Premières lignes… Rentrée littéraire 2025 – Les certitudes de Marie Semelin

Prologue

Décembre 1967

Quand sommes-nous ? Nous sommes à l’hiver de Jérusalem. Le mauvais temps et l’intérieur de mon cœur la rendent sale et suintante. Boueuse et pleureuse. Tout goutte et glace. Les murs nous emprisonnent dans une humidité dont on ne peut fuir. Je dis « nous » mais maman est muette depuis vingt jours déjà. La maison, elle, est toujours pleine. J’entends les pas et l’écho des voix. Ils ne savent pas que je suis ici. Il y a désormais un rideau qui dissimule l’endroit où je reste allongée.

J’ai froid. L’enfant rampe sur ma poitrine et remue le nez pour trouver mon sein. Seul lui me réchauffe. Il fait sombre et je ne sais plus si c’est le jour ou la nuit. Comme cet été durant la guerre, où nous sommes restés terrés jusqu’à ce que la ville soit prise. Désormais c’est la victoire. La frontière de la porte Mandelbaum est ouverte. Les snipers jordaniens ne sont plus là. Je devrais me réjouir, tout est possible, le passage est libre. Pourtant je dois partir. Il y a un vainqueur et un vaincu et mon cœur n’est pas divisé ainsi.

J’enroule l’enfant dans la couverture, celle qui nous abrite tous les deux. Quand je serai en route vers le port son cri fera venir ma mère, et Yvonne, si elle est rentrée. Alors il sera épargné du déshonneur, des mains prendront soin de lui, la voisine donnera du lait, peut-être diront-elles que je suis morte. Il sera sauvé.


Parution : 20 août 2025 – Éditeur : JC Lattès – Pages : 342 – Genre : littérature française, identité, Histoire

« Le 9 octobre 2023 à douze heures une, comme tous les lundis, une foule d’étudiants entre dans la bibliothèque du Centre Pompidou. Ce jour-là une petite femme au chignon blanc trotte parmi eux. Elle demande un renseignement et accède au premier étage. 

Durant une semaine, elle lit la presse. Elle étale les titres sur une large table noire, à proximité des box de métal où se trouvent les journaux. Puis elle sollicite un documentaliste. Le jeune homme, serviable et patient, l’aide à effectuer ses recherches sur ordinateur. D’abord en lettres latines et ensuite, grâce à des claviers en ligne, en hébreu et en arabe.

Il l’ignore, mais il est désormais le seul à savoir qu’elle parle ces deux langues. »

De 1955 à aujourd’hui, entre Jérusalem et Ramallah, Marie Semelin signe un roman bouleversant d’humanité où chacun des personnages affronte ses contradictions jusqu’à ce que ses certitudes vacillent.


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club



Catégories :Premières Lignes...

Tags:

18 réponses

  1. Si ce roman n est pas trop partial il pourrait me tenter mais j avoue en avoir assez de la propagande israélienne. Bonne journée. Pat

    Aimé par 1 personne

  2. J’avoue que je m’y perds un peu dans ce conflit. Mais la chronique est sympa. Merci à toi pour le partage 🙏 😘

    J’aime

  3. Merci Julie pour le partage. Un extrait énigmatique tout comme le résumé. C’est un premier roman ?

    J’aime

  4. Je n’accroche pas trop au style mais le roman semble prometteur une lecture intense…

    Aimé par 1 personne

  5. Désolée, je voulais dire « promettre ».

    Aimé par 1 personne

  6. Tentant… je me le note, mais attend ton retour ! Merci Julie 🙂

    J’aime

Rétroliens

  1. Bilan lectures Juillet 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.