
L’été touche à sa fin, la rentrée littéraire a déjà commencé depuis la mi-août, et il est temps de dévoiler les livres qui sortent en septembre.
C’est de nouveau un ras de marée littéraire avec 484 livres publiés ! J’avoue que je me perds aussi dans toutes ces sorties, et c’est grâce à cet article que j’arrive à faire un peu le tri.
Une fois de plus, la diversité est au rendez-vous, et c’est tant mieux ! Il y a du choix, de tous les genres, pour tous les goûts, de la BD à l’essai, en passant par les romans feel good, les polars, thrillers, et science fiction ! C’est variés et on aura de quoi piocher au gré de nos envies, mais aussi de notre porte monnaie…
De mon côté, j’ai listé 81 titres qui m’intriguent particulièrement. Et j’ai la chance immense de pouvoir en découvrir 13 en avant première. Les prochaines semaines s’annoncent passionnantes au niveau lecture !

Bien entendu d’autres titres m’intéressent et je me laisse la possibilité de les découvrir… Mais je suis déjà plus que chanceuse de pouvoir découvrir ces titres.
J’espère que cette liste vous plaira, elle n’est que le reflet de ce que je peux apprécier. Alors, dites-moi : parmi ces titres, quels sont ceux qui vous tentent le plus ? Que vous avez déjà repérés ou que vous attendez avec impatience ?

Quand ils viendront de René Manzor – Parution : 03/09/2025 – Éditeur : Calmann-Lévy
QUAND ILS VIENDRONT, TU DEVRAS ÊTRE PRÊT. »
Peter a 11 ans. Son père a quitté sa famille pour vivre seul dans un lieu qu’il tient secret. Pour toute explication, il a dit à sa femme que leur sécurité à tous les trois en dépendait. Mais, une nuit de tempête, il surgit chez eux, blessé, et les embarque dans un minivan, direction la Pennsylvanie.
Confusément, Peter a toujours su que ce jour arriverait. Chaque week-end depuis deux ans, son père l’entraîne au tir sur cible, à l’endurance, au combat à mains nues… Et entre deux exercices physiques, il l’initie aux échecs, lui fait apprendre par cœur des stratégies, des numéros de téléphone, des codes…
Menacé par des ennemis dont Peter ignore tout, son père a prévu jusqu’au moindre détail de leur exil. Malheureusement, le destin s’en mêle sous la forme d’un terrible accident. Peter et sa mère se retrouvent seuls pour affronter l’avenir, isolés dans une ferme en plein territoire amish, un monde hors de toute modernité.
Dans cette région inconnue, dans cette maison inconnue, Peter ne sait qu’une chose : « Ils viendront », comme lui a dit son père. Mais qui ? Quand et pourquoi ? Et que peut faire un garçon de 11 ans pour protéger sa mère ?

Fin de route de Lee Child – Parution : 17/09/2025 – Éditeur : Calmann-Lévy
Accusé d’avoir volé un rubis, John va devoir enquêter aux côtés du grand détective Toadius McGee !
Depuis son plus jeune âge, Barbara met sa vie de côté pour s’occuper d’Edwige, sa sœur marquée par un passé douloureux. Quand elles quittent leur Normandie natale pour un hameau des Hautes-Alpes, l’espoir renaît. Au creux des montagnes, elles prennent un nouveau départ : Edwige s’épanouit enfin, portée par sa passion pour l’écriture et la bienveillance des villageois. Barbara, quant à elle, tisse de nouvelles amitiés qui lui offrent une toute nouvelle liberté. Mais certains secrets résistent à l’oubli, et ceux des sœurs Leblanc n’a pas fini de se rappeler à elles. Barbara est tiraillée entre le besoin de protéger sa sœur et son désir d’indépendance.
Avec une langue sensible et lumineuse, Cathy Bonidan signe un roman bouleversant sur la force des liens et de la reconstruction.

Rappelle-toi de Harlan coben – Parution : 25/09/2025 – Éditeur : Belfond
Un décès suspect il y a vingt ans, un passé qui pose questions et une mémoire qui joue des tours.
Et si le présent apportait enfin des réponses ?
Plongez dans le nouveau roman policier d’Harlan Coben, un thriller captivant qui nous plonge dans une intrigue mystérieuse, où Simon Kierce, vit dans l’ombre d’un passé tragique alors qu’il croise la jeune femme qu’il pensait avoir laissée pour morte 20 ans plus tôt, ce mystère le pousse à élucider la vérité sur cette nuit fatale, avec l’aide de ses apprentis détectives.

Dans les brumes du Texas de Lisa Sandlin – Parution : 18/09/2025 – Éditeur : Belfond
Une plongée dans le bayou texan des années 1970 avec Delpha Wade et Tom Phelan, duo de détectives aussi acharnés qu’attachants. Envoûtant, original et subtilement noir, un roman incontournable pour les fans de Raymond Chandler et de James Lee Burke.
Beaumont, Texas, en décembre 1973. À la veille de Noël, Delpha Wade est engagée par Ruby McClung pour découvrir l’identité de la personne qui empoisonne à petit feu sa jumelle, Emerald, incarcérée dans la prison pour femmes de Gatesville. Avec son patron, le cajun Tom Phelan, Delpha accepte de replonger dans les mauvais souvenirs de son incarcération pour venir en aide aux sœurs McClung. Qui en veut à cette pauvre Ruby ? Qui serait assez fou pour mener une vengeance à l’arsenic depuis une prison ? Au même moment, un jeune prodige du base-ball, originaire du Mexique, les charge de trouver où est enterrée sa petite amie, dont les parents lui ont annoncé le décès brutal. Problème : le caveau familial est vide. Et cette jeune fille serait déjà morte une première fois, quelques années plus tôt… Alors que l’Amérique s’enlise au Vietnam, que l’affaire du Watergate est sur toutes les langues, Delpha et Tom plongent dans les secrets du bayou pour deux enquêtes périlleuses, aux ramifications bien plus larges et dangereuses qu’elles n’y paraissent.

L’Homme aux deux visages – Une mémoire, Une histoire, Un Mémorial de Viet Thanh Nguyen – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : Belfond
Un évènement !
Après Le Sympathisant et Le Dévoué, Viet Thanh Nguyen délaisse momentanément son héros de fiction pour raconter sa propre histoire, celle de ses parents, et rendre justice à tous ceux que les guerres, les conflits ou les remous de l’Histoire ont forcés à quitter leur pays.

De nos cendres entremêlées de Laure Van Rensburg – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : Presses de la Cité
Amnésique à la suite de l’incendie dans lequel ont péri ses parents, Abigail, 17 ans, tente de reconstituer les événements qui ont précédé le drame. Mais quand la police découvre que ce n’est pas le feu qui a tué le pasteur et son épouse, la tension monte d’un cran dans l’ancienne plantation au cœur du bayou. Au sein de cette communauté évangéliste rigoriste, Abigail est la coupable toute désignée.
Dans un climat de plus en plus hostile, l’adolescente, isolée, finit par se rappeler l’existence de Summer, une jeune femme rencontrée en ville qui s’était présentée comme journaliste. Les voir ensemble avait rendu son père fou de rage. Si elle veut s’en sortir, Abigail doit coûte que coûte se défaire de son amnésie traumatique pour remonter le fil du passé.
La menace vient-elle du monde extérieur ? Ou le danger se cache-t-il au sein de la communauté ?

Le diable est un menteur de Femi Kayode – Parution : 25/09/2025 – Éditeur : Presses de la Cité
Quand le diable s’invite dans la maison de Dieu…
L’influent leader de l’Église de la Grâce, l’évêque Dawodu, est arrêté en plein office, inculpé à la suite de la disparition de sa femme. Les fidèles sont sous le choc et la congrégation pentecôtiste décide d’engager le criminologue Philip Taiwo, enseignant à l’école de police de Lagos, pour étouffer le scandale. Perspicace et expérimenté, l’enquêteur obtient aisément la libération du pasteur en prouvant qu’il s’agit d’un coup monté.
Mais l’affaire se complique lorsque, quelques jours plus tard, le corps de la jeune épouse est retrouvé. S’agit-il d’un suicide ou d’un meurtre ?
Taiwo est alors pris dans une vaste conspiration mêlant dirigeants de la méga-église nigériane, police corrompue et affaires de mœurs, sur fond de ferveur religieuse.

La Honte de Arttu Tuominen – Parution : 05/09/2025 – Éditeur : La Martinière
Sur Internet, personne n’est vraiment qui il prétend être…
À Pori, petite station balnéaire de la côte Finlandaise, Linda Toivonen – de la brigade criminelle – enquête sur la disparition d’une adolescente de treize ans, Laura. Sur l’ordinateur de la jeune fille, la police découvre des discussions avec des hommes plus âgés. Un profil en particulier attire leur attention : un certain Peter Pan .
Quand le corps de Laura est retrouvé sur la berge d’une rivière, pris dans un piège à lamproie, l’affaire bascule. Linda découvre d’inquiétantes similitudes avec d’autres disparitions à travers la Finlande. Sont-elles liées au même prédateur ? Confrontée à son propre passé et les abus qu’elle a elle-même subis, Linda réalise que sa fille, une adolescente, a le profil des victimes.
Dans La Honte , Arttu Tuominen dissèque à nouveau les dysfonctionnements de la société finlandaise, interrogeant les dangers qui guettent les adolescents à l’ère numérique. Chemin faisant, il tisse une toile complexe où se mêlent enquête policière et drame familial.

La Maison aux neuf serrures de Philip Gray – Parution : 18/09/2025 – Éditeur : Sonatine
Secrets de famille dans la Belgique d’après-guerre : le nouveau chef d’œuvre de Philip Gray !
Bruxelles, février 1952. Un incendie se déclare dans un entrepôt. On y retrouve le corps d’un veilleur de nuit. Simple accident ? Envoyé sur les lieux, le commandant De Smet semble en douter.
Gand, avril 1957. Après une enfance marquée par la maladie, la jeune Adelais de Wolf reçoit de son oncle un curieux héritage : une maison dont elle ignorait l’existence. Celle-ci possède neuf serrures et Adelais découvre bientôt à sa grande stupéfaction la raison d’une telle protection. Alors que son existence prend un nouveau tournant, totalement inattendu, elle va bientôt devoir faire face aux investigations du commandant De Smet, un homme qui ne lâche rien, jamais.

L’Instant d’après de Gillian McAllister – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : Sonatine
Après une soirée avec une amie, vous rentrez seule chez vous au milieu de la nuit.
Là, vous entendez ce que vous redoutez le plus : des pas derrière vous.Qui se rapprochent. De plus en plus vite.
Vous êtes sûre que c’est lui : l’homme du bar, celui qui vous a harcelée. En quelques secondes, vous vous retournez, vous le poussez, il tombe, face contre terre, il ne bouge plus. Et maintenant ? Que faites-vous ? Vous appelez la police, au risque d’être inculpée, ou vous vous enfuyez et vous gardez le silence à jamais ? Quelle que soit votre décision, votre existence ne sera plus jamais la même.

La route de Wakale de Solenn Honorine – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : L’Archipel
Alix, sur un coup de tête, s’est engagée à Médecins sans frontières.
Sa vie de couple et son job d’ingénieure des eaux la menaient dans une impasse. Elle est envoyée au Nord-Kivu, à l’ouest du Rwanda, où vivent des milliers de réfugiés. En liaison avec les Nations unies et les leaders communautaires, le travail humanitaire commence aussitôt : installation de pompes, gestion d’une épidémie de choléra…
Premiers espoirs, premiers déboires. Première mission, sans cesse compromise par les tensions interethniques et les actes de délinquance.
Alix doit naviguer entre les réalités du terrain, les attentes de ses collègues, le bon vouloir de l’administrateur territorial et les intérêts du « major Mars », un ancien chef de guerre qui attend son heure…
Au moment de renouveler son contrat, des questions surgissent : son engagement est-il désintéressé ? Comment rester neutre lorsqu’on est témoin d’exactions ? Pourquoi soigner des bandits aux mains couvertes de sang ? Une rencontre va tout changer et la révéler à elle-même…

L’Ombre d’un héros de M. W. Craven – Parution : 11/09/2025 – Éditeur : L’Archipel
Pourquoi un pilote d’hélicoptère, ancien héros de guerre, a-t-il été retrouvé assassiné dans une maison close du Cumbria, au nord de l’Angleterre ? Pourquoi l’enquête a-t-elle été confiée par le MI5 à Washington Poe et Tilly Bradshaw, chargés au sein de la National Crime Agency, de traquer les tueurs en série ?
La 4e enquête de Washington Poe, par M.W. Craven, lauréat du CWA Gold Dagger Award pour Le Cercle de pierres, qui s’est vu décerner pour ce roman le CWA Ian Flemming Steel Dagger Award
Pourquoi des individus portant des masques de James Bond ont-ils orchestré un casse d’une audace inouïe pour repartir les mains vides ?
Pourquoi un pilote d’hélicoptère, ancien héros de guerre, a-t-il été assassiné dans une maison close du Nord de l’Angleterre, en marge d’un sommet international ?
Et pourquoi les services secrets britanniques ont-ils confié l’affaire à Washington Poe et Tilly Bradshaw, de la National Crime Agency, qui d’ordinaire traquent les tueurs en série ?
Les zones d’ombre sont si nombreuses au début de cette enquête que le chemin pour la résoudre promet d’être sinueux. Mais Poe est plus obstiné que jamais et Tilly toujours pleine de ressources…
Le duo formé par l’inspecteur rétif à toute autorité et la jeune geek socialement décalée est au sommet de sa forme !

Le Cercle des jours de Ken Follett – Parution : 25/09/2025 – Éditeur : Robert Laffont
Seft est tailleur de silex. Sous la chaleur estivale, il traverse la Grande Plaine pour participer aux célébrations du solstice d’été qui marquent une nouvelle année. Il espère y vendre le fruit de son travail… et revoir Neen dont il est épris. Issue d’une famille puissante d’éleveurs, la jeune fille pourrait lui offrir une nouvelle vie, loin de la violence de son clan.
Mais c’est Joia, la soeur de Neen, qui va changer le destin de tous. Visionnaire et déterminée, elle rêve de bâtir un immense cercle de pierres pour rassembler les communautés ennemies de la plaine. À ses côtés, Seft va s’engager dans un projet fou : ériger un monument sacré, malgré la sécheresse, les mauvaises récoltes et les conflits qui s’intensifient. Mais quand un acte d’une cruauté insoutenable déclenche la guerre, le rêve de paix et d’unité menace de s’effondrer…
Dans son nouveau roman, Ken Follett, le maître incontesté du roman épique, explore les origines de l’un des plus grands mystères de l’humanité : les pierres géantes circulaires de Stonehenge.

L’Affaire Balzac de Hervé Jubert – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : La Manufacture de livres
Palais-Royal, 1818. Ma condition ? Jouisseur. Vivant, sérieusement pressé d’en découdre, ce fut à la suite d’une longue soirée que mon chemin rencontra celui de l’homme fantasque et romantique dont je deviendrais rapidement le serviteur : Balzac. J’embarquais alors pour une véritable aventure à ses côtés, qui nous emmènerait à Albi et sur les terres du Ségala. Là-bas, un des oncles de Balzac, Louis Balssa dit Le Prince était accusé de meurtre. La guillotine l’attendait. Nous plongeâmes dans les brumes de la vallée sauvage où une jeune femme avait été assassinée. Pour Balzac, son oncle était innocent, mais encore fallait-il le prouver. C’est notre enquête que je vais vous raconter.
Dans ce roman policier remarquable, Honoré avant Balzac se dévoile sous un jour inédit, loin de l’image historique de l’écrivain dans une enquête qui oscille entre humour et gravité, situations pittoresques et loi du plus fort.

La Prophétie du diamant de Alexandre Murat – Parution : 11/09/2025 – Éditeur : Fleuve
Séville, 1492. Aftalion Benveniste, un diamantaire juif réputé, sent l’étau de l’Inquisition espagnole se refermer sur lui. La mystérieuse commande de trois chevaliers pour un diamant très spécial va précipiter sa fuite vers Anvers…
Boston, 2022. Alex, professeur d’histoire des Civilisations à Harvard, reçoit un étonnant colis sans adresse d’expéditeur. Le pli contient un carnet vieux de plus de cinq siècles : le journal d’un certain Aftalion Benveniste. Ce récit en apparence anodin les entraînera, sa compagne Mary et lui, dans une course contre la montre à travers le monde pour retrouver un parchemin qui pourrait bouleverser les fondations de l’Église catholique. Face à eux, deux adversaires de taille : une secte de fanatiques religieux prête à tout pour mener à bien sa mission apocalyptique, et le Vatican, déterminé à mettre la main en premier sur ce texte ancestral.

Un Orage de mots de Chahla Chafiq – Parution : 12/09/2025 – Éditeur : Rue de l’échiquier
Le 9 janvier 2023, Sylvie Le Bon de Beauvoir, fille adoptive de Simone, attribue le prix annuel Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, dont elle est la présidente, « à la mémoire de Mahsa Jina Amini ». Le décès en garde à vue, le 16 septembre 2022, de cette jeune Kurde iranienne arrêtée à Téhéran pour mauvais port de voile, est en effet à l’origine d’un mouvement révolutionnaire, où la révolte des femmes a anticipé et déclenché le combat politique. Parce que ce prix ne peut être décerné, un livre va l’incarner : Un Orage de mots de sa compatriote Chahla Chafiq, écrivaine iranienne exilée en France.
Tweets, blogs, slogans, graffitis, chansons, dessins, photos, etc. Depuis son exil parisien, Chahla Chafiq traque ces mots nouveaux qui s’inscrivent dans la grande tradition protestataire de la poésie iranienne tout en esquissant, comme elle l’écrit, « l’horizon d’une libération future ». Ce langage est celui de la nouvelle génération, mais aussi de tout un peuple qui l’utilise pour faire sauter le bâillon du totalitarisme clérical : de Kian, enfant martyr de 9 ans qui voulait croire au « dieu arc-en-ciel » ; jusqu’à cette mère pleurant sa fille Donya tuée par balles à 23 ans lors d’une manifestation : « Je ne pouvais pas la garder en cage car elle avait des ailes magnifiques pour voler » ; en passant par Sarina, lycéenne de 16 ans, qui se demandait dans son blog « La fille a-t-elle vécu ? », avant d’être matraquée à mort par les forces de l’ordre.

Tout brûle de Juan Gómez-Jurado – Parution : 12/09/2025 – Éditeur : Fleuve
Aura Reyes avait un bon job, une luxueuse villa et deux merveilleuses filles. Désormais, elle risque une peine d’emprisonnement pour une fraude à grande échelle dont on l’accuse injustement.
Mari Paz Celeiro, elle, s’est enrôlée dans le corps d’élite de la Légion après avoir appris à cultiver des navets avec sa grand-mère, mais elle traverse une mauvaise passe depuis cinq ans et vit pour l’essentiel dans sa voiture.
Sere Quijano, enfin, est une développeuse de haut vol. Elle a sombré quand son mari l’a quittée pour sa sœur. Elle est brillante et solitaire. Certains diront cinglée. À tort, selon elle.
Leur point commun ? Ces trois femmes ont tout perdu. Même la peur. Et c’est ce qui les rend si dangereuses. Car pour se venger, elles oseront tout.

Invisible de Jacques Saussey – Parution : 25/09/2025 – Éditeur : Fleuve
L’appel radio a mentionné le cadavre d’une femme retrouvé sur une aire de l’autoroute 43, près d’Albertville. » Un truc de malade « , a précisé le militaire de liaison.
Alice Pernelle, fraîchement sortie de l’école de gendarmerie, est la première à arriver sur les lieux avec sa brigade. Face à elle, la victime est nue, à genoux, les bras ballants. Empalée. Ses yeux grands ouverts ne voient que le vide.
Alors que, sous le choc, la militaire recule d’un pas, Loulou, lui, est déjà loin au volant de son camion. Ce soir, il passera la frontière allemande. Mais avant il rachètera des sacs poubelles, des gants Mapa et un bidon d’eau de Javel.
Pour la prochaine fois.
Échos stellaires de David Bry – Parution : 24/09/2025 – Éditeur : Fleuve

L’heure de la bataille approche ! Depuis la ceinture d’astéroïdes, les rebelles s’affairent aux derniers préparatifs. Bientôt, ils libèreront leur planète et la débarrasseront du despotique Radendt qui en exploite les particules du temps, les rarissimes chronons. Bientôt, ils déjoueront les probabilités calculées par les IA et vaincront. Noam attend ce moment depuis longtemps. Obsédé par les chronons dans lesquels il revit ses souvenirs malgré les radiations qu’il subit, le pilote n’a plus rien à perdre. Et il a surtout une promesse à tenir : il tuera Radendt. Accompagné de son meilleur ami Kay et d’Éléonore, scientifique aussi géniale qu’asociale, il partira au combat, quelle qu’en soit l’issue. Mais l’irruption d’un émissaire terrien et d’une IA échappée de la forteresse de Radendt vont bouleverser tous ses plans…

Les fantômes de Baz Kalet de Yann Botrel – Parution : 04/09/2025 – Editeur : Gros caillou
Adrien Karll est contraint d’assurer la défense de Robert Amstrong, un homme d’affaires américain accusé d’avoir assassiné sa femme, une ancienne star du petit écran. En échange de ses services, Adrien recevra un million d’euros. La seule condition : ne pas quitter l’île où Amstrong vit. Mais à mesure que le procès approche, d’étranges phénomènes se produisent autour de lui. Adrien, pourtant rationnel, va devoir lutter pour ne pas sombrer dans la folie.
Un polar ésotérique qui vous fera frissonner à chaque page, en vous plongeant dans une atmosphère troublante aux frontières du surnaturel. Entre fiction et réalité, Yann Botrel aime semer dans ses histoires des anecdotes historiques pour créer des récits qui captivent le lecteur.

Avec ma tête d’Arabe de Aïda Amara – Parution : 2/09/2025 – Éditeur : Hors d’atteinte
Trop arabe pour certains, pas assez pour d’autres, Aïda Amara, née en France de parents algériens, a été habituée dès l’enfance à ne pas se sentir à la bonne place ni au bon endroit. Le 13 novembre 2015, devant le restaurant Le Petit Cambodge, à Paris, elle fait la malheureuse rencontre d’autres « têtes d’Arabes », armées de kalachnikovs. Survivante, elle ne pensait pas être assimilée à ses bourreaux.
Pour se reconstruire, elle se cramponne à ses racines : ses parents, l’Algérie et la France. Elle comprend que la violence armée fait partie de la mémoire familiale et réalise que la force transmise par ses aïeux a sûrement contribué à lui sauver la vie.
Avec ce livre, elle affirme la nécessité de la nuance et contribue à inscrire l’immigration algérienne dans le roman national français.

Naissance de l’incendie de Léo Cairn – Parution : 2/09/2025 – Éditeur : La manufacture des livres
Dans le centre de traitement des brûlés de l’hôpital Rivière se croisent des survivants de toutes sortes : marginaux, femmes agressées par leur conjoint, soldats mutilés, grands brûlés… Gaspard Friedrich, artiste tourmenté, sauvé malgré lui, devient une figure emblématique d’un groupe de parole appelé « les Sans Visages ».
Tous ont en commun d’avoir été exclus du monde, leurs corps figés dans la douleur : Youri, ancien militaire fracassé par la guerre ; Adeline, actrice brisée par les coups ; Jasmine, adolescente brûlée vive ; Lucien et Samira, amants que la norme a séparés… Ensemble, ils cherchent à exister dans une société qui les efface.

Le syndrome de l’imposteur de Joseph Knox – Parution : 10/09/2025 – Éditeur : Le masque
Fuyant un passé trouble, Lynch, un escroc en burn-out, vient de débarquer à Londres. Son téléphone est mort, il n’a pas d’argent, pas de contacts, personne à retrouver. Jusqu’à ce qu’il tombe sur une jeune femme, qui le confond avec son propre frère, Heydon Pierce, disparu cinq ans plus tôt. Lynch se retrouve alors
embarqué dans l’histoire de famille des Pierce pour tenter de découvrir ce qui est réellement arrivé à Heydon. Mais l’enquête révèle vite que chacun a ses raisons de vouloir garder Heydon enterré dans le passé…
Un thriller immersif dans les sphères élitistes de Londres, au style mordant et addictif : passez les portes de l’enfer avec Lynch, un antihéros désopilant.

Le Haut-Mal de Pierre Léauté – Parution : 24/09/2025 – Éditeur : L’homme sans Nom
« Peut-on prévoir un « tremble-terre » ?
1923, Paul, un jeune séismologue, en est convaincu depuis sa découverte presque fortuite dans les archives de l’Institut de Physique du Globe, à Strasbourg, d’un document aux accents prophétiques : quatre terrifiants fléaux vont s’abattre sur la chaîne des Pyrénées. Une expédition hétéroclite se lance alors à la recherche du Haut-Mal, à la croisée de deux mondes : l’ancien, fait de superstitions et de traditions, et l’autre, le produit de la guerre et de la science. Un voyage initiatique pour un homme rongé par ses crimes et une femme éprise de liberté qu’aucun monstre ne pourra arrêter.
Sauve qui peut, succombe qui doit !
À la fois roman historique documenté et hommage appuyé à l’épouvante, Le Haut-Mal, onzième roman de Pierre Léauté, offre des sentiers tortueux et surprenants à qui voudra bien s’aventurer au-delà des portes de la raison, dans l’antre de la folie. »

Les Soeurs de Jonas Hassen Khemiri – Parution : 03/09/2025 – Éditeur : Actes Sud
Stockholm, 1991. Ina, Evelyn et Anastasia surgissent dans la vie de Jonas. Trois sœurs insaisissables, aussi magnétiques qu’éphémères. Lune excelle au basket, l’autre ensorcelle par ses récits, la dernière, regard perçant et couteau dissimulé, sait exactement où frapper. Très vite, Jonas pressent qu’un lien inintelligible les relie à sa propre histoire, à cet homme qu’il a toujours cherché à comprendre : son père. Puis un jour, elles disparaissent. Pendant trente ans, leurs trajectoires s’entrecroisent ici et là, furtivement, se frôlant sans jamais vraiment se toucher. Mais Jonas ne peut pas les oublier. Pourquoi les sœurs Mikkola l’obsèdent-elles à ce point ? Et pourquoi ont-elles cette impression tenace que leurs vies sont dictées par une force obscure ? Une malédiction : “Tout ce que vous aimez, vous le perdrez”.
De Stockholm à Tunis, de Paris à New York, du souvenir à l’oubli, Jonas Hassen Khemiri livre une odyssée littéraire d’une force et d’une subtilité redoutables, où le temps s’accélère et se fragmente, où la mémoire vacille et où la fiction se glisse dans les failles du réel.

Strange Houses de Uketsu – Parution : 12/09/2025 – Éditeur : Seuil
Saurez-vous décrypter les plans pour résoudre l’énigme ?
Un auteur spécialisé dans l’occulte est appelé par un ami qui voudrait son avis au sujet d’une maison qu’il compte acquérir à Tokyo. Ils montrent les plans à un architecte qui décèle d’étranges espaces sans fenêtres entre les murs. À quoi servent-ils ? Est-ce une chambre d’enfant qui est cachée là ? Quel est ce passage secret qui relie la maison au garage ? Et qui était le précédent propriétaire de la maison, qui disparait du jour au lendemain ? Ce que nos apprentis enquêteurs vont découvrir est terrifiant.

Rosa & Björk de Satu Rämö – Parution : 12/09/2025 – Éditeur : Seuil
Depuis que les vêtements de ses sœurs, Rósa et Björk, disparues il y a vingt-cinq ans, ont été récemment découverts dans le jardin d’un pédophile notoire, l’inspectrice Hildur Rúnarsdóttir nourrit l’espoir d’obtenir enfin des réponses. Mais l’enquête piétine, et, bientôt, un nouveau meurtre secoue la petite ville d’Ísafjörður : le corps d’un politicien local est retrouvé sur une piste de ski. L’homme, qui ne manquait pas d’ennemis, a été abattu d’une balle dans la poitrine. Aidée de son stagiaire finlandais, Jakob Johanson, qui se démène de son côté pour récupérer la garde partagée de son fils, Hildur n’a d’autre choix que de se confronter aux traumatismes de son enfance si elle veut résoudre cette affaire et le mystère qui entoure la disparition de ses sœurs.

Le Fardeau du passé de Hjorth et Rosenfeldt – Parution : 03/09/2025 – Éditeur : Actes Sud
Depuis qu’il a été révélé au grand jour qu’un des leurs était un tueur en série, la crise menace de tout emporter au sein de la police criminelle. Vanja Lithner se bat pour sauver son équipe lorsqu’une femme d’une soixantaine d’années est retrouvée assassinée dans une ferme porcine près de Västerås. Tout indique que ce meurtre vise une personne bien précise : Sebastian Bergman.
Pendant ce temps, Tim Cunningham, ancien patient de Bergman, est retrouvé mort. Comme Sebastian, Tim a perdu un être cher dans le tsunami de 2004. Mais derrière le drame familial se cachent des zones d’ombre. Que s’est-il réellement passé ce Noël-là, il y a presque vingt ans ?
Hjorth & Rosenfeldt frappent à nouveau avec ce dernier opus de leur série phénomène consacrée au profileur Sebastian Bergman.

Celui qui ment le premier de Ashley Elston – Parution : 03/09/2025 – Éditeur : Actes Sud
Evie Porter a tout pour elle. Une belle maison, un petit ami parfait, des amis sophistiqués. Une vie de rêve. Seulement, Evie Porter n’existe pas. Son identité a été inventée de toutes pièces par son mystérieux patron, Mr. Smith. Sa mission : s’infiltrer dans la vie de Ryan Sumner et attendre de nouveaux ordres. Mais lorsqu’une femme se présente un jour sous sa véritable identité – son secret le mieux gardé -, tout bascule. Qui manipule qui, finalement ? Serait-ce en réalité Evie, la cible ?
D’une précision chirurgicale, Ashley Elston manipule brillamment son lecteur dans ce thriller d’espionnage revisité où faux-semblants et trahisons s’entrelacent pour un dénouement aussi surprenant qu’implacable.

Que s’obscurcissent le soleil et la lumière de Frédéric Paulin – Parution : 11/09/2025 – Éditeur : Agullo
» Si la guerre ne finit jamais, qui donc verra la fin des combats ? Qui donc verra la fin des larmes des veuves, de la détresse des orphelins, de la souffrance des pères ?
Qui donc, si ce n’est ceux qui sont morts à la guerre ? «
Fin d’année 1986, Paris est à feu et à sang. Il faut alors trouver rapidement un coupable pour calmer l’opinion publique. La piste Abdallah, bien que hautement improbable, est choisie, car la raison d’État prévaut souvent sur la vérité, comme le commissaire Caillaux ne le sait que trop bien.
À l’international, Michel Nada a fort à faire car les enjeux sont colossaux : la crise des otages qui dure depuis plusieurs années maintenant vient se mêler de manière toujours plus cynique à la course à la présidence de 1988 entre Mitterrand et Chirac.
Au Liban, la guerre reprend de plus belle après une brève accalmie, opposant cette fois les chrétiens entre eux, en plus de la lutte fratricide entre chiites, et le pays se retrouve bientôt avec deux gouvernements.
Cette macabre comédie cessera-t-elle un jour ?
Dans le dernier volet de sa trilogie libanaise, Frédéric Paulin nous emmène jusqu’aux derniers jours d’un conflit long de quinze ans et qui, comme il avait débuté, s’achève dans le chaos, avec, comme toujours, le peuple libanais pour seul véritable perdant.

L’Impasse des rêves de Didier van Cauwelaert – Parution : 10/09/2025 – Éditeur : Albin Michel
« Nous nous sommes connus grâce à une erreur d’enveloppes, un éditeur ayant renvoyé à chacun le manuscrit de l’autre. Dès les premières pages, c’est le coup de foudre. Et notre rencontre dans la réalité ne fera qu’amplifier l’attirance. Sauf qu’Anaïs est mariée, deux enfants. Et que son roman renferme les clés du crime que, peut-être, elle commettra l’automne suivant.»
Quand on a vingt ans et des poussières, comment concilier l’amour fou et les conséquences d’un meurtre ? Entre réalité trompeuse et fiction révélatrice, Didier van Cauwelaert interroge le pouvoir de la littérature sur nos destins, nous offrant son roman le plus intime. La formidable histoire d’une passion sans issue qui conduit à une renaissance.

Pistes noires de Viveca Sten – Parution : 17/09/2025 – Éditeur : Albin Michel
Une semaine à skier et à faire la fête : c’est le programme d’Olivia et de sa meilleure amie, Fanny, lorsqu’elles montent à bord du train de nuit pour Are avec quatre camarades de fac. Mais au lendemain de leur arrivée, après une soirée très arrosée, le corps sans vie de Fanny est retrouvé dans la neige, devant leur chalet.
L’inspectrice Hanna Ahlander et son collègue Daniel Lindskog tentent de rassembler les témoignages. Plus d’un garçon de la bande semble avoir quelque chose à cacher, et les éléments matériels sont minces. Sans compter que les premières conclusions de l’autopsie peinent à déterminer la cause de la mort.
Quelles ténèbres se cachent derrière la blancheur aveuglante des montagnes d’Are ? Le duo Ahlander-Lindskog s’engage sur une piste criminelle et chacun de leur pas sera crucial.

Fleurs de nuit de Peace Adzo Medie – Parution : 02/09/2025 – Éditeur : de l’Aube
« Ma mère savait qu’en grandissant, ma cousine briserait tout ce qu’elle toucherait, même les personnes qui l’aimaient. »
Selasi et Akorfa, deux cousines nées le même jour, grandissent comme des sœurs sous le regard à la fois attendri et vigilant de leurs mères respectives. Une enfance ghanéenne heureuse, jusqu’à ce que tout bascule. Voilà Akorfa installée à Accra, la capitale, où elle aura accès aux meilleures écoles privées du pays, à la poursuite d’un rêve : partir étudier la médecine aux États-Unis. Quant à Selasi, elle va devoir trouver des ressources là où elle pourra pour parvenir à donner un sens à son destin. De la tendresse de l’enfance aux rivalités et aux silences des adultes, ce roman nous raconte la vie de ces fillettes jusqu’à ce qu’elles-mêmes soient mères de famille. Il nous raconte aussi les bifurcations de l’existence, les choses qu’on tait et qui nous rongent, les regards croisés sur les histoires de famille toujours plus complexes qu’il n’y paraît. Il nous raconte enfin la vie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, et ainsi nous invite au voyage. Ne passez pas votre chemin : cette saga familiale africaine est passionnante !

Black River de Nilanjana S. Roy – Parution : 02/09/2025 – Éditeur : de l’Aube
« D’accord. Mais seulement une semaine, pas deux. Après, peu importe ce que vous direz ou ce que prévoit la loi, il sera à nous. »
Une semaine, donc. C’est le temps dont dispose l’inspecteur Ombir Singh pour découvrir l’identité de celui qui a commis le plus odieux des crimes. Munia, huit ans, a été pendue à un arbre. Les soupçons se portent sur Mansoor Khan, un sans-abri musulman à l’esprit fragile. Dans ce village où la communauté hindoue, à l’image du pays tout entier, est omniprésente et surtout intransigeante à l’égard des musulmans, Ombir doit agir vite s’il ne veut pas qu’un innocent soit mis à mort au nom de la « justice »… De la province de Faridabad à Delhi, d’une communauté à une autre, d’une génération à la suivante, des paysans aux industriels, ce polar envoûtant fait découvrir l’Inde comme rarement, et nous embarque dans une course contre la montre d’une efficacité redoutable.

William de Mason Coile – Parution : 18/09/2025 – Éditeur : Cherche-Midi
Il est déjà trop tard…
Henry, brillant ingénieur, est parvenu à créer une intelligence artificielle plus développée qu’aucune autre, qu’il a nommée W1LL1AM. Il passe la plupart de ses journées dans le grenier de sa superbe maison à travailler sur ce projet. Tout irait pour le mieux s’il ne sentait pas que W1LL1AM prenait ces derniers temps une autonomie inquiétante. Il remarque en effet que la machine nourrit quelques ressentiments envers le genre humain. Plus troublant encore, W1LL1AM semble développer une fixation sur Lily, la femme de Henry. Faut-il le débrancher avant qu’il ne soit trop tard ?
Sauf qu’il est déjà trop tard… Lorsqu’un couple d’amis vient rendre visite à Lily et Henry, W1LL1AM prend le contrôle de la maison ultra-connectée. Et l’enfer commence.

La fille sauvage de Jim Fergus – Parution : 18/09/2025 –Éditeur : Cherche-Midi
Tu sais ce qu’il y a de plus terrifiant pour moi ? C’est notre capacité à endurer n’importe quoi, juste pour rester vivants.
New York, 2002. Lors d’une exposition de photographies, un cliché fait sensation : il représente une jeune Indienne livrée en spectacle aux curieux dans une geôle sordide du Mexique. Le vieux photographe, Ned Giles, se souvient de l’histoire de cette » fille sauvage « .
Sierra Madre, 1932. Un chasseur de pumas capture une jeune femme qui appartient à l’une des dernières tribus vivant encore à l’état de nature. Au même moment, la Grande expédition apache s’organise. Cette troupe hétéroclite d’aventuriers et de » gentlemen » fortunés, désireux de massacrer de l’Indien, propose d’échanger la prisonnière contre un enfant kidnappé par les Apaches. Photographe de l’expédition, Ned Giles va braver tous les dangers pour essayer de protéger la jeune fille.

Erreur de jugement de Ariana Harwicz – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : Dalva
Lisa n’a plus rien à perdre : elle a laissé derrière elle son pays – l’Argentine – pour vivre le grand amour dans un coin perdu de la campagne française, elle a vu le couple se déliter, les sentiments devenir haine et surtout, elle a perdu la garde de ses enfants. Lui reste une rage insatiable, un besoin viscéral de voir, toucher, sentir ses petits qu’on ne l’autorise à serrer dans ses bras que deux fois par mois. Alors Lisa commet l’impensable : elle kidnappe ses enfants et s’enfuit avec eux, roulant au hasard, allant vers la mer.
Dans ce roman au rythme effréné, Ariana Harwicz nous immerge dans le monologue sauvage de Lisa, sa cocotte-minute intime, soulignant toute la violence de cette vie familiale, celle des ruptures, de l’incompréhension entre les êtres et les cultures. On referme ce brûlot avec un léger vertige et l’impression saisissante d’avoir été, pour quelques heures, complice de cette femme au bord de l’abîme.

Model Home de Rivers Solomon – Parution : 05/09/2025 – Éditeur : Aux Forges de Vulcain
Dans la parfaite petite banlieue d’Oak Creek, au Texas, il fait bon vivre. Quand on est blanc.
Les Maxwell sont la seule famille noire à vivre dans ce quartier modèle. À leur emménagement, ils ressentent très vite l’hostilité de leurs voisins, mais aussi celle de leur propre maison. Entre cauchemars et fantômes, Ezri, Eve et Emmanuelle vivent une enfance teintée d’horreur auprès d’un père absent et d’une mère tyrannique, et s’empressent de fuir dès leur passage à l’âge adulte.
Quand, des années plus tard, Ezri est sans nouvelles de ses parents, iel se décide à revenir avec ses sœurs dans cette maison hantée pour se confronter à leur passé.

Hamlet le long du mur de Isabella Hammad – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : Gallimard
Lorsqu’elle prend un billet simple pour Haïfa, Sonia n’a qu’une hâte : partir s’y ressourcer auprès de sa soeur aînée. Fragilisée par une carrière théâtrale au point mort à Londres et un échec amoureux, Sonia espère renouer là-bas avec ses racines, retrouver la douce lumière des étés de son enfance. Dès son arrivée, elle rencontre une metteuse en scène passionnée et bien décidée, malgré les embûches, à monter un Hamlet à Ramallah avec des comédiens palestiniens. La tentation des planches est trop forte, et voilà Sonia lancée dans une aventure artistique, politique, et profondément humaine. Nouvelle sensation des lettres britanniques, Isabella Hammad, anglo-palestinienne, signe ici un roman doux-amer qui raconte avec délicatesse et force un retour aux sources sur une terre en tumulte permanent. Aux côtés de l’inoubliable Sonia, nous voici aux premières loges d’un projet courageux qui ose croire en l’art comme espace de liberté inaliénable.

Le Sergent dans la neige de Mario Rigoni Stern – Parution : 03/09/2025 – Éditeur : Gallmeister
Russie, hiver 1942-1943. Le sergent-chef Mario Rigoni dirige une unité de chasseurs alpins dans les tranchées sur la ligne de front, le long du Don. De l’autre côté, les Russes s’apprêtent à franchir le fleuve gelé. Pour échapper à l’encerclement, les soldats italiens sont contraints de battre en retraite. Un long exode sous le feu de l’ennemi attend ces hommes déjà harassés par de longs mois de guerre. À travers la steppe enneigée, à pied et affamés, la souffrance les pousse à la limite de leur résistance. Mais, envers et contre tout, au cœur de l’horreur de la guerre, jamais l’humanité et l’espoir ne les quitte.
Avec Le Sergent dans la neige Mario Rigoni Stern témoigne de l’un des épisodes les plus marquants de la mémoire italienne de la Seconde Guerre mondiale et de son propre combat pour la survie.

Laissez-moi brûler en paix de Peter Farris – Parution : 03/09/2025 –Éditeur : Gallmeister
Sa carrière de policière derrière elle, Sallie s’occupe maintenant d’un stand de tir dans le comté de Caliban, non loin d’Atlanta. Son affaire a le vent en poupe et elle se tourne de plus en plus vers l’avenir. Mais, un juge à la retraite impliqué avec l’ancienne unité d’intervention de Sallie est retrouvé mort chez lui.
Le même jour, Sallie reçoit des appels menaçants d’un numéro inconnu. Dans une Amérique surarmée, la guerre contre la drogue a octroyé l’impunité à sa force policière. Impunité qui a souvent bénéficié à cette unité d’intervention. Ses membres méritent-ils la vengeance qui menace de s’abattre sur eux maintenant que la justice a failli ?
Aux prises avec ses propres tourments, Sallie va devoir se battre pour sa survie, parfois plus que pour la justice.

Assassines de Alia Trabucco Zerán – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : Robert Laffont
Elles s’appellent Corina Rojas, Rosa Faúndez, Carolina Geel et Teresa Alfaro. Quatre noms qui ont été supprimés de l’histoire pour une seule raison : ce sont des assassines.
Un mari abattu par un tueur à gages, un amant brutalement fusillé à l’hôtel Crillon, un autre, poignardé et démembré, et une fratrie empoisonnée ; ces quatre crimes sanguinaires ont été commis par des femmes, puis immédiatement tus. Parce qu’être femme, dans l’inconscient collectif, c’est encore être passive, docile, serviable ou bien sacrificielle. Au point que nous ne pouvons imaginer d’autres motifs à leurs crimes que l’hystérie, la jalousie ou la folie, les condamnant au silence et à l’oubli.
Mais Alia Trabucco Zerán en décide autrement dans son récit : avec Assassines, elle redonne corps et voix à celles qui ont violemment rejeté les rôles domestiques et passifs auxquels leur culture les destinait et nous oblige à les regarder en face.

Le secret des secrets de Dan Brown – Parution : 09/09/2025 – Éditeur : JC Lattès
L’éminent professeur de symbologie Robert Langdon se rend à Prague pour une conférence sur la noétique donnée par son amie de longue date, Katherine Solomon. La scientifique est sur le point de publier un ouvrage révolutionnaire sur la nature de la conscience humaine.
Un meurtre sauvage va soudain précipiter leur séjour dans le chaos. Katherine disparaît, et son manuscrit est piraté sur le serveur de son éditeur. Commence alors une course contre la montre dans Prague et ses mystères. Langdon se retrouve pourchassé par une étrange créature mythologique et devient la cible d’une organisation dont le projet pourrait changer à jamais notre conception de l’esprit humain.

Chambre d’enfant de Thibaut Solano – Parution : 25/09/2025 – Éditeur : Robert Laffont
Un roman d’épouvante très cinématographique. Trois petits chats,
Trois petits chats,
?Trois petits chats…
?La comptine parfaite pour une soirée baby-sitting. Sauf que, ce soir-là, rien ne va se passer comme prévu. Dans la torpeur d’une fin d’été caniculaire, le cauchemar ne fait que commencer.

L’ange rebelle de Emir Kusturica – Parution : 17/09/2025 – Éditeur : JC Lattès
Dans les années 1960, le jeu préféré des garçons qui vivent sur les hauteurs de Sarajevo est un défi aux lois de l’apesanteur : après l’école, ils se retrouvent pour lancer des couvercles de casseroles dans les airs et deviner où les vents les porteront, de sorte que les disques de métal reviennent entre leurs mains.
Cinquante ans plus tard, l’un de ces garçons, Emir Kusturica, a grandi en s’inspirant de cet acte de rébellion poétique contre la nature et est devenu réalisateur, auteur et musicien. Il a vu son pays détruit par la guerre, ses frontières redessinées, mais n’a jamais cessé de considérer la liberté comme le bien le plus précieux qu’un homme doit défendre, plus encore s’il est artiste. Lorsqu’il rencontre
l’écrivain Peter Handke, il comprend qu’il n’est plus seul.
Dans ce roman-monde, deux rebelles – un cinéaste et un conteur – se poursuivent, marchant sur la corde raide entre les fantômes d’Ivo Andri et d’Ingmar Bergman, à la recherche de l’essence de l’homme.

Dessous Cocanha de Elisa Beiram – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : L’Atalante
Sur l’île de Cocanha, la vie est préservée de toute souffrance grâce à une terre fertile, un océan généreux, un soleil aussi doux qu’éclatant. Mantone le sait et l’a toujours su, lui qui est né ici : il n’existe aucun pays plus agréable.
Alors pourquoi s’est-il soudainement réveillé de l’autre côté, dans un reflet difforme de son foyer chéri ? Une Cocanha desséchée, sans couleurs ni lumière, habitée par des fantômes et des êtres-poissons bien différents des visages familiers à Mantone… que toutes les nuits ramènent « dessous Cocanha ».
Guidé par un attendrissant hommerlu, il rêve d’un monde où tout retourne à la bonne place…
Un récit qui traite de la surexploitation et de l’accaparement des ressources avec humour et sensibilité.

Viser la lune John Scalzi – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : L’Atalante
« Qu’en est-il des rumeurs circulant depuis la semaine dernière selon lesquelles les morceaux de roche lunaire rapportés par les astronautes du programme Apollo se seraient eux aussi transformés en fromage ? Pourrait-on sacrifier un de ces trésors (pour la science !) à des fins d’expériences culinaires ? »
La Lune, du jour au lendemain, est métamorphosée. Là où basalte et anorthosite régnaient en maître, les observations attentives sont unanimes : notre satellite s’est transformé en fromage.

Les 8 Vies d’une mangeuse de terre de Mirinae Lee– Parution : 04/09/2025 – Éditeur : Phébus
Trois mots pour résumer son existence. C’est l’invitation qu’une employée d’une maison de retraite sud-coréenne lance à ses pensionnaires. À presque cent ans, Mook Miran pensait emporter ses secrets dans la tombe, mais cette étrangère lui offre une occasion inespérée. Trois mots ne lui suffisent cependant pas, et elle en choisit sept : esclave, reine de l’évasion, meurtrière, terroriste, espionne, amante et mère. Car ce sont autant de vies qu’elle a vécues, autant d’identités qu’elle a dû endosser. Sept facettes d’un destin improbable qui se déclinent sur près d’un siècle, au rythme de l’histoire mouvementée de la Corée.
Affabulations d’une mythomane hors pair ou récit véridique d’une usurpatrice éprise de liberté ? Une seule chose est sûre : avec son héroïne insaisissable, mangeuse de terre affublée de mille noms, Mirinae Lee nous offre un appel sincère au vivre, dans toute sa complexité. Et le portrait virtuose d’un pays déchiré.

Quand dansent les oiseaux de Murata Kiyoko – Parution : 02/09/2025 – Éditeur : Philippe Picquier
Ce livre nous emmène loin, très loin, sur un chapelet d’îles au large du Japon. Depuis toujours les hommes y sont pêcheurs et les femmes plongeuses, et la vie y est si rude qu’elles se sont peu à peu dépeuplées. Sur un tout petit îlot perdu entre l’immensité du ciel et la mer frémissante de lumière ne restent plus que deux amies, Io-san, quatre-vingt-douze ans, et Someko-san, quatre-vingt-huit ans. Le matin, elles montent sur la falaise essayer de faire pousser quelques légumes dans une terre balayée par les embruns, l’après-midi elles descendent pêcher sur la jetée ; et ensemble elles dansent un rite ancestral où se libère leur âme d’oiseau. Un jour arrive la fille d’Io-san, bien décidée à convaincre sa mère de repartir avec elle. Mais la magie de l’île, et les conversations avec les esprits de la nature et des eaux, vont en décider autrement.
Il y a tant de dénuement et de beauté, tant de force et de fierté dans la vie libre que mènent ces deux très vieilles amies. Leur volonté de vivre a été forgée par des années de tempêtes, de naufrages, de plongées en apnée dans les profondeurs, et elles ont noué des liens très puissants avec les vagues, les nuages, les poissons, les oiseaux de mer, et aussi les morts. Leur histoire rude, sauvage et pleine de rêves est un enchantement.

Le livre des prodiges de Olivier Ciechelski – Parution : 03/09/2025 – Éditeur : Rouergue
Nora a été reçue première au concours d’officier de police judiciaire. Pourtant, un an plus tard, elle est toujours simple patrouilleuse. D’ailleurs, au commissariat, elle n’est ni comprise ni acceptée. Et certains de ses collègues n’hésitent pas à chahuter les convictions de cette croyante fervente.
Une nuit, alors qu’elle fait une ronde avec deux collègues, le vieux Djabri qui a grandi ici même, sur la presqu’île de Gennevilliers, dans les bidonvilles dont les zones portuaires ont écrasé la mémoire, et William, timide sous-brigadier tout juste arrivé de sa province, l’équipage découvre les victimes de ce qui est peut-être un accident, plus sûrement un crime.
Convaincue que cette affaire est la sienne, Nora s’affranchit de l’autorité de ses chefs pour mener sa propre enquête, hors de tout cadre légal mais galvanisée par une nécessité qui la dépasse.
Dans ce roman hypnotique, Olivier Ciechelski met en scène les habitants qui, aux marges des villes, mènent des existences dangereuses et secrètes, approchant des puissances insoupçonnées, déchaînant parfois des forces qui tiennent du prodige.

Clandestin familial de Jean Desportes – Parution : 03/09/2025 – Éditeur : du Rocher
Dans sa famille bourgeoise catholique, le jeune Antoine étouffe. Il se débat entre sa préférence sexuelle et les codes de cette société où les apparences sont reines. Comment faire coexister ce que l’on est avec ce que l’on attend de vous ?
Un roman bouleversant qui raconte l’histoire d’une émancipation, et pose un regard sociologique tranchant sur un monde conservateur qui asservit tout, à commencer par les siens.

Un jour, ça finira mal de Valentin Gendrot – Parution : 03/09/2025 – Éditeur : Stock
« Un jeudi de février, Jérôme a tué sa femme. Elle l’avait quitté et ne reviendrait pas. Il l’a attendue, sur le palier de son nouvel appartement, une batte de base-ball dans les mains. Le second coup fatal, c’était pour s’assurer de son décès. Elle a été retrouvée cinq semaines plus tard, enterrée dans une forêt, recouverte de chaux vive. Au moment où il avoue le féminicide avec préméditation, je suis en retard pour dîner chez des amis. Une notification de BFM s’affiche sur l’écran de mon téléphone portable. J’ai le temps de lire “batte de base-ball” avant de glisser le smartphone dans le fond de ma poche. Magali et Jérôme, je les connaissais bien. Jérôme est mon cousin, un cousin germain devenu, dans le froid verglacé, un meurtrier.
Ce livre n’est pas seulement l’histoire d’un homme qui tue sa femme. Le jour de la Toussaint, Jérôme s’est suicidé en prison. Ses parents, complices du meurtre et incarcérés, ont eux aussi mis fin à leurs jours un an et demi plus tard.
Ce livre est l’histoire de ces coupables qui ne seront jamais jugés, de la reproduction des violences conjugales dans cette famille, la branche pourrie de mon arbre généalogique. »

Sur le fil de la violence de Mark O’Connell – Parution : 03/09/2025 – Éditeur : Stock
En 1982, dans une Irlande secouée par les attentats, le chômage et les grèves de la faim, Malcolm Macarthur se retrouve, à l’âge de 37 ans, dans une impasse financière. Ce dandy intellectuel qui ne se sort jamais sans son noeud de papillon est pris de panique à l’idée de devoir travailler pour gagner sa vie. Il échafaude alors un plan improbable : braquer une banque. Pour ce faire, il a besoin d’une voiture et d’une arme. Pour se les procurer, il assassine sauvagement une infirmière et un jeune fermier.
Mark O’Connell a longtemps été hanté par l’histoire de ce double meurtre. Alors que Macarthur a purgé ses trente ans d’emprisonnement, le voilà libéré et de retour à Dublin. Afin de percer les mystères qui entourent encore ces crimes brutaux et inexplicables, Mark O’Connell décide de le rencontrer. L’auteur se retrouve ainsi confronté à son propre récit : que signifie écrire sur un meurtrier ?

Les Revenants de l’inspecteur Sadorski de Romain Slocombe – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : Robert Laffont
France, mai 1945 : la paix en Europe est sur le point d’être signée. Libérés en même temps que nos prisonniers de 40, les déportés survivants reviennent des camps d’extermination. N’étant pas des porteurs de bonnes nouvelles, ils sont accueillis en conséquence, c’est-à-dire mal.
L’ex-inspecteur Sadorski, révoqué de la police nationale et recherché, se cache avec sa femme Yvette sous un faux nom. Un revenant totalement inattendu débarque chez eux. Sa visite annonce le début de nouveaux ennuis ; et menace la carrière d’un Sadorski devenu » détective d’art « , au service d’un Polonais exilé aux États-Unis dont la mission à Paris est de traquer les chefs-d’œuvre spoliés des collections juives.
Les cadavres ne vont pas tarder à s’accumuler, dans cette peinture au vitriol de l’immédiat après-guerre et des profiteurs les plus éhontés de la collaboration.

La Menteuse de Sophie Stava – Parution : 04/09/2025 –Éditeur : Les Escales
Sloane Caraway est une menteuse. Rien de bien méchant : ses petits mensonges sont inoffensifs, destinés à embellir sa vie tristement banale, comme elle dit. Alors, quand Sloane aperçoit une fillette en larmes dans un parc, elle ne peut pas s’en empêcher : elle dit au (très séduisant) père de l’enfant qu’elle est infirmière et l’aide à retirer un dard d’abeille du pied de sa fille.
Grâce à cette rencontre fortuite, Sloane devient la nounou des riches et privilégiés Jay et Violet Lockhart. Ils ont tout : les montres de luxe et les tenues haute couture, la maison new-yorkaise digne d’un magazine déco, la meilleure école privée pour leur fille…
Sloane les envie et elle est prête à mentir sur tout, ou presque, pour faire partie de leur famille. Mais à mesure que la liste de ses mensonges s’allonge, le vernis lisse des apparences se craquelle. Et si Sloane n’était pas la seule à mentir ?

Rien de plus illusoire de Marta Pérez-Carbonell – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : Les Escales
Dans un train de nuit entre Londres et Édimbourg, Alicia partage le compartiment et la conversation de Terry, écrivain et professeur de littérature, et Bou, son étudiant. Terry évoque le succès de son dernier roman, inspiré des confidences de Hans, un jeune homme avec qui il a entretenu une relation ambiguë.
Alicia s’interroge : a-t-on le droit de transformer la vie d’un autre en roman ? Fascinée par cette histoire, elle éprouve le besoin de découvrir ce qui s’est réellement passé. Alors quand Bou lui révèle que Hans a disparu après la publication du roman, la jeune femme se lance à sa recherche, dans une quête de vérité qui la mènera de New York aux rives du lac d’Annecy.

Confidences d’un été de Susan Fletcher – Parution : 18/09/2025 – Éditeur : Presses de la Cité
Entre voyages, aventures et passions, Florrie Butterfield a mené une vie extraordinaire. C’est désormais à Babbington Hall, une charmante résidence nichée dans la campagne anglaise, qu’elle coule des jours paisibles.
Pourtant, par un bel après-midi de printemps, tout bascule. L’un de ses voisins est retrouvé mort dans le parc et, ce choc à peine encaissé, la directrice de l’établissement tombe du troisième étage.
S’agit-il réellement de simples accidents ? Florrie semble la seule à en douter.
Son enquête la plonge dans ses propres souvenirs et réveille un secret enfoui depuis des années, impossible à ignorer désormais.

Ton reflet dans l’obscurité de Florence Roche – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : Presses de la Cité
Elle s’appelait Clémence. Passionnée d’animaux, elle tenait un haras à Hauterive, près de Vichy. Benjamin, le nouveau vétérinaire, est aussitôt tombé sous son charme. Après six ans d’union heureuse dans le cadre enchanteur de la ferme équestre, Clémence est victime d’un accident de voiture, en 1975. Peu après, ses parents sont retrouvés morts, empoisonnés. Inconsolables depuis la perte de leur fille unique ?
Bouleversé, Benjamin part vivre à Paris avec leur petit garçon. Il y retrouve un jour un ami, qui lui montre une photo de son épouse. Elle ressemble étrangement à la défunte. Clémence aurait-elle mis en scène son accident pour refaire sa vie avec un autre ?
Benjamin décide alors de mener l’enquête. De retour à Hauterive, en fouillant dans les papiers de sa belle-famille, il exhume de sombres secrets datant de la Seconde Guerre mondiale…

La Baronne de minuit de Isabelle Duquesnoy – Parution : 26/09/2025 – Éditeur : Verso
Après L’Oiseleuse de la Reine, le second volet de la saga féroce et charnelle du Château des soupirs !
1789. Le cœur brisé, Liselotte de Beaupré doit quitter Narong, son mystérieux amant venu du Siam, et fuir son domaine menacé par les révolutionnaires. Démunie et seule, elle cherche à gagner l’Angleterre, comme tant d’autres aristocrates terrorisés.
Lorsqu’au prix de combines honteuses, la baronne déchue débarque enfin à Londres, elle devient une proie à la merci d’employeurs cupides et implacables. Jusqu’au jour où, engagée comme préceptrice par un Lord naturaliste du roi George III, elle s’attache à une merveilleuse petite fille condamnée à ne vivre que la nuit…
Dans l’étrange manoir peuplé d’ombres et d’animaux empaillés, Liselotte semble avoir trouvé un havre de paix. Mais sa vraie famille lui manque cruellement. Pourra-t-elle réaliser son rêve fou de regagner la France pour revoir Narong ? De gouverner enfin librement son domaine autant que sa vie de femme ?

La Palestine expliquée à tout le monde de Elias Sanbar – Parution : 26/09/2025 – Éditeur : Seuil
L’histoire de la Palestine, berceau des trois monothéismes, remonte à celle des « gens de Terre sainte », et c’est pourquoi chacun sent confusément que s’y joue le sort du monde. En 1948, la création de l’État d’Israël l’a mise pour longtemps sous les feux de l’actualité. Ces feux sont devenus plus brûlants encore depuis le 7-Octobre et la guerre qui ravage Gaza. Elias Sanbar remet ces événements dans la continuité d’une histoire que tant de commentaires ont souvent faussée ou étouffée : le peuple polychrome d’avant le mandat britannique et le projet sioniste, l’expulsion de 1948, la résistance palestinienne, les chemins sans cesse obscurcis vers la reconnaissance et la coexistence de deux États, jusqu’aux suites des accords d’Oslo en 1993. La Palestine, c’est aussi l’histoire d’un pays que les Palestiniens ont emporté dans leur exil. Et d’un long combat qui, malgré l’écrasement actuel, n’est pas fini.
Ce livre est une version revue et complétée de l’édition parue en 2013.

Moonlight Express de Alexandre Clérisse – Parution : 12/09/2025 – Éditeur : Seuil
Berlin, 1947. Chargés d’extraire un trésor caché en zone soviétique, Norman Bold et Jay Johnson voient soudain débarquer l’adorable Clarisse qui brûle de savoir pourquoi le sergent Johnson ne l’aime plus. Cependant, un adolescent sorti des ruines interrompt l’explication des amoureux. Le gamin est drogué, il a l’air affamé. Fait-il partie des redoutables Werwölfe qui terrorisent la ville ?
Dans Moonlight Express , les auteurs de L’Été Diabolik orchestrent l’une de ces vastes intrigues à tiroirs dont ils ont le secret. Revisitant à leur manière la grande tradition du film noir et des love stories hollywoodiennes, Clérisse et Smolderen nous plongent dans un polar aux couleurs saisissantes : de Berlin à Los Angeles, trois héros attachés cherchent la clé des trahisons fatales qui ont ruiné leurs amours et leur belle amitié.

La Jeune Fille et la mort de Negar Haeri – Parution : 26/09/2025 – Éditeur : Seuil
« Aucune intrigue dans ce récit. Shaïna est morte.
Elle a 13 ans quand elle est violée. 14 ans, quand elle est passée à tabac, 15 ans, quand elle est poignardée et brûlée. À deux ans d’intervalle et sans se connaître, ses petits copains ont infligé à Shaïna parmi les pires violences qu’une femme peut subir dans une vie.
Détruire Shaïna : à quoi donc tient ce projet qu’ils ont partagé et mis en œuvre ? À la mauvaise réputation que ses premiers agresseurs ont construite de toutes pièces, et dont la justice, pourtant saisie à temps par Shaïna, n’a pas su mettre un terme à la propagation. En tout cas de son vivant.
Je n’ai pas connu Shaïna. C’est en qualité d’avocate de sa famille que j’ai fait sa rencontre. À travers ses dossiers judiciaires, témoignage des dernières années de sa vie. Mais je peux vous assurer qu’elle n’était pas ce à quoi ses détracteurs ont voulu la réduire. Qu’elle était bien plus belle, plus grande, plus libre que tous ceux qui, confondant les rôles, l’ont jugée elle plutôt que ses agresseurs.
Que ce livre réhabilite sa parole. Qu’il adoucisse ses peines et lui offre un tombeau, à l’abri de la violence du monde. »

Les cathares, ennemis de l’intérieur de Arnaud Fossier – Parution : 12/09/2025 – Éditeur : La fabrique éditions
Des hérétiques les plus célèbres du Moyen Âge, il ne reste rien, sauf les châteaux qu’on leur attribue à tort. Nous ne les connaissons qu’au travers de ce qu’en ont dit leurs détracteurs et leurs persécuteurs. Si ces écrits ne nous donnent aucun accès direct à la parole des cathares, ils révèlent en revanche une construction savante de l’ennemi, mise au service de la propagande pontificale et d’une croisade intérieure perpétuellement renouvelée. Car les cathares ont bel et bien été combattus avec âpreté par l’Église, parfois en collaboration avec les appareils d’État monarchiques, qui en firent un banc d’essai de leur souveraineté.
Huit siècles aujourd’hui nous séparent de ces dissidents à qui l’on a longtemps prêté une religion ancienne venue d’Orient, mais qui, en réalité, supportaient de plus en plus mal le joug d’une Église toute-puissante et corrompue. Huit siècles de mythes, de falsifications, de récupérations que ce livre déjoue pour mieux rendre justice à ces milliers d’hommes et de femmes qui, du côté de Milan, Lyon, Toulouse ou Cologne, se trouvèrent pris dans les mailles du filet de l’Église et de l’État.

La Déroute de Emma Pattee – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : Buchet Chastel
Enceinte de neuf mois, Annie fait face au tremblement de terre que les habitants de la région des Cascades redoutent depuis longtemps. Elle-même a suivi des cours de préparation à la catastrophe, mais au moment où la terre cesse de trembler, elle comprend qu’il ne lui reste plus qu’à marcher. En route vers son mari au cœur d’une ville dévastée, Annie verra de près les limites de notre humanité et aussi les endroits où celle-ci persiste, envers et contre tout. D’une voix tour à tour tendre, drôle et poignante, elle nous montre qu’il y a des événements auxquels il est difficile de se préparer, comme l’apocalypse ou l’apparition de la vie.

Transylvania de Nicolas Beuglet – Parution : 18/09/2025 – Éditeur : XO
L’inspectrice Mina Draghan enquête sur un meurtre au château de Bran, en Transylvanie, connu pour être celui de Dracula. Ce crime lance un jeu de piste inquiétant. Le tueur semble vouloir révéler d’anciens secrets enfouis au cœur de notre civilisation.
Dans ce thriller qui plonge dans les profondeurs de notre subconscient, Nicolas Beuglet explore, une fois de plus, les ombres du passé pour éclairer l’avenir.

L’évangile des ombres de Nicolas Nutten – Parution : 17/09/2025 – Éditeur : HarperCollins
Ici, tout est fiction, mais tout est vrai
1987. Paul Sarda est gendarme dans un village des Hautes- Pyrénées, près de la frontière espagnole. Une nuit, il a un accident et perd connaissance durant quelques minutes. Il l’ignore encore, mais sa vie vient de basculer.
Trente-cinq ans plus tard, son fils, Raphaël, commandant de police à Paris, reçoit une lettre anonyme : « VOTRE PÈRE SAVAIT. » Mais savait quoi ? En retournant sur les terres de son enfance, Raphaël va faire resurgir des histoires tragiques que certains auraient aimé garder enfouies.
Nicolas Nutten nous livre une fresque poignante sur la terrifiante affaire des enfants volés sous l’ère franquiste et ses ramifications insoupçonnées.

Le Parlement de l’eau de Wendy Delorme – Parution : 03/09/2025 – Éditeur : Cambourakis
Après « Viendra le temps du feu », Wendy Delorme bâtit un roman polyphonique, dans lequel elle donne autant la voix aux humain.es qu’aux éléments, à commencer par les fleuves, pour questionner réchauffement climatique et montée du fascisme, tout en donnant de la puissance pour agir. Entre dystopie, utopie, fable politique, chronique de l’actualité, enquête sur l’origine d’un ruisseau, conte et réflexion sur le pouvoir de l’écriture, ce roman confirme le talent de Wendy Delorme pour la narration et pour questionner les grands enjeux contemporains avec autant de sérieux que d’humour.

La grande verdure de Lucie Heder – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : Volte
Sur la terre rendue aux tempêtes de poussière et aux crues, il ne reste plus beaucoup d’humaines. Quelques-unes sont parvenues à fonder la grande verdure, communauté perchée dans les hauteurs d’une ville abandonnée. Nouvelle façon de vivre ensemble : on habite en Logis (celui des Cactus s’occupe de la subsistance, les Consoudes veillent au soin…) et l’on attribue des rôles diplomatiques aux plantes qui accompagnent nos conversations. Mais Lierre Hélix ne supporte plus de multiplier les précautions pour empêcher l’émotion de surgir. Elle est en colère. Elle s’en va.
En fuite dans les ruines, Lierre découvre qu’une silhouette vit sur leur territoire, dans les plis de leur surveillance. Acrobate hors pair, maraîchère et porteuse de fantômes, Sable déborde de larmes et d’amours, oui, Sable déborde toujours. Sa présence semble inconciliable avec la vie codifiée de la grande verdure, peut-être incapable de faire une place à des personnes différentes. À quelle distance se tenir pour habiter ensemble, sans étouffer ?

Sintonia de Audrey Pleynet – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : Belial
Terre, année 2354.Deux cents ans après la guerre des Ires, un conflit qui a lui-même couru sur près d’un siècle, le monde a changé de visage. Ayant brisé le cycle infernal des luttes armées et des catastrophes écologiques par la grâce de la nanotechnologie, l’humanité se protège d’une nature résolument hostile au cœur de cités-États. Les plus avancées ont connu l’Élévation, un procédé nanotech qui leur a permis de gagner les nuages, loin du Sol et de ses pollutions délétères. Dont la puissante Venise, pionnière des villes-tiges, qui étend son emprise planétaire par l’entremise de ses guildes ancestrales riches d’une maîtrise technologique bien gardée. Mais dans la Sérénissime, les haines sont tenaces et les jeux de pouvoir incessants. La séculaire Sintonia, lignée de redoutables femmes assassins usant du Diapason, un contrôle mental issu d’une nanite dont elles seules détiennent l’apanage, s’apprête à en faire les frais ― jusqu’aux dernières de ses membres. À moins que… Dans ses sombres ruelles chargées d’histoire, au cœur de ses palais vertigineux, par-delà ses ponts suspendus et ses gondoles volantes, la Cité des Doges protège ses secrets derrière de nombreux masques…

Briser les os de Cassandra Khaw – Parution : 12/09/2025 – Éditeur : Argyll
John Persons est détective privé et son dernier job a tout du plan foireux : un enfant d’onze ans l’a engagé pour tuer son beau-père, un certain McKinsey. Après quelques rapides recherches, il apparaît que l’homme en question n’est pas seulement abusif, toxique et violent (ce qui fait déjà beaucoup !), c’est aussi un monstre venu… d’ailleurs.
Heureusement, John Persons n’est pas un simple détective. Familier des forces occultes, il a au cours de son existence traqué et anéanti des démons et des dieux.
En fait, le seul souci lorsqu’on affronte un vrai monstre, c’est de ne pas lâcher la bride de sa propre monstruosité.

Les preuves de mon innocence de Jonathan Coe – Parution : 18/09/2025 – Éditeur : Gallimard
L’arrivée de Liz Truss au 10, Downing Street.
Des ultraconservateurs réunis dans un vieux manoir.
Une société secrète d’étudiants en plein Cambridge.
Plusieurs morts mystérieuses.
Des jeunes femmes en quête de vérité.
Et une vieille inspectrice bien trop gourmande…
Voici quelques ingrédients du nouveau roman virtuose de Jonathan Coe, le plus brillant et charming des auteurs britanniques, qui se joue ici des codes du polar pour mieux dénoncer montée des extrêmes et désinformation.

Le Bureau des affaires occultes – Bas les masques (BD) de de Éric Fouassier, Thomas Mosdi, Olivier Brazao – Parution : 17/09/2025 – Éditeur : Albin Michel
1832. Suite à l’absence inattendue de l’inspecteur Verne, chef du Bureau des affaires occultes au sein de la Préfecture de police de Paris, son adjointe, Aglaé Marceau, reçoit pour mission d’enquêter sur un meurtre sans précédent. Enquêtrice inexpérimentée devant faire ses preuves dans un monde d’hommes, assistée de Tafik et l’Entourloupe, Aglaé doit très vite faire face à une découverte bouleversante…
Bas les masques est une histoire originale centrée sur le personnage d’Aglaé Marceau, un spin-off inspiré de la série de romans d’Éric Fouassier, Le Bureau des affaires occultes.

L’Étendard sanglant est levé de Benjamin Dierstein – Parution : 24/09/2025 – Éditeur : Flammarion
Janvier 1980. Alors que la France s’enfonce dans la crise économique, les services de police sont déterminés à mettre un visage sur ceux qui importent le terrorisme révolutionnaire dans le pays. Infiltré auprès d’Action directe, le brigadier Jean-Louis Gourvennec approche un marchand d’armes formé par les services libyens qui affole Beauvau et répond au surnom de Geronimo. Jacquie Lienard, son officier traitant aux RG, tout comme Marco Paolini, un jeune flic tourmenté de la BRI, sont prêts à tout pour localiser et identifier le trafiquant. Les deux inspecteurs concurrents vont rapidement faire face à Robert Vauthier, un mercenaire reconverti en proxénète qui enflamme les nuits de la jet-set parisienne et s’apprête à prendre le chemin du Tchad pour traquer Geronimo. La campagne présidentielle et le retour de Carlos sur le devant de la scène vont plonger ces quatre personnages dans un déchaînement de coups bas, de corruption et de violence dont personne ne sortira indemne. Le deuxième tome d’une saga historique entre satire politique, roman noir et tragédie mondaine, dont les personnages secondaires ont pour nom Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Charles Pasqua, Tany Zampa, François de Grossouvre, Carlos ou Gaston Defferre.

Le cabinet des illusions de Jean-Luc Bizien – Parution : 24/09/2025 – Éditeur : Maison Pop
Pour devenir le plus grand magicien du monde, il a dû disparaître : aujourd’hui, William Ellsworth Robinson est Chung Ling Soo, « le merveilleux magicien chinois ». Sur scène, il fascine. En coulisses, il ment. Car pour incarner son personnage, il a tout sacrifié : ses origines, son nom, sa vie… Hélas, quand une riche famille viennoise l’engage pour une représentation privée et que le spectacle vire au drame, tous les regards se tournent vers lui et l’accusent. Pris au piège, l’illusionniste va devoir briser le sort qu’il a lui-même lancé : lever le masque, affronter ses démons et élucider un crime dont il est le premier suspect.

Le roman maudit – Thriller de l’avent de Franck Thilliez – Parution : 25/09/2025 – Éditeur : Auzou
Le premier Thriller de l’avent avec Franck Thilliez ! Attention : le lire, c’est affronter le pire…
1er décembre.
Naël découvre un carnet devant chez lui.
Le carnet de Léo, kidnappé il y a un an, jour pour jour.
Désormais, leurs destins sont liés.
Désormais, Naël est coincé dans une journée qui recommence, encore et encore.
Une journée pour découvrir qui est Léo.
Une journée pour sauver sa propre vie.
Une journée pour mourir.

La colonie de Annika Norlin – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : LA PEUPLADE
Emelie aime la pulsation de la ville, les foules, elle enchaîne sans compter les contrats et les soirées. Mais un jour, elle s’effondre. La jeune professionnelle se voit contrainte de partir s’isoler dans l’arrière-pays suédois. Se croyant déconnectée de tout, elle croise le chemin d’une communauté marginale, composée de sept individus aux destins déconcertants. Entre eux, ils ont inventé un système de gouvernance et des procédés d’autosuffisance. Ils récoltent, bâtissent, dansent, se baignent, dorment blottis sous Grand-Sapin. Comment diable ont-ils abouti dans cette vie insolite ? Arrivée de l’extérieur, Emelie leur apporte une question redoutable : Sont-ils heureux ? La colonie propose, avec humour, intelligence et émotion, de faire l’expérience, par le biais de la fiction, d’une tentative d’émancipation collective.

Les Combattantes : Une histoire des violences sexistes et sexuelles de Geraldine Grenet et Marie-Ange Rousseau – Parution : 03/09/2025 – Éditeur : Delcourt
Inscrire les violences sexistes et sexuelles dans un contexte social, pour en comprendre les mécanismes et les dimensions politiques et juridiques, tel est le but de cet ouvrage. Il s’agit aussi de rendre hommage aux mouvements féministes d’hier et d’aujourd’hui, aux acteurs et actrices de terrain qui s’engagent au quotidien, aux femmes, qui malgré les nombreux obstacles posés sur leur chemin, tentent de s’en sortir.

Une année chez les français de Carbone, Fouad Laroui, Benedi et Alessandra Alexakis – Parution : 04/09/2025 – Éditeur : Steinkis
1970, un an après les premiers pas de l’homme sur la Lune, Mehdi fait sa rentrée au lycée Lyautey.
C’est flanqué d’une petite valise et de deux dindons qu’il arrive désemparé au prestigieux lycée français de Casablanca. Pour le jeune garçon avide de savoir, le décalage est rude entre son village au pied des montagnes de l’Atlas et cet établissement où se croisent la bourgeoisie française et marocaine. Alors que s’amorce l’année scolaire, Mehdi va devoir trouver sa voie et s’adapter à cet univers étrange où les cultures se mêlent et se confrontent.

Nos pères nos frères nos amis – Dans la tête des hommes violents de Mathieu Palain et Valentin Maréchal – Parution : 11/09/2025 – Éditeur : Steinkis
Adapté de l’essai de Mathieu Palain
Si les monstres ça n’existe pas, qui sont les auteurs de violence ? C’est la question que se pose Mathieu, journaliste, lorsqu’il rencontre Cécile. Cette jeune femme, victime de violence conjugale, essaie de comprendre ce qui lui est arrivé. Entre Mathieu et elle, un lien se noue. Mathieu débute son enquête au sein de groupes de parole d’hommes condamnés pour violence conjugale. Mais pour questionner les hommes et leur violence, il faut aller plus loin, auprès des chercheurs, d’associatifs, de psychiatres. Avec Cécile, Mathieu regarde aussi sa propre histoire et tente de comprendre cette violence qui traverse la société. Car pour s’attaquer à la violence des hommes, il faut accepter de la regarder en face.

Gerda Taro : Une photographe en guerre de Sylvain Combrouze et Fabrice Garate – Parution : 17/09/2025 – Éditeur : Les Humanoïdes Associés & La Boîte à Bulles & HSN
Le destin de Gerda Taro, pionnière du photojournalisme, figure de la lutte antifasciste, à l’origine du mythe Robert Capa et pourtant injustement méconnue.
Si l’on se souvient aujourd’hui du légendaire reporter de guerre Robert Capa, c’est en partie grâce à Gerda Taro. Son nom, c’est elle. Le lancement de sa carrière, c’est elle. Certains de ses clichés les plus célèbres, c’est encore elle.
Mais Gerda Taro ne fut pas seulement l’ombre de Capa. Elle fut d’abord et surtout l’une des premières femmes photoreporters. Avant Lee Miller, elle est l’une des premières à partir sur les zones de conflits, au cours des années 1930. Animée par la ferme conviction que l’information peut changer le monde, elle n’hésitera pas à se rendre sur le front espagnol dès 1936 pour couvrir la guerre civile et combattre, à sa manière, le fascisme grandissant en Europe.
Injustement oubliée à la faveur de son compagnon de route et compagnon de vie, Robert Capa, la figure de cette pionnière du photojournalisme, farouche défenseuse de la liberté et de la condition féminine, est enfin réhabilitée par Fabrice Garate Delgado et Sylvain Combrouze.
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Les sorties du mois...

Les sorties littéraires octobre 2025 !
Les sorties littéraires août 2025 !
Les sorties littéraires Juillet 2025 !
Les sorties littéraires juin 2025 !
J’avoue que je vais rester un peu sur les sorties d’août et quelques sorties début septembre 📓🎒🖊
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que moi aussi 🙂 Il y a beaucoup trop de sorties littéraires pour qu’on puisse lire tout 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien Julie tu as été gâtée en SP !Je viens de terminer un roman de Cathy Bonidan très émouvant et je salive donc devant sa nouvelle sortie.Arttu Tuominen est incontournable.La Maison aux neuf serrures de Philip Gray m’intrigue énormémentAprès l’immense oup de coup pour le précédent Gillian McAllister, je ne manquerai celui-ci sous aucun prétexte.Pour les autres, ce sera selon les critiques, mais pas plus qu’un ou deux, plus je ne peux pas.Merci pour ce travail gigantesque de présentation 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je suis chanceuse et je mesure la chance que j’ai de recevoir ces livres 🙂 Arttu Tuominen est déjà lu et comme pour les autres, j’ai passé un très bon moment 😉 La Maison aux neuf serrures de Philip Gray me tente beaucoup aussi ! Pas lu Gillian McAllister, moins tentée…
Je te souhaite de belles futures lectures 🙂
J’aimeJ’aime
Ils sont tous très tentants mais je suis particulièrement intriguée par La Maison aux neuf serrures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Celui-ci m’intrigue beaucoup aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Mon dieu, que de livres, que de tentations… trop, trop !!! Merci pour cet incroyable travail… j’y reviendrai car ce soir je sature devant une telle offre… Bon y a quand René Manzor, incontournable pour moi… le Ken Follett peut-être… Je suis en train de lire le 2e tome de Frédéric Paulin, donc évidemment, je lirai le 3e… Y a Jim Fergus que j’aime bien aussi, donc donc !!! Evidemment, j’attendrai aussi de lire tes chroniques… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me suis pas vraiment rendue compte de l’étendue de la liste, l’article a été amorcé en juin. Mais lorsque je l’ai terminé, et j’aurais pu continuer, j’ai aussi été effarée ! Oui certains sont incontournables.
Je n’ai pas encore découvert Frédéric Paulin dont j’ai la Trilogie Benlazar en coffret, je commencerais par celle-ci d’ailleurs, car elle m’intéresse plus. Jim Fergus, je suis curieuse, mais j’avoue que je me suis lassée de la manière dont il aborde ses intrigues, donc je ne sais pas, peut-être 😉
En tout cas, ravie de te donner des sueurs froides et ravie aussi que tu vienne piocher dans cet article au gré de tes envies 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis comme Lilou, je sature devant cette offre pléthorique, qui a sur moi l’effet inverse que celui escompté ! trop c’est trop
En tout cas merci beaucoup pour cet immense travail Julie 🥰, j’attendrai tes retours sur ceux que tu vas lire
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends. Là où moi j’y vois une pioche, effectivement cela ne fait que rajouter des textes alors que les livres des mois précédents sont déjà « vieux » et passés à la trappe.
De rien Céline 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est ça ! J’ai encore des romans datant de 2014 que je n’ai pas encore lus … et d’autres plus vieux encore. Je crois que comme pour ma vie de tous les jours, je vais entrer en décroissance sur les romans (déjà si je supprime les ME d’Hachette ça va bien m’aider 🤣😅)
J’aimeAimé par 1 personne
🤣 c’est sur que rien que ça, ça fait pas mal. Tu auras aussi des lectures différentes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🤣 ça en fait pas mal (ou comment trouver des solutions pour faire maigrir sa PAL !)
J’ai très envie de lectures différentes je pense 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te lirais avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, tu avais quand même noté 81 titres ! 😅 Remarque, tu me diras, ça va vite. On lit les résumés et on remplit la wishlist plus vite que notre ombre !
J’aimeAimé par 1 personne
Heureusement que ce n’est pas ma wishlist :-p je deviendrais folle. J’essaie de proposer une liste plus ou moins complète pour qu’on puisse piocher au gré de ses envies 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Alors là on a l’embarras du choix 😁😍❤️
Je suis déjà sur les startingblock pour le nouveau Dan Brown et j’avoue vouloir me laisser tenter par le dernier (premier historiquement) par le Ken Follet.
Merci pour cette superbe présentation.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme je te comprends pour le Dan Brown, j’avais passé un excellent moment avec ses livres. Le Ken follet reste une valeur sur 🙂
Merci à toi pour ta visite 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne reçois plus les avis de tes nouveaux articles, je pensais que tu étais en vacances. Que de tentations, je ne vais pas manquer Le dernier Coben ni celui de Lisa Sanderlin. Et sûrement beaucoup d’autres. Bon week end
J’aimeAimé par 1 personne
Ah dommage ! Peut-être passer par l’abonnement et recevoir par mail les publications, car j’ai publié quasiment tous les jours en été 😉
Oui il y a pas mal de tentation ! Coben, une valeur sure 😉
Bon week-end 🙂
J’aimeJ’aime
Beaucoup trop de tentations !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut faire des choix 😉
J’aimeJ’aime
Whaoua, oh punaise, on ne sait pli=us que choisir là, tellement il y a de bons auteurs…
Heureusement j’en ai quelques-uns dans ma PAL et je vais en rester là 😉
Merci Julie pour cette exhaustive sélection.🤩🙏
J’aimeJ’aime
Oui ! c’est fou, on ne sait plus où donner de la tête ! Tu as certainement de quoi lire déjà 🙂
Avec plaisir ma Ge 🙂
J’aimeJ’aime
Cette rentrée littéraire (qui, je l’ai appris cette semaine, est une spécificité française), c’est de la folie… 448 titres.. je préfère donc attendre de voir ceux qui se détachent, notamment sur les blogs, puis les lire quand ils sortiront en poche, une fois passée l’effervescence ! J’en ai déjà repéré 2 (je reste raisonnable 🙂 )
J’aimeAimé par 1 personne
oui cette rentrée est très française 🙂 Je comprends ton choix 🙂
J’aimeJ’aime
L’article qui tue, lorsque l’on rentre de vacances et que l’on voit toutes ces propositions ! 😆 Ouf, j’en avais déjà noté auparavant, mais là, j’ai ajouté « la honte » et « Le diable est un menteur ». Oui, je suis restée sobre, mais t’inquiètes, après, ma wish va enfler, elle enfle déjà à cause des chroniques des copinautes :p
J’aimeJ’aime
Bon retour parmi nous :-p Ta sobriété va être de courte durée :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense aussi ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🥰🌺
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Ju lit les mots, que de tentations, il y en a plusieurs qui me font de l’oeil comme le Peter Farris ou Dans les brumes du Texas… Merci pour cet éventail de. titres qui me donneront des idées. Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Dasola, oui beaucoup de tentations et ravie que tu puisses piocher dans cette liste.
Excellent week-end.
J’aimeJ’aime
Coucou! Oh que c’est alléchant tout ça! Hâte d’avoir ton avis sur ceux que tu as déjà en mains! Belles lectures!!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, oui ! Bien trop tentant 🙂
Merci ! Bonnes lectures à toi aussi 🙂
J’aimeJ’aime
Difficile de suivre.
J’ai bien aimé Fleurs de nuit. Peut-être aurais-tu le temps de le lire pour le mois africain. Mais vu ton projet sur la littérature arabe, cela va être difficile.
Je lirai le Jonathan Coe et deux ou trois autres titres sont dans ma liste de souhaits .
Je ne sais pas si tu liras le Fletcher. Mais je suis curieuse d’avoir ton avis. J’avais eu un coup de cœur pour Un bûcher sous la neige mais ensuite, j’ai trouvé les autres romans un peu trop romanesques
J’aimeJ’aime
Septembre a vu de belles sorties, octobre est encore plus prolifique, il devient difficile de suivre tout ça…
J’ai très envie de lire Fleurs de nuit, je vais essayer de le lire pour le mois africain, mais pas certaine 😉
Je n’ai pas prévu de lire le Fletcher, j’ai le sentiment que c’est trop polar domestique, dont je ne suis pas particulièrement friande. Par contre je note Un bûcher sous la neige !
J’aimeAimé par 1 personne