C’est lundi, que lisons-nous ? #34

C’est lundi, que lisez-vous ? Rendez-vous incontournable repris par Les paravers de Millina que vous êtes nombreux à apprécier. Cet article me permet de reprendre ce qui a été fait la semaine précédente et de faire le point sur nos différentes lectures.

La semaine a encore très chargée, j’ai eu peu de temps pour le blog. Finalement le mois de mai n’est pas le meilleur mois pour blogguer Il faudrait juste que je reprenne mon rythme d’organisation, mais il y a tellement de choses à faire, entre l’association, le jeu vidéo auquel j’ai commencé à jouer, moi qui n’ai jamais joué de ma vie, je me suis prise à aimer un jeu de construction d’une ville entière ! Anno 1800 sur PC, est passionnant, complet et difficile à lâcher !

Au niveau du blog, trois articles ont été publiés, dont un un avis sur le livre de Céline. J’essaie de regrouper les articles la concernant pour qu’on les retrouve facilement. Vous les retrouverez dans le menu avec un onglet dédié. Deux articles remportent la palme des lectures : Les sorties littéraires à ne pas manquer en avril 2025 ! et celui du mois de mai.

Excellent début de semaine à tous !

Qu’avons-nous lu la semaine passée ?

📚 Conclave de Robert Harris : Un suspense haletant qui nous ouvre les portes de l’élection la plus secrète du monde.
Le pape est mort.
Derrière les portes closes de la chapelle Sixtine, cent dix-huit cardinaux venus des quatre continents vont participer à l’élection la plus secrète qui soit.
Ce sont tous des hommes de foi. Mais ils ont des ambitions. Et ils ont des rivaux.
En secret, les alliances se préparent.
Ce n’est plus qu’une question d’heures… L’un de ces cardinaux va devenir la figure spirituelle la plus puissante au monde. Sur la place Saint-Pierre, deux cent cinquante mille chrétiens attendent de voir la fumée blanche apparaître…

📚 Les liens mortifères de Sophie Lebarbier : Qui a tué la ravissante Ingrid ? Et pourquoi ? Sa soeur Léonie, psychologue trentenaire, aussi vive que névrosée, tente de comprendre. En parallèle, Fennetaux, une commandante de police atypique, légèrement allumée mais redoutable, mène l’enquête officielle. Tandis que le mystère s’épaissit, les deux femmes unissent leurs forces pour démêler les liens mortifères d’une histoire dont les origines remontent à il y a fort longtemps… au coeur d’un village médiéval de l’Ardèche. Entre passé et présent, ce polar saisissant, mâtiné d’une dose de perversité et de folie, donne naissance à un duo attachant et sensible. Sophie Lebarbier est la créatrice de la série policière à succès Profilage. Elle signe ici un premier roman.

📚 A retardement de Franck Thilliez : Quand on bascule dans la folie, il est souvent trop tard ! Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend  » fuir des vers « .
Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d’un quinquagénaire sauvagement assassiné près de son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d’ADN, pas même les siennes.
Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ?

Que sommes-nous en train de lire en ce moment ?

🎧 L’assassin de la rue Voltaire de Henri Loevenbruck – Lu par Benoît Rivillon : Août 1789. La Révolution continue d’embraser le pays. Alors qu’à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur… Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d’assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre. Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution. Vrais et faux témoignages, poursuites… Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l’auteur de ces crimes odieux ?

📚 Dans la forêt du croque-mitaine de Ivar Leon Menger : Voilà dix ans qu’un petit village de l’Odenwald essaie d’oublier ce nom. Jusqu’à ce soir de mai 1986 où un garçon disparaît à la fête foraine, réveillant les frayeurs passées. Qui est ce mystérieux ravisseur ? Pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé sa trace, ni celle de ses victimes ? Déterminé à résoudre l’affaire qui a hanté sa carrière, le commandant de police retraité Hans J. Stahl reprend l’enquête. Pasteur énigmatique, enfant qui attire à lui les lapins, directeur d’une clinique psychiatrique aux pratiques douteuses, infirmière trop zélée… Dans ce lieu isolé, les profils suspects ne manquent pas. Pour l’ex-commandant Stahl commence alors une intense et imprévisible partie de Cluedo. Mais le temps presse. De son repaire, le croque-mitaine guette. Et il s’apprête à frapper de nouveau.

🎧 Les Sirènes d’Emilia Hart : Après le succès de La Maison aux sortilèges (plus de 30 000 exemplaires vendus !), le nouveau roman d’Emilia Hart. Secrets, sirènes et sororité : un roman envoûtant avec des héroïnes inoubliables et puissantes qui s’emparent de leur destin. Lucy fuit ce qu’elle a fait. Et ce que quelqu’un lui a fait. Une seule personne au monde est capable de la comprendre : sa sœur, Jess. Mais lorsque Lucy arrive dans sa maison biscornue, perchée et isolée au sommet d’une falaise battue par les vents et les embruns, elle ne trouve personne. Où est passée Jess ? Lucy, désemparée, se retrouve seule dans une ville étrange où rumeurs, ragots et légendes vont bon train. Au gré des rues et de ses rencontres, elle écoute les histoires d’hommes qui disparaissent du jour au lendemain sans laisser de traces et d’enfants trouvés dans des grottes sous-marines. Surtout, elle commence à entendre des voix de femmes qui murmurent sur l’écume des vagues…

📚 De la même veine de Agathe Portail : La maison Opras, tonnellerie familiale réputée dans tout le Bordelais, est dirigée en tandem par Philippe et sa soeur Myriam. L’affection qu’ils se vouent prend toujours le dessus sur leurs différends au point de laisser leurs conjoints sur la touche. Pol, leur presque frère, complète le trio d’inséparables et a installé son cabinet de dentiste à proximité. Or voici que, la quarantaine bien tassée, celui-ci annonce son intention de se marier et de partir s’installer au Canada. Un séisme pour les Opras.
Quand le mari de Myriam vient signaler la disparition de sa femme à la gendarmerie, le major Dambérailh se montre dubitatif. Il rechigne à démêler les fils du psychodrame familial qu’il devine alors qu’un meurtre abominable mobilise toute sa brigade : celui d’une jeune femme dévorée par un chien de combat. Tout tend à prouver que l’attaque a été provoquée.
Partagé entre deux enquêtes qui ravivent en lui des plaies secrètes – et toujours encombré de sa fureteuse tante Daphné ! –, l’opiniâtre major n’est pas au bout de ses surprises…

📚 Les Ténèbres de Mörkret de Camilla Grebe : À Storfosa, petite ville suédoise cernée par l’hiver et l’obscurité, Myra tente de surmonter la disparition de sa sœur Ella, survenue un an plus tôt. Lorsqu’un cadavre de jeune fille est découvert en lisière de la forêt de Mörkret, l’inspectrice Pirjo et son collègue Kent se lancent dans l’enquête, bientôt rejoints par Manfred, dépêché de Stockholm. De son côté, Myra se plonge dans le journal intime de sa sœur et découvre des indices troublants. Peu à peu, les enquêteurs réalisent que les deux affaires sont liées… puis une troisième jeune fille disparaît. Entre secrets enfouis et tensions grandissantes, Myra et Pirjo voient leurs destins se heurter dans une course contre la montre qui pourrait tout bouleverser.

Qu’allons nous lire ensuite ?

Nous continuerons certainement quelques lectures de cette semaine, mais aussi :

📚 Passé sans silence de Adrien Mangold : Doug Gueyburt a passé sa vie à écrire. Rendu au troisième âge, il décide que son autobiographie sera sa dernière oeuvre. Seulement, quand vient l’heure de déterrer ses souvenirs, ses troubles de la mémoire lui jouent des tours et son passé se mêle aux fictions dont il fut l’auteur. La maladie prend le dessus lorsqu’il se sent le devoir d’avouer un crime commis par un de ses anciens personnages.
En proie à l’oubli et malmené par un passé qui ne lui appartient pas, le vieil homme se débat avec ce qu’il lui reste de lucidité, pour peut-être retrouver celui qu’il a été en écrivant malgré lui la biographie de celui qu’il n’est pas

📚 La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui : Jmiaa, prostituée de Casablanca, vit seule avec sa fille. Femme au fort caractère et à l’esprit vif, elle n’a pas la langue dans sa poche pour décrire le monde qui l’entoure : son amoureux Chaïba, brute épaisse et sans parole, ou Halima, sa comparse dépressive qui lit le Coran entre deux clients, ou encore Mouy, sa mère à la moralité implacable qui semble tout ignorer de l’activité de sa fille. Mais voici qu’arrive une jeune femme, Chadlia, dite «Bouche de cheval», qui veut réaliser son premier film sur la vie de ce quartier de Casa. Elle cherche une actrice… Meryem Alaoui nous offre une peinture haute en couleur de la vie quotidienne dans un Maroc populaire où chacun fait face aux difficultés à force de vitalité et de débrouillardise.

📚 La Nuit de l’ours d’Alexandra Julhiet : Quand Angèle, 39 ans, se réveille en sursaut après s’être endormie dans sa baignoire, elle découvre deux mots tracés dans la buée de son miroir : « Va crever ». Quelqu’un l’a attendue chez elle pour la menacer. Qui ? Et pourquoi ? Terrifiée, perdue, Angèle accepte de partir quelque temps avec son père, ancien psychiatre affaibli par l’âge, dans le village des Pyrénées où elle a passé sa petite enfance. Là-bas, c’est bientôt la fête de l’Ours : une semaine de célébrations traditionnelles qui s’achève par une longue nuit où les jeunes hommes, enduits de suie et vêtus de peaux de bêtes, deviennent à la fois chasseurs et chassés… Malgré le paysage grandiose de ces montagnes préservées, Angèle sent grandir autour d’elle une ambiance sourdement hostile. Comment est-il possible que personne ici ne se souvienne d’elle ? Que cache cette chambre fermée à clé dans la maison de son père ? Le vieil homme fait-il semblant d’avoir perdu la mémoire ? En cherchant à obtenir des réponses, Angèle va découvrir qu’il est parfois extrêmement dangereux de déchirer le voile du mensonge.

📚 Sous la brume de Yann Bécu : Imaginez une technologie capable de repêcher des sons dans les Objets du passé… Le papyrus Jarf recracherait des pistes audios millénaires : entre Tourah et Gizeh, on entendrait les voix des Égyptiens chargés d’alimenter en pierres la future pyramide de Kheops… Les céramiques mycéniennes nous ouvriraient les portes dérobées de la Grèce antique… Des pans entiers de l’histoire romaine jailliraient des innombrables poteries samiennes… Quel latin ont parlé les romains du 1ersiècle avant notre ère ? Qu’a chanté le petit peule au sujet d’Antoine et Cléopâtre ? Qu’ont murmuré les potiers de Pompéi juste avant l’éruption du Vésuve ?
Où qu’on se penche, les possibilités seraient prodigieuses…
En 2090, cette technologie existe. Elle se nomme POSEIDON®…
Et elle cache un terrible secret.

📚 Membre fantôme de Brian Evenson : Membre fantôme renoue avec la logique absurde et cruelle de La Confrérie des mutilés et la pousse encore plus loin : cette fois-ci, Kline est confronté à une secte féminine qui tronçonne les hommes par le milieu et croit en la résurrection de la chair. Sortie mondiale.

Et vous alors, qu’avez-vous lu ? Que lisez-vous ? Et que comptez-vous lire ?

Bon lundi et bon début de semaine à tous.La liste des participants :

Les paravers de Millina, Les voyages de Ly, Les blablas de Tachan, Les livres 2 Léa, Le temps de la lecture, Fourbis Tetologie, Kiriti’s blog, Plume volage, La sorcière des mots, Des plumes et des livres, Minie hooselook, Les évasions de Naely, Lecture de Sam, Sometimes a book, Ma lecturothèque 


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –



Catégories :C’est lundi, que lisez-vous ?

Tags:, ,

16 réponses

  1. Force à toi, certaines activités sont très vite chroniophages. Je lorgne ta lecture sur les sirènes, elle me fait très envie.
    Belle semaine ☺️

    J’aime

  2. Belle semaine à toi Julie, pour ma part je termine un recueil de nouvelles de Ben Shattuck. Les jeux Anno 1800 etc. sont très agréables à jouer et très prenants. J’adore. 🙂☀️

    J’aime

  3. En ce moment, je relis « La Mort », de Wladimir Jankelevitch (Flammarion, 1977), pour un article à paraître en juin.

    Bonne soirée, Julie.

    Aimé par 1 personne

  4. Un bon jeu vidéo peut très vite nous happer et tout autant qu’un bon livre 🙂
    Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

  5. De belles choses ici….

    Je viens de lire La Nuit de l’ours d’Alexandra Julhiet et j’ai adoré ! 🤩

    Merci mesdames pour ce beau bilan

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.