Les avis de Céline C. : Bastion de Jacky Schwartzmann


À ce stade, je ne peux rien faire. Je suis chargé de la surveillance des mouvements d’ultradroite et d’ultragauche. Je peux vous dire que ce n’est pas l’ultradroite qui nous inquiète le plus, pour une raison simple : ils sont trop cons. On les repère à mille kilomètres. Les vrais dangereux, ce sont les animalistes, par exemple. Des gens d’ultragauche, en général, et avec des profils qui ont fait des études, voyez. Les types lisent des livres, quoi. Et comme par hasard, ils sont plus malin. »


Ce qui fait pleurer dans les chaumières est globalement assez universel. Ce qui fait rire en revanche l’est beaucoup moins. L’humour est sujet à grincement de dents, offuscations en tout genre, et parfois à levée de bouclier. Ce qui faisait rire hier n’est plus forcement compris aujourd’hui et inversement (ah non, ça ne fonctionne pas). En ce qui me concerne, je suis bon public. D’aucuns diront que j’ai un humour pourri (pour rester polie). Jadis, j’ai été pompier, et les pompiers ne sont pas connus pour l’élégance de leur humour, ceci expliquant cela. J’assume.

Je n’ai jamais rédigé d’avis sur un roman de Jacky Schwartzmann, pourtant c’est un auteur que j’apprécie beaucoup, et que je lis depuis son premier roman. J’attends toujours avec impatience son nouvel opus. Et avec ce dernier, Bastion, comme je m’y attendais, aucune déception, encore une lecture jubilatoire.

Alors que nous raconte Bastion ?

Jean-Marc est enfin à la retraite. Content et prêt à entrer dans cette nouvelle partie de sa vie avec entrain et satisfaction. À lui la belle vie. Pourtant, tout commence mal. Bernard, son ami d’enfance, s’est mis dans la panade, et Jean-Marc veut le sortir du bourbier dans lequel il s’est fourré, question d’honneur. Bernard est sympa, mais aussi très con ; il s’est engagé dans l’équipe de campagne d’Eric Zemmour. Jean-Marc, bien que déçu de sa famille politique, le socialisme, ne peut laisser son ami se fourvoyer ainsi.

Jean-Marc, pour protéger son ami, plonge la tête la première au sein de la mouvance d’extrême droite lyonnaise, et observe ce nouvel environnement auquel il doit s’adapter, désabusé mais lucide. Pour aider son ami, il se retrouve alors dans des situations rocambolesques, et d’observateur il devient participant. Bref, ce qu’il avait prévu ne se passe évidemment pas, et il s’embarque sans le savoir dans un jeu dangereux. Mais a-t-il le choix ? C’est lui ou Bernard.

Jacky Schwartzmann est un auteur à part dans la sphère du polar. Derrière son humour parfois désabusé, caustique, et grinçant, qui peut agacer comme le crissement des ongles sur un tableau noir, il y a bien sûr davantage. Il utilise cet humour pour porter un regard lucide, et humain, sur notre société. Je trouve brillante la manière dont il réussit à faire un état des lieux de notre monde, à travers ses personnages, en une sorte de satire sociale. Alors, il est certain que cet humour acide peut provoquer des aigreurs chez certains, parce que finalement tout le monde en prend pour son grade, et parfois ça pique un peu.

Pour moi, ce nouveau roman est une réussite, et encore une fois, j’ai ri, beaucoup. J’adore cet humour, les personnages sont bien campés, les dialogues sont juste truculents, la plume est féroce, et le propos toujours très juste. Bref, je suis fan de Jacky.


Parution : 14 mars 2025  – Éditeur : Seuil Éditions-Collection Cadre Noir – Pages : 304 – Genre :  Littérature française, polar, policier, humour

Lorsque Jean-Marc Balzan, vieux garçon sans enfant, prend enfin sa retraite, il est persuadé qu’il va se la couler douce. Petits restos, voyages, la liberté, quoi. Mais c’est compter sans Bernard, son plus vieil ami. Ils sont potes à la vie à la mort depuis l’école maternelle. Et ce que Jean-Marc fait de mieux dans la vie, c’est rattraper les conneries de Bernard. Ce dernier est sympa, il peut faire preuve d’intelligence, mais il est aussi capable d’être très con. Aussi, lorsqu’il s’engage dans l’équipe de campagne d’Éric Zemmour pour la présidentielle de 2027, Jean-Marc craint le pire.

Soucieux de protéger Bernard, Jean-Marc s’enfonce insidieusement dans la mouvance d’ultradroite lyonnaise. Il rencontre des néonazis amateurs de voitures de collection, des gendarmes qui veulent faire de lui une balance, des entrepreneurs véreux, des ultras qui fomentent un attentat, des maires de village sans étiquette, et même Éric Z himself.

Bref, c’est l’histoire d’une retraite bien pourrie.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025)


Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Les avis de Céline C., Littérature française, Seuil, Thrillers/Polars

Tags:, ,

28 réponses

  1. Je n’ai jamais testé, j’aime bien l’humour mais j’hésite toujours quand c’est à trop grosses doses.

    Aimé par 2 personnes

    • Je comprends. Je sais que tu as lu Gendron, c’est assez différent de Schwartzmann, mais tout le monde en prend pour son grade, si on peut dire ça ainsi 😉.

      Mais derrière l’humour de Schwartzmann, il y a de la satire sociale, et je trouve qu’il tombe assez juste dans son propos et son analyse ; ses personnages sont toujours complètement truculents, et portent bien le message !

      J’adore ce type 😆

      Aimé par 2 personnes

  2. Après t’avoir lue, je vais mettre un doigt de pied dans ces eaux pour m’assurer de leur température.Merci pour ta présentation Céline. 🥰

    Aimé par 1 personne

  3. Franchement ça a l’air décalé et très drôle. J’aime bien l’humour un peu grinçant. Je le note. Merci Céline pour ton retour, passe un bon weekend 🙂☀️

    Aimé par 1 personne

  4. En effet, ce qui faisait rire hier ne fait plus rire maintenant et vice-versa… la preuve que l’on change, que l’humour change et que ce qui était accepté hier ne l’est plus aujourd’hui (jusqu’au prochain changement). Je surligne cet auteur pour lire quand je voudrai rire un brin 😉

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime ta nonchalance concernant ton sens de l’humour 😁 Tu m’avais déjà conseillé cet auteur pour un autre roman et j’avoue que je suis bien tentée par son humour acide. Comme toi, je suis bon public, et j’aime quand c’est grinçant !

    Aimé par 1 personne

  6. J’apprécie ce genre d’humour qui tranche avec celui plus policé en vogue actuellement. Et j’apprecie d’autant plus quand, comme ici, l’humour est prétexte à la satire sociale.

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui pour ce qui est du policé, ce n’est pas trop la « came » de Schwartzmann 😂.

      Je te le conseille si tu aimes ce genre d’humour caustique, grinçant, mais qui n’est pas gratuit et qui sonne juste ; cet auteur est un fin observateur de notre société, et dans ce roman peut-être davantage que ces précédents.

      Merci Audrey

      Aimé par 1 personne

  7. Ce n’est pas la première chronique qui parle très positivement de ce livre. Je ne connais pas du tout l’auteur, mais je suis bien tentée. Et ta chronique me confirme mon envie. Je verrai si je suis bon public ! 😉 Merci Cécile pour ton humour à toi ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Il a l’air trop bien ! Et puis, j’adore ce genre d’humour.

    Aimé par 1 personne

  9. Comme toi Céline, j’adore Jacky Schwartzmann et son l’humour grinçant et décalé .🤩

    Celui-ci vient juste d’arriver à la bibliothèque, je vais être la première à le lire 😉

    Oui je sais privilège de bibliothécaire ! hihi😁😆

    Et merci pour ta superbe chronique qui donne envie et met en lumière un auteur pas encore assez lu et reconnu ! 🙏😊

    Bisous 😘

    J’aime

  10. J’ai détesté ce roman, les personnages sont totalement caricaturaux et son humour ne passe du tout , enfin pour moi!

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan lectures mai 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.