Un livre, un extrait… Rentrée littéraire 2025 – Strange Houses de Uketsu

Un ami me demande conseil

Je suis actuellement rédacteur free-lance, spécialisé dans l’occulte. Pour mon travail, on me confie souvent des histoires de revenants ou d’expériences paranormales.

Parmi celles-ci, on me parle fréquemment de choses qui se passent dans des « maisons ».

« J’entends des bruits de pas à l’étage alors que personne n’est censé s’y trouver », « Quand je suis seul au salon, je sens un regard posé sur moi », « On entend des voix dans le placard »… Je ne compte plus les anecdotes sur des lieux dans lesquels des événements insolites se seraient produits.

Toutefois, la « maison » dont on m’a parlé cette fois-là était quelque peu différente.

Septembre 2019. Un ami, Yanagioka, me téléphone pour me demander mon avis. Yanagioka est commercial dans une agence éditoriale. Nous avons fait connaissance dans le cadre professionnel il y a quelques années, et depuis, il nous arrive souvent de déjeuner ensemble.

Comme il va bientôt être père, Yanagioka a décidé d’acheter une maison pour la première fois de sa vie. Il a veillé tard tous les soirs pour éplucher les annonces immobilières et il a fini par trouver une propriété qui lui plaît à Tôkyô.

Une maison à un étage située dans un quartier résidentiel paisible. Pas neuve mais de construction récente, et dans un environnement très vert malgré la proximité de la gare. Lorsqu’ils l’ont visitée, sa femme et lui ont particulièrement apprécié son ouverture sur l’extérieur et sa luminosité.

Il y a juste un détail qui lui a paru incompréhensible sur le plan.

Un espace mystérieux est représenté au rez-de-chaussée, entre la cuisine et le salon.

Cet espace étant dépourvu de porte, on ne peut pas y entrer. Yanagioka a eu beau l’interroger à ce sujet, L’agent immobilier n’a pas su lui répondre. Bien que cela ne pose pas de problème pour y vivre, il trouve néanmoins que c’est un peu inquiétant et il hésite à se porter acquéreur de la maison.

Yanagioka a apparemment décidé de me consulter parce que je suis un « expert en occulte ». Il est certain que le terme « espace mystérieux » a une connotation très « occulte » et donc de quoi m’intriguer. Cependant, je suis complètement profane en architecture. Je ne sais même pas lire un plan d’architecte correctement.

Aussi, j’ai décidé de demander de l’aide.


Parution : 12 septembre 2025 – Éditeur : Seuil – Pages : 228 – Genre : littérature japonaise, thriller, thriller horrifique, polar, policier

Saurez-vous décrypter les plans pour résoudre l’énigme ?
Un auteur spécialisé dans l’occulte est appelé par un ami qui voudrait son avis au sujet d’une maison qu’il compte acquérir à Tokyo. Ils montrent les plans à un architecte qui décèle d’étranges espaces sans fenêtres entre les murs.
À quoi servent-ils ? Est-ce une chambre d’enfant qui est cachée là ?
Quel est ce passage secret qui relie la maison au garage ?
Et qui était le précédent propriétaire de la maison, qui disparait du jour au lendemain ? Ce que nos apprentis enquêteurs vont découvrir est terrifiant.


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club



Catégories :Un livre, un extrait...

Tags:

14 réponses

  1. On entend pas mal parler de l’auteur, alors j’aimerais bien tester s’il finit par sortir en poche !

    Aimé par 2 personnes

  2. Intéressantes ces quelques lignes. Est-ce qu’il s’agit de la suite de Strange Pictures ?

    Aimé par 1 personne

  3. ça me tente bien même si je sens que je risque d’avoir quelques frissons durant ma lecture 🙂

    J’aime

  4. Je compte le lire quand je le verrai. Bon week end

    J’aime

  5. C’est un livre qui m’intriguait, mais j’ai lu pas mal de retours mitigés. Sinon, j’adore l’habillage automnal de ton blog ! 😍

    J’aime

Rétroliens

  1. Bilan lectures Septembre 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.