
Après la belle chronique de @lara.de.bibliotheque sur Instagram, j’ai eu envie de découvrir ce roman appartenant au genre de la fantasy.
Je crois bien n’avoir jamais lu aucun roman dans ce genre-là (et je ne suis même pas certaine de savoir ce qu’il regroupe exactement).
Mais peu importe les genres au final, ce qui m’a attirée ici est l’histoire du personnage principal et son esprit scientifique. L’auteure nous conte les mémoires de la naturaliste Isabelle Trent, depuis son enfance jusqu’à sa première expédition scientifique avec son mari, dans des contrées où ils vont étudier une espèce de dragons.
Ce que j’ai trouvé passionnant dans ce roman est la façon dont Isabelle Trent (la narration est à la première personne), poursuit sa passion des sciences naturelles, particulièrement concernant la découverte des dragons.
J’ai trouvé l’approche scientifique crédible et intéressante, et j’ai suivi les péripéties de la narratrice comme on lit un roman d’aventure. Je n’ai pas ressenti le côté imaginaire, finalement à part les dragons tout m’a semblé coller à notre monde.
J’ai d’ailleurs trouvé étrange que dans cet univers de fantasy où tout est possible, le patriarcat soit toujours le modèle prédominant. Certes, cela permet à l’héroïne de lutter contre ce à quoi elle est destinée (femme au foyer) et de braver les interdits. Mais au-delà de cette interrogation, j’ai passé un excellent moment de lecture.
Parution : Février 2016 – Éditeur : L’Atalante éditions – Pages : 352 – Genre : littérature américaine, fantasy
« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l’occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d’attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »
Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d’Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l’esprit et le style empreints d’humour s’avèrent sans pitié pour les imbéciles.
Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d’une expédition à la recherche des dragons de Vystranie…
Un livre de facture raffinée, qui s’adresse aux amateurs d’époque victorienne, de fantasy, et n’est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d’imaginaire de Pierre Dubois dans La grande encyclopédie des fées.
Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club
Catégories :Atalante, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie..., Les avis de Céline C., Littérature américaine

Je vois qu’il s’agit du premier volet d’une série. As-tu assez aimé pour lire la suite ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’était une lecture sympa, mais je ne pense pas poursuivre avec les autres tomes !
Merci Sacha
J’aimeJ’aime
Le patriarcat domine presque tous les genres… j’ai seulement souvenance de « roman à l’eau de bleu » où les rôles étaient inversés…
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi ! en tout cas dans mes lectures. C’est un titre original « Roman à l’eau bleu » 😉
J’aimeJ’aime
Ce livre est resté dans ma WL pendant longtemps, j’ai fini par reculer devant le nombre de tomes. Ta remarque sur la prédominance des sociétés patriarcales en fantasy m’interpelle, je trouve aussi que ce sont des occasions manquées de proposer des modèles plus intéressants, alors que la fantasy pourrait être une sacrée opportunité de le faire…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pense pas poursuivre avec les autres tomes, même si c’était une lecture sympa.
J’ai trouvé ça étrange de retrouver dans un genre comme celui-ci, le modèle victorien anglais ; je m’attendais à trouver un modèle plus « féminin », en tout cas un monde où, au moins, l’égalité prédomine …
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi autant d’autrices et de lectrices sont tellement attirées par les univers de ce genre alors que c’était une société aussi oppressive envers les femmes… Oui, où sont planqués les livres de fantasy avec des sociétés égalitaires?!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas pourquoi, il y a cet attrait pour les sociétés oppressives envers les femmes ! Et je me demande moi aussi, où sont les livres fantasy avec des sociétés égalitaires, mais je n’y connais rien dans ce genre là ; il faudrait demander à Tachan, elle doit savoir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je me demande si nous ne sommes pas victimes de nous-mêmes et de ce que nous avons vécu : nous avons toujours vécu dans un monde patriarcal et nous le reproduisons, sans nous en rendre compte, dans la vie réelle et d’autres, en littérature…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison Miss Belette, inconsciemment ou pas, nous reproduisons ce modèle qui régit le monde depuis des lustres, les auteurs n’y échappent pas ! mais j’imagine qu’il y a des romans qui doivent en sortir ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je suppose et je l’espère ! Parce que ce serait merdique que tout le monde reste englué dans ce schéma récurent !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu dis 🥴
J’aimeAimé par 1 personne
visiblement pas pour moi (je n’ai pas l’âge), cette littérature plait beaucoup aux jeune autour de moi.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que ce roman plaira aux plus jeunes 😊
J’aimeJ’aime
Tu le dis tellement bien que je serais tentée de m’u jeter si je n’étais pas allergique aux dragons. 😉 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Hedwige 😉🥰
J’aimeJ’aime
🥰 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma PAL depuis des lustres ! Il faut que je l’en sorte car la lecture semble t’avoir plu. Et le fait que tu valides l’approche scientifique me rassure totalement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai passé un bon moment, et effectivement l’approche scientifique (dans le contexte du livre bien entendu😉) est intéressante.
Merci Audrey
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve la couverture très réussie. Je suis un grand amateur des dragons de la Fantasy. J’adore aussi les séries où ils sont présents comme House of Dragon etc. Merci pour ce beau retour Céline. Excellente soirée à toi ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison la couverture est très chouette. Je ne suis pas une spécialiste des dragons et de leur place dans la fantasy, cette lecture était une première pour moi, alors je suis plutôt bon public. Pour ceux plus aguerris à ce genre, ce roman est peut-être moins intéressant
Avec plaisir ! Merci Frédéric, je te souhaite une belle semaine ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le genre de lecture que j’aime beaucoup en ce moment. Et si en plus tu as trouvé l’approche scientifique crédible, ça ne peut que m’encourager. Quant au patriarcat, c’est vrai que ça interroge, mais c’est sans doute car ça sert l’évolution de la protagoniste.
J’aimeAimé par 1 personne
C’était vraiment plaisant comme lecture, hors de mes sentiers battus 😉. Tu as raison, je pense que l’auteure a choisi un monde dominé par les hommes pour donner à la protagoniste des problèmes à surmonter !
J’aimeJ’aime
De mon côté, le mélange avec les Dragons ne m’a pas plu, je suis ressortie frustrée.
En revanche pour qui aime le côté scientifique et féministe, je recommande dans le même genre mais en historique : Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier 💕
J’aimeAimé par 1 personne
Tu es une experte chère Alexandra, face à la novice que je suis ! D’ailleurs dans nos échanges avec Cyan on se disait que tu pourrais nous éclairer sur des romans fantasy avec des sociétés égalitaires 😉
Je note ton conseil lecture ! Merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je suis loin d’être une experte juste une grande fan. La preuve je serais bien en peine de trouver ce genre de société car j’ai l’impression que dans mes lectures c’est souvent bien déséquilibré et en recherche de plus d’égalité justement, comme dans le monde de Bohen d’Estelle Faye ou Fils de brume de Sanderdon.
J’ai l’impression que c’est plus la veine young adult qui s’y intéresse en mettant ce genre de thème en avant ^^’
J’aimeJ’aime
Ah donc ce n’est pas si simple de trouver un roman fantasy avec une société équilibrée. En tout cas, merci pour ces titres et pour ta réponse Alexandra ☺️.
J’aimeAimé par 1 personne
Non, car c’est en général l’inverse qui justement est l’élément déclencheur de l’histoire ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Donc pas différent de notre société actuelle 😉
J’aimeAimé par 1 personne