Les sorties littéraires en mai 2025 !

Le mois de mai, comme le mois d’avril, s’annonce riche en nouveautés pour les passionnés de lecture ! Entre romans, BD et essais, il y en aura pour tous les goûts. Comme toujours, il est impossible de tout lire, même en y consacrant tout son temps ! Voici quelques titres que j’ai repéré et qui, je l’espère, sauront aussi vous séduire.

Dans cet article, je vous propose un tour d’horizon des sorties du mois. Tous les genres sont représentés, même si vous reconnaissez sans doute mes affinités littéraires. De belles découvertes en perspective et de quoi enrichir nos listes de souhaits. Sur les 71 livres cités, j’en retiens beaucoup trop ! Certains titres sont déjà lus ou dans ma PAL. Je vous en parlerais avec plaisir !

N’hésitez pas à me dire quelles sont les parutions qui vous tentent le plus et si de votre côté vous avez noté quelques sorties qui ne seraient pas listées ici.

Excellentes lectures à tous !

La Nuit de l’ours d’Alexandra JulhietParution : 7 mai 2025  – Éditeur : Calmann-Lévy

Quand Angèle, 39 ans, se réveille en sursaut après s’être endormie dans sa baignoire, elle découvre deux mots tracés dans la buée de son miroir : « Va crever ». Quelqu’un l’a attendue chez elle pour la menacer. Qui ? Et pourquoi ?

Terrifiée, perdue, Angèle accepte de partir quelque temps avec son père, ancien psychiatre affaibli par l’âge, dans le village des Pyrénées où elle a passé sa petite enfance. Là-bas, c’est bientôt la fête de l’Ours : une semaine de célébrations traditionnelles qui s’achève par une longue nuit où les jeunes hommes, enduits de suie et vêtus de peaux de bêtes, deviennent à la fois chasseurs et chassés…

Malgré le paysage grandiose de ces montagnes préservées, Angèle sent grandir autour d’elle une ambiance sourdement hostile. Comment est-il possible que personne ici ne se souvienne d’elle ? Que cache cette chambre fermée à clé dans la maison de son père ? Le vieil homme fait-il semblant d’avoir perdu la mémoire ? En cherchant à obtenir des réponses, Angèle va découvrir qu’il est parfois extrêmement dangereux de déchirer le voile du mensonge.


L’Étrange ligue des détectives et des voleurs – Tome 1 : La flamme de l’Égypte de Phillips Tom – Parution : 7 mai 2025 – Éditeur : Pocket jeunesse

Accusé d’avoir volé un rubis, John va devoir enquêter aux côtés du grand détective Toadius McGee !

Après la mort de sa mère, John Boarhog, âgé de douze ans, n’a vraiment pas envie d’être envoyé au Jersey Home for Boys, où les enfants sont forcés de fabriquer des jeans serrés pour les hipsters et ne mangent que du chou frisé. À la place, il se crée un petit chez-soi confortable dans le plafond du Musée d’Histoire Naturelle de New York, où il lit tout ce qu’il peut trouver et explore les artefacts après la fermeture.
Mais lorsque qu’un rubis égyptien disparaît, John est accusé d’être le voleur. Jusqu’à ce que l’imprévisible inspecteur Toadius McGee intervienne pour prendre l’affaire en main, persuadé que le véritable coupable est un criminel notoire qu’il traque depuis des années.
John devient rapidement le Watson de Toadius, alors qu’ils parcourent New York, des ruelles sombres de Broadway aux bars clandestin qui ne servent que de la bière au gingembre. Et en chemin, John découvre des secrets sur son propre passé, sur une certaine ligue secrète, et surtout, sur le fait qu’il est probablement beaucoup plus impliqué dans ce réseau de joyeux lurons qu’il n’aurait pu l’imaginer…


Les Ressuscités de Jacques RavenneParution : 7 mai 2025  – Éditeur : J.C. Lattès

Redoutez la vengeance du Temple !
Avril 1309, Paris
. Alors que la sinistre prison du Châtelet résonne des cris de torture des templiers et qu’une relique volée à la famille royale circule dans les bas-fonds, des hommes et des femmes réputés morts s’apprêtent à revenir à la vie. Guillaume de Nogaret, le conseiller aussi puissant qu’impitoyable du roi Philippe le Bel, dépêche un duo d’enquêteurs imprévu : un ancien croisé reconverti en assassin et une religieuse en rupture de ban. Une quête de sang qui va les voir s’opposer aux complots diaboliques des Templiers pour abattre la royauté et les mettre sur la piste d’un secret venu de la nuit des temps.
Dans un Paris médiéval ressuscité, au cœur des secrets de la famille royale, Jacques Ravenne signe un roman historique aussi documenté que stupéfiant.


Les Éveillées d’Eric GiacomettiParution : 7 mai 2025  – Éditeur : J.C. Lattès

Le secret caché de la chapelle Sixtine
Le secret de l’Oeil Soleil
Ce secret est à vous


Mexique. Site archéologique de Teotihuacan. Un cardinal se jette du sommet de la pyramide du dieu serpent. Il a bu l’Ayahuasca, la drogue sacrée péruvienne.
Paris. Agathe mène une vie banale. Un soir, elle reçoit un étrange appel, comme un sifflement. Elle en perd le sommeil, mais se sent transformée… Sa vie va basculer à jamais.
Rome. De retour d’Amazonie, un ethnologue est invité par une fondation liée au Vatican pour percer le mystère des fresques de Michel-Ange. Le compte à rebours a commencé pour l’Église.

Messages codés, Ayahuasca, masculin et féminin sacrés, symboles oubliés… Un roman dans lequel les traditions immémoriales résonnent avec la science.


La disparue des Ardennes de Mathieu LivoreilParution : 7 mai 2025  – Éditeur : Grasset

C’est une jeune fille de 21 ans, amoureuse de la vie, jolie, blonde et libre. Anaïs Guillaume.
Dans son petit village de Blagny, à l’orée des Ardennes, elle a des copines, des amis, ses parents et ses frères, et elle accomplit sa passion pour les chevaux en travaillant dans des fermes. C’est ce monde que nous décrit avec talent Mathieu Livoreil : les grandes forêts; la frontière belge, trafics, boîtes de nuit joyeuses et voitures volées ; la vie rurale, assez solitaire, traversée de rumeurs, de routes un peu vides, et nourries par la vie numérique.
Un jour de 2013, après une nuit chez son amant Philippe Gillet, Anaïs ne donne plus de signes de vie. Comptes bancaires figés, communications impossibles. Beaucoup jurent l’avoir aperçue, mais elle est introuvable. La jeune fille passionnée, vive, amoureuse, a disparu.
Gillet, lui, inquiète. Cet agriculteur de 40 ans, puissant physiquement et impitoyable, est hermétique au soupçon qui l’entoure. Un an auparavant, sa femme est morte dans des conditions surprenantes mais les gendarmes ont conclu à un accident. Il semble se moquer d’eux. C’est une énigme aux multiples rebondissements dans laquelle nous entraîne le jeune enquêteur. Il sait tout des lieux qu’il connaît par cœur, des divergences entre magistrats et gendarmes, mais aussi de la vie sentimentale d’Anaïs, des coups portés par Gillet, de la chaux, du fumier… Jusqu’à recevoir une lettre anonyme indiquant où est le corps.
Un récit hors du commun, et un féminicide : en ces pages, Anaïs vit.


Taxi de nuit de Jack ClarkParution : 15 mai 2025  – Éditeur : Sonatine

Eddie Miles est taxi de nuit à Chicago. C’est un homme solitaire, qui connaît chaque recoin de la ville, depuis les quartiers les plus huppés jusqu’à ceux où il est devenu dangereux de s’aventurer. Du crépuscule à l’aube, chacune de ses courses est une nouvelle aventure, parfois heureuse, parfois périlleuse. Alors qu’un mystérieux tueur s’en prend aux chauffeurs de taxis, Eddie essaie tant bien que mal de ne pas se laisser gagner par la violence qui gangrène la ville. Jusqu’au jour où celle-ci l’atteint personnellement : il sauve de justesse une jeune prostituée passée à tabac, et un de ses meilleurs amis est victime du tueur. Eddie décide alors de prendre les choses en main…
Jack Clark a été chauffeur de taxi à Chicago pendant plus de trente ans. D’où le réalisme hallucinant qui habite cette chronique d’une ville la nuit. L’auteur y aborde d’une façon complètement inédite la fracture sociale, le racisme, la violence des métropoles, mais aussi la solidarité nécessaire pour y faire face. Taxi de nuit est également un roman noir à l’écriture électrique, au suspense omniprésent.


Ennemies publiques de Hannah DeitchParution : 7 mai 2025  – Éditeur : Sonatine

Les héritières de Thelma et Louise !
Après des études prestigieuses, Evie Gordon semblait promise à un très bel avenir. Elle végète aujourd’hui dans une vie quelconque, donnant pour subsister des leçons particulières aux enfants des familles fortunées de Los Angeles. Un matin, alors qu’elle arrive au domicile de l’une de ses élèves, elle tombe sur les corps des parents de celle-ci, qui viennent d’être assassinés. Plus troublant encore, une inconnue, cachée dans la maison, l’appelle à l’aide. De témoins du meurtre, les deux femmes deviennent vite suspectes, puis fugitives. La presse les compare bientôt aux émules de Charles Manson, alors que la police les recherche activement dans toute la région. Afin de se disculper, Evie va devoir en découvrir davantage sur sa mystérieuse compagne d’infortune, qui se terre d’abord dans le silence, avant de faire preuve d’un indéniable talent pour échapper à tous les obstacles. Une étrange complicité va alors se nouer entre les deux femmes, qui très vite n’auront plus rien à perdre…


Ma Soeur de Jacques ExpertParution : 21 mai 2025  – Éditeur : Calmann-Lévy

La famille Delaporte a tout pour susciter l’admiration : Jean-Pierre, patriarche ambitieux et passionné par la réussite, coule une retraite dorée, tandis que ses fils, Tristan et Julien, gèrent avec succès leurs affaires respectives. Mais leur équilibre vole en éclats lorsqu’une certaine Nathalie surgit, prétendant être la fille illégitime de Jean-Pierre. Si Tristan est prêt à la croire, Julien, lui, se méfie et soupçonne une manipulatrice attirée par leur fortune. Pourtant, Jean-Pierre s’attache éperdument à cette fille inespérée, au point d’ignorer les doutes qui l’entourent. Qui est vraiment Nathalie ? Quels secrets cache-t-elle ?


La guilde des Queues de chats morts de P. Djèlí Clark – Parution : 15 mai 2025 – Éditeur : ATALANTE

Eveen est morte. Ou plutôt morte-vivante. Depuis qu’elle a été réanimée et qu’elle a rejoint la guilde des Queues de chats morts, elle sert la déesse Aeril, Matrone des assassins, en tant que tueuse à gages.
Assassins dont le serment le plus important exige que tout contrat accepté soit honoré, sous peine de s’attirer les foudres divines. Alors voilà Eveen bien embarrassée lorsqu’elle doit éliminer une jeune fille… qui lui ressemble trait pour trait.
Un divertissement jubilatoire et une enquête à tiroirs dont Phenderson Djelí Clark a le secret.


Histoires de moine et de robot de Becky Chambers – Parution : 8 mai 2025 – Éditeur : ATALANTE

« Pour vous qui avez besoin de souffler. » Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles de l’humanité. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? » Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. Dans ces romans qui ont conquis d’emblée les coeurs et les esprits, Becky Chambers met en scène nos doutes au quotidien : dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d’avoir toujours plus ?


Comme l’exigeait la forêt de Premee Mohamed – Parution : 22 mai 2025 – Éditeur : ATALANTE

Ne pas couper de bois vivant. Ne pas faire couler le sang d’un animal. Accepter un échange si nécessaire. Ne jamais négocier. Ne jamais accepter de « cadeau » . Dans les bois du Sud, il y a d’autres bois. Ceux de l’Ormévère, régis par des règles absolues, peuplés de créatures surnaturelles. Ils sont si dangereux que nul n’en est jamais revenu, à l’exception de Véris. Alors quand les jeunes héritiers du tyran y disparaissent, elle reçoit l’ordre d’accomplir une nouvelle fois l’impossible en les ramenant sains et saufs. Si elle échoue, le tyran la tuera et décimera son village. Si elle reste dans la forêt plus de vingt-quatre heures, elle et les enfants seront piégés à tout jamais. Un seul faux pas, un mot de trop lui coûteraient tout, et faire preuve d’héroïsme ne suffira pas. « Comme l’exigeait la forêt, fusion d’Hansel et Gretel et Annihilation de Jeff VanderMeer, est un conte qui se transforme en méditation sur la guerre et le deuil ; qui pose la question des innocents et des complices de l’oppression. On vient pour les monstres fantasmagoriques, puis on reste pour le regard critique de Premee Mohamed sur le pouvoir »


Le King et le prophète de Héloïse Guay De Bellissen – Parution : 7 mai 2025 – Éditeur : Delcourt

Réputé machiavélique, cruel et maladif, l’image de Louis XI demeure négative. Il était pourtant un redoutable diplomate, à l’intelligence vive, ce qui lui permit d’unir durablement le Royaume de France.

Mars 1476. Louis XI fait tomber la forteresse de Carlat, place forte du Duc de Nemours pourtant réputée imprenable. Jacques de Nemours est fait prisonnier. Autrefois, il a partagé sa passion pour les échecs avec le Dauphin, mais cette amitié ancienne n’empêchera pas Jacques de le trahir par trois fois… Son procès permet de mettre en lumière les qualités méconnues d’un roi mal-aimé de l’Histoire.


Faire le mort de Angela MarsonsParution : 15 mai 2025  – Éditeur : Belfond

Les morts ont tant de choses à nous dire…
Après Petites filles perdues, Angela Marsons, super star du thriller anglais aux millions d’exemplaires vendus, nous offre une plongée dans les ténèbres à l’efficacité et à l’originalité redoutables.

Grande-Bretagne, de nos jours.
Le laboratoire de recherche de Westerley n’est pas fait pour les âmes sensibles. Dans ce terrain aussi vaste qu’isolé séjournent une dizaine de cadavres légués à la science, que des biologistes analysent à différents stades de décomposition. Un lieu secret et hautement sécurisé où nul ne peut pénétrer. Mais un matin, le corps mutilé d’une jeune inconnue est découvert sur place. Qui est-elle ? Qui pour commettre un meurtre ici ?
Quelques jours plus tard, un deuxième corps est découvert. Même profil, même mode opératoire. Westerley serait-il devenu le terrain de jeu d’un tueur en série ? Combien de victimes à venir ? Qui sera la prochaine ? Pour la commissaire Kim Stone et son équipe, c’est le début d’une terrifiante enquête en terre de cauchemar.


On ne mange pas les cannibales de Stéphanie Artarit Parution : 22 mai 2025 – Éditeur : Belfond

Noir, ravageur, éblouissant, On ne mange pas les cannibales est une petite bombe de suspense et d’émotion. Une histoire d’amour et de vengeance tout en tension, pour sonder la bestialité des âmes.

Noël Rivière est le propriétaire d’un zoo familial du sud de la France. Sa vie froide et solitaire se trouve bouleversée lorsqu’il rencontre Bambi, une adolescente livrée à elle-même, qui s’introduit chaque jour dans le parc pour échapper à la misère de son quotidien et à la violence de son frère aîné. Touché par cette gamine farouche, Rivière décide de lui offrir un emploi, de l’aider, de la protéger. Jusqu’à sceller leurs destins.
Pour Noël et Bambi, un bonheur fragile semble à portée de main, mais le danger rôde. Alors que les humains l’ignorent, les animaux sentent la menace qui se rapproche. Ils reconnaissent l’odeur d’une bête qui n’appartient à aucune espèce. Un monstre imprévisible et cruel qui attend son heure pour bondir et tout saccager…


À retardement de Franck Thilliez Parution : 2 mai 2025 – Éditeur : Fleuve

Quand on bascule dans la folie, il est souvent trop tard ! Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend  » fuir des vers « .
Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d’un quinquagénaire sauvagement assassiné près de son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d’ADN, pas même les siennes.
Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ?


Les voleurs de sureaux de Klimko Hubert – Parution : 15 mai 2025 – Éditeur : NOIR BLANC

En 2014, un jeune officier de police passionné de tatouage, Éric Mailly, découvre que deux ouvrages sont retirés de la vente aux enchères d’une collection privée. L’un d’eux l’interpelle : une pochette ayant appartenu au fameux Jean Lacassagne, relative à un terrible crime qui eut lieu à Lyon en 1930. C’est la reliure du livre qui fait interdire sa commercialisation. Elle est en effet composée avec la peau tatouée d’un homme, Louis Rambert, un des deux coupables du crime. Éric découvre le nom de son complice, un certain Gustave Mailly… Ont-ils un lien de parenté ? De la vie de Louis Rambert et de Gustave Mailly, il existe plusieurs éléments : la presse a relaté leur procès et leur destin, mais en partie seulement… Qu’est-ce qui a construit leur parcours ? Comment sont-ils devenus criminels ? Pourquoi et comment ont-ils fini par passer à l’acte ?


L’Île des femmes qui volent de Lamalfa marta – Parution : 22 mai 2025 – Éditeur : Phébus

Sorcières dansant nues autour des flammes sur des plages isolées, femmes qui se voient pousser des ailes et s’envolent dans le ciel… Depuis le début du XXe siècle, on raconte qu’il se passe des choses étranges à Alicudi, une île volcanique oubliée de tous au large de la Sicile.

Alors que faire quand, comme Caterina, la jeune héroïne de ce roman, vous n’êtes rien et n’avez rien d’autre que la terre sous vos pieds, les ongles noirs et les mains crevassées, et que le rêve, dévastateur, halluciné, est plus séduisant que la réalité ? Eh bien, voler !

Chronique familiale, parabole féministe, L’Île des femmes qui volent est avant tout un livre où l’on ressent l’intensité des éléments, l’ancrage des croyances et la force des mythes, vecteurs d’identité individuelle et collective depuis la nuit des temps. Entre obsession, fascination, fantasme et réalité, une ode à l’émancipation et à la liberté.


Allmen et le dernier des Weynfeldt de Martin SuterParution : 15 mai 2025 – Éditeur : Phébus

Dans ce nouvel opus de sa célèbre série de cosy crimes, Martin Suter réunit deux de ses personnages les plus appréciés : Allmen, son dandy détective désargenté, et Adrian Weynfeldt, le richissime amateur d’art, héros de son best-seller Le Dernier des Weynfeldt.Un whodunit élégant et raffiné, campé dans des décors bourgeois entre l’Italie et la Suisse, des dialogues qui font mouche… On retrouve ici tous les ingrédients du succès de Martin Suter, ainsi que sa légendaire ironie.


Trois jours en juin de Anne Tyler Parution : 8 mai 2025 – Éditeur : Phébus

Baltimore, 2020. Max s’installe pour quelques jours chez son ex-femme Gail en vue du mariage de leur fille unique, Debbie, qui aura lieu le lendemain. Cette dernière découvre cependant que son futur mari l’a trompée. Tandis que Max est d’avis de lui pardonner, Gail conseille à Debbie de mettre un terme à cette relation, d’autant plus qu’elle déteste la famille de son futur gendre. Or a-t-elle le droit de se montrer si intraitable, alors qu’elle a elle-même commis une infidélité quinze ans plus tôt, mettant ainsi fin à son mariage avec Max ?
Une fois n’est pas coutume, Anne Tyler écrit comme personne la banalité du quotidien et nous livre une chronique familiale douce-amère où il est question de bonheur, de transmission et de seconde chance.


Tous les invisibles de Mateo Askaripour Parution : 8 mai 2025 – Éditeur : Buchet Chastel

New York, 2028 : le premier bébé invisible voit le jour dans une maternité de la ville.

Région des forêts, hémisphère Nordouest, 2529. Sweetmint, une jeune Invisible, a triomphé de toutes les embûches dressées par une société profondément inégalitaire. Quand son frère, un Invisible disparu depuis trois ans, est accusé de meurtre, tout ce pour quoi elle s’est battue manque de s’effondrer. À cinq jours d’une élection cruciale, la jeune femme se retrouve au cœur d’un jeu politique qui pourrait bien la dépasser. Dans cet univers où tout le monde ment, à qui peut-elle vraiment faire confiance ?


Meurtre au manoir de Alex Ahndoril Parution : 8 mai 2025 – Éditeur : Buchet Chastel

Un manoir au cœur de la forêt suédoise. Une famille aussi dysfonctionnelle que puissante. Une question : suis-je le meurtrier ?

Quand Julia Stark, détective privée, est approchée par le propriétaire d’une importante exploitation forestière, elle comprend que la partie ne sera pas facile. Au lendemain d’une réunion tendue au manoir familial, Per Günter a découvert une photo dans son téléphone, qu’il ne se souvient pas d’avoir prise. Dessus, un homme nu, ensanglanté, avec un sac autour de la tête. Pourquoi cette photo macabre ? Per Günter l’a-t-il prise lui-même sans en garder la moindre mémoire, ou quelqu’un cherche-t-il à le piéger ?

C’est ce que Julia est chargée de découvrir lors d’un séjour dans la demeure familiale au cœur du Hälsingland. Sur place, elle devra percer la carapace de ces personnages qui protègent jalousement leur passé etdéterminer aussi bien l’identité de la victime que celle de son meurtrier.


La légende des disparus de Johanna Dijkstra et Pierrick Guillaume Parution : 14 mai 2025 – Éditeur : Mazarine

Dans cette nouvelle enquête captivante, la capitaine de police Carmen Ricci se lance sur la piste d’un tueur en série. Ce criminel maniaque laisse volontairement, sur chaque scène de crime, un mystérieux indice qui va compliquer la tâche des enquêteurs. Carmen se retrouve alors plongée dans le monde fascinant de la bande dessinée à la poursuite de ce tueur cruel qui s’acharne sur les oubliés de notre société. En pleine discorde avec ses collègues de la PJ, elle peut compter sur le soutien de son ex-amant.
Le couple devra affronter à la fois ses peurs pour se retrouver sentimentalement, mais aussi ses ennemis, dont les attaques les plus blessantes ne proviennent pas des actions frontales, mais des conspirations sournoises.

Johanna Dijkstra est fondatrice et rédactrice en chef de Faust Magazine.
Pierrick Guillaume est commandant de police, section criminelle, à la PJ de Paris.


Rendez-vous ici de David Nicholls  Parution : 7 mai 2025  – Éditeur : De La Martinière

Auteur d’Un jour, récemment adapté en série sur Netflix, David Nicholls nous offre la plus délicieuse des comédies romantiques, tout simplement irrésistible.

Il faut parfois se perdre pour mieux se retrouver…

Marnie est en pleine impasse. Coincée dans son job, dans ses amitiés, dans ses amours, cette correctrice se demande souvent à quel moment sa vie a commencé à se dérouler sans elle.
Michael est en pleine détresse. Depuis son divorce, ce prof de géographie n’a plus goût à grand-chose, si ce n’est aux balades solitaires le week-end.

Comment ces deux-là pourraient se rencontrer ? Grâce à la persistance d’une amie commune. Marnie a besoin d’aventure, Michael a besoin de contacts humains, quoi de mieux qu’une bonne randonnée pour s’aérer la tête ?

Et c’est parti pour une semaine de marche dans les paysages du Lake District. Entre dépassement de soi et grands moments de solitudes, hébergements inattendus et pubs miteux, petites disputes et gros fous rires, Marnie et Michael vont se découvrir, se révéler, se décevoir, se surprendre et, quelque part sur un sentier, se dire que la vie réserve parfois une seconde chance…


Je ne suis pas d’ici de Nathalie LecigneParution : 16 mai 2025 – Éditeur : L’Oiseau Noir

Un père détruit par la disparition de sa fille mène sa propre enquête et découvre la noirceur de l’âme humaine…

À huit ans, Marie arpente les terres de la ferme de Georges. Sous les coups du fermier, elle exécute ses tâches quotidiennes, tiraillée entre l’envie de fuir ce foyer qui n’est pas le sien et la peur de l’inconnu. Mais un jour, alors qu’elle tente de s’échapper, elle découvre un enfant terrifié dans la cave de la maison. Marie comprend alors que l’infamie de Georges et de son fils la lie irrémédiablement à cette terre hostile.

De son côté, François, dévasté par l’enlèvement de sa fille deux ans plus tôt, reprend pied et s’accroche aux moindres détails pour relancer l’enquête. Une piste dissimulée par ses propres parents relance la course contre la montre pour retrouver Pauline. Est-elle toujours vivante ?


La Fabrique des insurgées: 1869 : la première grève d’ouvrières de Bruno Loth Parution : 7 mai 2025 – Éditeur : Delcourt 

Découvrez l’histoire oubliée des ovalistes, ouvrières des filatures de soie, qui ont lancé une grève pour des salaires justes et des conditions de travail dignes, marquant un tournant dans les mouvements sociaux du XIXe siècle.

Lyon, 1869. Camille travaille dans une filature de soie, où elle endure des journées de 12 heures pour un salaire dérisoire. Entassées dans des logements insalubres, mal nourries, les ouvrières exigent une augmentation et de meilleures conditions. Face au refus des patrons, elles entament une grève générale qui marquera un tournant dans l’histoire sociale des femmes et des luttes ouvrières.


Les Berlinoises de Inga Vesper Parution : 2 mai 2025 – Éditeur : Martinière

Berlin, 1946. La ville est sous occupation des Alliés. Dans ses décombres fumants, sept femmes décident de reconstruire leur existence. Drapée dans son manteau de fourrure et ses robes argentées, l’actrice Vera, qui se produisait il n’y a pas si longtemps devant les Nazis, chante aujourd’hui pour les troupes américaines. Elle est l’âme de la pension où vivent les sept femmes, une maison « interdite aux hommes ». Y compris au mari de l’une d’elles, que toutes croyaient mort, et qui refait surface. Avec son passé trouble, il menace leur fragile équilibre, entre solidarité vitale et visions irréconciliables de l’histoire. Ensemble, elles devront choisir : céder aux fantômes qui les hantent ou embrasser la promesse d’un avenir nouveau ?


L’Enfant prodige de Eva Garcia Saenz de Urturi Parution : 15 mai 2025 – Éditeur : Fleuve

La nouvelle enquête du profiler espagnol Kraken !

Une personne qui est morte ne peut pas se faire kidnapper. C’est du moins ce que croyait l’ex-inspecteur Unai López de Ayala ‒ alias Kraken ‒ avant de recevoir un appel anonyme qui allait changer ce qu’il pensait savoir de son histoire familiale. Car son interlocuteur lui annonce qu’il a une semaine pour retrouver un livre d’heures noir datant du xve siècle, une inestimable œuvre d’art, sinon sa mère, qui repose au cimetière depuis des décennies, mourra.

Rien de tout ça n’a de sens. Pourtant, Kraken se lance dans une course contre la montre entre Vitoria et Madrid pour établir le profil criminel le plus important de sa vie, celui qui bouleversera peut-être le passé, son passé.

Une immersion haletante dans le monde obscur des collectionneurs de livres rares, des faussaires et du marché noir


La Fille du feu de Aurélie Wellenstein Parution : 7 mai 2025 – Éditeur : Fleuve

Mia a tout perdu, sa famille, ses amis, son foyer. La petite fille erre dans les plaines du grand nord, bien loin du bush australien dont elle est originaire. En elle, un feu brûle, puissant et indomptable. Quelques kilomètres plus loin, sous les tatouages d’animaux qui recouvrent son corps, Nathanaël cache les cicatrices et le traumatisme liés à l’incendie qui l’a happé, enfant. Le musicien est venu dans le village inuit d’Ilussuaq découvrir les traditions orales qui menacent de disparaître. Son guide, Cadzow, apprécie cet homme qui veut préserver le chant des siens. Mais sous ses dehors impassibles, il est lui aussi marqué par le feu. Et lorsque Cadzow abat un ours affamé rôdant dans le village, les destinées de ces trois êtres écorchés entrent en collision. La traque sera sans merci, le feu consumera tout sur son passage.


La Femme la plus dangereuse du monde de Philip Le Roy Parution : 5 mai 2025 – Éditeur : du 123

Un thriller psychologique qui suit, caméra à l’épaule, la fuite d’une femme soldat hantée par ses démons jusqu’à sa dernière chance de rédemption. Prix Bob Morane 2023 du meilleur roman francophone sous le titre Aliana donc ce roman est la version revue et enrichie.

De retour en France après avoir combattu au sein de l’opération Barkhane au Sahel, le sergent Aliana Kelly souffre d’un état de stress post-traumatique. Il lui reste une mission à accomplir : le capitaine de son unité, mortellement blessé, en lui sauvant la vie au Mali, l’a chargée de remettre en main propre une lettre à son frère qui vit à Lyon. Ce qui ne devait être qu’une formalité, va transformer l’émissaire en tornade. Du jour au lendemain, Aliana se retrouve en cavale, entre Paris et Marseille et devient la femme la plus dangereuse du monde.


La papeterie de Ginza de Kenji UedaParution : 5 mai 2025 – Éditeur : Nami

Dans une petite rue de l’élégant quartier de Ginza à Tokyo se dresse la célèbre papeterie Shihodo, où ceux qui entrent sont sûrs de trouver ce qu’ils sont venus chercher, des papiers washi les plus fins aux encres les plus colorées. Loin de la frénésie urbaine, Ken Takarada, le propriétaire, a aménagé un espace où les clients peuvent coucher sur le papier leurs émotions les plus intimes. Le contact de la plume sur la feuille, le tracé délicat des lettres et des idéogrammes, l’odeur du papier… Dans ce havre de paix, chacun redécouvre le pouvoir de l’écriture. Et, grâce à cette activité en apparence anodine, trouve le courage de renouer avec ses racines, de déclarer sa flamme ou de résoudre des malentendus qui durent depuis trop longtemps pour avancer sur le chemin du bonheur.

Un roman choral poétique qui célèbre l’art de la papeterie japonaise et le pouvoir de l’écriture manuscrite.


Diane Arbus: Photographier les invisibles de Aurélie Wilmet Parution : 7 mai 2025 –Éditeur : Casterman

Artiste majeure du milieu du XXᵉ siècle, Diane Arbus débute sa carrière comme photographe de mode mais développe peu à peu une démarche plus personnelle en prenant pour modèles des individus appartenant à des groupes marginalisés (travestis, handicapés, nudistes…) et en les montrant dans leur humanité plutôt que comme des bêtes de foire. Diane Arbus a redéfini les limites de ce qui peut être photographié, montré, exposé, et a contribué à la normalisation et à l’acceptation de ces identités atypiques. Malgré un rôle majeur dans l’histoire de la photographie, elle reste relativement méconnue en France et dans le reste de la francophonie. Cette biographie retrace son parcours professionnel mais aussi sa vie personnelle et amoureuse ainsi que la dégradation de sa santé mentale durant les dernières années de sa vie.


Retour à Lake Grove de J. Courtney Sullivan Parution : 7 mai 2025 – Éditeur : Les escales

Evènement pour l’année du centenaire de Camilleri : la dernière enquête de Montalbano !
Il y eut un crime et Montalbano le résolut. Ou bien… Dans cette ultime enquête de l’infatigable et néanmoins fatigué commissaire, plus que jamais, les apparences sont trompeuses. Quatre amis unis à la vie à la mort se retrouvent dans la tourmente suite à la mort, justement, de l’un d’entre eux. Quand il apparaît que ce Riccardino partageait beaucoup plus qu’il n’est en général partageable avec ses meilleurs amis, la conclusion de l’enquête semble s’écrire d’elle-même. Du moins c’est ce que voudrait l’Auteur, s’invitant dans l’histoire par un tour pirandellien, au grand dam du commissaire. Mais Montalbano ne serait pas Montalbano s’il s’en laissait conter, même par son propre créateur. Montalbà, la scène est à toi !


Le Chant des rivières englouties de Ann LiangParution : 7 mai 2025 – Éditeur : Hauteville

La beauté de Xishi est perçue comme une bénédiction pour les villageois de Yue, convaincus que le meilleur destin pour une fille est de bien se marier. Lorsque Xishi attire l’attention du célèbre jeune conseiller militaire, Fanli, il lui offre une rare opportunité : utiliser sa beauté comme une arme pour renverser le royaume voisin rival de Wu. Tout ce qu’elle a à faire, c’est de s’infiltrer dans le palais ennemi en tant qu’espionne, séduire leur roi et les affaiblir de l’intérieur. Entraînée par Fanli à l’art de la dissimulation, elle sait que lui seul peut la percer à jour, l’attirance entre eux consumant chaque mensonge. Mais là-bas, il leur sera formellement interdit de s’aimer, au risque de provoquer la chute des deux royaumes et d’anéantir leur peuple.

Inspiré par la légende de Xishi, l’une des célèbres quatre beautés de la Chine antique, Le Chant des rivières englouties est une fabuleuse épopée sur la féminité, la guerre, le sacrifice et l’amour éternel.


Membre fantôme de Brian EvensonParution : 7 mai2025  – Éditeur : Rivages

Membre fantôme renoue avec la logique absurde et cruelle de La Confrérie des mutilés et la pousse encore plus loin : cette fois-ci, Kline est confronté à une secte féminine qui tronçonne les hommes par le milieu et croit en la résurrection de la chair. Sortie mondiale.


Le bleu est la couleur la plus rare de Sarah SchmidtParution : 7 mai 2025  – Éditeur : Rivages

Dans les années 70, sur une journée aux allures de road trip, Eleanor fuit avec son bébé un mari dont la violence ne fait que croître, destination les Blue Mountains, imprégnées des souvenirs d’enfance. Un voyage comme un retour sur ce qui l’a constituée, une famille marquée par la perte et les traumatismes de la guerre, une mère qui refuse d’aimer, toutes ces failles affectives qui poussent une femme dans les bras d’un tyran. Au bout du voyage, il y a le deuil, mais aussi l’heure bleue, l’aube, comme une résurrection.
Exploration de la maternité et du mystère qui noue les liens familiaux, ce roman aux mille nuances psychologiques confirme la plume ultra sensible et envoûtante de Sarah Schmidt.


En Résistance de Marie-Noëlle Pichot et Arnaud DruelleParution : 7 mai 2025 – Éditeur : Gulf stream

Été 2024. Cabossé par la vie, Nino est un adolescent placé en centre éducatif fermé. Lors d’une sortie au village, il est attiré par un mystérieux carnet, Journal d’une Alouette, qu’il dérobe. Captivé par le récit, il est rapidement témoin d’étranges phénomènes… Le fantôme de son auteur semble vouloir lui transmettre un message. Cela aurait-il un lien avec la fin brutale du carnet, qui se termine un soir de février 1944 ?


Les heures fragiles de Virginie GrimaldiParution : 7 mai 2025 – Éditeur : FLAMMARION

Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c’est plus que ce qu’elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d’elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s’épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d’amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l’aider. Y compris à retourner vers un passé qu’elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.


L’Enfant sur le toit de Marie AlhondigaParution : 7 mai 2025 – Éditeur : Avalon

Mai 1943.Dans l’enfer d’Auschwitz, parmi des milliers de déportés, Rachel Lachmann lutte pour survivre.Quelques mètres plus loin, Günther Schmidt, psychiatre allemand rattaché au camp, veille à maintenir l’ardeur et le moral des SS.À la croisée de leurs chemins, ces deux destins que tout oppose se trouveront intimement liés par un carnet révélant l’existence d’un bébé caché.De leur rencontre renaîtra l’espoir. Celui de retrouver Léa, l’enfant sur le toit.
Inspiré de faits réels, L’Enfant sur le toit est un roman poignant qui interroge la survie, la mémoire et l’humanité face à l’innommable.Marie Alhondiga aime mêler fiction et réalité pour donner vie à des personnages aux destins bouleversants. Autrice de plusieurs romans, elle explore à travers ses récits les profondeurs de l’âme humaine et les tourments de l’Histoire.


L’Ange de la vengeance de Lincoln Child et Douglas PrestonParution : 16 avril 2025 – Éditeur : Rouergue

Dans ce nouvel épisode, prolongement du Cabinet du Dr Leng, Preston & Child renouent avec l’univers et les personnages qui ont fait le succès de leur best-seller La Chambre des curiosités.

Dans le New York des années 1880, Constance Greene n’a pu déjouer les plans du Dr Leng, le premier serial killer de l’histoire de Manhattan. Pas plus que l’inspecteur Aloysius Pendergast n’a su empêcher le savant diabolique de commettre un nouveau forfait.
Leng croit avoir gagné la partie, mais il ignore que Diogène, le frère psychopathe de l’inspecteur, a suivi son aîné et qu’il rôde désormais dans les rues du quartier de Five Points.
Scellant une alliance contre nature, Pendergast et son cadet vont mettre au point un plan complexe pour sauver Constance et éviter que Leng ne rejoigne le XXIe siècle…


Crâne d’os de Mo HayderParution : 7 mai 2025  – Éditeur : Presses de la cité

Les fantômes n’existent pas…

Un terrible accident…
Niché au cœur des Cotswolds, Eastonbirt a tout du village anglais idyllique.
Mais ses habitants restent hantés par une tragédie.
Une tragédie à laquelle Alex Mullins a survécu.

La silhouette d’une femme…
Cette nuit-là, une femme au visage décharné s’est penchée sur Alex.
Une femme qui ressemble à Crâne d’os, une prostituée assassinée un siècle plus tôt.

Une vérité pire que la légende…
Alex ne croit pas aux légendes urbaines.
Avec Arran, son ami d’enfance, elle décide de remonter le fil de la nuit du drame.
Mais tandis que leur enquête progresse, des événements inquiétants viennent perturber leurs vies.
Et bientôt, la femme sans visage refait surface.


Be Back de Danielle ThieryParution : 7 mai 2025 – Éditeur : Rivages

Danielle Thiéry s’essaie à la série New York Made in France avec un roman situé dans le quartier du Madison Square Garden.

France, 2009. Dans un petit village de Bourgogne, Diane, ex-flic et autrice de polar, assiste aux obsèques de son père Gus, fruit des amours illégitimes d’une jeune paysanne et d’un « Sammy », un soldat américain. Après la cérémonie, elle aperçoit une voiture garée devant le cimetière toutes portières ouvertes, puis découvre le corps du gardien empalé sur une des grilles. Alors qu’elle remonte dans sa voiture pour appeler la police, elle trouve une fillette cachée entre les sièges ! L’enfant ne dit que quelques mots d’anglais. L’ancienne flic va se retrouver mêlée à une enquête qui la touchera de près et l’emmènera jusqu’à New York.


La Gardienne des secrets de Genevieve GrahamParution : 7 mai 2025 – Éditeur : Michel Lafon

1942, Ontario. Lorsque le Canada et les États-Unis entrent en guerre contre l’Allemagne nazie, les jumelles Dot et Dash Wilson, aussi inséparables que différentes, s’engagent dans la branche féminine de l’armée. Dash rejoint l’aviation britannique, risquant chaque jour sa vie à bord de son Spitfire, quand Dot, passionnée par les énigmes et le morse, rejoint le camp X, une école d’espionnage ultra-secrète. Mais lorsque la mort frappe leur famille, le lien qui unissait les deux jumelles est soudainement brisé

Deux soeurs. Deux secrets. Le destin d’une nation.


Deux vérités, un mensonge de Claire McGowanParution : 7 mai 2025 – Éditeur : Hauteville

Amira n’a aucune envie de participer à l’anniversaire de son mari et de ses amis sur une île écossaise coupée du monde. Et malgré un jacuzzi chauffé au bois, le séjour s’annonce glacial. Pour détendre l’atmosphère, les convives décident de jouer à « deux vérités et un mensonge » en déposant anonymement trois déclarations sur eux-mêmes dans une boîte. C’est alors qu’un bout de papier supplémentaire apparaît, griffonné de trois menaces terrifiantes. Sans réseau et sans moyen de quitter l’île, le groupe est pris au piège jusqu’à la fin du week-end. Il n’y a que deux explications possibles : ou bien ils ne sont pas seuls, ou bien l’un d’entre eux veut leur mort à tous. Un jeu qui pourrait vous coûter la vie…


Le courant d’air de Catherine Ryan Howard Parution : 15 mai 2025 – Éditeur : l’Archipel

Longtemps, Eve Black a été  » La fille qui… « . La fille de 12 ans qui a réchappé au massacre des siens quand, dans la nuit du 4 octobre 2001, un serial killer s’est introduit dans le pavillon familial, tuant son père, sa mère et sa sœur cadette âgée de 7 ans. Les dernières victimes d’un tueur insaisissable surnommé Le Courant d’air.
Aujourd’hui, près de vingt ans après les faits, Eve Black est la femme qui vient de publier un true crime. Dans ce récit intitulé Le Courant d’air, elle relate la dizaine de crimes commis dans la région de Cork par ce tueur qui n’a jamais été inquiété.
Jim Doyle est agent de sécurité dans un supermarché lorsqu’au cours d’une ronde son regard est attiré par un livre. D’abord intrigué, Jim voit sa colère grandir à mesure qu’il commence sa lecture du Courant d’air. Puis la peur s’empare de lui. Eve serait-elle sur le point de le démasquer ?


Objets célestes de Ruby Todd Parution : 2 mai 2025 – Éditeur : Gallmeister

1997, Jéricho, petite ville d’Australie. À la suite d’un drame, Sylvia, hantée par la culpabilité, projette de mettre fin à ses jours. Mais l’apparition d’une comète visible à l’œil nu va bouleverser son destin. Sylvia se laisse entraîner dans l’orbite de Joseph Evans, un mystique local persuadé qu’un message divin se cache dans cette apparition. Mais sa rencontre avec Theo St. John, un astronome taciturne, lui redonne goût à la vie. Sylvia entrevoit désormais une lueur d’espoir. Pourtant, chacun de ces deux hommes semble cacher de lourds secrets. Au fur et à mesure que la comète grandit dans le ciel, celle-ci devient le réceptacle des espoirs et des peurs de chacun, semblable à un fantôme céleste qui s’apprête à révéler de terribles vérités.

Objets Célestes est un livre envoûtant sur la quête de sens, le deuil, l’amour et l’obsession.


Impératrice des airs de Pete Fromm Parution : 2 mai 2025 – Éditeur : Gallmeister

Midge et Flea sont comme deux sœurs. Elles ont grandi dans le Montana, élevées par leurs pères, Taz et Rudy, deux amis. La mère de Midge est morte en couches. Celle de Flea est partie peu après sa naissance. Alors que ses études éloignent Midge du cocon familial, Flea ressent de plus en plus vivement l’absence de sa mère, dont son père refuse de lui parler sérieusement. Tourmentée par la question de ses origines, elle retrouve sa trace non loin de là, au Canada. Flea décide de partir à la rencontre de cette femme. Entre doutes et curiosité, elle devine qu’elle s’apprête à aborder un moment décisif de son existence : celui de son passage à l’âge adulte.

Des paysages sauvages du Montana aux lacs de l’Ouest Canadien, un roman éblouissant de justesse peuplé de personnages aussi émouvants qu’attachants.


La Rivière au cœur froid de Keith McCaffertyParution : 2 mai 2025 – Éditeur : Gallmeister

Le cadavre d’une femme disparue est découvert dans la tanière d’un ours. Parmi les affaires de la morte, la shérif Martha Ettinger et son ami-amant-complice-adjoint Sean Stranahan retrouvent un vieux portefeuille contenant une collection de mouches à truite. Sur le cuir, tanné par le temps, se distinguent très nettement les initiales EH. Peu auparavant, le président du club de pêche avait été démarché par un individu qui prétendait vendre du matériel ayant appartenu à Ernest Hemingway. Difficile de croire à une coïncidence… D’autant qu’au fur et à mesure de l’enquête, se dessine la piste d’un inestimable manuscrit perdu. Du Montana au Michigan, d’un plateau gelé du Wyoming aux ruelles brûlantes de La Havane, Sean se lance sur la piste du Grand Écrivain. Jusqu’à faire une extraordinaire rencontre.


La Vénus anatomique de Xavier MauméjeanParution : 14 mai 2025 – Éditeur : Mnémos

En 1752, l’Europe en dentelles est teintée de sang. Julien de la Mettrie, dont les ouvrages ont jadis été brûlés, mène une vie sans histoire derrière les remparts de Saint-Malo. Un soir, son repos est troublé par la convocation fort déplaisante du Secret du Roi, un cabinet obscur qui souhaite l’exposer aux feux de Versailles… Une telle invitation ne se refuse pas et ainsi bascule la vie de la Mettrie.

Entre biomécaniciens et sculpteurs de chair, monarques cyniques, séducteurs emperruqués et femmes de tête rencontrés en des lieux que la morale réprouve – magasin d’enfants, mausolée des plaisirs ou manufacture de cadavres – plane en coulisse l’ombre mécanique des automates…


Le Solstice des ombres, tome 1 Sœurs de haine de Benjamin LupuParution : 14 mai 2025 – Éditeur : Mnémos

À la chute des Anciens rois, tyrans cruels à la puissance colossale, les vainqueurs qui les avaient défaits s’arrogèrent leurs terres et élevèrent un nouveau culte, celui du Lion Solaire, Asthor. Mais cette ère de félicité retrouvée ne pouvait être éternelle… Déchirés par un confllit religieux aussi meurtrier qu’impitoyable, les baronnies hyrdrianes sont sur le point de sombrer dans le chaos d’une guerre fratricide.

Pris dans les intrigues d’une vengeance absolue et aveugle, Umbrod, jeune moine aux capacités magiques enfouies et mystérieuses, semble porter en lui la flamme ténue d’un espoir de paix.

Dans ce monde sur le point d’être englouti par la haine et la colère, parviendra-t-il à faire entendre sa voix ?

Avec Le Solstice des ombres, Benjamin Lupu dévoile une fresque âpre et intense, aux couleurs de l’apocalypse, dans laquelle le destin et la bonté des Hommes s’avèrent aussi fragiles et volatiles qu’une étincelle dans une tempête.


Le Goût du sang de Gianni BIONDILLOParution : 2 mai 2025 – Éditeur : Métailié

Un homme quitte la prison de San Vittore. Il est seul, personne ne l’attend. Il a un plan pour échapper à son passé, fait de violences au nom de la ’Ndrangheta, de trafic de drogue, de chantages…
Comment a-t-il pu sortir de prison en toute légalité au bout de quatre ans alors qu’il devait en purger trente, c’est ce que tout le monde se demande, à commencer par l’imperturbable Lanza, au flair aussi redoutable que son humour : craignant une flambée de violence, il alerte l’inspecteur Ferraro qui, bon gré mal gré, comme toujours, part investiguer dans une Milan graduellement ensevelie sous la neige.
De Milan et sa folle course urbanistique aux labyrinthiques quartiers de Naples, en passant par un poussiéreux village calabrais grillé par le soleil, Gianni Biondillo nous régale ici d’une nouvelle enquête de son inspecteur préféré, issu du populaire Quarto Oggiaro en voie de gentrification, et nous emporte avec lui dans une intrigue noire, drôle et émouvante, où tous les protagonistes seront liés par le goût du sang.


Ajisaï de Aki SHIMAZAKIParution : 7 mai 2025 – Éditeur : Actes sud

Shôta est étudiant en littérature et rêve de devenir écrivain. Lorsqu’il apprend que sa famille, qui l’a toujours aidé, se heurte à des difficultés financières, il doit chercher une solution pour subvenir seul à ses besoins. Alors qu’il se résout à cumuler les emplois, se présente à lui la chance inespérée d’occuper une dépendance de la maison de campagne d’un couple marié. C’est là qu’il rencontre madame Oda, la propriétaire, musicienne troublante avec qui il va retrouver le goût du piano – une rencontre digne des plus beaux romans d’amour.


Mon assassinat de Katie WILLIAMSParution : 7 mai 2025 – Éditeur : Actes sud

Cinq femmes, toutes victimes du même tueur en série, sont ramenées d’entre les morts – ou plutôt clonées en
grande pompe par une agence gouvernementale à l’image ternie. Un coup de com dont personne ne pouvait imaginer les répercussions médiatiques perverses. Restituées à leurs familles en deuil, elles retrouvent les vies qui leur ont été arrachées, portant en elles les souvenirs, émotions et traits de caractère de leurs versions originales. Du moins en apparence. Pour Lou, la dernière victime, l’amour maternel se heurte à l’étrangeté du retour : sa fille de neuf mois la rejette, ses souvenirs vacillent. Tandis qu’elle cherche à
comprendre le mystère vertigineux de sa propre mort, elle découvre que son “soi d’origine” envisageait de tout quitter. Que s’est- il réellement passé ?


Martin Luther King, mon meilleur ennemi de Jennifer RichardParution : 2 mai 2025 – Éditeur : Albin Michel

Né dans le sud des États-Unis, où la ségrégation raciale fait loi, Martin Luther King n’a qu’une ambition : combattre l’injustice. Orateur charismatique, il électrise les foules en partageant son rêve d’égalité. Mais pour Malcolm X, autre défenseur des droits civiques, les marches pacifistes du pasteur sont inutiles, seule la violence peut répondre à la violence. Frères de lutte et ennemis à la fois, les deux hommes sont pourtant voués au même destin. Surveillés par le FBI, haïs de toutes parts, ils avancent dans l’ombre de la mort. Elle finira par les rattraper.


Requiem pour la dame blanche de Eric FouassierParution : 2 mai 2025 – Éditeur : Albin Michel

Le front de la Somme, automne 1916. Alors que les soldats succombent par milliers dans les tranchées, la mort frappe de façon plus singulière ailleurs mais avec tout autant de cruauté…

C’est d’abord une chanteuse célèbre d’avant guerre, la Dame blanche, soupçonnée d’espionnage et sommairement exécutée par des justiciers improvisés. C’est ensuite Albert Saulx, un as de l’aviation française, retrouvé mystérieusement poignardé par une baïonnette allemande, au retour d’une mission aérienne, des roses rouges répandues dans le cockpit de son appareil.

Quinze ans plus tard, six personnages étroitement liés à ces événements se trouvent réunis à nouveau. Dans un huis clos oppressant, derrière les murs d’une grande maison isolée et bloquée par la neige, ils vont devoir affronter le poids du passé et leurs propres démons intérieurs.


La Fille aux yeux d’or de Fabrice JamboisParution : 8 mai 2025 – Éditeur : La Manufacture des Livres

Depuis trois ans, Margot a disparu. Ses proches la pensent morte. Elle est pourtant toujours en vie, séquestrée dans une pièce vide. Son agresseur l’observe, fasciné par sa beauté et ses yeux d’or.
Zed, jeune militant d’un groupe écologiste radical, prépare sa première grande action. Valentin Charroy est un artisan d’exception. Père de famille, sa relation avec son fils adolescent se détériore. Journaliste, Alban Viscardi enquête sur une série de féminicides qu’il croit pouvoir attribuer à un même individu. Lorsqu’un attentat survient, leurs destins vont se croiser. Et si tout était lié ?


Bombay Beach Californie de Gilles SebhanParution : 15 mai 2025 – Éditeur : La Manufacture des Livres

En 2001, à Vancouver, Louis et Jane Fay, un couple de start-uppers fortunés, voient leur monde s’effondrer lorsqu’un scandale éclate. Ruinés et discrédités, ils prennent la fuite, direction la Californie. Jusqu’au jour où Jane fait un choix radical : abandonner Louis au bord du désert. Entre villes sans nom, casinos de troisième catégorie, communautés de marginaux et voyous arméniens, leurs routes se recroiseront-elles un jour ? Et à quel prix ?


Night Boy de Dominique FormaParution : 15 mai 2025 – Éditeur : La Manufacture des Livres

Sud de l’Angleterre, un jeune garçon est témoin d’un violent règlement de comptes entre trafiquants d’êtres humains pakistanais et criminels albanais. Pourchassé par les assassins, recherché par la police, il trouve refuge chez Gloria, une femme trans. Parviendra-t-elle à le protéger de toutes les violences du monde ?


Dans le sillage d’Ambre de Christine LeunensParution : 22 mai 2025 – Éditeur : Philippe Rey

1979, Nambassa, Nouvelle-Zélande : Ethan savoure un moment de répit loin de sa famille conservatrice dans la Golden Valley, au milieu d’un rassemblement de hippies, lorsque, à l’écart de tous, il aperçoit Ambre. Entre l’étudiant en cinéma de vingt et un ans et la jeune militante écologiste, fille d’éleveurs de chevaux, se tissent très vite des liens puissants. Mais là où Ethan tombe à jamais amoureux d’Ambre, celle-ci lui préfère Stuart Reeds, célèbre investisseur britannique de presque quarante ans son aîné.
En tant que vétéran de la guerre de Corée, Stuart est préparé à la rivalité longue et subtile qui commence avec Ethan pour le cœur d’Ambre. Car lorsque des secrets seront révélés, chacun sera contraint de commettre des actes imprévus…


Crime sur le paillasson de Luce Alan BradleyParution : 22 mai 2025 – Éditeur : Philippe Rey

Été 1950. Entre les murs délabrés du manoir familial de Buckshaw, la jeune Flavia de Luce consacre tout son temps à ses deux grandes passions : la chimie et l’étude des poisons. Mais son quotidien va être bouleversé par une série d’événements mystérieux, à commencer par la découverte d’un oiseau mort, sur le bec duquel est empalé un étrange timbre…
Très vite, les choses prennent une tournure encore plus inquiétante (et excitante) : après avoir assisté à la mort d’un inconnu dans son potager, Flavia décide de mener sa petite enquête…


Cassandre de Sharma ShieldsParution : 2 mai 2025 – Éditeur : Aux Forges de Vulcain

États-Unis, années 1940. Mildred Groves est une jeune femme avec un don : elle a des visions de l’avenir. Un jour, elle fuit sa famille pour devenir secrétaire dans un centre de recherche entouré de secrets. Militaires et chercheurs y testent et fabriquent un mystérieux produit qui aidera à gagner la guerre. Seuls les hauts-gradés savent qu’il s’agit du plutonium, et que ce produit sera utilisé dans la bombe atomique.

Mildred est d’abord ravie de participer à cet effort collectif, mais des rêves prophétiques vont assombrir sa nouvelle vie. Ses visions s’intensifient quand les hommes pour qui elle travaille s’approchent de leur objectif, et elle devra prendre une décision : ne rien faire, ou refuser de contribuer à la fin de l’humanité.


Re:Start de Katia Lanero ZamoraParution : 14 mai 2025 – Éditeur : Argyll

Comme quarante pour cent de la population mondiale, vous êtes en surpoids ? Vous ne vous reconnaissez plus dans le miroir ou vous n’osez même plus vous y regarder ? La nourriture vous contrôle ?
Rejoignez dès maintenant Re:Start. Disciplinez-vous et dites adieu aux mauvais comportements. Car vous êtes une déesse et votre corps est un temple.
Il y a celles qui se donnent des excuses et celles qui se donnent des chances…
Et vous, que choisissez-vous ?

Mona a intégré le prestigieux village Re:Start, une communauté entièrement dédiés à la beauté des femmes. Ses habitantes, les Lumineuses, sont prêtes à embrasser leur féminité et à saisir l’opportunité de devenir des déesses grâce au programme sportif et aux gélules minceur préconisés par leur modèle et mentore, Geneviève.
Mona a gravi les échelons, elle est désormais Semeuse. Tout semble parfait dans ce paradis des corps et de la féminité… jusqu’au jour où sa meilleure amie perd le contrôle.
Y aurait-il une faille dans ce programme de rêve ?


Chlorine de Jade SongParution : 14 mai 2025 – Éditeur : Argyll

Ren Yu est une nageuse. Ses journées commencent et se terminent à la piscine. Ses coéquipières sont ses seules amies, son coach son seul guide. Si elle nage assez bien, elle sera repérée, obtiendra une bourse et intégrera une bonne université. Ses parents l’aimeront. Son entraîneur sera gentil avec elle. Elle aura une belle vie.
Ren n’existe que pour la nage. Elle aime l’odeur du chlore, la sensation de l’eau sur sa peau et elle fera tout son possible pour être libre. Peu importe la douleur. Peu importe les sacrifices ou ce qu’en pensent les autres.
Depuis toujours, Ren a grandi avec des histoires de créatures des profondeurs, celles qui appellent les marins à leur perte et se régalent de leur chair. Alors, peu importe la quantité de sang à verser, Ren exaucera son rêve le plus fou : devenir une sirène.


Voici demain de Valentin MussoParution : 15 mai 2025 – Éditeur : Julliard

Chloé et Paul vivent dans une ferme isolée, au pied des Pyrénées. Ils partagent leur quotidien avec Mathieu, qui enseigne à Paul différentes techniques de chasse et de survie. Le trio a renoncé à tout confort moderne et s’est coupé du monde pour se rapprocher de la nature.
Mais la réalité ne va pas tarder à se rappeler à eux quand l’impensable se produit, plongeant le pays dans la panique. Dans cet environnement devenu hostile, le moindre événement peut avoir des conséquences dramatiques. Une mauvaise chute, un animal sauvage qui rôde, l’irruption d’un inconnu… La vie déjà précaire de Chloé, Paul et Mathieu vacille. Pourtant, leur cauchemar ne fait que commencer : ils sont loin de se douter du véritable danger qui les guette.


Soma de Floriane SoulasParution : 15 mai 2025 – Éditeur : Robert Laffont

Un roman de cyberpunk féministe

Dans les rues éclairées aux néons de Neolutetia, Risa est la seule cyborg. La seule capable de s’interfacer avec n’importe quelle machine, n’importe quelle IA ou n’importe quel être humain. Et si ce n’était plus le cas ?


Les îles muettes de Daniel AubreyParution : 7 mai 2025 – Éditeur : Masque

Freya Sinclair, journaliste d’investigation, démissionne d’un prestigieux journal pour s’installer sur son île natale dans le nord de l’Écosse et intégrer la rédaction du quotidien local. Après son accident, elle a besoin d’un peu de calme. Et puis il y a cette lettre qu’elle n’ose pas ouvrir, qui lui donnera enfin le résultat de son diagnostic d’autisme.Mais lorsqu’une tempête exhume des restes humains qui relancent une affaire classée depuis dix-sept ans, les blessures se ravivent, pour Freya et pour toute la population des Orcades. La jeune femme oublie ses angoisses un instant et se jette à corps perdu dans l’enquête, ce qui finit par lui attirer des ennuis.
Au coeur d’un hiver dont les nuits s’allongent toujours plus, personne n’est prêt à voir la vérité en face. C’est sans compter sur Freya, qui ne lâchera pas l’affaire avant de connaître la vérité, quitte à devenir la prochaine cible.


Identité inconnue de Patricia Cornwell Parution : 14 mai 2025 – Éditeur : J.C. Lattès

Le Dr Kay Scarpetta est appelée sur une très étrange scène de crime : dans un sinistre parc d’attractions abandonné, un corps à la peau curieusement rouge a été retrouvé au centre d’un agroglyphe de pétales. Horrifiée, elle découvre que la victime n’est autre qu’un homme qu’elle a autrefois aimé, Sal Giordano.Pour Lucy, la nièce de Kay, la forme géométrique ne laisse aucun doute : l’astrophysicien a été jeté dans le vide du haut d’un objet volant non identifié. Les autorités, elles, s’interrogent sur la loyauté du scientifique envers sa nation et le débat fait rage. Mais lorsque l’autopsie révèle un indice que son ancien amant semble lui avoir volontairement laissé, la cheffe de l’institut médico-légal entrevoit une explication à la fois plus simple, et bien plus terrifiante…


Les Femmes d’Endell Street de Ilaria TutiParution : 7 mai 2025 – Éditeur : Stock

1914, Alors que la guerre fait rage en Europe, un groupe de doctoresses anglaises ouvre en France le premier hôpital entièrement géré par des femmes. Parmi elles, Cate Hill, chirurgienne italo-anglaise et mère célibataire, qui n’a pas hésité à laisser sa fille à Londres pour venir au secours des soldats blessés sur le front occidental.
Dans l’enfer des tranchées, le capitaine Alexander Seymour s’est donné une mission : sauver ses hommes et les ramener à la maison. Mais, au milieu des bombes, des exécutions, de la faim et du froid, rien ne semble plus impossible.
Après une bataille dévastatrice sur la côte française, le capitaine blessé croise le chemin de Cate. Si en apparence tout les oppose, l’expérience de la guerre et leur désir d’émancipation ne tardent pas à les rapprocher…

Inspirée par l’histoire vraie des premières lady doctors, Ilaria Tuti signe ici un magnifique roman où l’engagement et l’abnégation font naître espoir et liberté.


La Dissonance de Shaun Hamill – Parution : 7 mai 2025 – Éditeur : Albin Michel Imaginaire

Quand ils étaient adolescents, dans la petite ville de Clegg, au Texas, Athena, Erin et Peter, ont appris à maîtriser la Dissonance, une magie qui exploite les émotions négatives – isolement, colère, mal-être, jalousie… Hal, leur ami, s’est quant à lui découvert capable de se projeter dans un lieu a priori inaccessible : le Temple de la Douleur.
Puis un drame les a séparés et les trois survivants se sont dispersés à travers le pays. Sans doute pour oublier, passer à autre chose.
Vingt ans plus tard, prisonniers de vies banales, les voilà invités à retourner à Clegg pour clore le chapitre le plus douloureux de leur existence. La Dissonance leur permettra-t-elle d’éviter une nouvelle tragédie ou, au contraire, accélérera-t-elle l’inévitable ?


Protocole Chaos de dos santos José Rodrigues dos Santos – Parution : 7 mai 2025 – Éditeur : Hervé Chopin

Inspiré de faits réels, Protocole Chaos est un thriller saisissant sur la nouvelle organisation mondiale qui se dessine sous nos yeux aujourd’hui. Publié au Portugal en octobre 2024, avant l’élection de Donald Trump, ce roman s’avère prémonitoire. Quel est le véritable projet de la Russie ? Quels sont ses liens avec Donald Trump ? Comment les réseaux sociaux peuvent-ils détruire nos démocraties ?

Entre la Russie, les États-Unis et la Birmanie, les aventures de Tomás Noronha reprennent. Piégé par une terrible vidéo, le célèbre cryptologue n’a pas d’autre choix que de travailler pour les Russes et tenter de percer le secret d’un message codé. D’un continent à l’autre, cette nouvelle enquête va l’amener à découvrir la plus grande menace qui pèse sur le monde occidental.


Les fugitifs de Abir Mukherjee – Parution : 8 mai 2025 –Éditeur : LEVI

À une semaine de l’élection présidentielle américaine, une bombe explose dans un centre commercial de Los Angeles. À Londres, la police britannique interpelle Sajid Khan pour l’interroger : sa fille Aliyah a été vue entrant aux États-Unis en compagnie de la jeune femme qui a perpétré l’attentat. Sajid est sommé d’aider les autorités à la retrouver. Sauf que lui est persuadé qu’elle poursuit de paisibles études au Japon. Il est encore sous le choc quand une femme inconnue, une Américaine, se présente à sa porte. Elle a parcouru la moitié du globe pour lui parler. Son fils Greg se trouve avec Aliyah, affirme-t-elle – et elle a une idée de l’endroit où ils se cachent. Elle le convainc qu’ils doivent retrouver leurs enfants avant la police. Pendant ce temps, aux États-Unis, l’agent spécial du FBI Shreya Mistry se lance sur la piste du réseau terroriste. Mais plus son enquête progresse, plus elle constate que l’affaire est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît. S’engage alors une course folle entre les suspects, le FBI, et les deux parents, pour prévenir un drame aux conséquences désastreuses.


Hollywood cantine de Olivier Barde-Cabuçon – Parution : 15 mai 2025 –Éditeur : Gallimard

Janvier 1942. L’attaque de Pearl Harbor a traumatisé les Américains et provoqué l’entrée en guerre des États-Unis.
À l’initiative de Bette Davis, Bogart et les plus grandes stars de cinéma se réunissent dans une cantine de Hollywood afin de divertir les soldats en permission et soutenir le moral des troupes. Très vite, le lieu est envahi par les starlettes et célébrités en devenir. Pas étonnant que Vicky Mallone, détective privée atypique dont les vedettes s’échangent les coordonnées, se retrouve au milieu de tout ce beau monde pour enquêter sur le meurtre d’une photographe de plateau. D’autant plus que celle-ci était sa cliente, et qu’elle a été retrouvée morte dans le coffre d’une voiture.
Meurtre, chantage, trafics de drogue et d’influence, secrets d’alcôves ou militaires : la guerre ne se mène pas qu’au front !


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –



Catégories :Les sorties du mois...

38 réponses

  1. C’était terrible ton article j’avais beau défiler j’avais l’impression que ca ne se terminait jamais. Le mois de mai va être rude
    J’ai déjà noté le Djeli Clark, la Forêt, le Wellenstein et plein d’autres en imaginaire, alors si on ajoute le reste…

    Aimé par 1 personne

  2. Plusieurs sont dans ma wish liste et notamment La Fille du feu 🙂
    Et merci pour cet article qui a dû te prendre un temps considérable.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Julie, je sens que je vais devoir serrer ma ceinture ce mois-ci !

    J’aime

  4. Merci Julie, je sens que je vais devoir serrer ma ceinture ce mois-ci !

    Aimé par 2 personnes

  5. Whaou ! je ne sais pas quoi dire en fait … trop c’est trop ! ce n’est plus de la surproduction à ce stade …
    Je ne savais pas qu’Olivier Barde-Cabuçon publiait chez Gallimard série noire, intéressant !
    Merci Julie pour le partage

    Aimé par 1 personne

  6. Le Giacometti me tente bien tout comme le Ravennes, on est gâté avec toutes ces sorties ! 😉 Les PAL vont exploser 🙂☀️

    Aimé par 2 personnes

  7. Encore un article pour me tenter de tous les côtés ! Le Fouassier, d’office !

    Aimé par 2 personnes

  8. J’ai lu le Thilliez, j’attends le Marson, pour le reste, à voir au gré des retours tentateurs qui vont fleurir 🤣

    J’aime

  9. J’aime bien le résumé de Taxi de nuit, et je serais bien tentée par Comme l’exigeait la forêt. 🙂 Merci pour cette grande sélection !

    J’aime

  10. Ouf, quelques-uns sont dans ma PAL ! 😉 😆

    bisous ma Julie et merci pour cette super sélection ! 🙏😘

    J’aime

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisons-nous ? #34 – Ju lit Les Mots
  2. C’est lundi, que lisons-nous ? #35 – Ju lit Les Mots
  3. C’est lundi, que lisons-nous ? #36 – Ju lit Les Mots
  4. Bilan lectures mai 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.