

Ce texte a fait beaucoup parlé de lui, et a obtenu de nombreux prix. Je n’avais pas l’intention de le lire parce que, j’ignore pourquoi, j’avais une idée fausse de ce qu’il contenait. Puis, une discussion avec une amie et dans le même temps, sa présence dans les rayons de ma médiathèque, ont suffi à me faire changer d’avis ; une synchronicité dans laquelle j’ai vu un signe que je devais le lire. Bien m’en a pris. Et ce n’était pas du tout ce que j’avais imaginé.
Cette histoire est celle d’une petite bonne dont on ne connaitra pas le prénom, une toute jeune femme qui a déjà connu bien des vicissitudes.
Invisible pour ceux qui l’emploient, des bourgeois aux demeures luxueuses et suffisamment grandes pour lui donner beaucoup de travail, elle est une domestique comme tant d’autres, comme sa mère avant elle. Elle est lucide sur sa condition, sur sa vie et son futur peu enviable. Et ses actes tout le long de ce roman nous permettent de comprendre qui elle est vraiment.
Parmi ses employeurs, il y a la maison du couple Daniel. Blaise et Alexandrine. Un ancien pianiste, rescapé de la grande guerre, gueule cassée, amputé des jambes et des mains. Une maison qui pue la tristesse et la mort. La petite bonne va se retrouver à s’occuper de Blaise, alors qu’Alexandrine, qui jusqu’ici avait renoncé à toute vie sociale, part profiter d’un week-end à la campagne. C’est dans cet intermède que tout se joue.

Un huit clos entre cet homme brisé, à qui il ne reste qu’un semblant de corps et un cerveau qui élabore, et une jeune femme, différente de l’image que ce dernier pouvait avoir. Un huit clos oppressant, mélancolique, émouvant, qui dénoue des tensions, assène des vérités, et fait entrevoir une lumière disparue. Un huit clos étonnant, auquel, je ne m’attendais pas. Et une fin à l’avenant.
Enfin il y a la narration, portée par la voix de la petite bonne, en vers libres, et par celle de Blaise et Alexandrine en prose. Un choix audacieux qui m’a totalement embarquée et qui donne à ce texte une profondeur et une tension incroyables. J’ai vraiment adhéré à ce style, à la plume de l’auteure qui a choisi ses mots avec soin, sans excès, et avec une poésie à la fois brute et généreuse. Un texte qui m’a touchée.
Parution : 28 aout 2024 – Éditeur : Les Avrils – Pages : 272 Genre : littérature française, littérature contemporaine, historique, vers libre
Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s’ils se surprenaient ?
Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club
Catégories :Contemporain, Les avis de Céline C., Les Avrils, Littérature française

Une vraie révélation littéraire et un plaisir de lecture indéniable !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement d’accord ! ce texte est sûrement parmi mes plus belles lectures de cette année. Merci de m’avoir lue
J’aimeAimé par 1 personne
Sans trop en dire tu sais trouver les mots pour poser l’ambiance, décrire les personnages et donner envie.
Hop wishlist !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup Alexandra 🥰. Cela me fait plaisir. J’espère que si tu le lis, il te plaira autant qu’à moi !
J’aimeAimé par 1 personne
On sent que tu as aimé cette lecture 🙂
J’ai prévu de le lire, mais j’avoue que l’écriture en prose n’est pas ce que je préfère. A tenter donc par curiosité. Qui sait j’ai parfois été sensible aux proses et peut-être que celui-ci fera partie de ceux qui me toucheront 😉
Merci Céline pour ce bel avis 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup Julie 🥰. Ce texte est très touchant, même avec ce style de narration poétique, cela se lit tout seul 😉.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’essaie de le lire avant la fin de l’année 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Encore une fois. On a envie de se lover dans tes écrits, ma Céline 🥰. Tellement c’est bien écrit. Merci à toi pour la le partage 🙏 😘. Ça me fait penser à Petite sale. Des bisous à toi ma Copine de #teambouletteS 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup ma Lulu ❤️.
J’avais tenté La petite sale, j’avais détesté (comme Les Saules) et abandonné le roman 😬😂 (et c’est très rare que je déteste vraiment un texte).
Ici rien à voir, c’est très différent
Des bisous ma lulu #teamboulettes (et je peux te dire que j’en fais des boulettes avec les travaux 🤪🤣)
J’aimeJ’aime
Etant allergique à la poésie, je ne suis pas attirée par ce livre malgré ta superbe chronique. Bon week end
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Pat 🥰. Je comprends tout à fait.
J’aimeJ’aime
je ne fais pas partie des lectrices séduites pas ce roman j’ai été vraiment gênées par les anachronismes.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends Luocine ! J’ai lu ta chronique sur Babelio 😉. On réagit tous différemment à nos lectures, et c’est tant mieux. Pour ma part, j’ai été emportée par le texte et aucun anachronisme ne m’a sauté au yeux (le téléphone me parait pour ma part pas totalement impossible dans une famille bourgeoise)
J’aimeJ’aime
Comme je suis une vieille perclue de préjugés, je me disais ô une petite bonne après des femmes de ménage en vrac, j’en ai ma claque ! Et en plus une femme de ménage qui parle en vers !
Puis je te lis, et tout change, la banalité devient miracle, l’incongruité devient magie de l’expression, la petite bonne devient révélatrice de sens et de joie.
Si j’ai bien compris.
Merci Céline, j’ai ajouté ce roman qui tu as su transmettre avec tant d’intelligence et de coeur. 😘✨
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est toi Hedwige sous couvert d’anonymat 😂 (tu n’es pas vieille, et je suis un peu près certaine que tu n’as aucun préjugés)
Ici rien à voir avec les thrillers domestiques de la femme de ménage (que d’ailleurs je n’ai pas lu), même pas un peu je pense 😆.
Merci pour tes adorables mots Hedwige, c’est très beau ce que tu dis 🥰.
😘
J’aimeJ’aime
Un texte touchant, tu as bien raison, et une belle tension … Cependant, au bout d’un moment, le huis clos ne m’a plus paru très pertinent. Mais c’est un chouette premier roman dont je ne regrette pas la lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Athalie. Je pense comprendre ce que tu veux dire (mais je ne peux en dire davantage de peur de trop divulguer l’intrigue 😅😉). Contente que ta lecture t’ait plu malgré tout
Merci de ta visite ☺️
J’aimeJ’aime
Merci pour cet avis tout personnel ma chère Céline.
Il est vrai que ce roman a pas mal fait parler de lui….
Mais un avis avisé c’est mieux pour ce faire une véritable idée, non 😉😆
Bisous et bon dimanche😘
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison Ge 😉 j’ai bien fait de le lire, et ainsi me faire ma propre opinion. C’est fou quand même de se faire des idées en lisant des avis ; comme quoi, toujours se fier à ses envies et son intuition
Bisous ma Ge 🥰😘
J’aimeJ’aime
Un huis clos dont tu donnes envie de découvrir les pourtours. Quant à la forme, elle a tout pour me plaire et semble parfaitement se fondre dans le récit et la rencontre entre deux protagonistes aux vies si différentes.
J’aimeAimé par 1 personne
Beaucoup ont critiqué la forme, mais je trouve que pour un premier roman c’est vraiment original, et bien mené.
Merci de m’avoir lue Audrey 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Avec l’originalité, ça passe ou ça casse en général… Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé ce livre. Comme toi, il m’a touchée.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah c’est chouette 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Ma crainte avec ce roman serait que la forme originale ne soit pas à la hauteur du fond, mais tu sembles convaincue par les deux alors que tu avais des réserves au départ. C’est donc très convaincant me concernant !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai trouvé que la forme apportait quelque chose de singulier aux propos ; mais, je ne suis pas une spécialiste de la littérature blanche, et je n’ai pas la capacité à analyser des textes comme toi (ou comme Julie) tu le fais. En revanche, j’aime la poésie, et peut-être que cela m’a aidée à m’immerger dans le texte
Merci Sacha
J’aimeAimé par 1 personne
C’est la deuxième chronique que je lis pour ce livre qui à priori ne me tente pas. Mais après vous avoir lu, toi et Isabelle, je me le note tout de même. Ma curiosité est éveillée ! 😉 Merci Céline 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Lilou 🥰
Je t’avoue qu’il ne me tentait pas du tout non plus 😂 et puis franchement j’ai beaucoup aimé, embarquée par la narration (après je suis friande de poésie c’est peut-être aussi pour cette raison, je ne sais pas)
J’espère que tu ne seras pas déçue si tu le lis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ce qui m’ennuie c’est que la poésie et moi ce n’est pas forcément une histoire d’amour ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Zut alors 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Tu t’en doutes, pas pour moi, mais joli retour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’en doute 😉
Merci Nath 😘
J’aimeAimé par 1 personne