C’est lundi, que lisons-nous ? #36

C’est lundi, que lisez-vous ? Rendez-vous incontournable repris par Les paravers de Millina que vous êtes nombreux à apprécier. Cet article me permet de reprendre ce qui a été fait la semaine précédente et de faire le point sur nos différentes lectures.

J’ai pu profiter du pont la semaine dernière et je pensais faire beaucoup de choses, mais finalement, je pense que j’avais besoin de me reposer. La semaine dernière et celle-ci ont été éprouvantes. Un truc que je ne pensais pas avoir à gérer me tombe dessus et je pense que se profil plusieurs mois de procédures… Mais la vie est loin d’être un long fleuve tranquille…

Au niveau du blog, ce n’est pas encore le rythme de croisière, mais c’est quand même 7 articles de publiés, dont un un avis sur le livre de Céline. Deux articles remportent la palme des lectures : Les sorties littéraires à ne pas manquer en mai 2025 ! et Avis express : l’essentiel en quelques mots dans lequel je vous parlais de :

  • La passe-visage de Koren Shadmi
  • De pierre et d’os de Bérengère Cournut et Jean-Paul Krassinsky
  • Les enfants de Buchenwald de Dominique Missika, Anaïs Depommier et Alessandre Alexakis
  • La Rafle d’Izieu de Pascal Bresson et Giulio Salvadori
  • Strange Fruit : La chanson d’Abel de Vincent Hazard et A. Dan 

Excellent début de semaine à tous !

Qu’avons-nous lu la semaine passée ?

🎧 Les Sirènes d’Emilia Hart : Après le succès de La Maison aux sortilèges (plus de 30 000 exemplaires vendus !), le nouveau roman d’Emilia Hart. Secrets, sirènes et sororité : un roman envoûtant avec des héroïnes inoubliables et puissantes qui s’emparent de leur destin. Lucy fuit ce qu’elle a fait. Et ce que quelqu’un lui a fait. Une seule personne au monde est capable de la comprendre : sa sœur, Jess. Mais lorsque Lucy arrive dans sa maison biscornue, perchée et isolée au sommet d’une falaise battue par les vents et les embruns, elle ne trouve personne. Où est passée Jess ? Lucy, désemparée, se retrouve seule dans une ville étrange où rumeurs, ragots et légendes vont bon train. Au gré des rues et de ses rencontres, elle écoute les histoires d’hommes qui disparaissent du jour au lendemain sans laisser de traces et d’enfants trouvés dans des grottes sous-marines. Surtout, elle commence à entendre des voix de femmes qui murmurent sur l’écume des vagues…

📚Les Femmes d’Endell Street de Ilaria Tuti : 1914. Alors que la guerre fait rage en Europe, un groupe de doctoresses anglaises ouvre en France le premier hôpital entièrement géré par des femmes. Parmi elles, Cate Hill, chirurgienne italo-anglaise et mère célibataire, qui n’a pas hésité à laisser sa fille à Londres pour venir au secours des soldats blessés sur le front occidental.
Dans l’enfer des tranchées, le capitaine Alexander Seymour s’est donné une mission : sauver ses hommes et les ramener à la maison. Mais, au milieu des bombes, des exécutions, de la faim et du froid, rien ne semble plus impossible.
Après une bataille dévastatrice sur la côte française, le capitaine blessé croise le chemin de Cate. Si en apparence tout les oppose, l’expérience de la guerre et leur désir d’émancipation ne tardent pas à les rapprocher…
Inspirée par l’histoire vraie des premières lady doctors, Ilaria Tuti signe ici un magnifique roman où l’engagement et l’abnégation font naître espoir et liberté.

📚 Un seul œil de Michèle Pedinielli : Dans une ville défigurée par des chantiers gigantesques, le sol vacille sous les pieds de Ghjulia Boccanera : Dan, son âme sœur, est plongé dans le coma après un accident suspect, et la PJ niçoise est mobilisée par un événement dramatique qui touche l’un des siens, le commandant Santucci. La détective privée se lance alors dans l’enquête sur l’agression de son ami, épaulée par une tenancière de speakeasy de la mode, un agent de renseignement amoureux et une vieille chienne rescapée de l’enfer. Au milieu de ce tourbillon fou, s’élève la voix de Dan qui, lui, raconte une histoire d’amour et de mort…

📚 L’aliéniste de Jean-Luc Bizien : Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse.
Surviennent, bientôt, de nouvelles morts suspectes. L’inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d’une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse… que l’on dit plus dangereux encore que ses patients ! Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?
Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s’adonnent à l’absinthe, l’alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ?
Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité… mais aussi du danger.

📚 Le Horla de Guy de Maupassant et Guillaume Sorel : Guillaume Sorel nous plonge dans l’univers fantastique de Maupassant. Le narrateur mène une vie tranquille dans sa maison au bord de la Seine, lorsque d’étranges phénomènes commencent à se produire. Quelqu’un boit la carafe d’eau sur sa table de nuit, des objets disparaissent ou se brisent, une fleur est cueillie par une main invisible… Peu à peu, le narrateur acquiert la certitude qu’un être surnaturel et immatériel vit chez lui, se nourrissant de ses provisions. Pis encore, cet être, qu’il baptise le Horla, a tout pouvoir sur lui, un pouvoir grandissant… Du Horla ou de l’homme, l’un des deux doit périr. Le Horla, comme les contes fantastiques écrits par Maupassant à la fin de sa vie, alors qu’il sombrait dans la folie, joue délicieusement avec nos nerfs en traitant de thèmes très actuels comme l’angoisse, la hantise du suicide et la peur de l’invisible.

📚 Abîmes de Lucile Corbeille : Lucile, mère de famille et photographe en quête de sens, se sent un peu étrangère à sa propre vie. Suite au décès de son père, elle décide d’affronter son passé. Plongeant dans les albums photos de sa famille, elle va exhumer des blessures enfouies et des secrets oubliés. Arrivera-t-elle à conjurer la malédiction qui semble frapper les siens, à se libérer du passé et se réapproprier son histoire ?

Que sommes-nous en train de lire en ce moment ?

📚 Hors la brume de Julien Freu : Hérrières, hiver 1994. Un jeune couple d’amoureux est assassiné sur le parking du lac. Un rire glaçant retentit dans la nuit brumeuse.
Chargé de l’enquête, le commissaire Ariel Lanecquer lutte contre ses propres démons : des migraines insoutenables et des visions violentes qui le hantent. L’image d’une camionnette revient sans cesse.
Le tueur insaisissable frappe à nouveau, la rumeur enfle autour de la fermeture prochaine de l’usine et, dans une clairière toute proche, des centaines d’oiseaux sont retrouvés cloués aux arbres, dans une mise en scène macabre. Des lycéens, liés aux victimes, se confrontent alors aux lourds secrets d’Hérrières…
Dans ce polar social obsédant, Julien Freu explore avec tendresse l’effervescence de l’adolescence : ses premiers émois, ses peurs, ses doutes, ses contradictions et le vertige de la vie devant soi.

📚 Les Ténèbres de Mörkret de Camilla Grebe : À Storfosa, petite ville suédoise cernée par l’hiver et l’obscurité, Myra tente de surmonter la disparition de sa sœur Ella, survenue un an plus tôt. Lorsqu’un cadavre de jeune fille est découvert en lisière de la forêt de Mörkret, l’inspectrice Pirjo et son collègue Kent se lancent dans l’enquête, bientôt rejoints par Manfred, dépêché de Stockholm. De son côté, Myra se plonge dans le journal intime de sa sœur et découvre des indices troublants. Peu à peu, les enquêteurs réalisent que les deux affaires sont liées… puis une troisième jeune fille disparaît. Entre secrets enfouis et tensions grandissantes, Myra et Pirjo voient leurs destins se heurter dans une course contre la montre qui pourrait tout bouleverser.

📚 Passé sans silence de Adrien Mangold : Doug Gueyburt a passé sa vie à écrire. Rendu au troisième âge, il décide que son autobiographie sera sa dernière oeuvre. Seulement, quand vient l’heure de déterrer ses souvenirs, ses troubles de la mémoire lui jouent des tours et son passé se mêle aux fictions dont il fut l’auteur. La maladie prend le dessus lorsqu’il se sent le devoir d’avouer un crime commis par un de ses anciens personnages.
En proie à l’oubli et malmené par un passé qui ne lui appartient pas, le vieil homme se débat avec ce qu’il lui reste de lucidité, pour peut-être retrouver celui qu’il a été en écrivant malgré lui la biographie de celui qu’il n’est pas
.

🎧 Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andrea : Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste.
Il attend quelqu’un, qui descendra d’un train, un jour peut-être.
C’est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre.
On y croise des diables et des saints.
Et une rose.

Qu’allons nous lire ensuite ?

Nous continuerons certainement quelques lectures de cette semaine, mais aussi :

📚 La Nuit de l’ours d’Alexandra Julhiet : Quand Angèle, 39 ans, se réveille en sursaut après s’être endormie dans sa baignoire, elle découvre deux mots tracés dans la buée de son miroir : « Va crever ». Quelqu’un l’a attendue chez elle pour la menacer. Qui ? Et pourquoi ? Terrifiée, perdue, Angèle accepte de partir quelque temps avec son père, ancien psychiatre affaibli par l’âge, dans le village des Pyrénées où elle a passé sa petite enfance. Là-bas, c’est bientôt la fête de l’Ours : une semaine de célébrations traditionnelles qui s’achève par une longue nuit où les jeunes hommes, enduits de suie et vêtus de peaux de bêtes, deviennent à la fois chasseurs et chassés… Malgré le paysage grandiose de ces montagnes préservées, Angèle sent grandir autour d’elle une ambiance sourdement hostile. Comment est-il possible que personne ici ne se souvienne d’elle ? Que cache cette chambre fermée à clé dans la maison de son père ? Le vieil homme fait-il semblant d’avoir perdu la mémoire ? En cherchant à obtenir des réponses, Angèle va découvrir qu’il est parfois extrêmement dangereux de déchirer le voile du mensonge.

📚 Sous la brume de Yann Bécu : Imaginez une technologie capable de repêcher des sons dans les Objets du passé… Le papyrus Jarf recracherait des pistes audios millénaires : entre Tourah et Gizeh, on entendrait les voix des Égyptiens chargés d’alimenter en pierres la future pyramide de Kheops… Les céramiques mycéniennes nous ouvriraient les portes dérobées de la Grèce antique… Des pans entiers de l’histoire romaine jailliraient des innombrables poteries samiennes… Quel latin ont parlé les romains du 1ersiècle avant notre ère ? Qu’a chanté le petit peule au sujet d’Antoine et Cléopâtre ? Qu’ont murmuré les potiers de Pompéi juste avant l’éruption du Vésuve ?
Où qu’on se penche, les possibilités seraient prodigieuses…
En 2090, cette technologie existe. Elle se nomme POSEIDON®…
Et elle cache un terrible secret.

📚 Dans la forêt du croque-mitaine de Ivar Leon Menger : Voilà dix ans qu’un petit village de l’Odenwald essaie d’oublier ce nom. Jusqu’à ce soir de mai 1986 où un garçon disparaît à la fête foraine, réveillant les frayeurs passées. Qui est ce mystérieux ravisseur ? Pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé sa trace, ni celle de ses victimes ? Déterminé à résoudre l’affaire qui a hanté sa carrière, le commandant de police retraité Hans J. Stahl reprend l’enquête. Pasteur énigmatique, enfant qui attire à lui les lapins, directeur d’une clinique psychiatrique aux pratiques douteuses, infirmière trop zélée… Dans ce lieu isolé, les profils suspects ne manquent pas. Pour l’ex-commandant Stahl commence alors une intense et imprévisible partie de Cluedo. Mais le temps presse. De son repaire, le croque-mitaine guette. Et il s’apprête à frapper de nouveau.

🎧 La Maison des jeux – Tome 1 Le Serpent de Claire North : Dans la Venise du XVIIe siècle, il existe un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux, accueillant deux ligues. Dans la ligue basse, des fortunes se font et se défont en jouant aux échecs, au backgammon ou à n’importe quel autre jeu. Ceux que favorisent la chance ou le talent sont parfois invités à concourir dans la ligue haute… Là, le jeu de cache-cache se déroule à l’échelle d’un pays, les pièces des échecs sont de véritables individus, les cartes impliquent de manipuler de véritables personnes ; c’est une ligue où les enjeux sont des souvenirs ou des années de vie… ou bien plus encore. Tout le monde n’est pas digne de concourir dans la ligue haute. C’est le cas du mari de Thene, homme aigri qui a dépensé la dot de son épouse dans l’alcool et les dettes de jeu. Thene, quant à elle, fait preuve de bien plus de présence d’esprit, raison pour laquelle on l’invite à rejoindre cette ligue haute. Mais elle doit toujours se rappeler que plus les enjeux sont élevés, plus les règles sont dangereuses… Volume inaugural de la trilogie de la « Maison des Jeux », trois récits indépendants mais subtilement liés entre eux, « Le Serpent » est un thriller fantastique porté par une écriture aussi somptueuse que vénéneuse, placé sous le haut-patronage de L’Échiquier du mal de Dan Simmons.

🎧 Voici demain de Valentin Musso : Chloé et Paul vivent dans une ferme isolée, au pied des Pyrénées. Ils partagent leur quotidien avec Mathieu, qui enseigne à Paul différentes techniques de chasse et de survie. Le trio a renoncé à tout confort moderne et s’est coupé du monde pour se rapprocher de la nature.
Mais la réalité ne va pas tarder à se rappeler à eux quand l’impensable se produit, plongeant le pays dans la panique. Dans cet environnement devenu hostile, le moindre événement peut avoir des conséquences dramatiques. Une mauvaise chute, un animal sauvage qui rôde, l’irruption d’un inconnu… La vie déjà précaire de Chloé, Paul et Mathieu vacille. Pourtant, leur cauchemar ne fait que commencer : ils sont loin de se douter du véritable danger qui les guette.
Avec ce roman à fort suspense psychologique, Valentin Musso mène le lecteur sur des pistes inattendues et le tient en haleine par son sens aigu du retournement de situation.

🎧 Le Jeu de la vie de Dorothée Saint Paul : Entre vérités et non-dits, Constance et Victoire sont confrontées à un terrible dilemme qui va définitivement changer leur vie. Élevées dans l’harmonie d’un foyer chaleureux, les deux sœurs ont pourtant pris des chemins diamétralement opposés.
Victoire, avide de liberté, se débat dans un monde où les contraintes l’étouffent, tandis que Constance à la vie rangée, s’accroche à sa routine, qu’elle croit rassurante.
Mais lorsque le drame frappe à leur porte, leur quotidien implose face au tourbillon d’émotions qui va les révéler l’une à l’autre. Les secrets de famille enfouis et les rancœurs refont surface, mettant à l’épreuve le fil fragile qui les relie. Victoire et Constance affrontent leurs peurs les plus profondes et vont découvrir qu’ensemble elles seront plus fortes que tout.

📚 Membre fantôme de Brian Evenson : Membre fantôme renoue avec la logique absurde et cruelle de La Confrérie des mutilés et la pousse encore plus loin : cette fois-ci, Kline est confronté à une secte féminine qui tronçonne les hommes par le milieu et croit en la résurrection de la chair. Sortie mondiale.


Et vous alors, qu’avez-vous lu ? Que lisez-vous ? Et que comptez-vous lire ?

Bon lundi et bon début de semaine à tous et à toutes. La liste des participants :

Les paravers de Millina, Les voyages de Ly, Les blablas de Tachan, Les livres 2 Léa, Le temps de la lecture, Fourbis Tetologie, Kiriti’s blog, Plume volage, La sorcière des mots, Des plumes et des livres, Minie hooselook, Les évasions de Naely, Lecture de Sam, Sometimes a book, Ma lecturothèque 


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –



Catégories :C’est lundi, que lisez-vous ?

Tags:,

32 réponses

  1. Force à toi pour cette tuile qui t’est tombée dessus, moi c’était pendant les vacances…
    Il y a quand même de belles lectures qui se sont faites et j’ai notamment hâte de lire ton avis sur les sirènes
    Belle semaine à toi, j’espère que tu réussiras à souffler un peu 💐

    Aimé par 2 personnes

  2. Ouh la la la poisse ! J’espère que tu es bien accompagnée dans cette tracasserie et qu’elle n’entamera pas tes vacances.Et j’espère que tu pourras te détendre avec de super bonnes lectures.

    Aimé par 2 personnes

  3. Je viens de finir De femme et d’acier de Cécile Chabaud (dévoré) et Isidore et Simon, juifs en résistance, album de Simon Louvet et Remedium. Je pense débuter un roman chilien Les trains vont au purgatoire de H. Rivera Letellier. Bon courage pour les imprévus…

    Aimé par 2 personnes

  4. De la fantasy ! La Confrérie du sang, tome 1 : L’Ombre des dieux de John Gwynne.

    Aimé par 2 personnes

  5. PS : j’ai eu une semaine dernière éprouvante aussi et je ne pense pas que c’est fini :/ Courage à nous !

    Aimé par 2 personnes

  6. Bon courage pour cette tuile à gérer. J’espère que la lecture t’offrira un réconfortant refuge.

    Aimé par 2 personnes

  7. Bon courage à toi pour cette période difficile… La lecture peut être un réconfort… Je vois dans tous ces bons livres une autrice que j’ai lu il y a quelques temps déjà grâce à Babélio et que j’avais bien aimée, Ilaria Tuti… Je regarderai avec attention la chronique ! 😉 Bonnes lectures à toi ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

  8. De pierre et d’os m’attire beaucoup. De mon côté je lis Philippe Douroux « Un père ordinaire ». Excellente soirée Julie 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Hors la brume me tente vraiment beaucoup !

    J’aime

  10. Whaou, tellement de belle chose ici.

    J’ai pour ma part Un seul œil de Michèle Pedinielli dans ma PAL….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.