. Il décide d’enquêter, au risque de voir basculer toutes ses certitudes…

📚 Le murmure de l’ogre de Valentin Musso : Il n’est pas un tueur-né. Il pourrait être celui qui cède aimablement sa place dans le tramway. Changé en monstre sanguinaire, il sème la terreur aux quatre coins de la ville, tourne en ridicule la nouvelle brigade mobile. À son insu, le commissaire Forestier a déjà croisé la route de l’ogre. Il devra le traquer au péril de sa vie pour l’écouter se délester d’un indicible fardeau… et se souvenir.

Qu’allons nous lire ensuite ?

Nous continuerons certainement quelques lectures de cette semaine, mais aussi :

📚 Silver scalpel de Laure et Colombe : Lorsque le capitaine Adhémar de Saint-Rémand et son adjointe le lieutenant Daphné Quenot se lancent dans une enquête impliquant un trafic de foetus humains, ils ignorent que cette affaire les mènera jusqu’aux eaux turquoise de la Barbade. Envoyé sur place pour le compte de la brigade financière, le duo découvre vite que dans le plus grand secret, une unité de recherche scientifique met au point une innovation révolutionnaire. Les deux enquêteurs devront se confronter à leurs propres limites et convictions personnelles. Jusqu’où seront-ils capables d’aller pour déceler la vérité ? La plume légère des soeurs Bonnet embarque le lecteur dans un récit explosif et teinté d’humour où l’aventure ne connaît aucun repos.

📚 Brûlent les falaises d’Emmanuelle Faguer : Dans une villa bretonne battue par les vents, une famille fête son patriarche, Maxence Kerivel, héritier sans triomphe d’une lignée d’armateurs. Les enfants, cousins, pièces rapportées ont tous répondu présents. Tous, sauf Lara, benjamine du clan, adolescente disparue au cœur d’une nuit d’été quinze ans plus tôt. À table, on peine à donner le change. Car celle dont on s’évertue à taire le nom obsède par son absence. Quand, le lendemain matin, Maxence découvre le corps de l’une des convives échoué au pied des falaises, tout laisse à penser qu’elle s’est suicidée. Une tragédie de plus pour lui et les siens.

📚 Passé sans silence de Adrien Mangold : Doug Gueyburt a passé sa vie à écrire. Rendu au troisième âge, il décide que son autobiographie sera sa dernière oeuvre. Seulement, quand vient l’heure de déterrer ses souvenirs, ses troubles de la mémoire lui jouent des tours et son passé se mêle aux fictions dont il fut l’auteur. La maladie prend le dessus lorsqu’il se sent le devoir d’avouer un crime commis par un de ses anciens personnages.
En proie à l’oubli et malmené par un passé qui ne lui appartient pas, le vieil homme se débat avec ce qu’il lui reste de lucidité, pour peut-être retrouver celui qu’il a été en écrivant malgré lui la biographie de celui qu’il n’est pas

📚 Nos vies en flammes de David Joy : Veuf et retraité, Ray Mathis mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Dans cette région frappée par la drogue, la misère sociale et les incendies ravageurs, il contemple les ruines d’une Amérique en train de sombrer. Le jour où un dealer menace la vie de son fils, Ray se dit qu’il est temps de se lever. C’est le début d’un combat contre tout ce qui le révolte. Avec peut-être, au bout du chemin, un nouvel espoir.

📚 Dur comme fer de Cécile Baudin : 1901. Pour fuir la violence de sa famille mafieuse, Nando Russo choisit l’exil. Il devient mineur en Lorraine et apprend à arracher le fer à la montagne comme nombre de ses compatriotes italiens. Mais son passé le rattrape et le replonge dans une spirale meurtrière irrépressible.
1913. Antonio Russo arrive à son tour dans la vallée de la Chiers. Huit ans plus tôt, sa mère et lui ont brutalement perdu tout contact avec Nando. Antonio découvre le destin tragique qui a frappé son père et les crimes qu’on lui a imputés. Convaincu de son innocence, le jeune homme reprend une enquête biaisée par l’époque troublée. Avec l’aide d’un journaliste et d’une prostituée, il va creuser dans les faits et les faux-semblants, comme jadis son père dans les filons ferreux et les tunnels obscurs.
Mais la vérité est-elle toujours libératrice ?

Et vous alors, qu’avez-vous lu ? Que lisez-vous ? Et que comptez-vous lire ?

Bon lundi et bon début de semaine à tous.

La liste des participants :

Les paravers de Millina, Les voyages de Ly, Les blablas de Tachan, Les livres 2 Léa, Le temps de la lecture, Fourbis Tetologie, Kiriti’s blog, Plume volage, La sorcière des mots, Des plumes et des livres, Minie hooselook, Les évasions de Naely, Lecture de Sam, Sometimes a book, Ma lecturothèque 


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –



Catégories :C’est lundi, que lisez-vous ?

Tags:,

43 réponses

  1. Ce n’est pas égoïste de penser à toi ! C’est nécessaire !

    Aimé par 3 personnes

  2. Je n’ai jamais lu Musso mais Le murmure de l’ogre m’intrigue. Je vous souhaite de bonnes lectures ! 😘

    Aimé par 3 personnes

  3. Et j’oubliais Julie, prends bien soin de toi 😊

    Aimé par 2 personnes

  4. Je vais débuter le roman de Victoria Mas « L’orpheline du Temple ». C’est son nouveau roman 🙂

    Aimé par 3 personnes

  5. Penser à soi, ce n’est pas toujours facile mais c’est pourtant essentiel.
    Bonne semaine !

    Aimé par 2 personnes

  6. T’as raison, il faut aussi penser à soi !
    En tout cas riche semaine chez toi. J’ai aussi lu Destins coréens dont le sujet m’a intéressée mais où je ne suis pas complétement rentrée dedans 😅
    La Muette m’intéresse, lui.
    Belle semaine

    Aimé par 2 personnes

    • Merci 🙂
      Oui la semaine a été riche.
      Malgré un sujet très émouvant, je n’ai pas réussi à complètement entrer dedans. J’ai trouvé ça assez froid.
      Terminé La Muette, très intéressant, mais la version numérique de Netgalley était de très mauvaise qualité, je n’ai donc pas pu l’apprécier complètement non plus…
      Excellente semaine 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. Avatar de ducotedechezcyan

    Tu as raison de penser à toi, on a tendance à penser aux autres d’abord et à ne pas se ménager, mais il faut savoir prendre soin de soi aussi!

    Seul dans Berlin est dans ma WL depuis très longtemps, mais j’avoue que c’est un livre qui me fait un peu peur vu le sujet…

    Bonnes lectures pour cette nouvelle semaine 😉

    Aimé par 2 personnes

  8. adoré « Nos vies en flammes de David Joy » 

    Aimé par 2 personnes

  9. J’aime ta première leçon : penser à moi et oser parler de mon ressenti… Il faut le faire sinon cela s’accumule et ça ne fait pas de bien, au contraire… et puis qui pensera à toi, sinon toi… Prendre soin de soi est important ! Sinon, j’aime beaucoup la série du Loup des Cordeliers, je n’ai plus que le dernier tome à lire, mais je ne le trouve pas pour l’instant…. Salina reste un excellent souvenir de lecture et ma chronique, année après année est toujours dans le top des consultées… J’ai bien l’intention de lire « Dur comme fer » maintenant que j’ai découvert avec bonheur l’écriture de Cécile Baudin ! Belle semaine à toi et vous toutes ! 😉

    Aimé par 3 personnes

  10. « Le Mystère de la Main rouge », j’avais adoré cette trilogie avec Gabriel Joly ! Lu aussi « nos vies en flamme » et j’aimerais lire « dur comme le fer », mais j’attends quelques retours 😉

    Tu fais bien de penser à toi, ce n’est pas être égoïste que de penser à soi-même de temps en temps 🙂

    Aimé par 2 personnes

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisons-nous ? #30 – Ju lit Les Mots
  2. C’est lundi, que lisons-nous ? #31 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.