Un livre, un extrait … Nous serons tempête de Jesmyn Ward

La toute première arme que j’ai tenue a été la main de ma mère. J’étais petite à l’époque, le ventre rebondi. Cette nuit-là, ma mère m’a réveillée et m’a emmenée dans les bois de la Caroline, profond, très profond dans le murmure des arbres noirs en l’absence du soleil. Les os de ses doigts : des lames dans leur fourreau, mais cela je l’ignorais encore.


Parution : 21 août 2025  – Éditeur : Belfond – Traduction : Charles Recoursé – Pages : 240 – Genre :  Littérature française, polar, policier, humour

Après six ans d’attente, Jesmyn Ward, seule femme double lauréate du National Book Award, est de retour avec un roman puissant et lyrique qui nous plonge au cœur de la tragédie de l’esclavage.
La toute première arme que j’ai tenue a été la main de ma mère.

Annis est encore une enfant quand sa mère est vendue à un autre propriétaire. Et n’est guère plus âgée quand son maître, qui est aussi l’homme qui a violé sa mère, se débarrasse d’elle avec d’autres esclaves.
Lors de leur terrible marche vers les plantations de La Nouvelle-Orléans, Annis tente de se raccrocher à la vie et aux enseignements de sa mère : se battre, toujours, avec les armes et les sagesses qu’elle lui a transmises. Avec la mémoire aussi, celle de ces femmes qui, avant d’être arrachées à leur terre, ont été les guerrières des rois du Dahomey. Et avec la seule force qui lui reste, sa connaissance des plantes, des abeilles, de cette nature qui semble si hostile aux yeux des Blancs et qui pourtant est nourricière pour qui l’honore.
Et puis, quand Annis se sent sombrer, elle peut encore implorer Aza, l’esprit de sa grand-mère, capable de faire gronder l’orage et tomber la pluie. Celle qui, quand la faim et la douleur se font trop fortes, lui murmure qu’un jour, elle et ses frères et sœurs de malheur seront tempête…


Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club



Catégories :Un livre, un extrait...

Tags:

14 réponses

  1. Les premières lignes sont très fortes. En lisant le résumé, on en comprend la puissance.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne savais pas qu’elle avait sorti un nouveau roman. Six ans déjà depuis son précédent roman que j’avais lu et adoré, excellente soirée à toi Julie 🙂

    J’aime

  3. Ce n’est qu’un court extrait, mais quelle puissance !! Cela me donne envie de le découvrir ! Merci à toi 🙂

    J’aime

  4. Oh celui-ci m’attire, rhaaa, merci ma Julie 🙏😘

    J’aime

Rétroliens

  1. Bilan lectures mai 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.