Un livre, un extrait … Bastion de Jacky Schwartzmann

Je suis là pour déterminer à quel point Bernard s’est mis dans la merde.

Je suis là pour un état des lieux, un diagnostic, bref : un audit.

La difficulté, ne pas m’énerver. Calme. Caaaaaaaaalme. Didier va tenter de me convaincre qu’Éric Zemmour est l’avenir de notre pays. Conneries. Personne n’est l’avenir de notre pays.

Aucune idéologie ne colle à la réalité, qui est trop changeante. Cela revient à poser une règle en bois sur un sol cabossé, elle n’épouse pas la surface, elle tient sur les bosses. Seul le pragmatisme peut servir le pays, il faut donc mettre au pouvoir le type le plus intelligent de tous. Zemmour est-il le plus intelligent ? Non.

Il est le plus frustré. Le plus haineux. Les Français, peut-être plus que n’importe quel autre peuple, sont victimes du mythe de l’homme politique. Le visionnaire, le sauveur. Ce sont les hommes politiques eux-mêmes qui l’alimentent, bien sûr, à chacune de leurs interventions. Ils martèlent qu’ils n’ont pas d’ambitions personnelles, juste le souci du bien public. Ils répètent qu’ils n’ont pas de camp, juste celui de tous les Français. Ils mentent. Ils servent les intérêts de leur caste, celle des élus. Et ils brossent leur électorat dans le sens du poil. Pourtant, ils bénéficient toujours d’un capital aussi inestimable qu’inexplicable : on croit en leur importance. C’est quasiment romantique.

Mais replongez-vous dans vos années collège et posez-vous cette question : est-ce qu’un de ces petits trouducs de délégués de classe a déjà fait quelque chose pour vous ? Évidemment que non.

À quoi servent-ils ? Eh bien à cela seulement : être délégués de classe.


Parution : 14 mars 2025  – Éditeur : Seuil – Collection : Cadre Noir – Pages : 304 – Genre :  Littérature française, polar, policier, humour

Lorsque Jean-Marc Balzan, vieux garçon sans enfant, prend enfin sa retraite, il est persuadé qu’il va se la couler douce. Petits restos, voyages, la liberté, quoi. Mais c’est compter sans Bernard, son plus vieil ami. Ils sont potes à la vie à la mort depuis l’école maternelle. Et ce que Jean-Marc fait de mieux dans la vie, c’est rattraper les conneries de Bernard. Ce dernier est sympa, il peut faire preuve d’intelligence, mais il est aussi capable d’être très con. Aussi, lorsqu’il s’engage dans l’équipe de campagne d’Éric Zemmour pour la présidentielle de 2027, Jean-Marc craint le pire.

Soucieux de protéger Bernard, Jean-Marc s’enfonce insidieusement dans la mouvance d’ultradroite lyonnaise. Il rencontre des néonazis amateurs de voitures de collection, des gendarmes qui veulent faire de lui une balance, des entrepreneurs véreux, des ultras qui fomentent un attentat, des maires de village sans étiquette, et même Éric Z himself.

Bref, c’est l’histoire d’une retraite bien pourrie.


Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club



Catégories :Un livre, un extrait...

Tags:

25 réponses

  1. J’adore ce type !! Je lis l’extrait, et je me marre toute seule, alors que je l’ai déjà lu 🤪

    Aimé par 2 personnes

  2. Je me l’étais déjà noté… et le style me plait bien ! Merci pour cet extrait ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

  3. Le ton est franc et intransigeant ce qui fait du bien 🙂

    Aimé par 2 personnes

  4. Un type avec qui je suis sur la même longueur d’onde ! 😁

    Aimé par 2 personnes

  5. Il me fait rire cet auteur trop méconnu dans le monde ses polardeux !

    Bon ok c’est romans sont un peu à part ! 😉

    Aimé par 2 personnes

  6. Il faudra que je le découvre, afin de rire un bon coup…

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan lectures mai 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.