Après la rentrée littéraire de certaines maisons d’édition, place aux éditions Rivages, dont j’ai le plaisir d’avoir reçu deux livres.
Certains vous tentent ?


Ça lui était arrivé à lui aussi d’entendre monter de l’obscurité, des murmures et des cris qui n’existaient pas. C’était connu, la nuit était le royaume des illusions, elle se transformait au gré de la peur qui vous gagnait et vous poussait à confondre animaux et humains, feux-follets et spectres évanescents, à concevoir des créatures vicieuses qui se lovaient dans la brume pour venir vous chuchoter à l’oreille.
Parution : 20 août – Pages : 240
Max, Laurence sa femme et leur fille Charlie viennent d’arriver au camping de Lac aux Oies pour passer de merveilleuses vacances. Mais à peine Charlie est-elle dans l’eau que le responsable du camp lui intime do sortir et de s’habiller décemment. Un autre incident, encore plus traumatisant, va se produire, conduisant Max à quitter les lieux. En pleine nuit, sous l’orage, à bord d’un camping car dont il ne maîtrise pas bien la conduite. Il va prendre la mauvaise direction. Pour le pire…

Parution : 20 août – Pages : 544
En 1976, Silvia Labayru, militante du groupe armée Montoneros, est séquestrée à l’ESMA, l’un des pires centres clandestins de détention d’Argentine. À 20 ans, enceinte, elle subit la torture, le viol. Deux ans plus tard, libérée de l’enfer, elle doit affronter un autre calvaire: ses ex-camarades la traitent comme une paria, une collabo.
Fruit de longs entretiens avec Silvia Labayru et ceux qui ont croisé son chemin, ce livre est un portrait, un testament, une exploration des mécanismes de survie à travers l’affection, le désir, l’humour, la liberté d’esprit. Avec son empathie discrète et son oreille absolue, Leila Guerriero éclaire les fascinantes nuances d’un destin tumultueux. Une oeuvre magistrale, « un tour de force dont on se souviendra dans cent ans », Samanta Schweblin.

Faire ses valises alors qu’on venait de s’installer dans une petite maison. Saluer son voisin et sitôt l’enterrer. Partir d’un pays alors qu’on pensait que c’était son pays. Dire adieu à ses amis alors qu’ils étaient des amis… En y réfléchissant, je me rends compte que toutes ces vies peuvent se résumer en une série de contrastes et de bouleversements.
Parution : 20 août – Pages : 256
Bienvenue dans une famille aussi attachante qu’excentrique, où chacun a son secret pour maîtriser le destin. Un oncle obsédé par les mystères du Loto, un cousin qui traque les reliques sacrées à travers l’Europe, une tante virtuose dans l’interprétation des rêves…
Entre le Maroc, l’Espagne et la France, Laurent Nunez nous fait voyager au coeur d’un univers où chaussettes rouges, mains de Fatma, plantes magiques et philtres d’amour forment un rempart contre l’incertitude.
Mais que valent ces sortilèges du quotidien lorsque l’inévitable se profile ? Peut-on vraiment négocier avec le destin ?
Chronique familiale malicieuse et bouleversante, ce roman explore notre besoin impérieux de contrôler l’incontrôlable. Il nous rappelle que derrière chaque superstition se cache notre espoir le plus fragile, le plus humain. Car, au fond, qui n’a jamais touché du bois en murmurant : tout ira bien ?
Ce roman met en scène des hommes et des femmes terrifiés par la vie, qui s’entourent de solutions superstitieuses pour éloigner de leur existence le hasard, le malheur et la mort.

Parution : 20 août – Pages : 688
Avec Tovaangar, Céline Minard nous offre une version lumineuse du monde d’après. Si la civilisation humaine n’est plus, ses vestiges demeurent, énigmatiques et insistants. Les règnes de la matière et du vivant s’enchevêtrent avec de nouvelles lois, de nouveaux codes, un nouveau langage dont on devine qu’il est pour l’autrice une subtile déconstruction du nôtre.
Autour de ce qui reste d’une ville, Los Angeles, renommée Hidden, dont la géographie est omniprésente, elle campe un univers d’êtres insolites et fascinants.
Au cœur de l’œuvre brillent la figure de Paayme Paxaayt, rivière de l’Ouest, et l’esprit d’aventure d’Amaryllis Swansun et de ses cœquipiers lancés dans une singulière « expédition ».
Des déserts aux canyons, en passant par les forêts et le cours de l’eau, ils découvriront une faune et une flore luxuriantes, mais aussi des cultures ayant tissé un lien inédit avec leur environnement. Porté par une écriture à la croisée des genres et à l’ampleur inégalée, ce roman au souffle épique nous emporte dans une aventure littéraire inouïe.
Dans ce grand récit démiurgique, Céline Minard nous livre, dans la lignée du Dernier Monde et de Faillir être flingué, une fable philosophique et écologique sur le réenchantement du monde.

Parution : 20 août – Pages : 256
Parmi les « déglingués » des Hauts-de-France, Sibylle et Simon mènent une vie marginale, faite d’art et d’excès. Leur quotidien oscille entre élans artistiques et angoisses du lendemain. Lorsqu’ils rencontrent Haroun, leur relation prend un nouveau tournant : l’aventure d’un soir se transforme en une passion dévorante. Ensemble, ils décident de former un trio qui défie les normes établies. Mais, pour avancer, Sibylle et Simon doivent d’abord affronter leur dépendance à la drogue et les traumatismes du passé.
Melvin Mélissa brosse le portrait mordant et poétique de survivants qui réinventent leur existence. Punk, queer et révolté, ce premier roman à l’écriture à la fois lyrique et brute résonne comme un chant d’amour.
Ju lit Les Mots
Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes
Catégories :La Manufacture des Livres, Littérature française

La rentrée littéraire août/septembre aux éditions Les Argonautes
La rentrée littéraire août/septembre aux éditions La manufacture des livres
Chronique des non-dits : On ne sait rien de toi de Fabrice Tassel
Théorie de la disparition de Séverine Chevalier – Entre ombre et silence
« L’appel » aborde une thématique que je trouve passionnante. La dictature argentine, la répression… Bon weekend à toi Julie 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je devrais le lire rapidement 😉 Excellent week-end Frédéric 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est une thématique passionnante. Bon début de semaine Frédéric 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le Céline Minard est extrêmement tentant !
J’aimeAimé par 1 personne
oui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tovaangar m’intrigue beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas en lecture 😉 Je voulais attendre de voir un peu les retours 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Julie pour le partage ! Le résumé de Tovaangar est très tentant 😉. N’avais-je pas dit que je ne m’intéresserais pas à la rentrée littéraire 🤣
J’aimeJ’aime
De rien Céline, mais j’avais aussi dit que tu ne tiendrais pas :-p
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai 😆 bon pour l’instant tout cela reste de l’intention, je m’intéresse à tes articles, mais je ne vais pas plus loin (pas encore … 😉)
J’aimeJ’aime
J’attends de voir :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ah je vois que tu ne crois absolument pas à ma capacité de résistance …
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien tout le contraire :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis très tentée par Baignades 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais bientôt le commencer 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette, bonne découverte dans ce cas 😊
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai mis baignades dans ma PAL après le retour de Aude 🥰
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Baignades me tente bien…
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma PAL 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On saura tout, alors ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être 😀
J’aimeAimé par 1 personne