Le repas a été long à cause de la chaise vide. Depuis l’absence d’Alexandra, c’est un combat qui l’oppose à Aline. Elle voudrait que le nombre de places corresponde juste à celui des invités. Charles veut que la chaise vide soit là, absence criante, et en plus près de lui, au bout de la table qu’il préside. « Pourquoi tu nous infliges ça, Charles ? » « Je n’inflige rien à personne. Je veux qu’on se souvienne. » « De quoi, précisément ? » « De notre histoire, c’est tout. » Alors, cette année, encore, la chaise était là.

Fabrice Tassel nous plonge dans les méandres de l’intimité familiale où les secrets prennent une place asphyxiante. À travers une narration subtile, l’auteur explore les apparences trompeuses et les non-dits qui jalonnent trente années de la vie d’un couple, mettant en lumière la complexité des relations humaines et la fragilité des certitudes.
Charles Perrière, directeur de l’IGPN, la rigueur et l’intégrité incarné, marié à Aline, père de trois enfants, mène une vie d’apparence bien ordinaire. La juge Dominique Bontet reçoit la visite d’une femme mystérieuse, et lui confier une histoire troublante. La juge va enquêter seule, et mettra à jour des vérités insoupçonnables. Au fil des pages, les masques tombent, révélant les failles d’une famille en apparence sans histoires.
Avec une plume élégante et précise, Fabrice Tassel capture avec justesse les nuances des émotions et des tensions larvées, maintenant le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Les personnages, sans être manichéens, sont dépeints avec toutes leurs contradictions et les zones d’ombre ne sont pas épargnées, ce qui les rend d’autant plus humains, crédibles et attachants.
Avec une intrigue sur les secrets, les non-dits, les silences, mais aussi le chemin d’une vie dont on décide le tracé, c’est un roman qui interroge sur la connaissance que l’on a de ses proches et de soi-même, mettant en lumière les illusions que l’on entretient pour préserver une certaine harmonie.
J’ai apprécié la construction narrative exigeante, avec ce récit alternant les points de vue et les temporalités, j’aime lorsque le texte est soutenu cela permet aussi de saisir toutes les subtilités, dont use l’auteur.
L’ambiance parfois sombre, parfois introspective donne une densité et une rondeur aux aspérités, comme la vie finalement.
La manière dont Fabrice Tassel dissèque les relations humaines, avec une précision presque chirurgicale, est à la fois fascinante et troublante. Sa capacité à dévoiler peu à peu une réalité beaucoup plus complexe qu’il n’y parait, m’a vraiment accroché, sans que l’ennui ne se fasse sentir.
La plume incisive de Fabrice Tassel invite à une réflexion profonde sur les liens familiaux et les secrets qui viennent parfois pourrir les relations. A la croisée du thriller psychologique et du drame familial. Cette lecture immersive, pousse à regarder au-delà des apparences, et offre une expérience littéraire à la fois enrichissante et touchante.
Extrait que vous pouvez retrouver sur le site de la maison d’édition
Je remercie les éditions La Manufacture des Livres pour cette lecture.
Parution : 20 février 2025 – Editeur : La Manufacture des Livres – Pages : 384 – Genre : littérature française, thriller, polar, thriller psychologique, récit de vie, enquête
« J’ai une histoire à vous raconter, madame Bontet. Je ne sais pas si c’est un délit, un crime ou rien du tout, mais c’est une histoire qui depuis trente ans me rend folle. Folle de joie et de souffrance. »
Charles Perrière est un grand flic, directeur de l’IGPN, la « police des polices ». Droit et cartésien, en guerre contre la corruption qui ronge l’État, il est porté par des idéaux d’ordre et de justice qu’il investit entièrement dans son travail. Avec sa femme Aline et ses enfants, ils forment une famille comme il y en a tant, à l’existence simple et paisible. Une ombre pèse sur ce tableau : Alexandra, l’aînée, avec qui le dialogue est rompu. De son côté, la pugnace juge d’instruction Dominique Bontet, bientôt à la retraite, reçoit la visite d’une femme mystérieuse qui lui raconte une histoire troublante. Dominique se fie à son intuition et se lance dans une enquête en solitaire qui tourne à l’obsession… Connaît-on vraiment la personne avec qui l’on partage sa vie depuis des décennies ?
Avec On ne sait rien de toi, c’est trente années de la vie d’un couple que l’on suit, entre faux-semblants et non-dits, habitudes et routines. Fabrice Tassel continue à explorer les apparences, les secrets et la part de ténèbres qui constituent chaque famille, aussi ordinaires qu’elles paraissent.



Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2024 au 11 juillet 2025)
Ju lit Les Mots
Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, La Manufacture des Livres, Littérature française, Thrillers/Polars

Théorie de la disparition de Séverine Chevalier – Entre ombre et silence
Les textes qui poussent à aller au-delà des apparences sont souvent prenants. Ce roman ne semble pas faire exception et déployer un drame familial dans lequel on se plonge sans réserve.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui totalement ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Très fine analyse de ce roman Julie ! Merci pour ce partage super intéressant ; c’est un auteur que j’aimerais découvrir, j’avais noté (il était une fois 😆), On dirait des hommes …
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai très envie de le lire aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Céline 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mais j’y pense, ce roman est-il la suite de On dirait des hommes ?
J’aimeAimé par 1 personne
Une suite directe non, je ne crois pas, mais la juge est un personnage récurent 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne crois pas connaître cette maison d’édition, merci pour l’extrait 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà lu plusieurs livres de cette ME et j’aime beaucoup leur ligne éditoriale 😊 merci à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
moi qui ai décidé de ne plus rien noter avant de diminuer ma liste d’au moins quelques titres , voilà que ce titre et ce billet font voler ma résolution en éclats !
J’aimeAimé par 1 personne
Les bonnes résolutions ne durent jamais 😅 Il pourrait tout à fait te plaire 😉
J’aimeJ’aime
C’est un roman qui avait attisé ma curiosité et que j’espère d’ailleurs lire prochainement.
J’aimeJ’aime
Il est très intéressant, se lit tout seul ! Un bon livre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma PAL, et ce que tu dis de ce titre, j’avais déjà pu le ressentir dans son précédent. Je sens que je vais l’adorer !
J’aimeAimé par 1 personne
Eh ! Curieuse de ton avis 😉
J’ai bien envie de découvrir ses autres livres d’ailleurs 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout cet auteur, mais ta chronique me donne envie de le découvrir… je me le note… merci à toi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 🙂
Il devrait vraiment te plaire ! Merci Lilou 😉
J’aimeAimé par 1 personne