Chronique d’un cabinet des curiosités : La Boutique des ténèbres de Vincent Mondiot et Énora Saby


Les objets que l’on accumule… Ils sont toujours des morceaux d’existences. Des fragments abîmés d’époques terminées. Les fantômes incomplets de ceux qui les ont possédés par le passé. Les échos de leurs espoirs ou de leurs peurs.


Vincent Mondiot à l’écriture et Énora Saby aux illustrations, signent un petit recueil de 13 courtes histoires où se glisse l’étrange. Ce roman destiné aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans présente une ambiance mystérieuse. Au cœur d’une petite ville se trouve une boutique étrange, proche d’une école, où chaque objet recèle un secret. L’univers, à la fois poétique et inquiétant, s’inscrit dans la veine du conte contemporain.

Cela m’a fait penser à Bazaar de Stephen King avec sa boutique d’antiquités… Sauf qu’ici la boutique, se trouve près d`une école, et que les enfants qui y trouvent l’objet dont ils ont besoin, vivement aidé par le marchand… La magie opère dans la suggestion, l’objet devient remède — ou miroir — du cœur de l’enfant.

L’Ambiance est maîtrisée avec finesse avec un équilibre entre douceur, interrogation et inquiétude. Les illustrations douces, donnent une réalité à ces courtes petites histoires, en offrant une émotion palpable. 88 pages où chaque récit tisse une cohérence thématique sur le mystère et le désir tout en apportant une réponse sur le lien entre l’objet, les enfants, leur solitude et les interrogations que ces objets soulèvent.

La Boutique des ténèbres m’a rappelé ces contes où la magie s’incruste dans le quotidien, avec un coup de crayon minimaliste et sensible. Chaque objet intrigue, questionne, et révèle les désirs enfouis des jeunes protagonistes tout en abordant des sujets graves comme la disparition, comme métaphore avec le passage adulte.

Cette lecture est préconisée pour un public à partir de 8 ans, toutefois, elle dépendra, à mon sens de la maturité de l’enfant et nécessitera l’accompagnement d’un adulte, car les histoires sont assez sombres. Ce sera l’occasion pour le parent de faire passer quelques messages…

Je remercie les éditions Actes Sud junior et NetGalley pour leur confiance.

Parution : 1 octobre 2025  Éditeur : Actes Sud junior – Pages : 88 – Genre : littérature française, suspense, thriller horrifique, jeunesse

Près d’une école se trouve une étrange boutique. Elle n’a pas de nom et semble être là depuis toujours. On ne sait rien de son vieux vendeur, alors que lui semble tout savoir de vous. Les habitants du quartier parlent peu de cet endroit, comme s’il s’agissait d’un sujet interdit, mais les enfants qui ont osé y entrer en ont ramené des souvenirs. Une boîte magique qui digère ce qu’on y met. Un piège à fantômes. Une clé sans serrure. Une mystérieuse statuette…

Poussez la porte de cette ténébreuse boutique.

13 histoires à lire la nuit !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2025 au 11 juillet 2026)


Ju lit Les Mots
Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club



Catégories :Actes Sud, Challenge Polars et Thrillers, jeunesse, Littérature suédoise, Thrillers/Polars

Tags:, , ,

20 réponses

  1. Oh il a l’air sympathique ce livre ! Ce sont des nouvelles agrémentées d’illustrations c’est ça ?

    Merci Julie

    Aimé par 1 personne

  2. Il est dans ma PAL numérique 🙂 J’ai craqué devant la couverture et le format nouvelle avec illustration. J’ai hâte de pousser la porte de cette étrange boutique.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de ducotedechezcyan

    Le concept du livre me plaît, dommage qu’il n’y ait pas d’enfant de la bonne tranche d’âge dans mon entourage…

    Aimé par 1 personne

  4. Ce roman a l’air trop sympa. Si je le croise, je le lirai. Bon week end

    Aimé par 1 personne

  5. Un livre jeunesse qui me plairait, je pense. Les derniers romans jeunesse que j’ai lus m’ont beaucoup plu.

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai plus de 8 ans, donc, ça devrait aller 😉

    Aimé par 1 personne

  7. pourquoi faire lire des romans sombres à des enfants ?

    J’aime

    • Parce que la vie ce n’est pas qu’un long fleuve tranquille et que faire passer quelques vérités et enseignements par la lecture, à des enfants, est un bon moyen d’aborder des sujets auxquels ils seront confrontés. Un enfant à qui on ne dit rien, est un enfant qu’on met en danger. Il n’y rien de mieux que de savoir adapter son discours à l’âge et d’aborder tous les sujets. Ce seront des enfants qui n’iront pas avec un inconnu, des ados qui apprendront le consentement et ferons la différence avec ce que les autres ont le droit de faire ou pas avec son corps. Ce sera un adulte qui n’acceptera pas les violences…

      J’aime

      • je comprends bien cette réponse, mais pour avoir des petits enfants je sais qu’ils aiment lire les romans qui les entraînent dans des histoires bien tournées, et ils fuient souvent des histoires censées leur montrer les aspects noirs des comportements humains (mais ce n’est peut-être pas le cas de ce livre), en revanche dans leur école ils ont eu des interventions vraiment bien faites sur des sujets graves, ils en ont beaucoup discuté avec leurs parents et même avec moi.

        Merci de m’avoir répondu aussi longuement.

        J’aime

        • Avec plaisir Luocine. Il y a aussi un côté imaginaire dans ce roman pour enfant, ce n’est pas que sombre, heureusement. Cela reste au niveau d’un enfant de 8 ans. L’histoire est aussi bien tournée. Certains enfants, aiment ce type d’histoire qui fait un peu frissonner, le mien était comme ça. Ce genre d’histoire est l’occasion d’échanger sur des sujets plus réels et qui peuvent les toucher directement. L’école, à mon sens, n’apporte pas toutes les réponses et la lecture est le moyen à la fois de s’évader et à la fois d’apprendre des choses.

          J’aime

Rétroliens

  1. Bilan lectures Août 2025 – Ju lit Les Mots
  2. C’est le 1er, version octobre 2025 | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.