L’humanité, songe-t-elle, amère, qu’a-t-elle donc pour elle à part son intelligence ? Ni compassion ni intuition.

Dernier roman posthume de Mo Hayder, Le Livre du désert paru sous le pseudonyme de Theo Clare, est un roman ambitieux qui tisse une double intrigue – un groupe d’individus perdus dans un désert impitoyable et une adolescente en proie à d’étranges hallucinations – pour explorer les frontières entre réalité et fantasme, survie et folie.
Treize personnes, dites « sensitives » issues de divers horizons, forment une famille de fortune et s’enfoncent dans le Cirque, un désert sans fin peuplé de créatures sanguinaires. Ils ne disposent que de douze chances pour atteindre le Sarkpont, leur unique porte de sortie, avant que la faim, la soif et la violence ne les anéantissent. En parallèle, McKenzie, une adolescente américaine fascinée par les déserts et les orages, est terrifiée par des visions qui semblent reliées aux révélations de Peter, un informaticien anonyme partageant ses symptômes. Au fil des pages, ces deux récits convergent, brouillant les pistes entre hallucination et réalité.
L’auteure, décrit avec force détail, la brutalité et l’étrangeté du Cirque. Chaque dune, chaque créature, chaque tempête contribue à créer un décor quasi palpable, où le lecteur ressent la chaleur accablante et l’angoisse permanente.
L’alternance entre le périple des Sensitive et les épisodes vécus par McKenzie maintient un suspense constant. Cette structure en puzzle incite à tourner les pages pour découvrir comment ces deux univers s’entrelacent.

Sous l’apparence d’un thriller survivaliste et d’anticipation, le roman aborde des thématiques fortes, telles que la solidarité face à l’adversité, la quête d’identité et les mécanismes de la mémoire traumatique.
Malgré un rythme parfois inégale et répétitif, l’auteure prend le temps d’installer son intrigue et le lecteur avance au rythme des personnages, au cœur de ce désert et fait monter l’angoisse du lecteur petit-à-petit au même titre que celle des personnages. Ce rythme inégal, même s’il est déstabilisant, fini par s’imbriquer parfaitement, avec l’action entre deux tempêtes ou deux attaques de créatures.
J’ai été impressionnée par l’audace de ce roman, qui dépasse la simple intrigue de désert hostile pour questionner la nature de la réalité et de la folie. La richesse visuelle des descriptions m’a transporté au cœur du Cirque, tandis que le personnage de McKenzie, fragile et tourmenté, apporte une dimension psychologique poignante. Malgré quelques longueurs, Le Livre du désert se révèle être une expérience de lecture immersive et troublante.
Le Livre du désert de Mo Hayder est une chronique d’un monde à la fois fantastique et terriblement réaliste, où la survie devient le miroir des démons intérieurs de chacun. Ce roman posthume confirme le talent de Mo Hayder pour créer des récits intenses qui poussent à la réflexion.
Je remercie les éditions Presses de la cité et Netgalley pour pour l’envoi de ce titre.
Parution : 19 mai 2022 – Editeur : Presses de la Cité – Pages : 556 – Traduction: Anne-Sylvie Homassel – Genre : littérature anglaise, thriller fantastique, thriller, science fiction, dystopie
Ils sont treize, originaires des quatre coins du monde, et bien qu’issus de milieux différents, ils forment une famille : les Sensitive. Ensemble, ces hommes, femmes et enfants parcourent le Cirque, vaste désert dont ils sont prisonniers, à la recherche du Sarkpont, leur porte de sortie. Ils n’ont pour cela que douze chances et leur temps est compté… Dans un environnement hostile où des créatures assoiffées de sang sillonnent les nuits grises, leur quête peut s’avérer fatale.
Quelque part en Virginie, une adolescente tourmentée, obsédée par les déserts et les phénomènes météorologiques, est soudain victime d’hallucinations. Quand un concepteur de logiciels rencontré en ligne lui confie qu’il souffre des mêmes symptômes, McKenzie en vient à penser que ses parents lui cachent quelque chose…






Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2024 au 11 juillet 2025) – Challenge American Year – The Cannibal Lecteur (Du 15 Novembre 2024 Au 15 Novembre 2025)
Ju lit Les Mots
Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes
Catégories :Challenge An American Year, Challenge Polars et Thrillers, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie..., littérature anglaise, Presses de la cité, Thrillers/Polars

Je ne connaissais ni l’auteur ni le roman mais ce que tu écris sur son ambiance, maîtrisée en plus, et sur la présence d’une réflexion autour de la mémoire traumatique, ne peut que me donner envie de le découvrir. Merci !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Tachan 🙂 Malheureusement il n’a pas fait grand bruit…
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman qui semble faire forte impression de part ses thèmes, son cadre et les réflexions qu’il soulève.
J’aimeJ’aime
Il ne laisse pas indifférent 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que Tokyo de Mo Hayder qui ne m’a pas beaucoup plu notamment en raison des longueurs. Mais tu me donnes envie de découvrir ce titre.
J’aimeJ’aime
J’ai Tokyo dans ma PAL… Je le laisse pour le jour où j’aurais envie de découvrir ses thrillers. Celui-ci n’est pas exempt de longueurs, mais elle change complètement de registre. Un tome 2 était annoncé, mais je doute de sa parution… Peut-être que celui-ci te plaira plus 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai encore jamais lu l’autrice. En tout cas, ce livre a l’air vraiment pas mal et incroyablement immersif ! Je me le note pour ces prochains jours !
J’aimeJ’aime
C’est le seul que j’ai lu, j’ai quelques titres dans ma PAL, mais toujours pas pris le temps. C’est un livre étrange et qui change 🙂 Bonne future lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Julie pour cette belle chronique. J’adore les thrillers fantastiques, beaucoup moins le désert 😉. Mais il pourrait me plaire, on ne se sait jamais, un jour, si ma PAL est vide (😅 ça c’est du fantastique c’est certain)
J’aimeJ’aime
Tu peux toujours essayer de vider ta PAL, mais j’ai un gros doute :-p
J’aimeAimé par 1 personne
C’est de pire en pire ! Avec cette brocante à la médiathèque autant te dire qu’elle atteint des sommets … sans compter les livres dont j’ai oublié l’existence et qui sont encore dans les cartons de mon dernier déménagement ! On s’en sortira jamais Julie, jamais … et où iront tous ces livres quand je serai « couic » ? 🧐
J’aimeJ’aime
J’ai déjà la réponse : mes enfants n’en garderons aucun :-p J’ai des piles de livres non lus à la maison…
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
je lis peu de romans de ce genre mais tu as su me tenter.
J’aimeJ’aime
Merci Luocine 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas entendu parler de ce roman qui devrait me plaire. J’ai écouté récemment Crane d’os, un autre roman posthume. J’ai lu plusieurs thrillers dont Tokyo il y a fort longtemps, je note celui.ci. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas pourquoi celui-ci n’a pas eu beaucoup de visibilité. J’ai noté crane d’os. Je n’ai lu aucun de ses thrillers.
Bonne soirée Pat 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais lu « Pig island » de cette autrice et je n’avais pas accroché du tout… « Birdman » est dans ma PAL depuis des années et je ne me suis pas encore résolue à le sortir.
Merci pour le lien, ton 19ème 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! Je sais enfin qui est le Quelqu’un :-p derrière les commentaires ! De rien ma Belette
J’aimeJ’aime
Mais pourquoi avoir pris un alias ? Je vais enquêter 😉
Sinon il y a longtemps que je n’ai pas lu Mo Hayder, je l’avais découverte avec Birdman mais c’était il y a 25 ans. J’avais adoré Tokyo où elle nous décrivait avec force les violence faite au femme au Japon et la place secondaire de celles-ci dans la société et la culture nipponne.
Avec ton retour là, tu me donnes envie de la relire…..dans tout autre chose justement.
Merci ma Julie 🙏😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’elle voulait deux noms différents selon le genre de livre qu’elle publie ;)Je n’ai lu aucun.de ses romans et j’espère découvrir bientôt ce qu’elle a écrit:))
J’aimeAimé par 1 personne
AH pas con ça ma Julie 😛
J’aimeAimé par 1 personne
😅🥰
J’aimeJ’aime